Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Cat9001 · 14 juillet 2013 à 22:31 41 messages · 17 participants · 10 517 affichages | | | | 14 juillet 2013 à 22:31 Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 8 232 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je me suis pas mal renseigne sur l' indonesie et la sante. Je m'inquiete un peu au niveau sante. Tout d'abord sur la dengue, palu, etc car il y a l'air d'avoir eu pas mal des cas... Aussi je m'inquiete un peu au niveau Rage. J'ai vu sur plusieurs sites qu'il y a eu pas mal de morsure des singe a la "monkey forest" de ubud et c'est plutot inquitant.
Qu'en pensez-vous?
Merci Cat
PS merci d'eviter les commentaire du style "si tu veux qu'il ne t'arrive rien, ne voyage pas..." Je le sais bien mais suis d'un naturel inquiet alors que j adore voyager | | | À: Cat9001 · 14 juillet 2013 à 23:03 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 8 145 affichages · Partager Salut,
Où vas-tu en Indonésie ?
Vu que tu parles d' Ubud, tu dois probablement aller à Bali. Pour Bali, donc : - Pas de paludisme - De nombreux cas de dengue mais celle-ci sévit par épidémies. Quoi qu'il en soit bien respecter les précautions universelles contre les piqûres de moustique : port de vêtements amples imprégnés de répulsifs, couvrant le plus possible la surface cutanée, usage de répulsifs cutanés sur les zones découvertes - Pour la rage : en cas de vaccin, il faut quand même réaliser les injections de sérum antirabique en cas de morsure. Il faut donc prévenir la morsure. Les singes ne mordent pas par hasard. Le port d'accessoires brillants (bijoux, lunettes de soleil), de vêtements colorés qui "flashent", les lanières des appareils photos, la nourriture dissimulée dans les sacs sont autant d'éléments qui les attirent. Le respect des règles usuelles énoncés dans les guides et affichées à l'entrée des parcs permettent d'éviter 95% des morsures ! Sache également que la rage, traitée en urgence, est d'excellent pronostic. En revanche, en cas de négligence, dès que les signes neurologiques apparaissent, c'est une autre histoire ! 
En tous cas inutile de se prendre la tête, un peu de bon sens suffit le plus souvent. L' Indonésie c'est magnifique !
Bon voyage,
iCrevisse | | | À: Cat9001 · 14 juillet 2013 à 23:21 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 8 142 affichages · Partager Ca fait plusieurs annees qu'il y a une recrudescence de dengue hemorragique (mortelle) en Indonesie, surtout dans les villes. Ils en parlent beaucoup dans les medias locaux, mais evidemment pas ou tres peu dans les medias en anglais destines a la clientele etrangere, faut pas faire fuir la poule aux oeufs d'or que diable! Pas de palu, du moins en theorie, a Bali, mais ailleurs dans le pays y en a, notamment dans les iles un peu sauvages. Falciparum, la variete qui te tue en trois jours, est assez repandue, mieux vaut avoir un traitement avec soi. J'espere que tu es rassuree maintenant... | | | À: Naps · 15 juillet 2013 à 8:52 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 8 111 affichages · Partager Ahhhhh mais non, super pas rassure! Ca fout un peu la trouille ce genre de posts.... | | | À: Cat9001 · 15 juillet 2013 à 9:51 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 8 102 affichages · Partager C'est pourtant la realite du pays. J'ai volontairement ecrit un poste pas rassurant pour que tu comprennes que si on commence a penser a tout ca on sort plus de chez soi. En France par exemple, il y a statistiquement parlant plus de morts dus a la clope, la bibine, la mal bouffe et les accidents de la route, qu'en Indonesie a cause de la dengue ou de la malaria. Malgre cela beaucoup de francais fument, boivent, bouffent n'importe quoi, et prennent leur voiture tous les jours, et ensuite viennent demander si l' Indonesie est un pays dangereux au niveau de la sante... | | | À: Naps · 15 juillet 2013 à 18:37 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 8 069 affichages · Partager Bonjour,
Je pars à Bali en août en mode routard et j'ai d'autres questions dans le même genre. Est-ce qu'il y a beaucoup de moustiques de manière générale ? Enfin est-ce qu'on est importunés en permanence par des moustiques qui piquent même à travers les vêtements ? (j'ai une peau à moustiques et une forte expérience de la Scandinavie...). Y a-t-il des moustiquaires dans la plupart des logements (chez l'habitant) ou faut-il en prévoir une ?
