Bonsoir a tous,
Je voulais reagir face aux divers posts concernant Air asia et les cies indonesiennes blacklistées en Europe.
Etant moi meme PNC (Hotesse de l'air) je me dois de reagir.Certes tous les avions d'air Asia se ressemblent du point de vue du passager (des portes, des sieges, des coffres a bagages identiques

).Cela dit, si une cie est blacklistée par un pays, il y a bien entendu des raisons multiples. La raison etant toute simple, les controles de securités en
Indonesie sont quasi inexistents au niveau de l'aviation car les cies sont quasiment toutes privées, et les proprietaires n'ont pas envie d'investir dans divers controles. (j ai en effet beaucoup de collegues indonesiennes temoins de cela) Pour info, Adam Air avait eu un accident, l'avion coupé en deux, car la cie avait repeint par dessus les fissures !

Cela dit, Air asia est une cie qui se decline en 3 sous-compagnies a savoir air asia indonesia/malaysia et thaie.
SEULE air asia Indonesia est blacklistée pour les raisons invoquées plus haut. Donc il est tout a fait sur de prendre Air asia au depart de KL ou
BKK. Je vous rappelle que Air Asia Malaysia a ete voté meilleure cie low cost du monde !
Par ailleurs, pour ceux qui penseraient que Garuda Mandala ou autres Merpati auraient des avions plus neufs que Air Asia, c'est malheureusement une image.En effet, m etant rendue recemment a
Toulouse, sur le site d'airbus, J ai pu aprecevoir des avions flambants neufs AIR ASIA (et une commande d une 30aine) destinés pour KL.
Donc, pour resumer, je vous déconseille tres fortement de voler avec n'importe quelle cie aerienne indonesienne pour le moment, tant que tous les controles de securité ne s'averent pas etre encore fiables.