Salut,
Ma première question est, de quelle manière me conseilleriez vous de voyager ? (transport, par ou commencer...)
Pour les moyens de transport à travers Sumbawa et Flores, tout est envisageable : avion, ferries, caboteurs, bemo, voiture, scooter... avec avantages et inconvénients pour chacun ! Mais vous pouvez mixer...
- l'avion : Flores est plutôt bien desservie depuis
Bali (surtout à destination de
Labuan Bajo), mais il est préférable de réserver une date à l'avance...
- les ferries (Perama) : les gros bateaux de passagers assurent des circuits entre les différentes îles, en accostant dans les principaux ports. Mais les rotations sont lentes et pas toujours ponctuelles en raison des aléas météo et surtout mécaniques...
- les caboteurs : petits bateaux embarquant jusqu'à une douzaine de passagers qui effectuent des liaisons côtières plus ou moins à la demande. Une "croisière" relativement populaire pour les voyageurs relie
Labuan Lombok à
Labuan Bajo (ou en sens inverse) en longeant la côte Nord de Sumbawa et en s'arrêtant à
Rinca et/ou
Komodo, en 3 ou 4 jours.
- les bemo et les bus : depuis
Bali ou Lombok, aucune difficulté pour trouver un shuttle (bemos ou bus + tickets pour les ferries) qui fait la liaison jusqu'à Flores à travers Sumbawa, pour quelques centaines de roupies. Mais le trajet prend plusieurs jours, et vous ne verrez rien de Sumbawa à part ses routes... parfois cahoteuses !
Pour être plus libres : louer les services d'un chauffeur avec sa voiture, louer soi-même une voiture, ou louer un scooter. Dans les deux derniers cas, la contrainte est de ramener le véhicule au point de départ... Flores permet plus ou moins de faire une boucle (une route au Nord et une route au Sud de l'île), mais la seule route qui traverse Sumbawa impose de la prendre à l'aller et au retour vers Lombok ou
Bali...
On a passé deux mois en
Indonésie en mai et juin derniers, ayant en particulier loué des scooters pendant un mois pour aller jusqu'à Flores depuis Lombok. Si tu veux plus d'infos pour cette option, n'hésite pas. C'est à nos yeux le mode de transport qui offre le plus de liberté... Ce n'est pas le plus reposant non plus, mais on garde un souvenir extraordinaire de cette petite aventure.
Sumbawa est bien moins touristique que Flores (qui est le point de départ pour
Komodo, et avec le volcan
Kelimutu qui agit comme un aimant sur la plupart des voyageurs...), la plupart traversent l'île sans s'arrêter et sautent d'une traite de Lombok à Flores.
Nous on aurait tendance à maintenir que Sumbawa ça vaut le coup (on y a passé une dizaine de jours)

est ce possible d arriver sûr Flores et de se débrouiller sûr l'île même sans informations au préalable ?
Si tu arrives à
Labuan Bajo par le ferry depuis Sape à Sumbawa ou à l'aéroport, absolument aucun problème. La rue principale de la ville est une succession d'agences locales qui proposent les excursions à
Rinca et
Komodo, dans d'autres îles du détroit, ou vers l'intérieur de Flores. Il y a aussi un bon choix d'hébergements en ville, des loueurs de scooters, et plusieurs centres de plongée.
En tant que femme, est ce très ennuyeux par rapport à la religion musulman présente (par rapport au baignade par exemple) ?
Sur les plages un peu reculées de Lombok où les locaux ne voient pas trop de touristes, ma copine faisait attention à porter un sarong pour se baigner, au moins jusqu'à être complétement dans l'eau. Elle n'était pas avec moi à Sumbawa, mais la religion musulmane y étant très présente j'aurais tendance à dire qu'il est préférable par respect d'adopter une tenue semblable (même si je doute que dans le cas contraire ça aille plus loin qu'un simple regard désapprobateur)...
L'île de Flores est majoritairement catholique (hormis
Labuan Bajo) mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Le carnet de voyage de lolodesiles
3000 kms en scooter en Indonésie à travers Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba est une mine :
voyageforum.com/...tos_videos_D1928759/
Et bien plus modestement il y a le nôtre ci-dessous