Salut Anto...

il est vrai que
Sumatra n'a pas les infrastructures que tu trouves ailleurs en
Indonesie, malgre tout, c'est une ile qui peut attirer nombres de voyageurs justement par ce cote sauvage et encore quelque peu "inconfortable"

, cela evite egalement de tomber dans les sempiternelles "autoroutes" ou tu es sur de retrouver ton voisin de palier (j'exagere un peu la...).
C'est un retour que j'ai fais sur
Sumatra ou j'etais venu il y a bien longtemps et j'ai finalement etee content de voir que les choses n'vaient pas trop bouger, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis decide a mettre des infos, les gens ne sont plus "arnaqueurs" qu'ailleurs, ils ont simplement une approche differente et suivant la facon dont tu les abrodes, ils peuvent etre tres gentils, en tous les cas, je n'ai jamais ressenti de veritable arnaque (mes quelques mots d'indonesiens y qont ils pour quelque chose ?), meme dans les bus qu'il faut parfois prendre a "l'arrache", le cul assis entre 2 sieges casses, les prix sont toujours les meme que pour les locaux (ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres pays !!!).
Bref, je suis content d'avoir aussi ton avis qui eclaire certainement une partie de ma lanterne quant au peu de monde qui arrive par ici.
PS: ah, oui, j'oublaiais, la seule veritable arnaque que nous avons eu, c'est avec... AIR ASIA (qui n'est pas Indonesien d'aileurs), au retour, qui a tout simplement annule son vol au depart de
PADANG parce qu'il n'y avait pas assez de passager !!
la suite est une autre histoire mais faites donc bien attention si quelqu'un projette de voler avec eux...