je voulais savoir quelqu'un sait le temps que ca prends de
Borobudur pour rejoindre Le site
Bromo et comment rejoindre ensuite
Bromo a
Bali (
Kuta)
Merci pour votre aide
Yogyakarta -> Cemoro Lawang (base au plus près du
Bromo), cela exige une bonne journée de transport, en transport privé. En transport public, cela risque de déborder sur la seconde journée du fait de changements. Donc impossible de voir le
Bromo en 1/2 journée depuis
Borobudur.
De surcroit, ce qui est vraiment inoubliable, c'est le panorama sur la caldéra depuis le Mont Penanjakan au lever du soleil. Saturé de touristes, mais vraiment exceptionnel.
Pour rejoindre
Bali depuis Cemoro Lawang, redescendre à Probolinggo. De là, trouver un transport pour Ketapang, y prendre un ferry pour
Gilimanuk (
Bali). De là, des autocars desservent le Nord et le Sud de l'Ile.
Le plus simple, et pas beaucoup plus cher, c'est de prendre un package à partir de
Yogyakarta. Possibilité aussi d'y inclure le volcan
Kawah Ijen.
Pour ma part, j'ai rejoint par mes propres moyens Probolinggo en visitant rapidement Solo en passant. Mais j'ai galéré, cela m'a pris 1,5 j, et finalement coûté une somme similaire (voire supérieure) à la part correspondante du package depuis
Yogyakarta. Je me suis alors rabattu sur un package depuis Probolinggo incluant hébergement à Cemorro Lawang, à Sempol (pour
Kawah Ijen), et tous les transports jusqu'à Ketapang. C'est bien la seule fois lors d'un voyage où j'ai "rendu les armes".
Fabrice