| Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Sojie · 8 juin 2011 à 20:24 · 7 photos 20 messages · 6 participants · 8 895 affichages | | | | 8 juin 2011 à 20:24 Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 1 de 20 · 8 796 affichages · Partager bonjour, je pars au sulawesi fin juillet, (nous allons visiter le pays toraja et la réserve de Morowali), Les iles banggai me tente beaucoup mais je n'arrive pas à me faire une idée du trajet (sachant que nous arriverions de Morowali) et que j'aimerais bien aller un peu plus loin que Banggai island et visiter une partie de l'archipel, avez vous des infos sur les durées approximatives des trajets entre iles, de combien de temps il faut au minimum à prévoir pour avoir toutefois le temps de partager et rencontrer ;) merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sojie · 8 juin 2011 à 22:12 · Modifié le 8 juin 2011 à 23:47 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 2 de 20 · 8 760 affichages · Partager bonjour
Les ferries partent de Luwuk, y'en a deux. Le ferry de nuit est direct et va à Banggai, ayant le sommeil léger je ne l'ai pas emprunté. Il met 8-10h, tu arrives à Banggai au petit matin.
Le ferry de jour, le Tanjung Api, part de Luwuk en fin de matinée, il arrive à Salakan sur Pulau Peleng, me souviens plus ça met quelque chose comme 5-6h. Contrairement aux autres ferries ASDP, celui là est tout beau tout neuf 
De Salakan il faut chartériser un taxi assez cher (dans les 150.000 si mes souvenirs sont bons) qui te pose à Tobing, sud de Pulau Peleng. On va dire une bonne heure de route de mémoire. La route est sympa, et ayant eu l'occasion de longer la grande Ile Peleng en ferry, j'ai aperçu des paysages très chouettes. Mais l'île est immense et comme il n'existe aucune information touristique, on sait pas trop comment la visiter.
Ensuite, de Tobing (toujours sur Pulau Peleng) il y a des petits bateaux en bois qui amènent à Banggai (l'île et la ville du même nom, capitale de l'archipel des Banggai). Disons 2h de trajet. Ca parait compliqué comme ça mais c'est bien rodé, tu arrives à Banggai vers 20h. Dans la ville de Banggai il y a 2-3 hôtels (les seuls de tout l'archipel, ils hébergent principalement des fonctionnaires indonésiens en mission).
Banggai en elle-même n'offre guère d'intérêt, si ce n'est le fait d'y rencontrer Suhardin, un fonctionnaire local qui aime rencontrer les touristes et n'hésite pas à dialoguer par SMS même si tu es en France (même encore maintenant j'ai droit à mon "comment ça va?" mensuel  )... Suhardin t'organisera un séjour à Bangkurung chez son frère, pêcheur avant tout et guide 1 ou 2 fois dans l'année (puisque c'est en gros le nombre de touristes qui passent par an à Bangkurung...  )
Justement la partie intéressante de l'archipel se situe autour de l'île de Bangkurung, situtée à 4-5h de ferry (encore!) de la ville de Banggai. Sur l'île de Bangkurung, tu as le village de Lala, où vit le frère de Suhardin, Papa Sarah, qui peut t'héberger en pension complète et te guider dans l'archipel avec son bateau. Pour finir de répondre à ta question de "temps entre les Iles Banggai", les sorties se font depuis Lala, la plupart du temps à la journée. Mais évidemment tu ne visites qu'une toute petite partie des Iles Banggai... il faudrait des mois pour faire le tour de tout l'archipel.
J'ai passé 2 semaines dans l'archipel en février dernier, c'est le plus bel archipel que j'ai jamais vu en Indo (et pourtant la barre était placée haute avec les Iles Moluques découvertes l'année d'avant...). Si tu es vraiment "sac à dos, découverte des locaux", tu vas être comblée  Par contre les fonds marins sont moins beaux qu'aux Togian (de ce que j'ai vu en tous cas), la pêche à la bombe est encore très pratiquée 
Pour découvrir les secrets des Banggai, il faut beaucoup de temps et de souplesse dans son agenda voyage, faire une totale abstraction du confort, ne pas être en attente d'une "prestation touristique" de la part de Papa Sarah qui est pêcheur avant tout , et si possible parler un peu le Bahasa Indonesia car personne ne parle anglais, sauf Suhardin (mais il est peu probable qu'il puisse accompagner à cause de son boulot).
Attention le climat aux Iles Banggai est assez unique par rapport au reste de l' Indonésie, les mois les plus pluvieux sont mai juin juillet. Papa Sarah m'a dit qu'il ne pleut pas tant que ça. A noter qu'il existe un ferry direct Luwuk-Bangkurung, mais alors pour connaître le jour où il est censé passer il faut consulter un sorcier. Je l'ai vu passer une fois à Lala pendant mon séjour de 2 semaines, et personne n'était au courant de son passage.
Voici le village de Lala sur Bangkurung Island, la femme de Papa Sarah tout à gauche, adossée à sa maison (donc ta chambre  )
Papa Sarah (bon, de dos, tant pis  )
Et son "staff" (heu... le village Bajau derrière devrait te plaire)
Oula oula c'est quoi ces photos?  VF étant victime de son succès, je me permets de rajouter une 2ème couche d'anti-parasite:
- AVOIR DU TEMPS DEVANT SOI, PLEIN - SE FOUTRE TOTALEMENT DU CONFORT - SAVOIR SE DEBROUILLER EN BAHASA INDONESIA- AUCUNE INFRASTRUCTURE TOURISTIQUE ET HOTELIERE SUR PLACE, VOYAGEUR-CONSOMMATEUR S'ABSTENIR
| | | À: Lolodesiles · 10 juin 2011 à 7:25 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 3 de 20 · 8 680 affichages · Partager bonjour, et merci pour tes préciseuses infos et tes superbes photos, et suite à ton retour je pense que je vais devoir faire un choix entre les banggai et morowali sinon je n'aurais pas assez de temps (il me reste 7 jours et ça me semble trop court...) mon coeur balance je me replonge sur le sujet !! merci encore | | | À: Lolodesiles · 15 juin 2011 à 20:48 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 4 de 20 · 8 636 affichages · Partager hello, bon je creuse la piste Banggai qui me plait de plus en plus..., saurais tu me dire les jours de départ des 2 ferrys de luwuk ? merci | | | À: Sojie · 15 juin 2011 à 21:51 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 5 de 20 · 8 630 affichages · Partager saurais tu me dire les jours de départ des 2 ferrys de luwuk ?
Oula non !  Mais plusieurs fois par semaine c'est sûr. J'ai pas eu besoin de passer une journée entière à Luwuk, j'ai eu mon bateau le jour souhaité... idem pour Bangkurung... | | | À: Lolodesiles · 6 septembre 2011 à 23:14 · Modifié le 6 sep. 2011 à 23:51 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 6 de 20 · 8 524 affichages · Partager Selamat malam Lolo',
Avant tout, merci pour ces infos sur les Banggai, elles sont tellement rares.
Je pars dans quelques jours pour Jakarta puis environ six semaines à Sulawesi (où je ne compte pas monter plus haut que les Togian, donc en prenant mon temps au sud de cette latitude).
Je lorgne donc depuis un moment sur les Banggai (je pense pouvoir y trouver un peu de l'isolement que j'avais beaucoup aimé aux Pulau Banyak, Sumatra nord-ouest, il y a une dizaine d'années). J'aimerais te poser quelques questions pratiques en vrac. Grand merci d'avance si tu peux me renseigner :
1) Comment es-tu arrivé à Luwuk ? Et en est reparti ? Ça m'intéresse surtout de le savoir s'il y est question d'avion car je me dis qu'une fois arrivé à cette extrémité de Sulawesi, je pourrais peut-être me payer un vol de retour Luwuk- Makassar. Donc si tu as des infos à ce sujet...
2) Sais-tu si le change d'argent se fait facilement à Luwuk ?
3) Où/comment puis-je trouver Suhardin à Banggai ?
J'ai aussi suivi tes échanges à ce sujet avec Giacitto sur le LP anglo. Pourrais-tu me confirmer que tu as rémunéré Papa Sarah et sa famille de cette façon (je précise que mon but n'est pas de ne pas "payer un sou de trop" mais, ayant très souvent logé chez l'habitant dans d'autres pays d'ASE proches, j'ai bien constaté que payer un "prix objectif" favorisait des relations saines avec les hôtes et, par ailleurs, permettait de ne pas perturber le regard des voisins sur les hôtes en question...). J'ai donc noté : " 150.000 per day for accomodation + food (for 3 people), 100.000 per day for Papa Sarah as guide, and 150.000 per day for the boat rental (I paid petrol separately)".
4) "3 people", étaient-ce toi + deux autres bule ? Ou étaient-ce toi + 2 personnes de la famille de Suhardin ?
5) Confirmes-tu que la rémunération de Papa Sarah à la journée avec location de son bateau = 100.000 + 150.000 + coût essence ?
Terima kasih banyak !
A + 321 | | | À: 321 · 7 septembre 2011 à 10:05 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 7 de 20 · 8 498 affichages · Partager selamat pagi Mister Tigaduasatu !
Alhamdulillah   Trop content de recevoir ce message car: 1/ y'en a pas souvent des comme ça ! 2/ en janvier figures toi que je vais aux iles Beaucoup à Sumatra... alors on va s'entraider cher ami n'est-ce pas? 
Luwuk... Je sais plus où j'avais lu ça, peut-être dans le Lonely, il parait que c'est pas facile d'aller à Luwuk, ceci n'est plus d'actualité, il y a 4 compagnies aériennes qui font Makassar-Luwuk chaque jour, notamment Merpati et Batavia, les 2 autres j'ai oublié... Pour le change, je ne peux pas te répondre dans l'absolu car je ne change jamais d'argent en Indo, vu que j'ai ouvert un compte bancaire à Rumaji, je lui fais un virement avant de partir et ensuite on voyage avec sa carte de retrait ce qui m'évite les frais bancaires à chaque fois. Ceci dit, y'a pratiquement aucun touriste à Luwuk, donc à mon avis si change il y a le taux doit être + que merdique... Par contre y'a des ATM, et même à Banggai (Banggai Kota étant la capitale des iles Banggai).
Suhardin Il vaut mieux le contacter par SMS un peu à l'avance de façon à ce qu'il ait le temps de prévenir Papa Sarah, qui est à 4h de ferry de Banggai. Comme il n'y a pas de téléphone sur son île, il faut qu'il lui envoie une lettre pour le prévenir. Bon ceci dit si tu arrives à l'improviste, tu ne les prendra pas au dépourvu, on est en Indonésie  Suhardin je sais où il habite dans la ville de Banggai mais je serai bien incapable de t'expliquer, donnes lui plutôt RDV par SMS. Si tu loupes Suhardin, c'est pas dramatique, car en fait il se contente de t'envoyer à son frère Papa Sarah, mais bon il aime tellement causer aux étrangers que je pense qu'il serait vexé s'il se trouve court-circuité...
Les people Y'avait moi + mon pote Abel donc bule normal + Rumaji bule local. Donc 2 vrais touristes + 1 faux 
Sur les prix, c'est pas évident, j'aie essayé d'être correct par rapport aux prix pratiqués dans les régions plus touristiques et aussi par rapport au niveau de vie local dans l'archipel (en gros si tu chartérise un bateau faut que le mec gagne au moins ce qu'il gagnerait en une journée de pêche), mais tout en allant pas trop haut pour pas créer d'inflation. Pas facile tout ça, les 1ers touristes à débarquer dans une région ont une lourde responsabilité... Les 150.000 c'était tout inclus: dodo + bouffe pour 3. Ensuite 100.000 pour Papa Sarah, les jours où il nous guidait dans l'archipel. 150.000 pour le bateau dans la mesure où Papa Sarah n'a pas un bateau assez gros, donc doit louer à un autre pêcheur (un peu cher, on a pas mal négocié, mais d'un côté je comprends pendant qu'il nous trimbalait il bossait pas). En principe octobre la mer est très calme et normalement le bateau de Papa Sarah doit suffir donc tu dois pouvoir payer moins cher. En effet, dans ce genre de trip, je règle toujours l'essence à part de façon à ne pas me retrouver prisonnier d'un "forfait -pétrole"... Bon... maintenant si tu es sage  A savoir: 1/ tu acceptes de faire le facteur pour moi, c'est à dire tu assures une distribution de photos sur place... 2/ tu me donnes des infos sur les Iles Banyak, notamment si c'est la grosse galère pour y aller et si c'est ambiance surf comme ça donne l'impression de Lonelyplanet, et si y'a des plages qui déchirent vraiment ou pas....
Si tu es sage donc.... je te donnerai un endroit dont j'ai jamais parlé ici, où tu auras la possibilité de vivre une expérience hors du commun avec les Bajau Laut... par exemple tu pourras pêcher dans leur cuisine 
Prévois un petit matelas gonflable si tu veux pas dormir directement sur les lattes en bambou. Au fait, voyages tu avec un laptop? Auquel cas en + de faire facteur tu pourras leur montrer un film qu'ils veulent voir depuis 3 ans (normal ils sont dedans!)
Bon, de ton côté, si tu as des photos des zindigènes des Iles Banyak, je suis + que preneur, car la distribution de photos est une excellente porte d'entrée 
Bref faudrait, si tu le souhaites, qu'on se capte physiquement avant ton départ... ça me donnera l'occasion de te filer une carte précise de l'archipel, introuvable sur internet, carte que j'ai pris en photo dans un hôtel à Luwuk.
Attends, je vérifie un truc, ouais c'est bon cette discussion n'est pas trop lue, j'vais donc conclure par ça 
| | | À: Lolodesiles · 7 septembre 2011 à 13:26 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 8 de 20 · 8 478 affichages · Partager Grand merci Loïc !
Pour Pulau Banyak, je préfère te prévenir que cela date d'il y a 10 ans... Pauvre de moi, je ne me souviens d'ailleurs même pas du nom d'une seule des îles. Mais avec la carte du LP sous les yeux cela devrait revenir (en tout cas à l'époque il contenait une carte de l'archipel, est-ce toujours le cas...). Donc si on se croise à Lyon, stp apporte le LP si tu l'as (je n'ai que les photocopies du chapitre Sulawesi). Je n'ai pas de photos non plus, je n'en prenais pas du tout à l'époque (et encore très peu actuellement, je n'ai d'ailleurs toujours pas d'appareil numérique, et ne compte pas apporter mon pauv' petit appareil compact à peloch' à Sulawesi).
Je crains donc tellement de te décevoir au niveau des infos sur Pulau Banyak. J'ai honte, après toutes celles que tu as apportées sur les Banggai ! Tu veux pas plutôt des infos sur les zones isolées du nord Laos ? 
Au fait, l'épicentre du séisme qui a provoqué le tsunami de 2004 se situait apparemment vraiment tout proche de l'archipel des Banyak. Qu'est-ce que cela a pu provoquer sur place, sachant que la plupart des îlots ne sont que des coconuts gardens situés à fleur de l'eau (?)...
Pas de problème pour apporter des photos à Banggai (y'en a pas un kilo hein ? je suis un forcené du sac léger !). Avec toutefois une seule "mise en garde" : je n'ai jamais de programme totalement définitif en voyage. Priorité à l'imprévu. Donc même si je prévois de passer aux Banggai, je ne veux pas te le garantir à 100%. En plus de la totale incertitude de mon parcours (je n'ai pour l'instant décidé d'une seule chose : rejoindre Mamassa après Macassar ; ensuite tout se décidera sur place au jour le jour) une autre raison me fait également hésiter : le fait que je ne maîtrise rien du bahasa (l'ami Muhammad m'a traduit un lexique "personnalisé", qui devrait m'aider à randonner seul dans les collines du centre, mais il ne me sera d'aucune utilité avec les pêcheurs).
Merci aussi pour la "conclusion".
Je t'envoie un mp.
A + 321
Edit : tiens, toi aussi tu refuses les mp ? (peut-être pour les mêmes raisons que moi...). Bon, je les débloque un instant, le temps que tu me donnes un e-mail ou un tél. Je pars mercredi matin, donc dernier week-end à Lyon si on veut se capter. | | | À: 321 · 7 septembre 2011 à 18:02 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 9 de 20 · 8 463 affichages · Partager Pour Pulau Banyak, je préfère te prévenir que cela date d'il y a 10 ans... Pauvre de moi, je ne me souviens d'ailleurs même pas du nom d'une seule des îles. Mais avec la carte du LP sous les yeux cela devrait revenir (en tout cas à l'époque il contenait une carte de l'archipel, est-ce toujours le cas...). Je n'ai pas de photos non plus, je n'en prenais pas du tout à l'époque
Arf  ... bon, pas grave tant pis !...
Donc si on se croise à Lyon, stp apporte le LP si tu l'as (je n'ai que les photocopies du chapitre Sulawesi).
Je l'ai pas, en fait je télécharge les chapitres sur le site du LP, ça permet d'avoir la dernière édition et de voyager sans se trimbaler un moellon dans le sac.
Au fait, l'épicentre du séisme qui a provoqué le tsunami de 2004 se situait apparemment vraiment tout proche de l'archipel des Banyak. Qu'est-ce que cela a pu provoquer sur place, sachant que la plupart des îlots ne sont que des coconuts gardens situés à fleur de l'eau (?)...
C'est vrai ça, j'y avais pas pensé !... j'espère que c'est pas trop abîmé  Bon de toutes façons chuis comme toi rien n'est fixé, j'ai 6 semaines pour découvrir Padang / Mentawai / Toba / Banyak, ça me parait un peu juste...
Pas de problème pour apporter des photos à Banggai (y'en a pas un kilo hein ? je suis un forcené du sac léger !).
Heu... comme j'imprime en A4 je vais faire un tri 
Avec toutefois une seule "mise en garde" : je n'ai jamais de programme totalement définitif en voyage. Priorité à l'imprévu.
T'inquiète c'est les contraintes du métier !
une autre raison me fait également hésiter : le fait que je ne maîtrise rien du bahasa
oula !! zut alors, moi qui me réjouissais d'exercer mon bahasa cette semaine, c'est raté! ça va être fun avec Papa Sarah, la langue des signes 
tiens, toi aussi tu refuses les mp ? (peut-être pour les mêmes raisons que moi...).
Probablement... moi chuis nul en adresses d'hôtels et pas mieux s'il faut donner la solution à "comment optimiser mon marathon en Indonésie" 
Bon je t'ai envoyé mon mail en MP, et on se rencarde rapidement. | | | À: Lolodesiles · 7 septembre 2011 à 19:35 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 10 de 20 · 8 456 affichages · Partager Ok, je t'ai envoyé un mail. Pour les photos, stp vois si tu ne peux pas les imprimer en A5 (je gratte des 50 gr partout où je peux)...
A + 321 | | | À: 321 · 24 mai 2012 à 12:27 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 11 de 20 · 7 870 affichages · Partager bonjour 321, j'étais à l'origine de cette discussion mais mon voyage à été annulé l'année dernière faute à une vilaine fracture du bassin, du coup nous partons au sulawesi fin juillet es tu finalement parti ? si oui, si tu as des infos de ton côté sur les jours de départ du ferry luwuk > banggai (j'aurai préféré un bitung luwuk, mais vu tes posts tu arrivais du sud)
et puis si tu as des infos, bon plan, coup de coeur, je prends
merci ausii à lolodesîles et toutes ses infos précieuses que je reprends avec intérêt | | | À: Sojie · 25 mai 2012 à 20:38 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 12 de 20 · 7 855 affichages · Partager Salut Sojie,
Non, je ne suis finalement pas allé jusqu'aux Banggaï. Pour cause de niveau de bahasa trop faible. Car dans ce genre de coin, je trouve l'intérêt de la chose tout de suite très limité si je ne peux pas causer un minimum avec les locaux.
Je suis allé jusqu'à Luwuk, mais uniquement pour acheter puis prendre un vol de retour vers Jakarta.
Mais Lolo' t'a fait ci-dessus un topo au poil au sujet des ferries. Je ne pense pas que la fréquence des départs ait beaucoup changé depuis. Donc c'est lui qu'il faut réinterroger si tu as besoin de plus de détails à ce sujet.
A + 321 | | | À: Sojie · 12 mars 2014 à 18:55 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 13 de 20 · 6 791 affichages · Partager Bonjour,
je me rends cet été aux sulawesi debut aout et il est difficile de faire un choix sachant que je ne veux pas me depecher et zapper sans arret
as tu eu le temps d 'aller aux bangai et a la reserve morowali, c 'est ce que je voudrais faire en 15/ 17 jours avant de repartir sur lombok
que peux tu me donner comme conseils ? de la pluie? difficile de s 'y rendre, les fonds marins sont ils bien ? et la reserve as tu pu observer des animaux?les logements, les transports, etccc
enfin toutes les infos et conseils me seront utiles pour organiser tout ça et y voir plus clair
merci d avance! | | | À: Lolodesiles · 12 juillet 2018 à 8:52 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 14 de 20 · 3 430 affichages · Partager Bonjour, Je viens d'arriver à Luwuk et malgré de multiples tentatives je ne parvient pas à téléphoner à Mr Suhardin. Je crois que le numéro n'existe plus. Aurais tu un autre numéro ou des infos complémentaires pour le contacter ? Ps : merci pour tes précieuses infos sur les Banggai. | | | À: Vh49 · 13 juillet 2018 à 16:07 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 15 de 20 · 3 407 affichages · Partager bonjour Je l'ai eu sur Whatsapp y'a pas longtemps: 0812 4511 9548 
Loic | | | À: Lolodesiles · 25 mars 2019 à 17:12 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 16 de 20 · 2 726 affichages · Partager Bonjour Loic,
Merci pour ta réponse qui commence déjà à dater... Nous avons passé une semaine formidable chez Papa Sarah en juillet dernier. De retour en france, j'avais promis à Papa Sarah de lui envoyer des photos par mail, via M. Suhardin. Aurais-tu son adresse mail ?
Cordialement Mél et Vincent | | | À: Meletv · 25 mars 2019 à 17:49 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 17 de 20 · 2 725 affichages · Partager bonjour Vincent Non désolé, car les Indonésiens n'utilisent pas les email... Par contre j'ai son facebook www.facebook.com/suhardin.imaa et j'ai même retrouvé son whatsapp +6281245119548
J'en déduis donc que Papa Sarah n'est toujours pas connecté 
Loic | | | À: Lolodesiles · 27 mars 2019 à 16:15 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 18 de 20 · 2 709 affichages · Partager Bon je crois que le n° de Suhardin n'est effectivement plus bon car j'ai tenté via Whatsapp et le message reste en non lu, désolé.... | | | À: Lolodesiles · 29 mars 2019 à 10:17 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 19 de 20 · 2 691 affichages · Partager J'ai contacté M.Suhardin via facebook et il m'a répondu. Il m'a donné son adresse mail. Si jamais elle t'intéresse, je peux te l'envoyer par MP ;) | | | À: Meletv · 29 mars 2019 à 15:50 Re: Sulawesi: temps de trajet entre les îles Banggai? Message 20 de 20 · 2 685 affichages · Partager haha décidément  Mais ça va j'ai son facebook également ! C'est marrant ça, d'habitude les indonésiens ne marchent pas par mail (mais il est vrai qu'il est fonctionnaire alors il s'en sert peut-être davantage)
Loic | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |