Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Davaî56 · 3 janvier 2013 à 21:39 17 messages · 6 participants · 3 727 affichages | | | | 3 janvier 2013 à 21:39 Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 1 de 17 · 3 600 affichages · Partager Bonjour, Savez-vous s'il est possible de vacciner des enfants (12 ans) contre l'encéphalite japonaise? Nous partons à Bali et à Sulawesi (pays toraja) 20 jours au mois d'aout 2013. Merci de vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Davaî56 · 5 janvier 2013 à 13:40 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 2 de 17 · 3 546 affichages · Partager hello,
le vaccin contre l'encephalite japonaise est tres lourd! à Bali tu n'en aura pas besoin! il n'y a pas besoin de vaccin spécifique pour voyager la bas... l'encephalite japonaise se transmet par piqure de moustique, c'est qd meme rare... il faut vraiment etre ds la cambrousse et cotyer des eaux stagnantes et un manque d'hygiène il me semble...
moi je serais toi je ne le ferais pas! | | | À: Gedie00 · 5 janvier 2013 à 13:53 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 3 de 17 · 3 525 affichages · Partager Merci pour la réponse. Nous ne restons que 20 jours et effectuerons quelques randos dans les rizières à Bali et en pays Toraja qui je crois est montagneux donc à priori sans moustiques. C'est quand même un peu flippant! Bonne journée. | | | À: Davaî56 · 5 janvier 2013 à 15:16 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 4 de 17 · 3 521 affichages · Partager Bali est hyper safe et hyper occidentalisé! bon, ok, c'est pas pour ça qu'il y a une barriere anti moustiques, mais ce que je veux dire c'est que la proba est hyper faible qd meme...y a des moustiques, mais un répulsif et une creme devrait suffir, et toute façon y a aussi d'autres maladies qui s'attrappent par eux, comme la dengue, bp + fréquente que l'encéphalite, et pour laquelle il n'existe pas de vaccin... je pense que tu as plus de risques en vaccinant avec les effets secondaires, les adjuvants etc...que de choper la maladie! :)
balade ds les rizieres aucun problemes!
bon trip!! | | | À: Davaî56 · 5 janvier 2013 à 16:17 · Modifié le 5 jan. 2013 à 16:32 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 5 de 17 · 3 511 affichages · Partager Bonjour C'est possible, mais hors AMM /recommandations scientifiques (le vaccin est reservé à l'adulte) et sous la responsabilité du médecin qui fera l'injection. C'est donc réservé à des situations exceptionnelles. Prenez rendez-vous dans un Centre de Vaccinations Internationales et exposez en détail votre voyage (où dormirez-vous pendant vos randos, par exemple?). Il est très probable qu'une protection contre les moustiques sérieuse soit préférable. Le médecin du CVI en jugera. Vous discuterez également des autres risques de santé... | | | À: Davaî56 · 5 janvier 2013 à 17:38 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 6 de 17 · 3 490 affichages · Partager Merci, que signifie hors AMM? Il est souvent dit que le virus est transmis par les moustiques en secteur rural et particulièrement les rizières. Tous les hotels situés à proximité de ces zones devraient donc être concernés. De plus, on parle de séjour prolongé, cela signifie-t-il que c'est la multiplication de piqûres par des moustiques infestés qui augmenterait le risque ou suffit-il d'une piqûre? | | | À: Davaî56 · 5 janvier 2013 à 21:25 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 7 de 17 · 3 477 affichages · Partager tu veux tuer tes enfants ou quoi? si tu as peur des vilaines maladies qu il y a dans les pays tropicaux le mieux, tu annules le voyage et tu pars a ibiza ou sur la cote. parce qu en indonesie y a aussi le paludisme, la dengue, la typhoide, la tuberculose, l hepatite a et b et c et compagnie, le chikungnya, la polio, la dysenterie, la pauvrete, et le pire de tout: la corruption:-) en plus je me souviens d araignees enormes a toraja, grandes comme ma main (sans rire), des especes de tarentules jaunes et marron, ca doit pas etre joli joli quand ca pique. ibiza? | | | À: Platypus14 · 5 janvier 2013 à 22:45 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 8 de 17 · 3 469 affichages · Partager Merci, que signifie hors AMM? Il est souvent dit que le virus est transmis par les moustiques en secteur rural et particulièrement les rizières. Tous les hotels situés à proximité de ces zones devraient donc être concernés. De plus, on parle de séjour prolongé, cela signifie-t-il que c'est la multiplication de piqûres par des moustiques infestés qui augmenterait le risque ou suffit-il d'une piqûre? | | | À: Naps · 5 janvier 2013 à 23:01 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 9 de 17 · 3 466 affichages · Partager excellent Naps  je peux pas t'envoyer de MP dommage
génial ton blog :) bravo! | | | À: Gedie00 · 6 janvier 2013 à 15:26 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 10 de 17 · 3 446 affichages · Partager merci pour le blog:-) un "sejour prolonge" de 20 jours, ouais, en effet... ca doit pas etre tous les jours rigolo d avoit de tels parents. une piqure suffit, et il est im-po-ssible de toutes les eviter. donc en theorie on est expose a plusieurs maladies transmissibles par les stiques comme le palu, la dengue, le chikungnya. et par l air on peut choper la tuberculose. et par l eau le typhus. et par les bouffes des hepatites etc. mais le plus dangereux c est vivre en fait, parce qu on finit toujours par mourir, quoi qu on fasse. je l ai dit et le redis: ibiza, y a que ca de vrai. | | | À: Davaî56 · 6 janvier 2013 à 15:31 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 11 de 17 · 3 308 affichages · Partager AMM= autorisation de mise sur le marché. Pour les médicaments, ce sont les indications reconnues, car validées par des études scientifiques. Un médecin doit s'y conformer. S'il ne le fait pas, il engage sa responsabilité personnelle. L'encéphalite japonaise ne touche que des zones rurales, car il faut à la fois le virus, bien sûr, de l'eau (en pratique des rizières inondées), un certain type précis de moustique Culex, et des élevages de cochons (le risque est donc plus faible en pays musulman !) En pratique, l'homme n'est vraiment menacé que quand la population de moustiques devient très importante (ce sont des moustiques qui ne piquent pas l'homme normalement), donc à certains moments en période de mousson. Le risque pour le voyageur est faible: Il faut être piqué par un certain type de Culex (10 % des moustiques présents en moyenne), que celui-ci soit infecté par le virus (3%), et même dans ce cas le risque de développer une maladie grave après la piqûre est de 1 sur 200. Cependant, des cas ont été signalés chez des touristes à Bali. La vaccination du voyageur n'est indiquée que pour des séjours prolongés ou répétés en zone vraiment rurale et en période de mousson. Par contre, protection contre les moustiques impérative et utile aussi pour les autres maladies qu'ils transmettent: Vêtements clairs et couvrants, répulsifs peau et tissus, moustiquaires imprégnées si l'hôtel ne les prévoit pas,...
Mais tout dépend de votre destination précise et des conditions sur place. En réponse à votre deuxième question: C'est comme la Loterie: Les chances statistiques de gagner sont faibles, mais certains gagnent au premier coup, et plus vous jouez plus vous augmentez vos chances... | | | À: Platypus14 · 6 janvier 2013 à 20:02 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 12 de 17 · 3 287 affichages · Partager Sympa pour cette pour cette réponse très complète qui nous rassure pour ce premier voyage. Merci. | | | À: Naps · 27 avril 2016 à 22:16 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 13 de 17 · 1 674 affichages · Partager Comment peut on être aussi méprisant? Une mère pose une simple question pour savoir comment protéger au mieux ses enfants (quoi de plus normal pour une mère?) et vous, vous vous permettez de répondre qu elle ferait mieux de ne pas partir parce qu elle est trop parano. Etrange mentalité pour une personne qui se prétend voyageur et qui, par conséquent, doit faire preuve d ouverture d esprit et de tolérance  Et même s il me semble que la parentalité est pour vous une notion lointaine, peut être que vous feriez mieux de vous abstenir de ce genre de remarques. Pour en revenir au sujet de base, le centre de vaccination international dans lequel je me suis rendu pour ma fille (1 an), ne m a pas recommandé l encephalite japonaise. En effet, bien qu il y ait eu 2 touristes atteints (en zone urbaine, contrairement à ce que l on pourrait croire), le rapport risques benefices ne semble pas être faveur du vaccin (et tant mieux). Le risque de dengue par contre est omniprésent (mais il n existe ni vaccin ni traitement). Comment s est déroulé votre voyage? | | | À: Ssoy · 28 avril 2016 à 3:32 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 14 de 17 · 1 665 affichages · Partager Bonjour Ssoy,
Le mieux est finalement de se tenir aux max a l'ecart des moustiques pour eviter les risques de dengue et autres. Les conseils habituels: - Repulsifs "tropical" pour se proteger des moustiques en journee. Attention, selon l age des enfants, tous les repulsifs ne sont pas recommandes. - Vetements manches longues / pantalons au lever du jour et apres le coucher du soleil. Eventuellement rajouter des repulsifs textiles, bien efficaces. - Pour la nuit, antimoustique (j ai generalement un antimoustique electrique dans la valise au cas ou), mousticaire, clim... ca depend de l'hebergement. - Eviter les zones d'eau stagnante
Apres ca fait beaucoup de cochonneries chimiques et ca m'embete un peu. Du coup on limite l'utilisation des produits aux moments ou l'on repere des moustiques. A Ubud ( Bali) en avril dernier, je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'avoir utilise l'antimoustique.
Il existe aussi de bons repulsifs a base d'huiles essentielles, mais pas adaptes aux enfants de moins de 6-7 ans.
Bon voyage :) | | | À: ToutTerrain · 28 avril 2016 à 14:07 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 15 de 17 · 1 656 affichages · Partager Bonjour, Oui tout à fait les répulsifs sont essentiels: mon mari a attrapé la dengue hémo (à Ubud en août 2014) et, têtus comme des mules ou trop jeunes tout simplement, il nous fallu ceci pour que l'on décide de commencer à se protéger contre les moustiques. Bien entendu, lorsqu'il s'agit de nos enfants, nous ne voyons pas les choses de la même manière et la question de leur santé devient alors primordiale. Alors nous pourrions décider de partir dans des pays aseptisés pour ne prendre aucun risque (quoique le risque 0 n'existe pas et n'oublions pas que la première cause de mortalité en voyage n'est pas la maladie mais les accidents de la route) mais à quoi bon reculer devant chaque crainte ? Je suis pour la prudence mais contre l'abandon. L'important est de partir en toute connaissance de cause et en faisant de son mieux pour éviter le pire. Les vêtements imprégnés semblent être la meilleure solution étant donné que les répulsifs cutanés sont plus toxiques. Cependant, ces derniers sont tout de même indispensables. Après recherche, nous avons décidé d'opter pour moustidose qui est à base d'icaradine (sur le produit il y a écrit à partir de 6 mois mais en réalité l'institut Pasteur le déconseille fortement avant 24 mois à cause d'un manque d'étude). Cependant, au Canada, l'icaradine est la molécule la plus conseillée pour les enfants et a une action répulsive similaire au DEET. Après l'Homme lui-même, le moustique est le plus grand fléau pour l'espèce humaine; il ne faut donc pas le sous-estimer !
Merci tout terrain pour ta réponse, tu vis en Thaïlande avec tes enfants?Est ce que vous utilisez de l'huile de Télon là bas aussisur les bébés comme répulsif? | | | À: ToutTerrain · 28 avril 2016 à 14:11 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 16 de 17 · 1 654 affichages · Partager Génial votre blog ! Je trouve cela super de faire tout ce que vous faites avec vos enfants | | | À: Ssoy · 29 avril 2016 à 4:05 Re: Indonésie: vaccin pour enfant contre l'encéphalite japonaise? Message 17 de 17 · 1 632 affichages · Partager Bonjour Ssoy,
Effectivement, c est egalement vers l'Icaradine que nous nous sommes tournes egalement apres pas mal de recherche. Pour l instant on n a plus de petits de moins de deux ans, mais je suis enceinte, donc problematiques similaires. Quelle histoire pour votre mari... c'est vrai qu'en tant qu adultes on a tendance a moins se proteger... A t il pu etre bien pris en charge sur place? J'espere que ce n'est plus qu un mauvais souvenir maintenant...
Merci pour votre petit mot sur mon blog :-) J'ai la chance d avoir un mari qui partage le meme plaisir que moi a explorer et decouvrir... Ca nous donne l'occasion de plein de belles sorties! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |