le plus rapide pour les
togian...peut etre
makassar- luwuk (il existe egalement des bus de
makassar c'est ce que j'ai fait personnelement (en partie parce que j'ai trekker ds la jungle par endroit) pour le retour), sinon tu a un aeroport pour
manado,
Sinon ET LE PLUS SIMPLE c'est d'arriver a l'aeroport de PALU.... il existe tte une liaison de bus ensuite pour rejoindre le port de depart a AMPANA (ps : sur kadidiri tu passera le bonjour a haka si tu y passe)
Enfin NE T'ARRETE PAS A POSO POUR PRENDRE UN BUS, on a attendu une journée entiere a la gare et rien n'est jamais venu, prend soit un taxi, soit prend un bus d'ailleurs :D
bon sejour (si tu peux randonner ds la vallée de mamassa...ce sont mes meilleurs souvenirs de sulawesi !!!) bien plus beau et moins connu que
rantepao (mm pour visiter le peuple toraja))
n'hésite pas si ça t'interesse a prendre un taxi (gros 4 4) polewali mamassa, et randonner de mamassa a tanatoraja ou
rantepao, tu peux prendre des infos, carte au lostmen de mamassa aupres du gerant qui parle pas trop mal français et bien anglais, il est chargé du dvp touristique de la region (le tourisme y etant tres peu developpé ce qui d'ailleurs te donnera de biens meilleurs relations avec les loxcaux)
nous dormions ts les soirs chez les maisons que ns croisions ds la jungle (1 seul personne nous a dis non !!!)