Bonsoir Stellasima,
Bon raisonnement : il vaut mieux passer par le secteur sud ouest de la
Thailande... Et, il doit y avoir une route qui conduit a la petite ville de Satun (tout ce qu'il y a de paisible et de pas cher) puisque je suis alle une fois jusqu'a la frontiere de
Malaisie depuis Satun pour un "visa run" (Aout 2007).
Cette route secondaire ne traverse pas la "zone a risque" - rebellion musulmane anti bouddhiste - localisee aux dernieres nouvelles aux abords de Yala, Pattani et Narathiwat.
Il est toutefois possible de se rendre (!) dans ces trois villes occupees par l'armee thailandaise : ce n'est pas (pas encore ?) la guerre civile... mais il y a effectivement des attentats episodiques. Jusque la, aucune attaque visant directement les etrangers occidentaux... Bon.
Bref, on doit pouvoir passer en
Thailande du cote de
Padang Besar : que quelqu'un corrige si je me gourre ?
Il y a eu quelques attentats dans la ville d'
Hat Yai, de loin en loin... dans le passe. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ?
Personnellement, j'y ai fait plusieurs fois etape entre 2005 et 2007 : et ce n'etait pas l'etat de siege, a ma connaissance.
Une fois a Satun (Cote Andaman) en principe, plus de probleme... et on se trouve a proximite du parc maritime de Koh
Tarutao (embarcaderes a Pak Bara ou Jepilang)... et Koh Lipeh est un point de chute interessant pour se reposer des fatigues d'un long voyage en train ou en bus : plage, baignade, plongee... etc.
Et ensuite ? direction Surath Thani et
Bangkok ?... ou etape a
Krabi ?...
Phuket ?
Bonne route !

Vagabond 543