Visite de villages éco-tourisme à Bali? Ameliegu · 7 août 2009 à 8:38 · Une photo 24 messages · 10 participants · 6 344 affichages | | | | 7 août 2009 à 8:38 Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager Bonjour,
j'ai trouvé sur internet par hasard le site www.jed.or.id/ qui propose les visites de villages traditionnels ? est ce que quelqu'un a fait l'une de ces visites ? est ce que ça vaut le coup ou attrape touriste ? par rapport à la situation géographique, je choisirai plutot Tenganan.
merci de vos conseils | | | À: Ameliegu · 7 août 2009 à 10:07 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 682 affichages · Partager j'ai trouvé sur internet par hasard le site www.jed.or.id/ qui propose les visites de villages traditionnels ? est ce que quelqu'un a fait l'une de ces visites ? est ce que ça vaut le coup ou attrape touriste ? par rapport à la situation géographique, je choisirai plutot Tenganan.
ca pue le truc à touriste, qui s'habille de "éco" pour être à la mode...
il est quand même plus simple de partir de Ubud et d'arriver tout seul dans des villages... Image attachée: | | | À: Ameliegu · 7 août 2009 à 10:17 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 669 affichages · Partager .........assez mort de rire......... | | | À: Dennis · 7 août 2009 à 10:21 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 663 affichages · Partager je ne vois pas pourquoi assez mort de rire ? c'est juste que nous avons envie de découvrir le mode de vie des locaux et dans certains pays il n'est pas toujours possible de "s'incruster" dans les villages. s'il y a des villages "ouverts" au tourisme pour expliquer leur mode de vie, traditions... sans que ce soit un attrape touriste je trouve cela plutot bien. | | | À: Ameliegu · 7 août 2009 à 11:39 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 645 affichages · Partager sans que ce soit un attrape touriste je trouve cela plutot bien.
je en sais pas à Bali (mais ca doit être pareil), mais ce que j'ai vu de ce type de village en Thailande, ca tient plus du Disneyland que du vrai village typique...
tout ce que veulent les villageois ce sera te revendre un bibelot ou un collier, et tout ce que voudra ton guide c'est que tu acceptes car il touche sa commission... | | | À: Ameliegu · 7 août 2009 à 14:00 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 628 affichages · Partager ........remarque, c'est vrai, à 75 $ le day trip / personne, c'est plutôt le gentil organisateur qui rigole........... | | | À: Envallis · 7 août 2009 à 14:03 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 625 affichages · Partager Amélie,
Tu m'as déjà contactée et je t'ai donné une adresse chez l'habitant à UBUD; c'est vraiment très bien, tu les as contactés?
Par contre, je ne me souviens plus si tu pars là maintenant mais si c'est dans quelques mois, la réseration chez eux est nécessaire maintenant, tu ne le regretteras pas.
J'avais aussi cherché un village comme toi mais, en fait, l'idéal, c'est de se poser longtemps quelque part et on finit par avoir des contacts plus profonds. Encore faut-il le pouvoir! | | | À: Omega3 · 7 août 2009 à 14:05 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager merci, mais tu te trompes je pense de destinataire... | | | À: Envallis · 7 août 2009 à 14:08 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 618 affichages · Partager Je ne crois pas, tu n'es pas ameliegu ? | | | À: Omega3 · 7 août 2009 à 14:25 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 609 affichages · Partager Je ne crois pas, tu n'es pas ameliegu ?
non, mais c'est bien à moi que tu as répondu... (tu as du faire "répondre" à un de mes messages)
Quelques difficulté dans l'emploi du forum ? | | | À: Omega3 · 7 août 2009 à 15:15 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 500 affichages · Partager Merci Omega3, j'ai bien reçu ton carnet d'info pratiques également, je vais suivre ton conseil ! | | | À: Ameliegu · 7 août 2009 à 15:50 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 495 affichages · Partager clair c'est l'attrape touriste, surtout quand tu connais la gentilles et l'accueil des Balinais. Va sur Ubud et ses environs, arrêtes toi dans les villages et tu aura un bon aperçu... sinon je conseille la région du Lac Bratan, continuer en direction de Singaraja et de visiter les ptits village d'horticulteurs. Je ne vois pas pourquoi je paierai un type pour qu'il m'emmène dans un village.... | | | À: Envallis · 8 août 2009 à 13:44 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 448 affichages · Partager Bonjour
Je confirme que le village que tu as trouver est un attrape touriste. Tu trouveras bien des villages plus interessants en te perdant un peu dans Bali et qui valent davantage l`interet de s`y arreter que celui ci.
Cordialement | | | À: Ameliegu · 11 août 2009 à 5:01 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Éco-tourisme à Bali ?
Le problème, c'est que pour se rendre à Bali depuis la France, il faut brûler 350 000 litres de kérosène dans l'atmosphère (environ).
Je me verrais mal dire aux habitants du village : « Bonjour, je viens faire de l'éco-tourisme dans votre village, je viens de brûler 175 000 litres de pétrole dans l'air au-dessus de vos têtes et j'en brûlerai autant en rentrant en France, mais durant mon séjour ici, je vais éviter le tourisme classique, et ainsi réaliser une économie de 300 litres d'eau et de 100 litres d'essence ! ».
L'éco-tourisme, ça n'existe pas. C'est comme le développement durable. Ce sont deux mots contradictoires utilisés dans la même expression. | | | À: Bremae · 11 août 2009 à 9:03 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager et bien que fais tu sur un site de voyage alors ? si tu es contre l'utilisation de l'avion qui est quand meme le seul moyen de transport pour 15 jours de vacances à Bali, faut pas s'inscrire sur un forum de voyage. et pas la peine de dénigrer les gens qui veulent découvrir un aspect traditionnel de l'ile, la culture des locaux plutot qu'une grosse station balnéaire comme Nusa Dua sous pretexte qu'ils utilisent l'avion pour venir. | | | À: Ameliegu · 11 août 2009 à 10:07 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 298 affichages · Partager Ce que je fais sur un forum de voyage ? Eh bien je discute voyage, moyens de transport, etc. avec des gens concernés.
Je ne dénigre pas les gens qui veulent découvrir l'aspect traditionnel de Bali, je ne fais qu'évoquer la contradiction qui existe à vouloir faire de l'éco-tourisme après avoir crâmé 350 000 litres de pétrole dans l'air.
Les gens qui sont intéressés par la vie traditionnelle à Bali, au contraire, je trouve ça super, je serais tenté de leur dire : « C'est super, vivez vous aussi comme eux, de manière simple et écolo ! ». | | | À: Bremae · 11 août 2009 à 10:17 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager alors faudra s'habituer au ptit seau d'eau dans les toilettes, manger des brochettes satés cuite sur un vélo et porter le sarung. Là tu seras au plus près des Balinais ;) si tu veux t'immerger dans la culture Balinaise, prends une ptite GH familliale, fais la bouffe avec eux dans la cusine, lie des liens d'amitié et peut être ils t'inviteront une cérémonie. Il faut aussi se perdre en campagne, demander son chemin, prendre le temps de discuter avec eux. Et apprends un minimum le Bahasa Indonesia (langue très facile à apprendre) pour discuter, marchander.... tu vas en hotel Amelie? tu comptes louer une voiture avec ou sans chauffeur? que comptes tu faire pour être au plus près de leur culture sans aller dans un village attrape touriste?
de toute façon pour les Balinais, on reste des "western"... profites bien. Sampai jumpa | | | À: Bremae · 11 août 2009 à 10:20 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager Les gens qui sont intéressés par la vie traditionnelle à Bali, au contraire, je trouve ça super, je serais tenté de leur dire : « C'est super, vivez vous aussi comme eux, de manière simple et écolo ! ».
.........anecdote : je porte des lentilles journalières. Chaque matin, j'ouvre donc une verte, une bleue, et je mets les petits emballages dans la poubelle.
Un jour, pas de courant. Donc pas de chasse d'eau (c'est une pompe électrique pour l'eau).
Je vais pisser dans la rivière qui passe derrière le bungalow.
Et là, je vois mes emballages de lentilles dans la rivière. Des vertes, des bleues, vides....
La femme de ménage vide donc la poubelle dans la riviére, tout simplement.
Simple, efficace.
Alors, les histoires de kérosène, hein........... | | | À: Dennis · 11 août 2009 à 10:25 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 290 affichages · Partager clair que labas ils ont d'autres soucis que l'écologie... loin de leur esprit d'avoir une pompe à chaleur, un récupérateur d'eau et une bagnole à 90g CO2.... | | | À: Dennis · 11 août 2009 à 18:03 Re: Visite de villages éco-tourisme à Bali? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager La femme de ménage vide donc la poubelle dans la riviére, tout simplement.
Simple, efficace.
Alors, les histoires de kérosène, hein...........
Alors ça va pas me donner bonne conscience pour autant. Je sais déjà que dans tous les pays du monde, les plus pauvres comme les plus riches, des gens polluent sans scrupules et ont d'autres choses à penser que le taux de pollution des nappes phréatiques. Même en France. C'est peut-être mon mode de fonctionnement qui est particulier, mais ça ne m'incite pas à en rajouter pour autant. Au contraire. Surtout que la pollution engendrée par cette femme de ménage est sans doute incomparablement moindre que celle d'un seul voyage en avion. Il va falloir qu'elle en jète, des emballages, pour égaler la pollution de plusieurs centaines de milliers de litres de pétrole, sachant que le plastique de l'emballage doit contenir seulement quelques gouttes de ce polluant. On ne peut pas se permettre de la critiquer, on fait largement pire qu'elle, sauf qu'on ne s'en rend pas compte. Rien qu'avec un seul de nos voyages en avion, on consume sans doute plus de carburant qu'elle dans toute sa vie (et en plus, pour des motifs de loisirs dans un très grand nombre de cas).
Par ailleurs, l'homme a toujours placé ses déchets dans la nature, même lorsqu'il mets une cloture autour avec un panneau "décharge". Par contre, quand une société traditionnelle rejette du bois dans la nature, ce n'est pas pareil que quand une société moderne rejette ses emballages en plastique ou ses lentilles. À moins d'envoyer nos déchets dans l'espace, tout déchet sera toujours dans la nature, même si on les brûle (ce qui est le principal moyen qu'on utilise pour se débarasser des déchets, même si ça ne nous en débarasse pas vraiment), même si on les recycle (car le recyclage produit des déchets non-recyclables, et le produit recyclé ne peut être recyclé à l'infini sans perte). D'où l'intérêt de faire attention à la nature de nos déchets. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |