Pour répondre à ta dernière question, non, le bahasa indonesia n'est pas parlé partout, dans les coins isolés, dans les campagnes, les gens d'un certain âge ne sont pas très à l'aise avec l'indo, ou ne le parlent pas du tout! C'est le cas même à
Java! Par contre, du fait des écoles de la République dispersées partout, d'Est en Ouest, pratiquement TOUS les jeunes parlent la langue nationale avec une certaine aisance. Seuls les anglicismes que l'on retrouve dans la presse peuvent poser problème.
Les dialectes sont toujours très utilisés mais à une fréquence variable selon les régions et les ethnies... Par exemple, nos amis Bataks, jeunes trentenaires, comprennent le Batak mais le parlent très mal... Par contre, mes amis de
Bandung parlent tous le Sunda chez eux, mais sont également très capables de parler indonésien... chez moi au Kalimantan, c'est carrément le délire, on parle Melayu (très proche du Malais malaisien, mais avec des différences tout de même), le dayak kanaytn, l'Indonésien, le est-javanais, le sunda, et même un peu de madurais... c'est un sacré boxon!! Et toutes ces langues, enfin surtout les trois premières, sont utilisées...
Quant à l'Indonésien, il est enrichi de termes locaux, parlé avec une syntaxe et un accent très variable d'une région à une autre... par exemple, quand je bouge à
Java, on ne trouve pas mon bhs indo si extraordinaire que ça comparé à d'autres voyageurs genre NAPS (si tu connais... et qui en plus parle arabe, ce qui en fait une sorte de chouchou), au Kalimantan, par contre, c'est moi qui passe pour un Kador!
Mais ne t'inquiète pas, les Malais ne sont pas perdus et voyagent sans problème dans l'archipel...

Evidemment, pour approfondir une relation avec une ethnie en particulier, il convient de maîtriser un minimum le dialecte adéquat...
Bonne route!