 |  |  |
 | | | | Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Lombokfan · 2 août 2011 à 15:20 · Une photo 22 messages · 12 participants · 9 764 affichages | | | | 2 août 2011 à 15:20 Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 8 578 affichages · Partager Mauvaise nouvelle. Une mission de surveillance Tcheque des activites sismiques de la plaque Bali-Lombok (le troncon de la Java Trench qui fait face a Bali et Lombok) vient d'entrer en action pour surveiller ce morceau de plaque tectonique qui n'a pas bouge depuis plus de 150 ans. Selon ces sismologues mandates par la Communaute Europeenne, les autres morceaux (face a Java et a Sumatra) bougent tres regulierement -cf le tsunami qui a touche Banda Aceh- mais pas celui-ci; ils sont donc inquiets et redoutent un mouvement important aux consequences graves (tremblement de terre suivi d'un tsunami). Ils ont pose des stations d'observation et de mesure a Kuta et sur les pentes du volcan Rinjani pour surveiller les moindres vibrations tectoniques. Phase d'observation donc. | | | À: Lombokfan · 2 août 2011 à 19:00 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 8 521 affichages · Partager Bonsoir, C'est inquiétant en effet. Vous avez d'autres informations ? Qu'est ce qui a poussé la mission de surveillance à entrer en action ? | | | À: Lombokfan · 3 août 2011 à 15:10 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 8 399 affichages · Partager bonjour, Oui, très inquiétant. Je reviens juste de sumatra de notre orphelinat. Les dernieres deux semaines il y avait trois/quatre secousse par jour. Et on sais pas ou ça viennent. Nul part en Indonesie il y avait le tremblement de terre. Notre orphelinat est sur l'île Samosir, qui est dans le lac Toba. | | | À: Lombokfan · 3 août 2011 à 17:53 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 8 340 affichages · Partager Bonjour,
Merci de l'info, mais d'où viens t-elle exactement cette info ? | | | À: Subshadow · 3 août 2011 à 18:14 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 8 337 affichages · Partager Ce secousse sont par moi même senti. J'étais sur place à Samosir. | | | À: Pouma · 3 août 2011 à 19:43 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 8 317 affichages · Partager Fiou Ok ! Je viens juste de prendre mon billet pour Bali. En espérant que tout aille bien pour vous... | | | À: Subshadow · 3 août 2011 à 21:08 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 8 292 affichages · Partager bon voyage à vous!!!
Le situation à Samosir est pas claire. J'appel chaque jour l'orphelinat et jusqu'au maintenant ils sentent les secousse, mais pas les dégâts. c'est très bizarre et j'espère les chercheurs vont venir pour faire les études là bas, car j'ai l'impression il se passe quelque choses quand même. | | | À: Lombokfan · 4 août 2011 à 17:05 · Modifié le 4 août 2011 à 18:13 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 8 193 affichages · Partager Comment se fait il qu'aucunes infos n'ai disponible sur le net sur ce que vous rapportez? | | | À: Bazalaza · 4 août 2011 à 17:48 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 8 183 affichages · Partager c'est une bon question. Nous aussi sommes très étonnée de rien trouver sur le net. pourtant je recois chaque jour l'info que ca bouger plusieurs fois par jour encore. comme c, est une île loin de capitale les gens reagit pas très vite.mais nous sommes quand même pas très tranquille. | | | À: Bazalaza · 4 août 2011 à 18:19 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 8 173 affichages · Partager Idem, j'ai fais des recherches j'ai rien trouvé... D'où ma première question. | | | À: Pouma · 4 août 2011 à 19:58 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 8 015 affichages · Partager Le lac Toba est un lac de cratère.
Cela veut dire qu'il est situé au fond d'un gigantesque volcan. (1.700Km2 - 87Km dans sa plus grande longueur sur 31Km dans sa plus grande largeur)
Ce volcan est actuellement très peu actif. Les sources d'eau chaude (air panas) de Mount Belirang sont malgré tout là pour rappeler l'activité volcanique sous-jacente.
La formation du lac Toba remonte à environ 75.000 ans
Il ne serait pas étonnant que demain ou dans 10.000 ans une nouvelle activité volcanique d'importance ne bouleverse à nouveau ce site.
Sumatra a été ces dernières années marqué par quelques activités sismiques destructrices. Rappelons le tsunami du 2 décembre 2004, le tremblement de terre de Nias le 28 Mars 2005 et celui de Padang le 30 Septembre 2009.
Lac Toba | | | À: Bazalaza · 4 août 2011 à 21:30 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 998 affichages · Partager Comment se fait il qu'aucunes infos n'ai disponible sur le net sur ce que vous rapportez?
Bien sur, aucun scientifique ne peut prédire quand cela va se produire exactement, la preuve Hier en France alors que personne n'avait prévu et surtout dans cette région , donc ?? | | | À: Ragamuffin · 4 août 2011 à 22:11 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 980 affichages · Partager erratum
Rappelons le tsunami du 2 décembre 2004
il faut lire :
Rappelons le tsunami du 26 décembre 2004 | | | À: Bazalaza · 5 août 2011 à 5:18 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 951 affichages · Partager C'est une mission d'observation de l'Academie des Sciences de la Republique Tcheque "Institute of rock structure and mechanics" Department Sismology. Comme toute mission d'observation elle en est encore a la phase d'ecoute, donc pas de resultata a ce jour. Mais le risque existe, j'ai parle longuement avec ces sismologues et s'ils ont convaincu la Communaute europenne de leur voter un budget pour deux stations d'observation (sensors et enregistreurs) c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de s'inquieter et d trouver la situation decrite etrange et inhabituelle pour des plaques tectoniques. D'ou le risque de mouvement majeur dans les prochaines annees (mais combien la est la question ?) | | | À: Pouma · 7 août 2011 à 3:34 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 859 affichages · Partager c'est une bon question. Nous aussi sommes très étonnée de rien trouver sur le net. pourtant je recois chaque jour l'info que ca bouger plusieurs fois par jour encore. comme c, est une île loin de capitale les gens reagit pas très vite.mais nous sommes quand même pas très tranquille.
Bonjour, le mieux c est de passer par GOOGLE.CO.ID, de selectionner BERITA (nouvelles), et de taper GEMPA (seisme)... Toutes les news sur les tremblements de terre non reprises par les medias francophones sont la... C est en Indonesien mais si on veut VRAIMENT savoir... Cela dit, c est peut etre mieux de ne pas s inquieter plus que de raison! Bonne continuation | | | À: Mohamma2 · 7 août 2011 à 9:24 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 783 affichages · Partager Tous les seismes de magnetude 4 et au dessus sont repertoriées ici www.iris.edu/seismon/ apres les micros/minis seismes non ressentis par l'homme font l'objet d'études particulières car tres souvent annonciateurs de "quelquechose" et c'est certainement ce dont parlait lombokfan ... visiblement la consequence du tremblement de terre/tsunami de 2006 a Sumatra et du recent au Japon a Sendai
Apres c'est la notion de temps qui manque dans toutes ces prévisions donc ? mais la region est fortement active en ce moment ! ... et seisme et eruptions volcaniques sont souvent liés... mais dire ça pour l' Indonesie est une banalité | | | À: Michelzen · 7 août 2011 à 11:46 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 763 affichages · Partager tremblement de terre/tsunami de 2006 a Sumatra
Décidément tout le monde se trompe... même moi 
C'était le 26 Décembre 2004 | | | À: Ragamuffin · 7 août 2011 à 12:20 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 7 750 affichages · Partager pour info, nous sommes en ce moment à tuktuk ( lac toba) et sommes passés ce matin aux sources chaudes d'air panas.....-aucune secousse à l'horizon........ (le seul grondement = orage ce soir !!!) - | | | À: Ragamuffin · 7 août 2011 à 12:35 Re: Risques de tremblement de terre à Bali et Lombok Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 7 746 affichages · Partager tremblement de terre/tsunami de 2006 a Sumatra
Décidément tout le monde se trompe... même moi  C'était le 26 Décembre 2004
Grrrrrrrrrrrrrrrr Et oui............ ça tremble dans les têtes ... en fait je voulais aussi evoquer celui de 2006 a Yogjakarta (seisme et eruption Merapi) qui avait été précédé de milliers de micros/minis seismes qui n'étaient pas perceptible par l'homme, donc ne pas trop se fier a son ressenti ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 142 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |