Leportail · 26 septembre 2013 à 10:58 · 4 photos 31 messages · 11 participants · 7 034 affichages | | | | 26 septembre 2013 à 10:58 Sumatra: région de Padang ou région de Medan Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 911 affichages · Partager Bonjour, Nous serons pendant environ 18 jours à Sumatra l'an prochain.Nous sommes deux adultes et deux enfants de 10 et 12 ans habitués des voyages, adeptes du voyage lent. Nous souhaitons allier rencontres des populations, randonnées nature et 2 jours de trek dans la jungle, volcan, découverte de nouvelles cultures, quelques jours de repos sur une belle île avec plage propre où nous pouvons être en maillot de bain, le tout sans faire 20 heures de bus sur 2 jours. D'où notre décision de privilégier une région plutôt qu'une autre. Je suis plutôt partie pour la région de Medan avec trek à Ketambe (Jhony Jungle), Toba, Bukit Lawang, Banyak islands, mais peut-être que la région de Padang est plus belle avec Maninjau, Haurau et les îles au large de Padang. Merci de me donner votre ressenti. Cordialement | | | Bonjour Leportail
Votre idée est très bonne
si vous voulez explorer tout aurait pu être, mais il ya d'autres endroits comme une alternative qui combine toutes les activités que vous cherchez et vous pouvez économiser temps et argent. telle population de réunions, trekking pendant deux jours, de trouver une nouvelle culture, ainsi que les îles au large pour se détendre. tout ce qu'il ya sur l'île de Siberut, Mentawai. et l'île Pagang. et après que vous pouvez également profiter de la vue sur le lac et profiter de la belle falaises Maninjau en Harau. Deux de cet endroit est parfait pour la détente.
Cordialement
| | | Les deux sont sympathiques mais avec quelques differences: plus de foret / jungle au nord de Sumatra (+ Aceh) et plus de plages du cote de Padang. | | | Bonjour
Vous résumez bien vous même les 2 régions, le Nord avec la jungle et les orang-outans, le sud avec ses plages et entre les 2 le lac Toba. Le conseil de l'ile de Siberut avec les Mentawaï est bien entendu le plus dépaysant et inoubliable. Il faut y rester au moins 4 jours + les trajets, pas de plage mais possibilité de se baigner dans les rivières. Bon voyage
Eric | | | Merci à tous pour votre aide, mais je n'arrive toujours pas à me décider. Pour ce qui est des Mentawais, je pense qu'aller à la rencontre des hommes-fleurs risque d'être un peu ardu pour mes filles. Bon, et bien si d'autres forumeurs ont une idée sur le Padang ou Medan... Bon Dimanche pluvieux. | | | Bonjour, nous avons parcouru les 2 régions sur 3 semaines, avec une préférence pour le pays Minang, Bukkittingi, le lac Maninjau que nous avons beaucoup plus aimé que le lac Toba. Il faut dire que nous nous déplacions en scooter avec un guide local super. Pour le détail, nous avons passé une semaine autour de Padang, une semaine autour de Medan, et une semaine sur l'ile de Weh.Déplacements en vols intérieurs de Padang à Medan puis Banda Aceh. Sumatra est une île magnifique, très sauvage, peu de touristes, un accueil partout formidable et complètement désinteressé. Bon voyage! cordialement. Patricia | | | Bonjour,
J etais avec mon ami sumatra il y a un peu plus d un mois. Je confirme les louanges sur cette ile, on s y est sentit particulierement bien grace aux locaux tres amicaux. Choix difficile effectivement, car nous avons adore toutes nos etapes (pulau weh, butik lawang, toba, region de buttikingi)
Je dirais que la region de medan condense plus de choses diverses: le lac (sorte de plage!), la jungle avec lex orang outans (je pense que c est vraiment sympa pour des enfants), les volcans avec berastagi.un interet culturel aussi, avec la culture batak de toba.
Cependant, nous avons vraiment eu un coup de coeur pour la region de buttikingi... Effectivement partout a sumatra l accueil est formidable, mais a buttikingi, c etait l apotheose! Les gens nous consideraient plus comme des amis potentiels que comme des touristes. On s est fait inviter par un gars a boire un the chez lui, puis il nous a fait visiter son village, on s est fait inviter a un concert de reggae par la star locale, on a sympatise avec le serveur d un resto, qui nous a dit seulemenf au bout de 10 jours qu il etait aussi guide... Beaucoup de choses interessantes a voir et a faire aussi, d autant plus que nous avons eu la chance que notre sejour coincide avec l eclosiond une rafflesia et surtout la couse de boeufs, completement dement. Si vous choisissez d aller a butikinggi, renseignez vous sur la date de cette race. Si vous allez la bas, je vous conseille de loger a hello guest house, ou le service est vraiment super pour le prix en comparison avec les guest aux alentours, et ou il y a une family room.
Par contre, nous n avons pas recherche de plage, puisque nous venions de passer une semaine a pulau weh, je ne peux donc pas vous donner mes impressions de ce cote la.
Au niveau volcans, nous avions nous aussi envisage en gravir quelques un, ceux de berastagi vers medan, le kerinci et le merapi vers padang, mais nous avons realise sur place que ces treks ne semblaient en fait pas fabuleux. L interet d un volcans est pour moi le cratere avec un lac, du souffre, une eruption reguliere, et le panorama, avec vue sur d autres volcans, voire sur la mer. Rien de tout ca pour les volcns de sumatra, apparement tout ce qu on voit depuis le sommet du kerinci, c est des plantation de the.
Pour en revenir au choix difficile, une suggestion: pourquoi ne prendriez vous pas un vol medan padang au milieu de votre sejour? Nous somme restes un mois, mais puisque nous avons passe une grosse semaine a pulau weh, nous avons visite la region de medan, puis la region de padang en a peu pres 18 jours, et en prenant notre temps! Lasses des transports de nuit cahotiques apres plusieurs mois de voyage, nous avons prefere revenir a medan pour prendre un vol de 1 h pour padang, et depuis l aeroport, nous sommes alles directement a buttikingi. Si, comme nous, vous etes un peu retiscents a prendre des compagnies sur liste noire, il existe des vols garuda.
Voila mon conseil, finalement, car si ce voyage etait a refaire, je referai exacement le meme itineraire! | | | Bonjour Véronique,
Nous étions à Sumatra en août dernier et nous avons également beaucoup aimé. Comme Casstiell, nous avons ait les 2 régions en 3 semaines avec un vol intérieur entre Padang et Medan. Les 2 régions sont très belles et je trouve qu'il est difficile dans conseiller une plutôt que l'autre. La solution du vol intérieur est quand même vraiment pratique et ne coute vraiment pas chère (environ 30 à 40 €) pour un heure de vol. J'ai fait le trek à Ketambe avec Jhony Jungle. C'était vraiment génial et je pense que pour des enfants, c'est une super aventure. Jhony est vraiment bien. Par contre, j'aurai tendance à vous déconseiller Bukkit Lawang. Nous n'y sommes pas aller car c'est un endroit qui ne respecte pas du tout les oran outangs. Tous les touristes et les rabbateurs leur donnent des bananes, résultat les orangs outan deviennent agressifs et attrapent des virus humains. Autant essayer de les voir en liberté à Ketambe. Par contre, si vous ne voulez pas de long trajet en bus, cela risque d'être difficile car que ce soit de Medan, du Lac Toba ou de Berastagi, pour aller à Ketambe, vous ne couperez pas au 7/8h de bus sur une route catastrophique. Même pour des adultes, cela est fatiguant. Si vous aimé les autres cultures, le Lac Toba est très bien avec ses maisons Batak dans lesquels les gens vivent encore. Enfin, un vrai havre de paix a été pour moi, la vallée d'Harau, chez Abdi homestay, un endroit vraiment bout du monde. SI vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas... | | | À: Anaben · 30 septembre 2013 à 21:48 · Modifié le 30 sep. 2013 à 22:53 Re: Sumatra: région de Padang ou région de Medan Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 724 affichages · Partager Par contre, j'aurai tendance à vous déconseiller Bukkit Lawang. Nous n'y sommes pas aller car c'est un endroit qui ne respecte pas du tout les oran outangs. Tous les touristes et les rabbateurs leur donnent des bananes, résultat les orangs outan deviennent agressifs et attrapent des virus humains. Autant essayer de les voir en liberté à Ketambe.
Mince, j'avais l'intention d'y aller l'été prochain... Si ce que tu décris est avéré, il faut en effet éviter ce genre d'endroits car les animaux sont dénaturés ce qui n'est bon ni pour nous ni pour eux D'où tiens tu ces infos ? As tu rencontré d'autres voyageurs qui ont constaté cela ? | | | Bonjour
Je suis allé la bas en 2008 après avoir été dégoûté de Bornéo ou il n'y a pratiquement que des plateformes pour nourrir les animaux, ou des centres de réhabilitation comme Sepilok, sans doute nécessaire. Tout au contraire à Sumatra et à cet endroit la plateforme n'était plus en fonction, le centre fermé et il fallait se promener dans la jungle avec son guide sans être sur d'en apercevoir. Sur 3 jours nous avons pu en voir 4 fois + 1 isolé au bord de la rivière que nous descendions en rafting de fortune. Aucune agressivité de la part de ces animaux. Il faut surtout beaucoup de patience. Quand le guide en aperçoit un : s’arrêter et attendre. Avec de la chance (curieux comme un singe) il s'approchera. Ils sont eux aussi en liberté. Je re précise c'était en 2008. Bon voyage
Eric | | | À: Leportail · 1 octobre 2013 à 6:47 · Modifié le 1 oct. 2013 à 7:55 Re: Sumatra: région de Padang ou région de Medan Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 578 affichages · Partager Hello Leportail...
Je suis d'accord avec Henon. Je pense que si vous y allez avec des enfants - des enfants, vous devriez trouver un endroit sûr pour vos enfants à être à la portée de même loin de vous, alors vous vous sentirez en confiance et en sécurité quand il a laissé aller voir vos enfants qui courent autour et avoir heureux. Je pense Bukittinggi, Maninjau et Harau est le lieu de votre famille. Bukittinggi est une grande ville et un quartier agréable et décent pour une journée de détente en profitant du cadre naturel là-bas avec la fraîche vallée et vous pouvez même sentir les murs de la vallée elle-même!... et être en mesure de profiter de la nourriture présentée nature direstoran tout en voyant la rivière d'eau limpide qui coule autour du site. ce qui bien sûr peut également être apprécié par vos enfants. et il ya plusieurs p
et aussi Maninjau, vous pouvez voir et profiter de la vue sur le lac du haut d'une zone avec une très belle vue. et peut également directement vers le lac pour admirer la vue sur l'emplacement de la clôture. vous n'avez pas besoin de s'inquiéter d'un endroit pour rester. car ici beaucoup de familles d'accueil ou centre de villégiature qui se trouve à proximité du lac.
et aussi Harau, vous verrez les magnifiques falaises de brouillard qui enveloppait lui et essayer votre propre voix fait écho à la sensation produite par la réflexion de la paroi de la vallée de la soi-disant éco. chez l'habitant, et aussi un endroit convenable pour quelques nuits.
merci pour le bien de votre attention
Cordialement Images attachées: | | | J etais a butik lawang il y a quelques semaines. Meme si il pas mal de touristes, comme la jungle est tres dense, on marchait souvent seuls avec notre guide. Mais des que l un des guide trouve un orang outan, il previent tous les autres et tous les petits groupes disperses se retrouvent pour se rassembler autour de la star. Il ne faut donc s attendre a etre parfois une bonne dizaine a observer l homme de la jungle. On peut voir d autres animaux, des sortes de paons. Les orangs outans ne sont pas vraiment sauvages, ils les designent comme 'semi sauvages', car ils ont ete remis en liberte dns ce parc apres voir vecu en captivite. Comme ils sont donc habitues a voir des humains, ils ne fuient pas, mais ne s approchent pas a plus d une dizaine de m. Il est vrai que certains guides leur donnent des bananes pour les inciter a rester plus longtemps. Je comprends tout fait qu on puisse boycotter butik lawang a cause de ca, car les orang outans sont tres sensibles aux virus humains. Nous avons rencontre des voyageurs qui avaient prefere aller a ketambe, l experience jungle y est plus authentique comme on dit, et les quelques orang outans qu ils ont vu etaient vraiment sauvages. Mais a butik lawang, on est certains de voir plusieurs orangs outans dns la journee et d avoir le temps de les observer. Nous en avons vu une dizaine en une seule journee! A ce propos, une remarque: apres quelques 'treks' asie, nous avons realise que les trek de 2 jours avec une nuit n etaient pas forcement pli 'interesants'. Je ne trouve ps que la nuit une planche de bois au milieu de la jungle et des moustiques soit une experience particulierement incoutournable, et surtout ma marche de la seconde journee consiste souvent simplement a un retour tres rapide de quelques heures. A moins que le trek consiste a rejoindre aller d un point a un autre, il me semble qu il est possible de relier butik lawang a ketambe par la jungle, la le trek de plusieurs joursa reellement un interet. Meme si butik lawang est un certainement l endroit le plus touristique de sumatra, l ambiance ny est absolument pas oppressante, les guides locaux sont tres amicaux, ne cherchent pas du tout raccoler, etboivent des bieres et jouent de la guitare le soir avec les touristes. Le decor touristique ne 'pollue' pas non plis excessivement la paysage, les guest house de tout budjet se fondent dans la jungle au milieu de la riviere. Une derniere remarque, si vous voulez limiter les transports tres cahotiques, ketmbe est beaucoup plus loin de medan que butik lawang (a moins de faire cette etape en se dirigeant vers aceh) | | | A vrai dire, j'ai plusieurs sources. Des personnes que j'avais contacté avant mon départ m'en avait informé. Sur place, nous avons rencontré une famille qui revenait de Ketambe et qui nous ont confirmé le côté un peu "zoo" de Bukkit Lawang. Ils ont surtout eu peur d'un orang outan qui est devenu vraiment agréssif car on ne lui donnait pas à manger! Jhony, notre guide a Ketambe, fait souvent des treks de Ketambe à Bukkit Lawang. Et nous a confirmé les fait. Il est à chaque fois effrayé de la manière dont sont traiter les orang outans à Bukkit Lawang. A Bukkit Lawang, les orangs outans sont en semi-liberté donc quand à moitié habituer à l'homme. Après, tu es sur d'en voir. C'est le seul vrai endroit touristique de Sumatra. Nous, personnellement, nous avons préféré ne pas être sure d'en voir mais de les voir en liberté et vraiment sauvages. Et Ketambe se mérite (7heures sur une route vraiment merdique)! | | | Bonjour, Pas facile de choisir, je conseillerais plutôt la région de Padang, et surtout Bukittinggi avec la Hello guest-house ou Lin et ses parents sont vraiment naturellement accueillants. Il y a beaucoup de chose à voir et à faire à et autour de Bukittinggi, et ç'est près de Padang, avec ses plages juste au sud et les iles. Mais j'ai aussi beaucoup aimé le lac Toba (vraiment peu de monde en mars), et les iles Banyak. Je pense que quoi que vous choisissiez, vous ne serez pas déçu. Bonne préparation et bon voyage. | | | Merci de ta réponse. J'ai vu un témoignage direct en ce sens sur un blog (touristes agressés par un orang outan qu'on nourrissait). Je ne sais pas ce que nous déciderons de faire mais au moins nous sommes prévenus. | | | En fait Bukit Lawang existe touristiquement en raison de la plate forme de feeding qui permet de voir des orang hutan à coup sur. Tu peux etre sur que si les orang hutan retournaient plus profondément dans la jungle ce serait vécu comme une catastrophe par les guest houses et guides qui travaillent là bas, alors que ces centres de réhabilitation sont censées etre une étape transitoire pour des animaux qui ont vécu en captivité, mais les orang hutan sont comme nous: si ils peuvent se nourrir sans se fatiguer en retournant tout les jours au meme endroit où il n'y a qu'a se baisser pour ramasser des bananes ils ne voient pas l'intéret d'aller chercher plus loin, il y a meme des femelles qui viennent avec leurs petits alors que ceux ci sont nés en liberté  . Conclusion échec total pour les plateformes de feeding si ce n'est économique. Les guides à Bukit Lawang c'est une farce, une grande partie d'entre eux ont pour seule qualification de savoir parler anglais et ne sont meme pas de la région, tu peux les recroiser quelques mois plus tard à Bali ou à java suivant les opportunités qui s'offrent à eux, en outre ils sont souvent franchement lourds avec les touristes de sexe féminin... Ceci dit Bukit Lawang reste l'endroit le plus pratique pour aller dans le gunung leuser, proche de Medan, guest houses à 40 000 roupies la nuit (C'est avec les tours qu'ils font leur chiffre pas le logement) et il est possible d'y faire de tres belles randonnées avec beaucoup d'animaux. Si tu cherche un guide là bas tu peux chercher au village de gotong royong juste avant bukit Lawang là ce sont réellement des locaux qui connaissent la forêt comme leur poche mais rares sont ceux qui parlent Anglais. Sinon il y a de belles marches à faire depuis Bukit Lawang avec bien plus d'animaux sauvages à observer que sur le"chicken walk" (mais pas d'orang hutan réglés comme des horloges par contre) sans forcément prendre un guide pour peu que l'on ai un peu d'expérience mais j'évite d'en dire plus à ce sujet sur un message public | | | Merci Gil pour ton message très complet
En fait Bukit Lawang existe touristiquement en raison de la plate forme de feeding qui permet de voir des orang hutan à coup sur. Tu peux etre sur que si les orang hutan retournaient plus profondément dans la jungle ce serait vécu comme une catastrophe par les guest houses et guides qui travaillent là bas, alors que ces centres de réhabilitation sont censées etre une étape transitoire pour des animaux qui ont vécu en captivité, mais les orang hutan sont comme nous: si ils peuvent se nourrir sans se fatiguer en retournant tout les jours au meme endroit où il n'y a qu'a se baisser pour ramasser des bananes ils ne voient pas l'intéret d'aller chercher plus loin, il y a meme des femelles qui viennent avec leurs petits alors que ceux ci sont nés en liberté  . Conclusion échec total pour les plateformes de feeding si ce n'est économique.
Oui cela ressemble bien à ce qui se fait souvent en ASE en termes de "préservation de l'environnement" Et quand tu parles de la plateforme, j'imagine que c'est un endroit très près du village ?
Les guides à Bukit Lawang c'est une farce, une grande partie d'entre eux ont pour seule qualification de savoir parler anglais et ne sont meme pas de la région, tu peux les recroiser quelques mois plus tard à Bali ou à java suivant les opportunités qui s'offrent à eux, en outre ils sont souvent franchement lourds avec les touristes de sexe féminin...
J'avais lu ici bertrandsarahasie.blogspot.fr/...-lac-volcaniqu... une histoire de guide avec un groupe qui nourrit un orang hutan rencontré dans la forêt, lequel finit par sauter sur une touriste (l'orang outan, pas le guide) pour lui prendre son sac à dos, un touriste qui le nourrit aussi et qui se fait agresser aussi, etc. Donc non seulement on leur transmet des virus humains mais on perturbe leurs comportements Merci pour le tuyau pour Gotong royong. On m'a aussi conseillé ce guide, qui est du coin : www.bukitlawang.net/en/index.php Le connais tu ?
Ceci dit Bukit Lawang reste l'endroit le plus pratique pour aller dans le gunung leuser, proche de Medan, guest houses à 40 000 roupies la nuit (C'est avec les tours qu'ils font leur chiffre pas le logement) et il est possible d'y faire de tres belles randonnées avec beaucoup d'animaux. Si tu cherche un guide là bas tu peux chercher au village de gotong royong juste avant bukit Lawang là ce sont réellement des locaux qui connaissent la forêt comme leur poche mais rares sont ceux qui parlent Anglais.
40,000 rp ? Je croyais avoir lu qu'on ne trouvait plus rien ou presque en dessous de 100,000 ? C'est cool ça ! Y es tu allé récemment ? | | | Pour en revenir au choix difficile, une suggestion: pourquoi ne prendriez vous pas un vol medan padang au milieu de votre sejour? Nous somme restes un mois, mais puisque nous avons passe une grosse semaine a pulau weh, nous avons visite la region de medan, puis la region de padang en a peu pres 18 jours, et en prenant notre temps! Lasses des transports de nuit cahotiques apres plusieurs mois de voyage, nous avons prefere revenir a medan pour prendre un vol de 1 h pour padang, et depuis l aeroport, nous sommes alles directement a buttikingi. Si, comme nous, vous etes un peu retiscents a prendre des compagnies sur liste noire, il existe des vols garuda.
Bonjour,
Je vois que beaucoup font comme vous et choisissent l'avion pour relier ces deux régions.
Vous étiez vous aussi renseignés sur les bus entre le lac Toba (Parapat) et Bukittinggi ? Il semble que le trajet se fasse de nuit. Mais dans quelles conditions ça je ne sais pas ! (il est souvent difficile de dormir dans les bus de nuit  )
Cela nous aiderait d'avoir des infos sur cette liaison car depuis le lac Toba ou depuis les îles Banyak, cela ne paraît pas très logique de repasser par Medan, pour descendre vers Bukittinggi et Padang.
Merci en tous cas pour ton compte rendu | | | Merci Gil pour ton message très complet
De rien 
Et quand tu parles de la plateforme, j'imagine que c'est un endroit très près du village ?
Oui maximum 10 minutes à pied depuis le bout du village
Merci pour le tuyau pour Gotong royong. On m'a aussi conseillé ce guide, qui est du coin : www.bukitlawang.net/en/index.php Le connais tu ?
Non a vrai dire je suis pas tres client pour les guides d'habitude mais si celui ci est réellement un local c'est évidemment un plus et un gage de sérieux. Pour gotong royong je dis ça parce qu'en me promenant dans la forêt j'ai plusieurs fois rencontré des villageois qui apres avoir discuté un moment me proposaient de les accompagner la prochaine fois qu'ils y retournaient mais ce ne sont pas des guides à proprement parler plutôt des collecteurs (résine, chasse au miel, parfois même chasseurs de gibier hélas)
40,000 rp ? Je croyais avoir lu qu'on ne trouvait plus rien ou presque en dessous de 100,000 ? C'est cool ça ! Y es tu allé récemment ?
La dernière fois que j'y suis allé c'était il y a un moins d'un an une guest house dans le centre du village vraiment basique ils m'ont annoncé 50 000 et je suis descendu à 40 000 du fait que je restais une semaine.C'est bien si tu projette de faire des randonnées avec nuit en foret, ca me permettais de laisser mes affaires en trop et je n'y avais dormi qu'une nuit sur deux. Apres les logements plus haut en remontant la rivière sont plus chers (mais plus agréables aussi) Maintenant il est possible que les prix aient un peu augmenté du fait de la récente dévaluation de la roupie (en Février dernier elle était à 12 000 maintenant à 15 000). | | | OK, c'est bon à savoir vu que si on y va, on sera avec qqn qui ne pourra pas faire de longues marches.
Sinon, de manière plus générale, que répondrais tu à la question d'origine : pour un premier voyage à Sumatra, privilégier la région de Medan, avec peut-être un AR vers les îles Banyak qui ont l'air très belles ? Ou bien la région de Padang ? Ou bien les deux, en privilégiant la plage vers Padang plutôt que les Banyak qui sont plus difficiles d'accès ?
Et à ce propos aurais tu par hasard une réponse à mon interrogation sur les transports entre les deux régions : s'il y a un bus confortable entre le lac Toba (Parapat) et Bukittingi ?
(on voyage avec nos enfants qui auront 8 et 5 ans, habitués à voyager, mais on ne veut pas leur infliger trop de galères non plus  )
Je sais je m'y prends très à l'avance mais je ne sais pas encore exactement où on va aller, et j'étudie la faisabilité du trip Sumatra, nous n'avons qu'un vol pour KL pour le moment
| Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |