Vaccination pour la rage à Bali? Psypsy · 31 janvier 2011 à 17:03 20 messages · 8 participants · 10 392 affichages | | | | 31 janvier 2011 à 17:03 Vaccination pour la rage à Bali? Message 1 de 20 · 10 151 affichages · Partager Bonjour,
En savez-vous un peu plus sur l'état de l'épidémie de rage sur Bali ? Nous prévoyons un voyage de 5 semaines en juillet prochain en famille et hésitons à nous faire vacciner. Merci pour vos informations. | | | À: Psypsy · 31 janvier 2011 à 18:09 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 2 de 20 · 10 081 affichages · Partager Trouvé sur le site httpsafetravel.ch ce soir
Rage en Indonésie 31-01-2011 (mise à jour: 31-01-2011) Sur les îles de Nusa Penida, un petit groupe d’îles situé proche de la côte sud-est de Bali, 17 personnes ont été mordues par des chiens et 2 de ces personnes sont décédées de la rage jusqu’à présent. Cette région était considérée comme exempte de rage. Les visiteurs devraient être conscients du fait qu’il n’y a pas de région sans rage à Bali et sur les îles voisines et que le problème de la rage canine à Bali est loin d’être résolu. Depuis fin 2008 on a recensé 118 décès de la rage à Bali. Evitez tout contact avec les animaux, particulièrement les chiens, et prenez toute morsure ou griffure par un animal très au sérieux. La rage est causée par un virus transmis par la salive d’animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, rongeurs, etc.) et est mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement (immunoglobulines et vaccination par 5 doses ou seulement 2 doses de rappel pour les personnes déjà vaccinées). Il existe un vaccin préventif qui peut être recommandé pour les voyages dans les régions fortement endémiques ou lors d'activités à risque (randonneurs, cyclistes, spéléologues, enfants, contact avec animaux, voyage de plus de 4 semaines). (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 10 + 23.1.11) Conséquences pour le voyageur: Evitez tout contact avec les animaux errants. En cas de morsure/ griffure par un animal, lavez bien la plaie (savon), désinfectez et consultez en urgence | | | À: Sissi57 · 1 février 2011 à 14:32 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 3 de 20 · 9 995 affichages · Partager Evitez tout contact avec les animaux errants
Nous on veut bien mais c'est eux qui veulent pas | | | À: Psypsy · 12 février 2011 à 23:45 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 4 de 20 · 9 901 affichages · Partager Bonjour,
nous partons également à bali en juillet - je me posais effectivement la question des diverses vaccinations recommandées (hépatite a et b - typhoide .... et la rage) il existe effectivement divers avis - renseignements pris - (tapez : rage à bali sur votre moteur de recherche - et lisez les infos émanant de bali, l'euthanasie de 110 000 chiens, la vaste campagne de vaccinations..) c'est qu'il y a un véritable problème sur l'ile. personnellement nous nous ferons vacciner - bien sur, cela augmente notablement le prix du voyage (120 euros par personne),   mais le risque est bien trop grand pour jouer avec la santé de mes enfants, de mon mari et la mienne - le centre hospitalier de ma ville me conseille vivement cette vaccination - donc pas d'hésitation. la seule hésitation que j'ai encore c'est la vaccination sur l'encéphalite japonaise. ça j'avoue que ma décision n'est pas encore prise, car je ne sais pas encore le risque encouru au mois de juillet à bali- je crois avoir compris que la maladie ne sévissait qu'en période humide. si quelqu'un à des infos à ce sujet, je prends.... l'avis sur l'utilité de la vaccination par le chu de ma ville est plus nuançé.
je vous souhaite de bonnes vacances à Bali. | | | À: Thoalbsar · 13 février 2011 à 21:28 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 5 de 20 · 9 874 affichages · Partager Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le vaccin pour la rage est inutile lorsqu'il y a un centre antirabique à proximité (accessible en moins de trois jours en théorie)... De toutes façon si vous êtes mordus il faudra s'y rendre au plus vite, vacciné ou non !
Car le vaccin pour l'homme ne dispense pas du traitement après exposition au risque (morsure ou griffure par un animal suspect : en Indo, principalement les chiens et les singes) mais donne juste un délai supplémentaire pour se faire hospitaliser en freinant la propagation du virus dans le système nerveux.
Par conséquent, il n'est fortement recommandé qu'en cas d'aventure loin des sentiers battus, autrement dit certainement pas pour Bali (où il y a un centre antirabique, ainsi qu'à Lombok). En plus de ça la vaccination est plutôt lourde, trois injections sont nécessaires espacées sur un mois... | | | À: Lapinous · 14 février 2011 à 8:23 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 6 de 20 · 9 866 affichages · Partager Bonjour,
oui, oui, le centre hospistalier de ma ville m'avait prévenue qu'une morsure ou griffure ne dispensait pas de se rendre très vite dans un centre antirabique, mais une phrase de votre message m'incite quand meme à me faire vacciner..... freine la propagation du virus dans le système nerveux..... étant du genre "un peu stressée" je pense que la vaccination, si un de nous se fait mordre;..... freinera une montée de peur panique.que voulez vous il faut faire avec ce que l'on est. c'est la seule crainte que j'ai, car je lis tous les formum traitant de l' Indonésie et en particulier de Bali, et je me rends bien compte que cela va être un super voyage à la rencontre de gens dont tout le monde vante l'accueil et la gentillesse. | | | À: Thoalbsar · 14 février 2011 à 14:48 · Modifié le 14 fév. 2011 à 16:04 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 7 de 20 · 9 848 affichages · Partager ... cela va être un super voyage à la rencontre de gens dont tout le monde vante l'accueil et la gentillesse.
C'est vrai qu'il en existe 
Mais ne rêvez quand même pas d'une île idyllique. Il y a aussi une quantité non négligeable de c...-c... et notamment les rabatteurs de "transport" (l'important n'étant pas d'avoir un véhicule mais un client; on trouvera bien le véhicule par après), de spectacles de danses, d'échoppes en tout genre.
Méfiez-aussi de la faune locale car en plus de chiens agressifs et de surcroît bruyants la nuit il y a aussi pas mal de coqs moins agressifs que les précédents mais tout aussi bruyants
et je ne parle même pas des batraciens qui vous feront partager leurs mélodies nocturnes si vous choisissez une chambre avec vue sur rizières (très romantique... sur papier glacé de brochure touristique) ni des serpents
qui sont nombreux dans les mêmes rizières (ben oui, ils mangent les batraciens que les martins-pêcheurs leur auront laissé)
et j'en oublie dont les chats qui bien souvent se prennent la nuit pour des tigres quant au volume sonore de leurs miaulements.
Bref, Bali paradis ? Oui mais comme je dis le paradis est juste à côté de l'enfer et la porte qui l'en sépare a été laissée ouverte 
Je dis aussi : Bali, le meilleur de l' Inde
J'y retournerai bien un de ces jours mais en connaissance des choses. | | | À: Ragamuffin · 14 février 2011 à 15:10 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 8 de 20 · 9 844 affichages · Partager eh bien dites donc mr Ragamuffin, vous voudriez nous décourager que vous ne vous y prendriez pas autrement. c'est le principe de la personne qui voit le verre à moitié vide et l'autre à moitié plein -   je suis stressée d'accord (par l'avion et par les chiens errants-) pour les seconds mauvais souvenir d'enfance ! je préfère voir le verre à moitié plein - et pouvoir photographier comme vous des "choses" que l'on ne voit pas chez nous, sinon pourquoi partir !! je les trouve très pittoresques vos photos, si vous voulez vous pouvez m'en envoyer d'autres. et puis le paradis, n'est pas sur terre ! cela se saurait ! quant au chauffeur, ça y est j'ai eu quelques filons sur un autre site de voyage, pour ne pas le nommer le r...... ou un mr d'une grande gentillesse (daddy) et qui a l'air également de très bien connaitre ce coin m'a donné tous les conseils indispensables au bon déroulement de notre séjour. voir son blog très intéressant et très concret. dans l'attente d'autres photos. cordialement | | | À: Thoalbsar · 14 février 2011 à 16:52 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 9 de 20 · 9 830 affichages · Partager Pour des photos voir Sortir des sentiers battus à Bali?
Pur des réflexions voir Bali, l'ascenseur pour le paradis
le paradis, n'est pas sur terre ! cela se saurait !
Ah bon ! Il est où alors ? 
Non, non je vous rassure il est bien sûr sur terre. Je ne suis pas le seul à l'avoir connu, de manière éphémère reconnaissons-le, et à Bali notamment.
Mais comme le dit si bien Paul Théroux : Dès qu'un lieu acquiert la réputation d'être un paradis, il va tout droit en enfer.
Vous m'avez filé un coup de cafard avec cette assertion ! 
Je m'en vais aller écouter un peu de Gérard Manset pour me requinquer 
Ou peut être aller acheter un billet d'avion pour Denpasar | | | À: Ragamuffin · 14 février 2011 à 20:58 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 10 de 20 · 9 819 affichages · Partager pour vous "requinquer" les deux sont biens- écoutez d'abord les iles de la sonde, le voyage en solitaire........, et puis pour finir....... allez acheter un billet pour denpasar. mais là je crois que nous éloignons de la discussion première qui était : "la rage à Bali" merci pour les liens - "sortir des sentiers battus à bali "- j'irai "surfer" demain dessus.
cordialement. | | | À: Psypsy · 19 mars 2011 à 13:04 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 11 de 20 · 9 364 affichages · Partager Bonjour,
Qu'avez-vous décidé finalement ? Nous partons mi-sept pour 6 semaines et nous nous posons la même question...
Claire | | | À: Claireloise · 19 mars 2011 à 17:21 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 12 de 20 · 9 354 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons rendez-vous début mai dans notre centre de médecine des voyages pour avoir les dernières infos concernant l'épidémie de rage sur Bali mais nous pensons nous faire vacciner, car c'est un vaccin qui est bien supporté sans gros effets secondaires. La tranquillité n'a pas de prix..... | | | À: Psypsy · 19 mars 2011 à 17:48 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 13 de 20 · 9 338 affichages · Partager Nous avons nous-même été à la Travel Clinic, qui ne nous l'a pas conseillé. Mais depuis, tout ce que je lis m'effraie...  . Je vous recontacterai mi-mai pour voir ce qu'il en est... | | | À: Psypsy · 9 mai 2011 à 9:06 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 14 de 20 · 9 114 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que votre message n'a pas obtenu de réponse sur ce forum. Qu'avez-vous décidé? Je pars moi aussi cet été pour 4 semaines à Bali et j'hésite encore sur la conduite à tenir quant à la vaccination contre la rage (je dois me décider vite maintenant). Des contacts sur place m'ont affirmé que le traitement était disponible sur l'île pour se faire traiter en cas de morsure, mais je ne veux pas vivre ce voyage dans la crainte constante de voir un animal s'approcher de mes enfants (chien, singe ou chat). Le nouveau vaccin disponible désormais en ville semble très bien toléré, mais par ailleurs il n'est pas suffisant en cas de morsure... Bref je demeure dans le doute. Avez-vous plus d'infos? | | | À: Soffanny · 9 mai 2011 à 10:02 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 15 de 20 · 9 109 affichages · Partager Bonjour,
Suite à notre consultation dans notre centre de médecine des voyages, il nous a été vivement recommandé de nous faire vacciner contre la rage. Nous avons eu notre première injection il y a une semaine et le vaccin a été bien toléré par toute la famille, hormis une lourdeur dans le bras mais rien d'insupportable. Il nous reste deux injections à effectuer, et il est vrai qu'en cas de morsure sur place il nous faudra rapidement nous rendre dans un centre médical afin d'y obtenir 2 doses supplémentaires. Malgré tout, en cas de morsure le traitement préventif est utile car il laisse une marche de manoeuvre plus importante (aussi bien dans le traitement (moins lourd) et un laps de temps également plus important. Le vaccin nous a été conseillé car nous ne serons pas dans les endroits très touristiques mais plutôt dans des endroits ruraux pour des balades à pied et à vélo. | | | À: Psypsy · 9 mai 2011 à 15:08 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 16 de 20 · 9 048 affichages · Partager Rebonjour!
Un grand merci pour cette réponse si rapide qui va faire pencher la balance dans le sens d'une vaccination préventive. Le voyage y gagnera en sécurité et en sérénité! Profitez bien de vos cinq semaines! | | | À: Soffanny · 9 mai 2011 à 15:37 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 17 de 20 · 9 043 affichages · Partager bonjour,
le centre anti rablique de ma ville m'a aussi préconisé une vaccination préventive de la rage - ce qui rend le protocole moins lourd si morsures, la centre antirabique de ma ville ne recoit par contre qu'une heure par jour - du lundi au vendredi - et m'avait prévenue d'un temps d'attente assez long - ce qui peut ne pas être pratique pour les gens qui travaillent - (il y a quand même 3 injections) - pour infos, j'ai obtenu le vaccin dans une pharmacie mutualiste de ma ville 40,60 euros la dose- c est beaucoup moins cher que le tarif pratiqué par certains pharmaciens (jusqu'a 58 euros la dose) étant donné que nous partons à 4 - l'économie a été conséquente- votre médecin traitant peut pratiquer les injections. autres vaccins : ceux qui doivent être à jour en France + l'hépatite A - pas de traitement anti palu si vous voyagez uniquement sur bali - seuls sont nécessaires les répulsifs zone tropique (peau et vêtements) et vêtements larges en coton - de préférence de couleur claire - + dormir sous une moustiquaire si votre chambre ne dispose pas de climatisation.voilà pour les infos que j'ai pu glaner auprès de la consultation voyage de mon chu.
bon voyage. | | | À: Thoalbsar · 16 mai 2011 à 15:21 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 18 de 20 · 9 003 affichages · Partager Bonjour, petit incursion dans votre discussion (aprdonnez mon audace  ). Il semblerait que les internautes et les guides se contredisent sur la vaccination contre la fièvre jaune. Slon le LP, il serait obligatoire d'être vacciné pour entrer dans le pays. Quand est-il exactement? Nous avons commencé les premières "perforation obligatoiresdes bras" sans ce vaccin. @++ | | | À: 2Grisettes · 16 mai 2011 à 20:05 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 19 de 20 · 8 998 affichages · Partager Bonjour,
D'après moi, la fièvre jaune à Bali (et ailleurs en Asie je crois) n'est obligatoire que si vous venez d'un pays où elle est endémique (quasi toute l'Afrique notamment). Nous avons été à la Travel Clinic (à Bruxelles, puisque je vois que vous êtes belges aussi  ) en prévision d'un long périple, l'Asie sera notre première destination et le médecin ne nous en a même pas parlé. Par contre, après l'Asie, nous partons pour le Sénégal et là nous devons nous faire vacciner... | | | À: Claireloise · 17 mai 2011 à 9:44 Re: Vaccination pour la rage à Bali? Message 20 de 20 · 8 990 affichages · Partager Bonjour Claireloise et merci beaucoup pour cette infos. Oui en effet en Afrique, le vaccin est obligatoire et le carnet de vaccination international également. Nous avons été contrôlé (longuement) lors de notre entrée en Guinée il y a quelques années. Bon voyage. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |