Katykatt · 30 mai 2010 à 19:05 33 messages · 16 participants · 11 462 affichages | | | | Bonjour,
Suite a la CHARTE DE LA GILI ECO TRUST, tous les clubs de plongée appliquent le meme prix sur GILI Trawangan.
Le seul club francais de Gili Trawangan est le notre mais j'avoue que les intructeurs présent dans tous les centres sont tres tres bons.
Les prix sont fixes donc on a tous les memes.
Je confirme les raies manta sont sublimes... et les gili sympatoche | | | À: Tomchou · 6 septembre 2010 à 0:08 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 3 282 affichages · Partager Merci pour vos réponses, malheureusement l'Open Water est trop cher pour notre budget :/
Inscrit toi dans un club de ta région et il te coûtera entre 100 et 200 euros pour une année complète de cours afin d'obtenir ton N1 CMAS/FFESSM. | | | À: GilesB · 13 septembre 2010 à 14:03 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 3 210 affichages · Partager Bonjour,
Desolé d'intervenir, mais un N1 en france pour 100 / 200€ je veux le voir !!! juste un seul lien stp pour nous montrer ou c'est possible avec évidemment les validations TOTALES SANS SURPLUS pour la sortie en mer... | | | À: Bywilly · 14 septembre 2010 à 17:56 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 3 196 affichages · Partager Ne soit pas désolé, je ne suis que trop heureux d'inviter les forumeurs à s'inscrire dans un club de plongée local même si j'imagine bien que tu n'as pas envie que tout le monde arrive avec son diplôme en poche : faut bien que tu vives ! 
Les clubs de Pontault Combault ou d'Ozoir-la-Ferrière (près de Disneyland) pas loin de chez moi ont une cotisation annuelle d'une centaine d'euros et ce prix comprend l'asssurance, le prêt du matériel, 2 cours par semaine de septembre à juin soit un peu plus de 80 heures par an en piscine, une fosse par mois, cours de biologie plusieurs fois par an,... Pour le passage N1, l'examen théorique est gratuit. Ensuite, soit on va en Méditerranée, soit en Bretagne/ Normandie et il faut compter 80 euros pour 2 ou 3 plongées lors de l'examen pratique. Les clubs qui sont près de rivages français proposent le même genre de cotisation annuelle.
Ces clubs sont gérés par des passionnés qui offrent gratuitement leurs connaissances... Ils sont donc bon marché par rapport à une structure commerciale. | | | À: GilesB · 21 septembre 2010 à 13:31 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 2 203 affichages · Partager Bonjour,
je viens de comprendre alors grace a toi, pourquoi certains club internationaux (pas le notre) regis par des associations ecologique, Ecotrust, refuse maintenant les diplomes CMAS !
Si c'est réelement vrai (ce que je doute car les vices cachés ne sont jamais mentionnés) c'est grave et je vais m'en expliquer:
- il y a structure commerciale et associations.
Que tu prennes des cours en associations par des plongeurs passionnés pas de problème, mais qu'en est il des accidents ? des certifications des instructeurs ? de la validité du niveau acquis par ses passionnés de leurs savoir faire éducatif et de sensibilisation...
Un structure a des couts drastiques, crois moi, et rien que sur les montants des livres que TU DOIS AVOIR POUR CHAQUE ETUDIANT et non un prêt (je precise) tu ne peux rentrer dans les couts... (essence, amortissement matos, charges salariales...)
je connais ce genre de structure, qui propose de la plongée a moindre coût, avec du matos non verifié et souvent avec "profs" tres bons, mais qui ne sont pas des professionnels...
C'est l'eternel debat, nous (centre) on a des devoirs et des règles strictes sur l'enseignement, la qualite du matos, le recyclage des profs, les connaissance, l'assurance staff et clients etc.. et les associations par "pseudo charité" elles font des cours quasi gratuit... sans contraintes
Meme probleme entre cinema et divx, mp3 et CD... mais je precise en ma personne que les sports extremes doivent etre fait avec minutie et dans un cadre pour eviter l'accident qui ne pardonne pas...
C'est la meme chose, ferais tu du parachute avec un club de passionné ou avec des pros...