Sinon à propos de l'alimentation, nous n'avons aucune expérience de voyage en Asie et n'avons pas fait le vaccin contre la typhoïde (car épuisé en ville en France). D'un côté on peut lire qu'il faut faire attention aux petits resto locaux, et de l'autre qu'on peut manger dans les warungs. Que ce soit pour la typhoïde ou la tourista, qu'en pensez vous ? (pour l'eau on a bien compris qu'il ne fallait boire que de l'eau en bouteille)
Merci d'avance | | | À: Naps · 15 juillet 2013 à 18:39 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 8 063 affichages · Partager Merci Naps, ca calme... Cat | | | À: Kalindaa · 15 juillet 2013 à 18:49 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 8 058 affichages · Partager Les moustiques a Bali ca va, c'est pas la Scandinavie ou les regions du grand nord l'ete!! Ils sont plus actifs au coucher et au lever du soleil. Mousticaire y a dans les coins ou y a un peu plus de stiques, genre Padang Bay. Si vraiment tu as une peau qui craint ces charmantes petites creatures evite les guesthouses ou hotels qui sont pas loin d'une etendue d'eau genre lac ou bassin, je me souviens d'un hebergement a Ubud qui avait cette configuration et qui en etait infeste, alors que generalement a Ubud il y a tres peu de stiques. Le vaccin machin truc je peux pas te repondre, je suis contre ces saletes et n'en ai fait aucun. Ce que je peux te dire par contre c'est que manger dans un warung ne pose pas de problemes, et on peut meme boire l'eau qu'ils mettent a disposition dans les cruches sur les tables vu qu'elle est bouillie. @ Cat: pas de quoi!:-) | | | À: Naps · 15 juillet 2013 à 18:56 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 8 049 affichages · Partager Merci pour les infos ! Je vais me renseigner sur là où on a réservé à Ubud du coup. (Tu ne connais pas par hasard Adi house homestay ?) | | | À: Kalindaa · 15 juillet 2013 à 19:57 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 8 041 affichages · Partager Ben non, desole, a Ubud il doit bien y avoir 1000000000000 guesthouses... | | | À: Kalindaa · 15 juillet 2013 à 20:06 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 7 843 affichages · Partager Que ce soit pour la typhoïde ou la tourista, qu'en pensez vous ?
La tourista est un classique chez l'Occidental que cela soit en Indonésie ou ailleurs.
Notre alimentation aseptisée comme notre hygiène poussée à son paroxysme faisant de nous des proies de choix...
Je te conseille donc de prendre ce qu'il faut...
Rien n'est plus désagréable qu'un long trajet en bus quand on n'a ni PQ ni petites pilules magiques sous la main ! 
Pour le reste, ce n'est quand même pas si fréquent. | | | À: Cat9001 · 15 juillet 2013 à 21:48 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 7 825 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je me suis pas mal renseigne sur l' indonesie et la sante. Je m'inquiete un peu au niveau sante. Tout d'abord sur la dengue, palu, etc car il y a l'air d'avoir eu pas mal des cas... Aussi je m'inquiete un peu au niveau Rage. J'ai vu sur plusieurs sites qu'il y a eu pas mal de morsure des singe a la "monkey forest" de ubud et c'est plutot inquitant.
Qu'en pensez-vous?
Merci Cat
PS merci d'eviter les commentaire du style "si tu veux qu'il ne t'arrive rien, ne voyage pas..." Je le sais bien mais suis d'un naturel inquiet alors que j adore voyager
Allez, j'en remets une couche. La rage n'est pas le seul problème posé par les morsures de singe, qui, les malappris, ne se lavent même pas les dents avent de mordre un innocent touriste ! Pense au tétanos, à l'herpès du singe (gravissime), aux rétrovirus ("ancêtres du HIV), à toutes les bactéries de la flore buccale !!! bref, évitons les morsures....  C'est vrai que ce sont des animaux plutôt agressifs, et la meilleure méthode est celle indiquée plus haut, éviter de les "énerver". je me souviens de m'être assise sur un petit muret dans la Monkey Forest, après qu'un singe se soit levé! il est revenu immédiatement et s'est mis à grogner en montrant de très jolies canines !!! J'ai vite compris que c'était SA place et je lui ai rendue !! En cas de morsure, ou de griffure, désinfection ++++++ avant de consulter pour évaluer la nécessité d':un traitement | | | À: Atila · 15 juillet 2013 à 22:31 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 7 807 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos ! | | | À: ICrevisse · 15 juillet 2013 à 22:32 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 7 808 affichages · Partager - Pour la rage : en cas de vaccin, il faut quand même réaliser les injections de sérum antirabique en cas de morsure.
iCrevisse
Bonjour, Je me permets de rectifier ton info: si tu as fait les trois premières injections antirabiques il n'y a pas besoin d'injection de sérum, ce qui est aussi bien car en général il n'est pas disponible à Bali, du moins selon les infos que j'avais recherchées en 2011. Par contre il faut absolument faire les deux dernières injections antirabiques, mais l'urgence est moindre que si on n'est pas du tout vacciné. Au cas où on est mordu sans avoir reçu auparavant 3 injections de vaccin il faut recevoir impérativement du sérum et commencer les 5 injections sans attendre. | | | À: Sissi57 · 15 juillet 2013 à 22:38 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 7 804 affichages · Partager Bonsoir,
Petite confusion de ma part effectivement. Merci de la rectification | | | À: Cat9001 · 30 juillet 2013 à 14:25 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 7 599 affichages · Partager Pas mal de cas de Dengue (mortelle a la deuxieme crise) en Indonesie, Bali et ailleurs, partout ou il y a des moustiques rayes (facon Gordini) et qui emergent vers midi seulement, pas trop le soir. Ils sont assez facilement reperables car ils sont assez gros et se posent sur ta peau comme une mouche, on peut les ecraser sans souci. | | | À: Cat9001 · 30 juillet 2013 à 17:30 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 7 586 affichages · Partager En octobre dernier j'ai visité la forêt des singes à Ubud et tout c'est très bien passé. Avec du bon sens il ne vous arrivera rien, il vaut mieux ne pas leur donner de nourriture et marcher tranquillement. Apparemment beaucoup de personnes se font mordre, vue leurs comportements débiles (va y que je t'excite les singes et que j'essaye de les caresser), je ne peux malheureusement pas plaindre ce genre d'individus...
D'après mon ami expatrié, la dengue c'est la loterie ! En 6 ans il n'a jamais rien eu (il habite en pleine ville à Denpasar). Après c'est un coup de malchance si tu l'attrapes. Par contre il y a moins de moustique sur la côte ( Kuta) :) Pensez à prendre des chambres avec les grands hélices au plafond, ainsi ils ne peuvent voler ;)
Concernant les warungs, mon copain balinais m'a amené dans des petits bouiboui et je n'ai eu aucun problème !
En espérant vous avoir un peu aidé ! Bon voyage ! | | | À: Ivia · 2 août 2013 à 16:08 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 7 519 affichages · Partager En fait plus on regarde les forums au sujet du palu, dengue, rage etc.... moins on sait que faire..... !!!!! c 'est déroutant..... vraiment !!! pour ma part je pense ne pas prendre de traitement palu ni pour la malaisie ni pour l indonesie... mais du 5 a 5 répulsif peau et vêtement aussi... pareil pour les vaccins hepatite A et typhoïde.... Alors comme je l ai lu en effet en france il y en a pas en pharmacie en ce moment... rupture ;-) Alors que pour le vaccin de la grippe A c est marrant on avait réussi a avoir des quantité de vaccins qui ont même fini a la poubelle ;- (ça m 'interpelle tout de même. Je me suis renseigné, on peut se faire vacciner a pasteur ( paris) et centre air France pour la somme de 43 euros, j ai appelé hopital st antoine toujours a paris (deux fois pour être certaine que la personne ne se tromper pas) chez eux prix du vaccin 7 euros 50 oui oui vous avez bien lu 7 euros 50 !!!! les prix des vaccins en centre sont libre..... alors je pense que pasteur a besoin d 'argent pour la recherche certe mais bon, sachant que ce vaccins ne couvre en plus qu a 50/60 pour cent max....... je pense qu il n est pas nécessaire.... hepatite A why not il agit a 100 pour cent.... | | | À: Kristel75 · 2 août 2013 à 19:21 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 7 501 affichages · Partager Bonjour Dans un des cas, il faut je pense rajouter le prix de la consultation médicale (23 euros non remboursés par la SS) | | | À: Kristel75 · 4 août 2013 à 23:56 Re: Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 6 808 affichages · Partager On peut tout acheter sur place, anti palu, vaccins etc., parce que faut pas croire, les locaux se soignent eux aussi. Y a meme des hopitaux, si, si!!! Et c'est bien sur moins cher qu'en France. Par exemple le traitement anti palu, au lieu d'acheter de la malarone a 50 euros la boite on peut acheter de la sulfadoxine en generique a 1 euros les 3 cachets (suffisant pour une dose en curatif), ou de l'artemesine pour guere plus... Les vaccins, c'est une grosse arnaque planetaire mais on va rentrer dans la polemique. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |