Moi, je suis de l'avis de COMEON ET DE mICHEL, je ne réserve que le premier hôtel ou guesthouse. D'abord pourquoi vouloir tout réserver tout de suite? Et si ça te plait tellement que tu veux rester plus longtemps dans tel endroit? Tu seras obligé de partir!
Donc j'ai réservé à
UBUD pour les 4 premières nuits (mais on y restera plus longtemps, on ira dans un autre losmen ou hôtel ou on prolongera, à voir).
MAIS je prépare beaucoup et j'ai établi mon programme de voyage avec les hôtels où j'aimerais aller.
Ce programme est un fil conducteur mais peut-être sur place, fera-t-on autrement au gré de nos rencontres, de nos désirs (on sera aussi peut-etre invités ici ou l, qui sait?) mais j'aime bien étudier à fond mon voyage (ça m'aide à patienter et ça me fait rêver un an à l'avance!); comme cela, sur place, je ne planche pas tous les soirs sur ce que l'on va faire le lendemain. Pour chacune de mes destinations, j'ai conservé des tas d'infos prises dans les forums et en plus, j'ai un guide! donc, je peux toujours trouver un autre hôtel au dernier moment. Et puis, autre avantage, j'ai la carte de
Bali dans la tête, situe bon nombre d'endroits, sais en gros ce qu'il y a à voir.
Si je suis à
UBUD, deux jours avant le départ j'envoie un mail ou je téléphone à l'hébergement suivant (hôtel ou guesthouse). On a toujours fait ainsi au
SRI LANKA, au
VIETNAM, en EQUATEUR et cela a toujours marché à quelques exceptions près.
Par contre, si tu privilégies l'hôtel à tout le reste, si tu tiens à tout prix à un hôtel, alors oui, mieux vaut réserver.