Ps: je suis convaincu que des structures d'amateurs sont supers serieuses et exigentes (j'en ai pratiqué évidemment) mais perso je ne conseillerai jamais le risque à la sécurité pour une 100 aines d'€. | | | À: Bywilly · 21 septembre 2010 à 14:25 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 2 185 affichages · Partager Que tu prennes des cours en associations par des plongeurs passionnés pas de problème, mais qu'en est il des accidents ? des certifications des instructeurs ? de la validité du niveau acquis par ses passionnés de leurs savoir faire éducatif et de sensibilisation...
Dans ces associations, seuls des instructeurs dûment diplômés peuvent donner des cours... et je ne connais pas personnellement de MF1 (moniteur fédéral) de 25 ans... crois moi, ma femme est monitrice fédérale, et si tu peux devenir instructeur PADI en quelques semaines (j'en connais) pas dans une structure fédérale. Par contre, je vois que dans ton dive shop, Auwn a été formé par Hadi... mais qui a certifié les compétences de Auwn ?
Le but d'une structure commerciale est de faire du chiffre en vendant un savoir... celui d'une association, est de transmettre ce savoir sans contrepartie ! Dans un centre, on passe en quelques heures un niveau... dans une association, on le passe en plusieurs semaines et pour beaucoup en un an.
je connais ce genre de structure, qui propose de la plongée a moindre coût, avec du matos non verifié et souvent avec "profs" tres bons, mais qui ne sont pas des professionnels...
Ce qui est flippant, c'est qu'en étant manager tu es à ce point ignorant du monde de la plongée ! Ton message est tellement gros qu'il n'est pas nécessaire de pointer toutes les bétises citées... tout plongeur qui connaît la FFESSM et les clubs affiliés sera plié de rire !
Il ne faut jamais oublier que pour avoir des clients, beaucoup de clubs de plongée dans des régions comme l' asie du Sud-Est cassent les prix et cela se ressent sur l'entretien du matériel... D'ailleurs, une des questions les plus posées dans le forum c'est "connaissez-vous un bon club ?" Il y en a donc des mauvais... pour la CMAS ou la FFESSM, personne ne pose la question ! D'ailleurs, les normes françaises ou européennes sont sans commune mesure avec tes contraintes locales et celles, épisodiques, de ton association.
Pour finir, mon expérience perso de ces deux façons d'apprendre la plongée.
Il y a 15 ans, j'ai eu mon Open Water en deux jours... peu après, ma femme, monitrice fédérale, chef de la palanquée familiale, m'a interdit de plongée tant que je ne serais pas capable de plongée correctement... et j'ai donc passé mes niveaux 1 et 2 en club en deux ans... et en matière de sécurité, c'est le jour et la nuit ! | | | À: GilesB · 22 septembre 2010 à 12:03 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 2 168 affichages · Partager Dans ces associations, seuls des instructeurs dûment diplômés peuvent donner des cours... et je ne connais pas personnellement de MF1 (moniteur fédéral) de 25 ans... crois moi, ma femme est monitrice fédérale, et si tu peux devenir instructeur PADI en quelques semaines (j'en connais) pas dans une structure fédérale. Par contre, je vois que dans ton dive shop, Auwn a été formé par Hadi... mais qui a certifié les compétences de Auwn ?.
C'est pas bien ce que tu fais la ! deja ou as tu vu que j'etais instructeur ? je ne le suis pas et je ne prétend pas donner de cours nul part. Hadi a 38 ans et 16.000 plongées la bas depuis 93/94; Auwn a 36 ans et n'est que divemaster.
Perso moi je peux t'en sortir a la pelle des instructeurs CMAS de 23 24 24 25 ans, ils viennent frapper a notre porte pour etre free lance tous les jours !!! et regarde dans le sud de la france !!!
Pour le matos, je ne citerai pas de club ou d'asso, ni de region Francais, mais j'ai le malheur de te dire que le plus mauvais matos se situe dans l'hexagone a cause des charges et du cout exorbitant du matos ici donc pas d'entretien a la clef et c'est qd meme courant...
Le but d'une structure commerciale est de faire du chiffre en vendant un savoir... celui d'une association, est de transmettre ce savoir sans contrepartie ! Dans un centre, on passe en quelques heures un niveau... dans une association, on le passe en plusieurs semaines et pour beaucoup en un an.
cette remarque n'est elle pas en dehors de tout propos ? Ou vois tu dans un pays tierce une asso francaise qui propose des plongées gratos et des formations gratuite ? Si tu regardes Padi SSI, te procure et te donne les bases securitaires estimées essentielles pour pouvoir plonger et apres que tu t'ameliores.
Tu es un pure produit francais, made in france et "on est les champions du monde en tout" !! Il n'y a que la fede et le CMAS qui est bon, les autres évidement c'est nulle... C'est un debat qui fait polémique depuis toujours ou je refuse d'entree car personnellement j'ai fait les 3 PADI CMAS SSI pour avoir une vision globale du pour et du contre... l'as tu fait...
Ce qui me tracasse c'est que tu n'as rien lu de notre structure. je suis francais, conscient des risques et j'ai toutes les normes requises pour travailler avec les FR; je ne vais pas epiloguer mais point de vue matos, point de vue personnel, nous sommes au dessus de toutes les normes requises.
je sais qu'a Bali tu peux ouvrir des shops avec des licences sans que le matos ne soit verifié, entretenu et sans assurance... mais ne mets pas tous les clubs la dedans... sinon on n'aurait pas les recommandations, les partneaires et les retours clients que l'on a en 1 mois.
Mon reve c'est justement que les gens repartent heureux, en essayant du matos neuf (chaque année renouvelé) et en toute securité.
je ne sais pas ton niveau mais essaies de faire la formation superieur a la tienne chez PADI SSI et tu verras que depuis 15 ans c'est plus la meme chose...
William
PS: pour terminer, tu sauras qu'un club de plongée a des charges abominables et que l'on ne fait ce travail que par passion et surtout pas pour l'argent... quand tu es serieux avec de vrai engagement évidement...
Bonne bubbule | | | À: Bywilly · 22 septembre 2010 à 15:24 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 2 166 affichages · Partager Tu es un pure produit francais, made in france et "on est les champions du monde en tout" !!
Je suis Belge de naissance...
Il n'y a que la fede et le CMAS qui est bon, les autres évidement c'est nulle... C'est un debat qui fait polémique depuis toujours ou je refuse d'entree
C'est toi qui a commencé à dire que les clubs n'étaient pas professionnels. Je te réponds qu'il y a du très mauvais dans les structures commerciales.
car personnellement j'ai fait les 3 PADI CMAS SSI pour avoir une vision globale du pour et du contre... l'as tu fait...
J'ai fait PADI et CMAS (relis moi, c'est écrit plus haut).
e sais qu'a Bali tu peux ouvrir des shops avec des licences sans que le matos ne soit verifié, entretenu et sans assurance... mais ne mets pas tous les clubs la dedans...
C'est là le problème... c'est un peu la loterie... | | | À: Bywilly · 22 septembre 2010 à 15:26 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 2 165 affichages · Partager Donc en résumé, si vous avez un budget limité et du temps, passer votre niveau en France avant de partir en voyage... dans le cas contraire, choisissez un bon club (PADI, CMAS ou autre) et ne vous laissez pas séduire par les prix attractifs d'un club ni par la réputation lue sur le net (car celle-ci est souvent liée aux conditions financières). | | | À: Katykatt · 22 septembre 2010 à 16:34 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 2 162 affichages · Partager Bonjour,
j'ai eu l'occasion de plonger sur L'épave du Liberty à Tulamben et, lors d'un autre voyage, de passer 6 jours à plonger à Gili Trawangan : je conseille plutôt Tulamben : eau claire, descente en pente douce vers l'épave, faune magnifique. J'ai été très déçu par mes plongées à Gili Trawangan : coraux morts, beaucoup de courant, rendant les plongées dérivantes (ça peut être rigolo, mais pour un baptême, bof), visibilité parfois médiocre (sable en suspension). Avantage aux Gilis pour les tortues, au moins 2-3 à chaque plongée.
Mais bon, anyway, enjoy ! | | | À: Divlo · 2 octobre 2010 à 13:55 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 2 112 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas si tu es toujours sur Sanur, la haute saison étant terminée, mais je suis actuellement sur Amed, on m'a dit qu'il y avait possibilité de descendre sur manta point et cristal bay pour 2 plongées et ce pour environ 100$ les 2 plongées... Est-ce que tu aurais une idée des prix pour ces 2 plongées au départ de Sanur? je pense quitter Amed lundi si jamais les prix sont plus intéressants... Merci d'avance!!! | | | À: Djoule111 · 19 décembre 2010 à 23:35 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 2 041 affichages · Partager Bali ou Gili, l'éternelle question. Tout dépend de ce que tu cherches exactement à voir. Les conditions de plongée sont différentes même si la vie sous-marine reste à quelque chose prêt similaire et ce comme dans toute les mer chaudes du monde. Je penche personnellement pour les Gili. On lit souvent que les sites sur les Gili sont ravagés avec du corail mort et pas de visi etc...Certes il existe des sites ou les coraux sont abîmés et par moment le visi n'est pas top (si l'on peut considérer 20 à 30m de visi horizontal comme mauvais), mais il faut voir à ne pas non plus faire une généralité de 3 plongées. Je vis et travail sur Lombok et je plonge tous les jours sur les Gili (que ce soit Trawangan, Meno ou Air) et très franchement mis à part 4 ou 5 sites que je ne pratique plus tous les autres sont très riches aussi bien en vie fixe qu'en pleine eau. Il y a de quoi faire de la macro, voir du gros, voir des bancs et toute la ribambelle de poissons multicolores à laquelle on s'attend, même à laquelle on ne s'attend pas  Les îles ont soufferts d'incidents climatiques (tempête) et d'une sur-pêche à la dynamite et autres joujou typiquement humains mais depuis quelques années une association veille à la préservation et la réhabilitation de la vie sous-marine avec diverses projets de ramassage d'ordure ou d'installations de récifs artificiels. Les clubs de plongées présents aussi bien sur Lombok que les Gili participent activement à ce projet et les sites autres fois dévastés redeviennent fréquentables.
Concernant PADI et la fédé, on ne peut pas comparer ce qui ne peut pas l'être. Un club fédé n'a pas le même but qu'un club anmp ou padi ou même ssi. Devenir moniteur en quelques mois ne veut pas dire être un mauvais moniteur ET passer 1 an en école pour sortir BE n'est pas non plus un gage de qualité. Ce qui fait la qualité du plongeur c'est le moniteur. Une chèvre ne fera pas des chevaux de courses (pardon  ). La petite gueguerre padi fédé est à mon gout sans fondement puisque ce sont deux choses complètement différentes et qui pourrait être complémentaire. Je suis moniteur anmp, cmas et padi (dans l'ordre chronologique  ) je pense être donc pas trop mal placé pour savoir de quoi je parle. Du matos pourris on en trouve aussi bien en assoc qu'en club pro et je serais même moins regardant sur la qualité du matos d'une association que sur celui d'un club pro qui se doit lui d'être irréprochable. Le côté matos troué et pas révisé on le voit plus souvent à l'étranger dans des centres prétendus de qualités mais qui ne le sont plus depuis des années. Même si la formation piscine a ses lacunes, le plongeur moyen formé en mer chaude dans un centre padi 5 etoiles goldorak a lui aussi ses lacunes. On devient plongeur en plongeant, il n'y a pas de secret. Il est possible de parler pendant des heures et de comparer pendant d'autres nombreuses heures mais je ne pense pas que ce soit réellement intéressant. Il faut savoir reconnaître une chose, le côté pro de la plongée n'est pas vieux et les dinosaures de ce milieu ne sont pas dans l'ère du temps. Tout évolue, tout bouge. Il y a peu de temps la plongée était réservé aux hommes, maintenant on commence à 8 ans  . Je ne crache sur aucun organisme dans la mesure ou je trouve du bon et du mauvais de partout et la réglementation plongée française s'applique aussi bien au assoc qu'au pro. Un bloc doit passer au TIV et en ré-épreuve qui que l'on soit (perso, assoc, pro). Seulement faut il savoir de quoi on parle pour pouvoir avancer des arguments concrets et pas du blabla entendu par quelqu'un qui l'a entendu dire de quelqu'un qui l'a peut être vue dans un magazine plongée et malheureusement beaucoup parlent mais peu savent réellement (je ne prétend pas là avoir THE connaissance  mais juste ce qu'il faut pour maitriser mon sujet)
Bonnes bulles en Indonésie en espérant que tu va te régaler...que dis je...en SACHANT que tu va te régaler | | | À: Katykatt · 3 novembre 2011 à 13:13 Re: Plonger à Bali ou Gili? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 756 affichages · Partager Bonjour à tous! Ayant fait mon voyage de noces cet été à Bali, j'en ai fait un petit blog, dans le but de donner les bonnes infos aux futurs touriste! voyagedenocesabali.over-blog.com/ Bon voyage! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |