Lepiaf · 16 mars 2012 à 8:57 · 2 photos 16 messages · 6 participants · 5 874 affichages | | | | 16 mars 2012 à 8:57 Message 1 de 16 · 5 741 affichages · Partager Nous partons pour Sumatra pour la première fois 25 jours en juillet prochain. Nous avons nos billets pour Kuala Lumpur, il nous reste à prendre ceux pour Sumatra A/R. Nous hésitons à prendre un A/R KL/ Medan ou bien arriver à Padang et repartir par Medan (ou l'inverse).
Nous aimons prendre notre temps et rester plusieurs jours au même endroit quand nous nous y sentons bien, nous souhaitons éviter les voyages en bus de plus de 4 heures et nous voulons tout de même avoir un bon aperçu de cette grande île tout en réservant une petite semaine pour le snorkelling (une île ou une plage à nous conseiller ?).
Qu'en pensent les connaisseurs de Sumatra ? | | | À: Lepiaf · 16 mars 2012 à 9:54 Message 2 de 16 · 5 724 affichages · Partager Salut lepiaf....
Pour info, et pour ma part, je suis arrivé de Kuala sur Medan..... séjourné à Bukit Lawang pour les Orang Outangs, ensuite descendu sur Bukkittinggi, lac Toba qui est un superbe endroit, puis le lac Maninjau encore plus beau à mon sens, et possibilité de " trekker " sans difficulté sur les hauteurs, et ensuite descente sur Padang d'où nous avons repris l'avion pour Singapour cette fois.... et retour en Europe.... La côte aux alentours de Padang est très sympa, principalement à Bungus beach et ses îles au large où tu pourrais trouver pour le snorkeling je pense.... | | | À: Lepiaf · 16 mars 2012 à 10:46 Message 3 de 16 · 5 691 affichages · Partager ou l'inverse 
Je trouve que la région de Padang ( Bukittinggi, Harau et Maningjau) est "plus riche" que celle de Medan ( Bukit Lawang - connaît pas - Berastagi et lac Toba). Je pense que c'est mieux de terminer là. Y'a comme un crescendo, enfin pour ceux qui apprécie la musique  (private joke)
pour le snorkelling (une île ou une plage à nous conseiller ?)
??? peut être aller directement de KL à Banda Aceh pour Pulau Weh. Mais ça fait commencer le séjour par ce qu'on aimerait faire en fin de parcours... c'est à dire rien ou pas grand chose. Mais je ne connais pas (encore) la pointe Nord de Sumatra.
Ou alors un plan du style KL - Padang - Medan - Banda Aceh - Kl (les 4 étapes en avion  )
éviter les voyages en bus de plus de 4 heures
Entre le lac Toba et Bukittingi ça va être dur d'éviter cette très longue étape. A moins que de prendre un avion entre Medan et Padang.
Des infos pratiques quoique dépassées sous ce message Mes quatre itinéraires en Indonésie
Harau canyon (photo scannée) Mai 2004 et Septembre 2009 | | | Merci à vous deux. Quelqu'un connait-il les îles Banyak et peut me dire si le snorkelling est intéressant sur ces îles, car ce que j'en lis sur wikipedia me laisse le doute. Entre les dégâts dûs à la pêche aux explosifs et ceux du tremblement de terre et du tsunami de 2004, que reste-t-il des récifs de corail ? Ou alors est-ce seulement une destination pour le surf ? | | | À: Lepiaf · 16 mars 2012 à 16:48 Message 6 de 16 · 5 651 affichages · Partager bjr je suis allé deux fois à Pulau banyak, c'est une de mes destinations préférées d' Indonésieen 2001 lors du fameux 11septembre, et j'en ai pas entendu parlé avant de retourner sur Sumatra à singkil 10 jours après pour te montrer à quel point sur ces iles tu es peu concerné par le reste du monde... en 2008, j'y suis retourné, il y a eu quelques changements, mais rien de spécial pulau banyak c'est le voyage des années 80-90 quand j'ai commencé à voyager en asie du sud est : inutile d'aller dans les deux guesthouse qui sont sur l'ile principale, on loge direct chez les habitants, on organise dans la journée un trip boat pour une ile choisie plus ou moins au hasard, on y debarque avec une semaine de bouffe, de quoi pecher, un masque, un tuba, un hamac, une bache et basta, on avait quasi une ile entière pour nous tout seul, deux plantantions de coprah à 15-20 mns chez qui on allait taper la discute, et le pêcheur est revenu nous chercher 7 jours après. c'est une destination dont j’évite de parler de manière générale, je préfère voir les gens aller sur Nias, Pulau Weh... :) | | | À: Boqi · 16 mars 2012 à 17:04 Message 7 de 16 · 5 641 affichages · Partager en 2001 (...) en 2008, j'y suis retourné, il y a eu quelques changements, mais rien de spécial
Salut,
Entre ces deux dates, il y a quand-même eu le séisme de 2004, suivi du tsunami. L'épicentre du séisme se situait quasiment sur l'archipel des Banyak.
Personnellement j'y suis passé avant le séisme, et je me demandais comment ces îles avait vécu l'évènement, étant donné que ce ne sont, pour la plupart d'entre-elles, que de petits "coconut gardens" à ras de l'eau (je crois me souvenir que seule une des îles, la plus grande et dont je ne me souviens plus du nom, possède un peu de relief).
Bref, lors de ton deuxième séjour là-bas as-tu appris, auprès des locaux, quelles conséquences ont eu pour eux ce séisme ?
A + 321 | | | À: 321 · 16 mars 2012 à 17:22 Message 8 de 16 · 5 634 affichages · Partager Oui j'y suis retourné car j'etais curieux de voir comment ils avaient vécu la chose. effectivement la seule ile avec 3m d'altitude est l'ile où tu as le port qui fait la jonction avec Singkil. Bah en fait, si tu sais pas qu'il y a eu le tsunami, rien ne te l'indique, les plantations de coprah sur les iles ne sont pas particulièrement touchées, (je parle des arbres) maintenant c'est sur qu'il y eu pas mal de morts dans ces plantations dans les petites iles. en fait, il faut savoir que les indo qui bossent dans les plantations sont des "immigrés" de sumatra mainland, souvent des mecs de padang, d'ailleurs la plupart n'etaient pas là lors du tsunami, ils viennent faire un "contrat" d'un an, et se barrent après. le port de peche de l'autre coté de l'ile si tu te souviens qui sert de "hub" aux pêcheurs de tout l'archipel est comme avant, meme activité. maintenant je suis pas journaliste, meme si je suis assez curieux de nature, j'ai posé la question sur le tsunami comme les réponses étaient brèves, je n'ai jamais insisté.
le seul changement c'est qu'ils ont sanctuarisé quelques iles où c'est interdit d'y aller touriste ou pecheur, ils ont fait fermer les seules resorts de tout l'archipel. il ne reste que deux guesthouse dans le village d'arrivée qui ne présente aucun interet, le but c'est de se tailler le plus vite possible sur une crusoe island ^^. | | | À: Boqi · 16 mars 2012 à 17:47 Message 9 de 16 · 5 630 affichages · Partager Merci pour ces infos.
Tiens tiens, ils ont même fermé les quelques bungalows qui subsistaient sur certaines petites îles. Ceci dit, déjà qu'avant le tsunami il y avait très peu de touristes à s'y rendre, je comprends que cela a encore dû baisser ensuite.
J'avais d'ailleurs bien remarqué que dans le LP Indonésie dernière édition, il n'y a quasiment plus d'infos sur les Banyaks alors qu'il y a 10 ans, il contenait même une carte détaillée de tout cet archipel.
Par ailleurs je viens juste de tomber sur cette note , mais malheureusement elle n'est pas datée.
Que veux-tu dire exactement par "sanctuarisé" ? Est-ce directement en rapport aux décès qui y ont eu lieu ?
A + 321
PS. En parlant d'une île avec du relief, je ne parlais pas de l'île-port d'arrivée, mais d'une autre, beaucoup plus loin, la plus grande de toutes. A l'époque elle abritait deux villages de pêcheurs (mais aucune échoppe). Son point culminant est de peut-être 200 mètres (environ, de mémoire). On pouvait y voir pas mal de bestioles (varans, singes, oiseaux) car il y avait là-bas de la forêt, contrairement aux seules plantations de cocotiers des autres îles. Par contre elle ne possède pas de plage.
A + 321 | | | À: 321 · 16 mars 2012 à 18:50 Message 10 de 16 · 5 620 affichages · Partager J'avais d'ailleurs bien remarqué que dans le LP Indonésie dernière édition, il n'y a quasiment plus d'infos sur les Banyaks alors qu'il y a 10 ans, il contenait même une carte détaillée de tout cet archipel.
J'ai le LP de 1997 - j'vois pas pourquoi j'achèterais une édition plus récente  - et il ne consacre qu'une seule page, sans carte, aux Banyak
La note , que tu mentionnes concerne une association de défense des tortues sur l'île de Bangkaru mais ne semble pas toucher l'activité sur les autres îles de l'archipel de Banyak. A vérifier. | | | Ben t'as pas d'chance, c'est l'édition 2001 qui contient une carte des Banyaks.
Et après ça, que tu achètes ou pas une édition plus récente que ton 97, ça m'est un peu égal...
A + 321
PS. Oui merci, j'avais deviné que turtle signifiait tortue... | | | À: 321 · 17 mars 2012 à 12:58 Message 12 de 16 · 5 404 affichages · Partager bonjour
J'apporte quelques précisions suite à mon voyage du mois dernier. En fait, le tsunami de 20m de haut s'est produit à Banda Aceh. Il n'y a pas eu de vague de tsunami aux Iles Banyak, par contre la mer s'est entièrement vidée, laissant le temps aux habitants d'aller ramasser des coquillages (oui oui véridique!) puis la mer s'est remplie à nouveau, jusqu'à atteindre progressivement le toit des maisons (un peu moins). Il n'y a pour ainsi dire pas eu de pertes humaines aux Iles Banyak, par contre les habitants ont trouvé des centaines de cadavres venant d'Aceh, amenés par le courant. Les Iles Banyak ont davantage souffert des tremblements de terre qui ont eu lieu plus tard, provoquant un affaissement général des îles (certaines ont même disparu). De nombreuses plages ont été rayées de la carte, certaines sont en train de se reformer petit à petit un peu plus haut (en d'autres termes les iles ont rétréci, on le voit bien avec les nombreux cocotiers morts par l'augmentation de la salinité du terrain). Voilà ce que les locaux m'ont raconté. Pour ce qui est des bungalows touristiques qui n'existent plus, en fait le tourisme avait déjà fortement diminué lors des conflits violents qui ont eu lieu dans la province d'Aceh (indépendantisme). Ils étaient déjà plus ou moins à l'abandon lors du tsunami de 2004 (la montée des eaux a tout emporté) puis les tremblements de terre + le tsunami des Mentawai ont eu raison du tourisme dans l'archipel. Depuis 2 ans les Iles Banyak tentent de se réouvrir, et pour le moment il y a 2 guesthouse sur les iles (autre que Balai) + un resort (avec édition d'un nouveau "guide", voir voyageforum.com/v.f?post=4876692 ) Boqi tu as tout fait raison, je regrette de m'être précipité sur les guesthouses (sur conseil du responsable du bureau du tourisme à Singkil), je pense que la méthode de se débrouiller avec un pêcheur + matos de camping est bien meilleure... Si je reviens un jour je prendrai le temps de trouver un bateau sur Pulau Balai. A ma connaissance le seul sanctuaire qui existe est celui de Pulau Bangkaru (tortues + singes), l'accès y est réglementé. Côté snorkeling, c'est correct autour de Tailana, mais si vraiment on aime le snorkeling, je ne suis pas sûr que les Iles Banyak vaillent un si long déplacement (je ne connais pas Pulau Weh mais il fort probable que le snorkeling y soit meilleur). Les Iles Banyak c'est, à mon avis, davantage pour les paysages carte postale et le plaisir d'aller là où peu de touristes vont (notamment du temps de trajet pour s'y rendre). | | | Salut Lolo',
Merci beaucoup pour cet état des lieux détaillé.
A + 321 | | | Merci également, tu réponds à mes interrogations. | | | À: Alan · 19 mars 2012 à 11:26 Message 15 de 16 · 5 319 affichages · Partager Te souviens-tu de la durée du trajet Lac Toba/Bukkitinggi et, si ton voyage n'est pas trop ancien, de l'état de la route ? Y a-t-il sur cet itinéraire un endroit agréable pour une étape ? Mon dos ne supporte plus les longs voyages inconfortables en bus. | | | À: 321 · 19 mars 2012 à 13:31 Message 16 de 16 · 5 276 affichages · Partager Merci pour ces infos. J'avais d'ailleurs bien remarqué que dans le LP Indonésie dernière édition, il n'y a quasiment plus d'infos sur les Banyaks alors qu'il y a 10 ans, il contenait même une carte détaillée de tout cet archipel. Que veux-tu dire exactement par "sanctuarisé" ? Est-ce directement en rapport aux décès qui y ont eu lieu ?
PS. En parlant d'une île avec du relief, je ne parlais pas de l'île-port d'arrivée, mais d'une autre, beaucoup plus loin, la plus grande de toutes. A l'époque elle abritait deux villages de pêcheurs (mais aucune échoppe). Son point culminant est de peut-être 200 mètres (environ, de mémoire). On pouvait y voir pas mal de bestioles (varans, singes, oiseaux) car il y avait là-bas de la forêt, contrairement aux seules plantations de cocotiers des autres îles. Par contre elle ne possède pas de plage.
A + 321
hello, quand je dis sanctuarisé c'est quand je traduis "sanctuary" en fait ça veut dire que l'accès à l'endroit est plus restrictif qu'un parc national, en général seul les scientifiques, les gardes y ont accès.
En fait j'y suis allé sans carte, je savais meme pas qu'il y avait une ile plus grande, à chaque fois, on demandait au pecheur une ile sans village, ni resort/bungalow avec un point d'eau et une longue plage. cela a été à chaque fois facile car la jetée qui sert aux pecheurs centralisent toutes leurs allées et venues de l'archipel. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |