Je pense qu'il faudrait un peu calmer les esprits.
Première chose: la question de la vaccination est toujours très polémique, c'est pour cela que les forums sont loin d'être le bon endroit pour en discuter. En as-tu discuté avec ton médecin? fais-tu confiance à son avis?
Chez moi:
- mon ostéo: totalement anti-vaccin
- homéopathe: plutôt anti-vaccin mais avec des exceptions
- ma pédiatre: plutôt pour les vaccins
Alors je discute et je choisis.
Quelques onfps pour ceux qui sautent sur leurs grands chevaux dès que le mot "vaccin" apparaît:
La mortalité et la morbidité liées aux gastro-entérites à Rotavirus (RVGE) varient
en fonction du niveau de développement économique des pays. Dans le monde,
les Rotavirus sont responsables par année de 125 millions de cas de gastroentérites
infantiles et d’approximativement 400.000 à 600.000 décès, dont 82%
surviennent dans les pays en développement.1, 2
Dans les pays industrialisés, ces infections à RV ont une létalité très faible, mais
représentent 15 – 50% des cas de gastro-entérites. Elles sont la principale cause de
vomissements et diarrhées sévères responsables de déshydratations importantes.
Dans ces pays, les gastro-entérites sont la première cause d’hospitalisation et la
2ème cause de consultation médicale chez les enfants de moins de 5 ans.
....
Dans les pays tempérés (incluant l’Europe), 4 génotypes sont prédominants et
retrouvés chez 90-95% des cas hospitalisés. Il s’agit des génotypes G1P[8],
G2P[4], G3P[8], G4P[8]4. La distribution génotypique varie considérablement
d’une saison hivernale à l’autre et sur de longues périodes.
....
Le
Rotarix®, vaccin RV monovalent humain G1P[8], vaccin vivant atténué qui
s’administre oralement en 2 doses orales de 1 ml à au moins 4 semaines
d’intervalle. Une très large étude multicentrique en double aveugle portant sur
plus de 63.000 enfants réalisée en
Finlande et en Amérique latine11, avec pour
objectifs la mesure de l’efficacité et de la sécurité du vaccin (particulièrement le
risque d’invagination intestinale) ne montre pas d’association avec une
invagination, des effets secondaires comparable au placebo et u
ne protection de85% contre les hospitalisations, de 92% pour les infections à G1P[8] et de 87%pour les sérotypes G3P[8], G4 P[8] et G9 P[8], démontrant bien l’hétérotypie de
la protection. Une étude européenne montre des valeurs similaires.
Infos du Ministère de la Santé Luxembourgeois.
Les chiffres parlent d'eux-même sur les études.
Après, chacun son opinion. Je ne fais pas partie de ces parents qui mènent volontairement leur enfant chez leur petit copain malade de la varicelle en espérant qu'il l'attrape.
Les positions trop tranchées (dans un sens comme dans l'autre) sont toujours suspectes de manque d'objectivité à mes yeux car on parle alors dans le domaine de l'idéologie, et pour de telles choses, l'idéologie peut être dangereuse. Il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas vacciner ma fille contre le tétanos, et cela sans attendre qu'elle est 2 ans, vu qu'un enfant de 1 an se traine un peu partout et surtout dans des endroits non aseptisés.
Petite indication: ma fille n'a pas eu le BCG par contre elle vient d'être vaccinée contre l'hépatite A pour un voyage à venir. Je suis pour la vaccination raisonnée et adaptée. J'ai considéré que la protection apportée par le BCG n'était pas suffisante pour que le vaccin soit intéressant. Je reverrai peut-être ma position pour un voyage futur. Mais ce n'est que MON opinion, et non LA vérité absolue.
Parles-en avec ton mari, avec des personnes en qui tu as confiance, notamment dans le domaine médical.
L'allaitement effectivement apporte une protection; sans compter que l'allaitement est vraiment idéal quand on voyage. Mais malheureusement l'allaitement long est peu répandu en
France, où "allaitement long" est souvent utilisé dès qu'on dépasse 3 mois.
PS: ma fille n'est jamais malade non plus et pourtant elle a été vacciné et a vu une pédiatre depuis sa naissance. Allaitement long effectivement. Nature et médecine ne font pas forcément mauvais ménage...