Je te recommande de lire mes 2 réponses dans ce sujet
voyageforum.com/...ta-flores-d11469362/
, tu en apprendras sur les éventuelles difficultés de réserver sur les sites de certaines compagnies indonésiennes et comment y remédier et pourquoi il est + prudent de traverser l'île d'Est en Ouest.
Suggestion d'itinéraire de 15j/14 nuits sans plongée, sans excès de masque et tuba, avec de la marche et des visites:
Ende ou
Maumere en fonction des vols pas trop longs possibles selon ton jour d'arrivée,
1 nuit.
Moni pour son
Kelimutu, ses balades à pied dans les villages/hameaux environnants (en redescendant du
Kelimutu par ex.), sa possibilité d'aller passer une nuit à Nggela,
4 nuits globales. Cette durée permettra aussi de refaire une tentative au
Kelimutu si lors de ta première fois il est masqué sous les nuages.
Riung via une correspondance le jour-même à
Ende (dans cette dernière ne te laisse pas avoir par les loustics qui te diront qu'il n'y a pas de transports pour
Riung, en quittant Moni avant 10h ça ira).
Riung et son parc national marin de 17 îles à visiter et où faire du masque et tuba,
3 nuits.
Bajawa, ses villages ethniques environnants, ses sources chaudes,
3 nuits.. Il est tout à fait possible d'emprunter les (peu nombreux) bus locaux pour les visites, je l'ai fait ainsi, mais il ne faut vraiment pas être pressé, si ta patience n'est pas à toute épreuve vois plutôt chauffeur ou agence.
Ruteng,
1 nuit pour couper le long trajet de 8-10h entre
Bajawa et
Labuan Bajo en 2. En profiter pour trouver un chauffeur local pour t'emmener voir les fameuses rizières en forme de toile d'araignée.
Labuhan Bajo,
2 nuits, dont un jour pour rendre visite par agence aux célèbres grosses bêtes dans certaines îles du secteur.
Soit un total de 14 nuits. S'il s'avère que tu as en fait 15 nuits ajoute la supplémentaire à une des étapes ci-dessus mais n'ajoute pas une autre étape.
Le lendemain (J15 ou 16) vol retour à
Bali, celui-ci direct avec plusieurs compagnies contrairement au vol
Bali-
Ende ou
Maumere.
Toutes les étapes sont reliables en transports publics.
Pour le trajet vers Nggela voir un des rares transports quotidiens qui font le trajet depuis Moni a/r, préférable pour passer la nuit sur place.