Je suis allé a
Alor depuis
Bali, par avion, avec escale a Kupang. Il y a des liaisons quasi quotidiennes, mais desormais tu dois toujours passer une nuit a Kupang (pour les dernieres infos sur les vols et les ferry, tout est détaillé sur le site de la Kepa, ou alors autant les contacter directement). Pour le vol Kupang-
Alor mieux vaut éviter Merpati, je crois, qui a tendance a annuler ses vols sans crier gare.
Au retour on a pris le ferry de Kalabahi jusqu'a Larantuka, puis on a traversé Flores d'est en ouest.
D'
Alor je ne connais que la Petite Kepa (on est resté une semaine), qui se trouve sur une île minuscule a 500m d'
Alor a proprement parler, et a une quinzaine de km de Kalabahi (bemos fréquents).
Il n'y a absolument rien a y faire a part snorkeler, plonger et bouquiner. Les bungalows sont basiques mais tres jolis et bien aménagés, la nourriture vraiment copieuse et plutôt bonne, Cedric et Anne tres gentils.
Pendant que j'y étais deux groupes sont partis explorer la grande île, les uns juste un jour en moto, les autres a pied sur trois jours, avec des fortunes diverses (je peux essayer de rapporter ce dont je me souviens si ça peut t'interesser).
Si tu veux voir les dragons, mieux vaut aller a
Rinca que
Komodo, beaucoup plus de chance d'en voir. Ceux qui font la croisiere Perama dans le sens Lombok-LBJ font escale a
Komodo, on en a croisé qui nous ont dit n'avoir vu qu'un vieux varan pres des poubelles du camp. Par contre, sur
Rinca (escale pour le sens LBJ-Lombok), on en a vu a gogo, ils ne sont pas affolés par le nombre de touristes, on peut les approcher a 5m sans soucis (les visites se font toujours avec un guide du parc).
Perso, la croisiere fait trop "camp de vacances organisé" a mon goût, mais c'était une bonne façon de rejoindre les Gilis tout en voyant les dragons (d'une pierre deux coups, on va dire). Le snorkeling n'est pas bouleversant par rapport a ce que tu peux voir autour de LBJ, donc ce n'est pas une raison en soi de faire la croisiere, a mon avis. C'est pas qu'on se bouscule non plus quand on le fait, mais plutôt que tu as des plages d'une heure seulement pour y aller, quand le bateau fait sa petite escale, c'est plutôt cet aspect la qui m'avait moyennement plu.
Si tu ne continue pas sur Lombok, moi je dirais de bien profiter de LBJ/Flores, et de laisser tomber la croisiere, surtout si on aime plutôt voyager indépendant.
Notre traversée de Flores avait été assez rapide finalement, arrivés a Larantuka le 16 septembre, nuit a
Maumere, trois nuits a Moni (
Kelimutu), deux a
Bajawa, deux a
Ruteng, puis on était a LBJ le 22.
Moni était sympa, on a loué une mobylette (70.000Rp), donc on a pu se balader aux alentours. Ma copine était malade ensuite, donc on n'a pas pu vraiment profiter. A
Bajawa j'ai eu l'impression qu'il y avait tres peu de guides, et qu'il proposaient leurs excursion tres cher (~1.000.000Rp pour la journée pour un groupe, c'est a dire 2x plus cher qu'au pays Toraja a peu pres). Au final j'ai rencontré des touristes qui ont plutôt réagi comme moi, c'est a dire qu'ils ont laissé tomber - l'impression qu'on se payait un peu leur tête, avec peu de place pour la négociation. J'aurais bien loué une moto, mais la encore un guide a tout fait pour me décourager en me disant que s'il y avait un accident, et même si ça n'était pas de ma faute, ça finirait par me coûter extremement cher (prison, buffle a acheter pour le sacrifice, et j'en passe...) - moyen comme acceuil

.
Tu peux biens sûr relier les différents point de l'île en bus, mais parfois on peut trouver des véhicules privés d'agence qui reviennent a vide apres avoir fait un circuit avec leurs clients, en négociant un peu ça permet de faire le trajet avec plus de confort pour pas beaucoup plus cher que le bus - on avait fait Moni-
Bajawa de cette façon la. Pour
Ruteng-LBJ il y a un mini-bus assez confortable et rapide, pour a peine plus que le service normal, je ne me souviens plus du nom, mais attention en arrivant a LBJ un des garçons du Gardena avait essayé, de mêche avec le chauffeur, de nous faire payer plus cher.