Palinodie · 13 juillet 2012 à 4:17 · 4 photos 29 messages · 9 participants · 3 617 affichages | | | | 13 juillet 2012 à 4:17 L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager Je voyage beaucoup et je n’ai jamais rencontré un peuple qui aime autant et inconsidérément le bruit sous toutes ses formes : - Une petite route tranquille, surgissent et rugissent) des mobylettes aux pots d’échappement trafiqués pour faire plus de bruit. - Une plage déserte, hop un bar avec de la musique à fond les ballons - Un petit village tranquille : hop, deux planches de bois et un karaoké avec des filles hurlantes (souvent faux) à toute heure du jour et de la nuit. - Une forêt tranquille, hop des tronçonneuses qui s’acharnent sur un pauvre cocotier qui n’a rien demandé (et bien sur dont on ne replantera jamais d’exemplaire junior : deforestation massive) - Et je passe sur les sonos tonitruantes juchées sur des camions pour annoncer fièrement un marriage ou les minarets dotés de vigoureux haut-parleurs à tous les coins de rues pour propager la parole divine.
Une destination où il vaut mieux s’assurer du calme environnant avant de choisir son spot. | | | À: Palinodie · 13 juillet 2012 à 7:10 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 613 affichages · Partager Les coqs, mosquées et même le gecko. C'est du bruit plus mieux, et c'est du bruit aussi. C'est vrai que l'indnesie est bruyante, je trouve du même niveau la Thaïlande. Calme le Cambodge et Laos. Modérément calme la Malaisie. | | | À: Palinodie · 13 juillet 2012 à 12:03 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 579 affichages · Partager Salut, Je confirme, c'est assez terrible, au bout de deux ans ça m'a décidé à rentrer (bon entre autres motifs mais celui-ci n'était pas des moindres...), je ne supportais plus... Le pire pour moi les deux-roues, absolument partout! Même à Bangkok j'avais l'impression d'être au calme... Pour les Indonésiens le bruit c'est la vie, le silence la mort. Les maisons isolées, vides, sans une télé qui braille, des mobylettes qui passent et qui repassent devant, des gosses qui chahutent, ça les angoisse. A tel point que "sepi" (calme) a des connotations plutôt négatives et inversement "ramai" (bruyant, animé...) positives... | | | À: Palinodie · 14 juillet 2012 à 3:02 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager Malheureusement c'est vrai. De loin le pays le plus bruyant d'Asie, sans parler de la polution lumineuse.... Et dans une semaine bulan puasa, on franchis un nouveau palier en terme de bruit. Zeeeeeeen | | | À: Wolflarsen · 14 juillet 2012 à 10:34 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Cela dit dans les bleds passé 9 heures normalement c'est plus calme... Le 'blème c'est que le bordel commence vers 4 heures du matin... Plus tôt pendant le Ramadan... Images attachées: | | | À: Mohamma2 · 14 juillet 2012 à 11:25 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 509 affichages · Partager  wkwkwkwk dans le phylactere moi j'aurais mis la réplique qui me fait toujours autant rire: Hello mister where are you? Euh c'est un peu la question que je m'apprêtait à vous poser en fait... | | | À: Wolflarsen · 14 juillet 2012 à 12:00 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager Tu as été en Chine? J'ai rencontré un français qui avant de s'installer à Java avait passé 4 ans en Chine... Il avait l'impression d'être au calme en Indonésie... Pour ma part je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison à part la Malaisie et Bangkok... | | | À: Mohamma2 · 14 juillet 2012 à 12:37 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager À part un court séjour à HK (pas représentatif de la Chine) jamais. J'aurai donc du écrire d' Asie du Sud Est. Cela dit j'ai un vieux pote qui m'écris régulièrement qui est en chine depuis 6mois après 10 ans en Thaïlande/ Malaisie. Il craque un peu mais plus à cause d'une attitude générale que les gens ont les uns envers les autres que du bruit proprement dit. Mais ça à l'air velu aussi | | | À: Mohamma2 · 14 juillet 2012 à 13:34 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 490 affichages · Partager Moi aussi je souffre régulièrement du bruit en Indo, nuit et jour... j'ai la panoplie complète pour dormir: bouchons d'oreilles spéciaux (modèles pour chantier, plus fort que les Boules Quiès) + somnifères à effet hypnotique (délivrés uniquement sur ordonnance)...
Les Indonésiens adorent le bruit. Quand on leur demande s'ils connaissent un super coin, ils orientent tout le temps vers celui où il y a "banyak rame" (beaucoup d'animation). Et quand "kosong rame... sepiiiii" alors c'est trop naze car c'est calme... 
Heureusement le pays est grand... et avec un bon bateau, y'a moyen de se retrouver au bout du monde (mais jamais loin d'une mosquée!) | | | À: Mohamma2 · 14 juillet 2012 à 15:49 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager J'avoue que le volume sonore des conversations de certains chinois peut allègrement faire exploser le capital décibel de tout un chacun... | | | À: Lolodesiles · 14 juillet 2012 à 15:53 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager Moi aussi je souffre régulièrement du bruit en Indo, nuit et jour... j'ai la panoplie complète pour dormir: bouchons d'oreilles spéciaux (modèles pour chantier, plus fort que les Boules Quiès) + somnifères à effet hypnotique (délivrés uniquement sur ordonnance)...
Encore un mythe qui s'effondre... moi qui t'imaginais dormant à 5 dans un lit simple avec la télé à fond, les lumières allumées et les portables en mode lagu mp3...Encore un inconscient qui croit pas aux fantômes | | | À: Lolodesiles · 14 juillet 2012 à 15:58 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 404 affichages · Partager C'est un poil radical... Le seul gros dérangement que j'aie eu la nuit (ou le matin) c'est l'appel à la mosquée à 5 ou 6h du matin. Sinon bah oui il y a beaucoup de deux roues, mais à Paris on a les klaxons, les sirènes, les voitures, les bourrés, qui y sont beaucoup plus nombreux... et à toute heure... | | | À: Lolodesiles · 14 juillet 2012 à 17:53 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager Ah bah je suis comme Wolf " heavy metal" larsen, c'est un mythe qui s'écroule  ... Sinon c'est clair que ça dépend d'où on vient ces histoires de bruit, mes potes italiens, élevés à Milan, ils ne voyaient pas de quoi je voulais parler quand je parlais de nuisances sonores... J'imagine que pour des parigots c'est pareil... Pour les mosquées le pire en Indonésie ce n'est pas l'appel en lui même qui est assez court et surtout pleinement justifié par les croyances religieuses des gens, mais tout le "fayotage" / "excès de zèle" qu'il y a autour : les gamins qui s'entraînent à lire le Coran avec le micro à fond (bah oui comme ça papa et maman sont très fiers d'entendre leur petit brailler), les lectures de prières toute la nuit pendant le ramadan (il paraît que même au Moyen-Orient ça n'a pas lieu???) ou tôt le matin à n'importe quel moment de l'année, la prêche du vendredi à fort volume alors que l'intérêt des propos tenus n'est pas toujours évident ("les catastrophes naturelles c'est la faute aux homos", "Moi j'connais un gars il était malade bah il a prié et maintenant il est guéri c'est la preuve que Dieu existe", "De plus en plus de prostitution, de sexe et de drogues, yalah c'est l'retour des communistes"...) etc etc... | | | À: Wolflarsen · 14 juillet 2012 à 19:12 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager moi qui t'imaginais dormant à 5 dans un lit simple avec la télé à fond, les lumières allumées et les portables en mode lagu mp3...Encore un inconscient qui croit pas aux fantômes 
La nuit je ne suis pas très sociable  Inutile de dire que les bus de nuit c'est pas pour moi!... Malgré toutes mes précautions "bagus tidur", je dors très mal car je suis hyper sensible au bruit (énorme faiblesse pour un voyageur!) et je vais même jusqu'à faire des crises d'anémie (ça m'arrive uniquement en Indonésie ça...). Alors, comme de nombreux Indonésiens, je me shoote au Sangobion... désolé pour le mythe... 
En journée, il m'est arrivé parfois de sortir de certaines cérémonies de mariage tellement la sono était forte... Le seul vrai bruit qui dérange une majorité d'Indonésiens ce sont les scooters en échappement libre, y'a que ça qui leur fait froncer les sourcils 
Sinon la ferveur autour de la mosquée ça dépend des endroits. Dans le village de Rumaji les hauts-parleurs de la mosquée sont réglés à fond mais y'a personne dedans, ils ne sont pas du tout assidus. Par contre dans celui de sa belle-famille la mosquée est moins forte mais elle se remplit 5 fois par jour et il se fait vite rappeler à l'ordre s'il n'y va pas... Dans mes différents voyages, j'ai souvent constaté cette différence de ferveur autour des mosquées d'un village à l'autre, le volume des hauts-parleurs servant parfois simplement à faire "style" comme ils disent les jeunes 
(sortie de mosquée un vendredi)
| | | À: Mathmoica · 14 juillet 2012 à 19:19 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager à Paris on a les klaxons, les sirènes, les voitures, les bourrés, qui y sont beaucoup plus nombreux... et à toute heure...
Je vis pas à Paris... et j'ai quitté le centre-ville de Lyon que je ne pouvais plus supporter.... Alhamdulillah | | | À: Lolodesiles · 14 juillet 2012 à 23:50 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager Oui donc voilà, ce que je voulais dire c'est que tout est relatif. Il y a bien pire que l' Indonésie et chacun y est plus ou moins sensible :) | | | À: Mohamma2 · 17 juillet 2012 à 13:42 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 252 affichages · Partager Tellement vrai! Alors que le silence ahhh que ça fait du bien parfois...
Sans compter qu'ils ne parlent pas, ils crient. Les femmes dans les villages qui crient au lieu de parler, les hommes qui parlent fort, la musique a fond des 6h du mat...Parfois la soupape explose :) | | | À: Anne92 · 17 juillet 2012 à 22:23 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 222 affichages · Partager Si forts de nos expériences d'expats en Indonésie nous ressucitions le vieux sujet "vivre en Indonésie", il aurait sans doute une teneur différente, moins naïve!! | | | À: Anne92 · 18 juillet 2012 à 5:07 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager Salut Anne92. En même temps tu habite à Sumatra, même les indos disent que c'est des gueulards chez toi. C'est rien de le dire... | | | À: Wolflarsen · 18 juillet 2012 à 8:25 Re: L’ Indonésie, pays de la pollution sonore Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 201 affichages · Partager Je te rassure, les Sasak de Lombok sont bons également! En particulier ces dames sont très énergiques entre 5 et 7h... comme chez nous en fait, mais 2h + tôt 
En plus, la langue Sasak est une langue qui incite à gueuler, beaucoup d'onomatopées, diphtongues etc... Par exemple le mot ndééééééééh (écrit phonétiquement, qui veut dire non) peut se hurler sans limite quand tu veux pas ou t'es pas d'accord  Hurlé dans un débat à plusieurs, ça fait un beau son et lumière.... Pareil pour poisson, si tu en vois un, tu peux hurler mpaaaak tant que tu veux au risque de faire chavirer la pirogue ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |