Bonjour,
J'ai moi même fait un voyage tout seul en
Indonésie pour mon premier voyage hors de l'europe.
C'était 3 semaines en 2011 et juste à Lombok mais je pense que mon expérience est encore valable.
Déja sur Lombok, le trek sur le
Rinjani me semble incontournable et pour le coup, prévoir de bonnes chaussures dans ton sac, les vêtements tu peux les trouver sur place pour une bouchée de pain en cas de besoin, les chaussures par contre non (ou très cher dans un mall à
mataram).
Pour ce qui est des moustiques, je n'avais pas eu de soucis particulier pour ma part mais j'y étais en fin de saison séche. Apparement sur
Gili Meno on peut en trouver en quantité par contre (je n'ai fait que
Gili Air), une petite moustiquaire à accrocher au dessus du lit ne prends pas de place dans le sac celà dit.
Dans la pharmacie, les médicaments et créme solaire peut-être, les éventuels pansements, bétadine désinfectante ou autre pour les bobos se trouvent dans les pharmacies sur place sans trop de soucis.
Pour ce qui est du sac à dos, effectivement le garder avec toi tout le temps ne sert à rien, les guesthouses vivent du tourisme, tu ne risques rien à le laisser chez eux :)
Pour ce qui est des conseils astuces etc...
- attention au soleil ! Ne tombes pas dans la paranoïa mais un minimum d'attention est nécessaire sous ces latitudes
- prends un petit guide d'indonésien, (on en trouve pour moins de 5 euros) ça n'a l'air de rien mais dire bonjour dans la langue c'est bien pour rencontrer des gens (sinon tout le monde ou presque parle anglais)
- sur lombok, sorti du
Rinjani et des trois Gilis du nord-ouest il y a d'autre chose. Les flancs du
Rinjani, le village de Tetebatu par exemple, avec ses artisans et sa fraicheur bienvenue en milieu de voyage,
Kuta au sud pour ceux qui aiment le surf et les belles plages (Selong Balanak, la plus belle plage que j'ai vu là-bas), les villages sasak, le petit archipel du sud-ouest et notament l'ile de
Gili Gede ou deux français très sympathiques se sont installés dans un guest house (madak belo) au bord de la plage, pas de route ou de voiture dans ce coin, tout se fait à pied, très peu de tourisme.
- pour te déplacer, les taxis blue bird, rassurant et climatisés, le moto-taxi plus authentiques, pas climatisé, loue toi-même un petit scooter, ce n'est pas très cher et vraiment pratique (attention conduite à gauche, le retour en
france est surprenant :))
- sur les petites iles, souvent on se douche à l'eau de mer adoucie, mais encore un peu salée
- les Gilis du nord-ouest (air, meno et trawangan) (les deux moniteurs de karang divers sur air sont géniaux) sont l'un des lieux les moins cher et les plus adaptés au monde pour apprendre la plongée. Si tu fais déja de la plongée, direction
Kuta, le club de plongé de l'hôtel novotel (scubba froggy de mémoire) tenu par un français (quand j'y étais en tout cas) avec des spots plus techniques. Si tu es une pro de la plongée, carrément le diving trip en bateau partant de
bali ou lombok jusqu'à rinca et
komodo island, ça coute un bras (1 200 000 roupies de mémoire) mais ça vaut le coup.
Bon, je me rends compte que je parle beaucoup, il faut dire que j'ai adoré ce voyage.
Si tu ne dois retenir qu'une chose... fait le trek sur le
Rinjani, c'est un physique mais c'est grandiose. Et l'ascension permet de se lier d'amitié avec les autres membres du groupe, c'est toujours bon quand on voyage en solo de faire des rencontres.
Nicolas.
ci-joint, une photo de la plage de
Selong Belanak, non seulement c'est beau, mais c'est aussi une plage de sable fin, pas forcément ce qu'on trouve le plus facilement dans ce coin.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Nymonae.