On ne peut pas atterrir directement à
Banda Aceh par avion sans avoir de visa au préalable...C'est la seule ville d'
Indonésie qui nécessite cela et bien sur nous ne le savons pas. Air asia nous refuse donc l'embarquement. Les vols pour
Medan sont complets, pour
padang aussi avant 6 jours.
On décide de passer les quelques jours à
Singapour, ce nous avions prevus à l'origine à la fin de notre sejour. Il fait une chaleur à crever, à kl aussi.
La veille de notre vol vers
Padang, nous apprenons qu'il y a eu un violent seisme. Nous allons nous renseigner au guichet Air Asia à changi airport pensant obtenir un remboursement ou un vol vers
medan.Mais les hotesses ont l'air de ne pas avoir entendu parler du séisme et nous assurent que l'aéroport de
padang fonctionne.Humm...
Finalement à cours de budget et de temps, nous décidons de tenter notre chance pour
padang et advienne que pourra!
Pour pimenter le tout comme ca ne suffit pas, nous forçons un peu la noce dans la nuit et nous atterissons à kl lcct vaguement confus en ne pensant surtout pas à retirer des rupiah avant d'arriver dans une zone sinistrée!
Finalement nous atterrissons à
padang (25$ de visas), l'aeroport tient debout mais le plafond est effondré.Des lézardes sont apparus sur d'autres plus anciennes. C'est un peu le chaos et une foule considérable est massée devant l'aeroport.
La chaleur et le bruit sont intenses, et la puanteur est infecte, il n'y a plus d'eau courante. Des secouristes suisses débarquent avec tenues et chiens. Gêne. qu'est-ce qu'on est venu faire ici déjà? s'enfuir vers
medan!
Évidemment les ATM ne fonctionnent plus (réseau tel hs) nous n'avons pas un centime, les rabatteurs de tous poils nous harassent sans répit.
Sans trop le choix nous devons nous décider à entrer dans
Padang centre. Profitant de notre situation, du chaos apparent (nous nous rendrons compte par la suite que ce chaos n'avait rien de particulier pour
Sumatra!!) les taxis pas franchement motivés nous imposent 200.000 pour un A/R jusqu'au centre avec aucune garantie de trouver un atm qui marche...glrp.
La circulation est dense, quelques bâtiments sont effondrés, il semble y avoir une pénurie d'essence et les routes sont bloqués par les files de véhicules et de motos qui attendent à la station service. Ce n'est pas aussi impressionnant que ce à quoi nous nous attendions.
Miracle. Un atm en marche.Des liasses de rupiah plein les mains et bientôt un vol
Padang/
Medan avec sriwijaya (1200000 rp pour deux)...Nous commencons à regarder malgré la fatigue et la chaleur autour de nous. Intense premier contact avec l'
indonésie!
En montant dans l'avion avec 4h de retard, je trouve son apparence suspecte (peinture écaillées, rouille, saleté) et encore plus dans l'appareil (électronique endommagée, éclairage défectueux) je ferme le volet de mon hublot mais celui-ci tombe dans la carlingue qui je le découvre bientôt s'arrache!!J'évite de raconter mon sentiment à ma compagne.Je découvre à l'instant que sriwijaya est dans les compagnies noires...ca m'étonne qu'à moitié.
Trop tard, trop fourbus et vannés pour y redire, nous decollons et atterissons bientôt à
medan sans encombres. Hotel pourri trouvé à la sauvette, bruit toute la nuit et le matin.bienvenu à
sumatra!
Dès le lendemain, nous parcourons les trottoirs défoncés de
Medan à la recherche d'un minibus vers
Gurah, pas de direct jusqu'à gurah seulement jusqu'à
kuta Cane (80000rp) Sono énorme et à fond la caisse, conduite suicidaire et nids de poules xxl, 12h très longues...A noter que le siège avant central est en fait sur le moteur et ca brule le cul!!! A éviter donc...
Heureusement la route est belle, les hautes montagnes couvertes de jungle aux sommets cachés dans la brume équatoriale sont comme dans un rêve.
Aprés une nuit à
kuta cane, nous reprenons un minibus vers
Gurah: il y a toujours un voisin de bus très aidant qui comme par hasard est guide...Nous suivons le lonely planet et nous nous retrouvons à
gurah bungalows, seuls hormis les locaux qui viennent y passer le weekend et se saouler planqués donc we un peu bruyants.
Le site est superbe, les chambres ont beaucoup de charme et le salon sous le porche qui surplombe la rivière magique.
Magique c'est ce que prétend être Ali, le gros, notre hôte car avec lui et sa magie les animaux se montrent systématiquement.
C'est surtout en fait qu'il a sélectionné les arbres préférés des primates qui se montrent facilement et sans être nourris, orang-utan avec son petit qui fait son nid juste au dessus du bungalow, gibbon noir qui nous observe prendre notre petit dej'.top.
Pour info, le gros est une fripouille, ils s'arrangent entre guide pour proposer des tarifs exorbitants afin de sonder quel budget maximum sont capable de mettre les touristes. Puis quand on croit la situation perdue aprés de longues et infructueuses tractations, le gros nous dit en douce que lui peut nous arranger le tout pour comme par hasard la somme maximum que nous avions indiqués...Morale proposer une somme max plus basse, il s'y pliera.
Bref, en dehors des singes, nous ne voyons pas grand chose quelques oiseaux, hornbils, quelques reptiles et batraciens et les insectes bien sur, mais la jungle est superbe et l'attraction à farang des sources chaudes est vraiment paradisiaque!! Lavés à l'eau pluviale, sans éléctricité, donc sans sono xxl, une vraie coupure loin du monde même si le gros est parfois insistant surtout pour nous faire boire de la bière...
Assez proche nous entendons les tronconneuses et les coup de fusils alors que nous sommes dans le
parc de gunnug leuser.
On repart pour une journée chaotique (9h) en minibus vers
takengon, au depart la route est sublime, la jungle à perte de vue divine puis en dépassant
blankejeren la foret équatoriale est remplacée par une foret alpine de pin qui peine à contenir la ravine et les routes sont submergées régulièrement par la boue.
Plus nous avancons vers
takengon plus le paysage se desertifie et les pubs pour le mais ogm de pionneer succedent à d'utres réclames des concurrents. Ils ont transformé la rainforest en désert.
Vision de cauchemar.
Takengon ne présente aucun intérêt (comme toutes les villes de
sumatra à ma connaissance) les rives du lacs ont été rasés.L'hébergement est cher et médiocre (200000rp la double).On fuit rapidement.
Une nuit a
banda aceh (prapat hotel 175000rp avec aircon) bruit toute la nuit.
Puis plongée à
pulau weh. nous logeons à
gapang beach a fira bungalow (100000rp) la plage est superbe, le snorkelling (le petit tombant sur la pointe à droite est sublime) l'ile est magnifique, la bouffe est excellente.
Nous plongeons avec lumbalumba, ambiance très anglosaxonne, nous nous sentons un peu à l'ecart. Toutefois les plongées sont super, les guides et le matériel ok. Attention aux courants sur les deux spots de la cote ouest. L'epave à
sabang et les sources chaudes n'ont pas ou peu d'interet.
Ma compagne s'est laissé convaincre par des cours de
refreshment car nous n'avions pas plongé depuis un an (ce qui me semble peu m'enfin...) qui consiste surtout en une longue video padi pourrie, quelques exercices de flotabilité et une plongée devant la plage de
gapang très chouette surtout pour le macrodiving.
A la fin en plus, nous apprenons que ces cours sont plus chers qu'une plongée classique et qu'ils ne rentrent pas dans le cadre des 5 plongées pour 100 euros.
Ingrid la gerante ne nous aide pas beaucoup et ne nous indique pas que nous aurions pu faire une plongée supplémentaire pour pas cher ni que les navettes vers le port ont un prix plancher à 150000 pas comme les 50000rp/pers usuel convenus alors que nous ne sommes que deux...
Pas de malhonnêteté mais pas d'aide ni de bon conseil. Et les 60000rp/pers de location de snorkelling sont abusés.
L'ambiance à gapang est
très calme, au lit à 22h aprés 1 bières. Tout le monde plonge, ambiance sérieuse et très anglosaxonne encore une fois. Aucun francais croisé de tout
sumatra.Beaucoup de familles.
A l'aeroport de
banda aceh, il y a des taxes de on sait pas trop quoi (100000rp/pers) a
padang aussi, tout le monde se sucre au passage dès qu'on veut faire quelque chose.
En général, les routes sont lamentables (sauf la
sumatra hwy qui est tout juste correcte) et ils faut revoir son itinéraire à la baisse ou son séjour à la hausse! 2 mois me semble un minimum pour avoir un aperçu de
sumatra.
La négociation permanente est pénible ici et le tarif farang n'a plus grand chose à voir avec la réalité!il faut être plus chacal que les chacals!! ;))
Voilà un court recit forcement incomplet et partisan, comportant sans doute des âneries, qui aidera peut-être certains dans leurs choix. L'ile est sublime et vaste et riche, ca vaut vraiment les désagréments qui ne sont plus que de mauvais souvenirs dont on rigole par la suite!!
JuetGui