Oui c'est faisable de traverser à pied la caldeira vers l'Est depuis le
Bromo pour rejoindre ensuite Ranu Pani (et pas "Pane Ranu" !). Je ne l'ai pas fait mais m'étais renseigné, en fait la plupart des gens affrètent une Jeep pour faire ce trajet, afin de s'économiser en vue de l'ascension du Semeru.
Il y a environ 1h de marche de Cemero Lawang au cratère du
Bromo (plus si tu es logé en bas du village et que tu montes à pied au bord de la caldeira), il faut une trentaine de minutes pour faire le tour du cratère (c'est optionnel !), et la marche jusqu'à Ranu Pani prend ensuite entre 5 et 7h d'après les infos que j'avais.
Deux liens que j'ai de côté et qui peuvent t'intéresser :
- un récit de Cemero Lawang à Ranu Pani à pied :
www.entrelacets.fr/...de/pendant/81-semeru
- la fiche de rando du site camptocamp sur le parcours inverse :
www.camptocamp.org/...see-depuis-ranu-pani
Je ne sais pas si tu es au courant mais le
Bromo est très actif en ce moment, parfois fermé et avec des chutes de cendres importantes sur toute la caldeira et le village de Cemero Lawang. J'imagine que ça ne doit pas rendre les choses faciles pour suivre une trace (moi je me suis paumé - dans la nuit noire certes - rien qu'entre Cemero et le
Bromo, il faut le faire !).
Le Semeru est capricieux aussi, avec en plus la saison des pluies à prendre en compte : j'y étais mi-mai dernier et il n'était pas encore officiellement ouvert car les chemins étaient assez impraticables (officieusement et avec des roupies tu trouveras toujours quelqu'un pour t'y emmener, à tes risques et périls et dans des conditions difficiles, ce que je n'ai pas tenté !). Mais dans le récit au-dessus ils ont grimpé le Semeru moins d'un mois plus tard, alors ça ne s'est sûrement pas joué à grand chose.