Leyann34 · 11 mai 2014 à 5:35 54 messages · 25 participants · 7 067 affichages | | | | Bonjour,
Vendredi 9 mai, nous sommes arrivés à Klia 2 le nouvel aéroport qui remplace pour les vols Air Asia le vetuste LCCT. Notre vol Makassar / Kuala Lumpur est parti et donc arrivé avec 1h00 de retard. Jusque là rien de méchant, mais après avoir parcouru les interminables couloirs (au moins 2 kms) nous arrivons devant le tapis pour récupérer nos bagages, le temps passe et rien n'arrive. Après plus de 2h00 d'attente les valises arrivent enfin....mais c'est également le cas sur les autres tapis roulants ! Resultat il y a au moins 100 personnes qui se précipitent aux guichet du KLIA express et autant sinon plus vers les taxis ! Il est trop tard pour rejoindre KLIA 1 et prendre notre vol pour la France ! Nous avons du racheter des billets pour notre retour et nous rentrons donc ce soir avec 48h00 de retard et 2000 euros de frais en sus ! Air Asia ne veux rien entendre et se dégage de toutes responsabilités sur les correspondances que leurs clients peuvent avoir. A aucun moment, ni Air Asia, ni La Lufthanza, ni les services de l'aéroport, ni l'anbassade de France (que nous avons joint par téléphone) ne nous ont proposé ne serait-ce qu'un plateau repas ou un hotel pour la nuit ! Nous nous sommes donc retrouvés à 1h00 du matin au beau milieu de cet aéroport flambant neuf avec nos valises comme des c...... Nous avons rencontré un groupe de Français et vu de nombreuses personnes dans la même situation. Notre interlocuteur au guichet d'Air Asia, nous à simplement expliqué qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait envoyer un Email....... Avis aux passagers, prévoyez de la marge pour vos correspondances....! Cordialement, Yann | | | La grande pagaille c'est quand on prevoit trop court sur la correspondance pour un vol international | | | bonjour,
Notre vol de Makassar devait arriver à 20H30 et notre vol pour la France décollait à 23H50 avec fin du Boarding pass à 23h30. Cela nous laissais 3h00 pour récupérer nos bagages et prendre le KLIA express..... C'est la première fois que je mets plus de 2h00 pour récupérer mes bagages! Et la pagaille y était belle et bien et pour quelques centaines de personnes, dont certains prêt à se battre avec le personnel de l'aéroport pour récupérer le valises. Pendant que le grand patron de Air Asia se voit remettre la Légion d'Honneur (car il achète ses Airbus chez nous), il méprise sa clientèle. Cordialement, Yann. | | | Bonjour,
Ca a dû être une belle galère et je suis désolé que ça vous soit arrivé. Après je ne peux que rejoindre Tokara au sujet du timing : 3h00 de temps entre l'atterrissage du vol air Asia et l'embarquement du vol retour, avec changement de terminal, compte tenu des retards possibles, etc.....c'est clairement une prise de risque. Quand on prévoit un timing comme ça c'est une sorte de pari et il faut avoir en tête qu'on peut le perdre. Dans ce cas là Air Asia n'a pas d'obligation par rapport au vol Lufthansa raté.... | | | Bonjour,
3 heures suffisent largement, klia 1 et 2 sont a 10mn l'un de l'autre, il a pas eu de chance d'avoir 2 problèmes consécutif, un retard d'une heure + problème de délivrance de bagages de 2H. Je fais souvent escale à Kuala et j'ai jamais eu de problème. Le vrai risque est de prendre 2 compagnies différentes donc 2 billets sur une escale le même jour, on ne peut prétende à rien en cas de retard du 1er vol. Ce genre de problème reste marginal. | | | Bonjour, vous avez joué a la roulette russe, aussi peu de temps entre un vol local et un départ international c'est une grosse prise de risque, vous n'étes pas en Europe ou aux USA (quoique un orage puisse aussi provoquer des retards importants). Dans ce genre de connection et dans ces zones il faut prévoir un battement d'une journée. | | | je pense pas qu'il est venu pour se faire sermonner :)
juste pour indiquer a ceux qui partent via KLIA 2 que pour l'instant c'est pas encore bien organisé et qu'il faut prendre les billets avec plus de temps entre les vols voir un jour après et passer une journée a KL.
C'est vrai que louper un vol domestique est moins grave qu'un international, mais bon on passe tellement de fois a galerer dans les aéroports en ayant été trop prévoyant qu'on fini par prendre des risques ou semi risques qui du coup la finissent par être une vraie galere | | | Aviez vous deux billets séparés? Si oui malheureusement vous ne pouvez rien faire, Lufthansa n'avait rien à vous donner car pour elle vous étiez en no show (pensez à récupérer les taxes), l'ambassade de France n'est pas là pour aider les français qui ont raté leur avion. | | | Merci Yann pour ton témoignage et désolée pour toi... Car je pense que tu as écrit ce post pour (gentiment) nous prévenir et non pour lire des remarques du style "bien fait pour ta g....!" Pour avoir déjà bénéficié de tes conseils de voyageur sur ce forum, je sais que tu n'es pas novice donc les donneurs de leçons devraient s'abstenir de faire des commentaires inutiles! Ou alors, le faire de manière plus subtile et moins agressive! A bon entendeur... | | | je pense que tu as écrit ce post pour (gentiment) nous prévenir et non pour lire des remarques du style "bien fait pour ta g....!"
Exact, d'autant plus que le but du post était clairement de prévenir et pas de se plaindre :
Avis aux passagers, prévoyez de la marge pour vos correspondances....
Quant au fait de coupler un vol air asia avec un long courrier, c'est ce que font la plupart d'entre nous et l'économie n'est pas du tout négligeable. L'idéal est évidemment de prévoir d'arriver la veille du départ du long courrier. | | | je pense pas qu'il est venu pour se faire sermonner
Stp dis-moi : Où à tu lu que je faisais un sermont ? | | | le but du post était clairement de prévenir
Avis aux passagers, prévoyez de la marge pour vos correspondances....
Là dessus, c'etait informatif, Ok Là, pas ok:
le but du post était clairement de prévenir et pas de se plaindre
c'est vouloir reporter son imprevoyance sur des tiers
A aucun moment, ni Air Asia, ni La Lufthanza, ni les services de l'aéroport, ni l'anbassade de France (que nous avons joint par téléphone) ne nous ont proposé ne serait-ce qu'un plateau repas ou un hotel pour la nuit !
Pendant que le grand patron de Air Asia se voit remettre la Légion d'Honneur (car il achète ses Airbus chez nous), il méprise sa clientèle. | | | Je suis peut être un donneur de leçon mais dans le post de Yann il ne fait pas que prévenir "gentiment" mais il indique que personne ne l'a aidé. Du point de vue de Lufthansa il y a tout simplement raté son avion par sa faute donc aucune aide ce qui est normal, il pourra demander le remboursement d'une partie des taxes. L'ambassade de France n'a pas à s'occuper de ce genre de problème sauf cas grave.. Air Asia ne pouvait savoir que Yann avait une correspondance, de leur côté ils ont rempli le contrat :Transport du point A vers le point B avec un retard de 1 heure et une attente des baggages de deux heures mais je ne vois pas ce que Yann va pouvoir faire. En cas de deux billets il faut prévoir un maximum de temps. Yann aurait dû arrivé la veille ou le matin. | | | A aucun moment, ni Air Asia, ni La Lufthanza, ni les services de l'aéroport, ni l'anbassade de France (que nous avons joint par téléphone) ne nous ont proposé ne serait-ce qu'un plateau repas ou un hotel pour la nuit !
Je sais bien que sur ce forum, le personnel des ambassades et consulats n'a pas la côte, mais dans ce cas précis, que leur reprocher ? De ne pas vous avoir fourni un plateau repas ? | | | Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Espérons que votre mise en garde puisse permettre à d'autres personnes d'éviter de comettre la même erreur.
Il est en effet utile de rappeler qu'il est fortement déconseillé de prendre un vol en low cost si on a une correspondance sur un vol international car ça implique de devoir réenregistrer les bagages, etc... Et on sait qu'Air Asia n'est pas un modèle de ponctualité (les reatrds d'une heur sont fréquent chez eux). Si vous voulez toutefois procéder de la sorte, prévoyez une bonne marge (arriver la veille par exemple comme certains conseillent) ou éventuellement un plan B pour éviter de vous retrouver dans une situation similaire.
Dans votre cas, Air Asia ne peut rien pour vous car elle a rempli sa part du contrat en vous transportant jusque KUL. | | | ... Et on sait qu'Air Asia n'est pas un modèle de ponctualité (les retards d'une heur sont fréquent chez eux).
Je serais, d'une façon générale, un peu moins affirmatif que ça car j'ai remarqué, et c'est un peu lié au concept low cost, que si Air Asia est assez ponctuel dans la 1ere partie de la journée les retards mm petits sont bcp plus fréquents plus la journée avance et bien sur pour les vols de fin de journée (pour ma part j'ai rarement eu de retard avec AirAsia supérieur a 1/2h sauf déprogrammation de plusieurs heures avec report de vol mais annoncé suffisamment a l'avance pour réagir)
Pour ce qui est de ces propos
.... ni l'anbassade de France (que nous avons joint par téléphone) ne nous ont proposé ne serait-ce qu'un plateau repas ou un hotel pour la nuit !
je ne vais pas commenter au risque d'être TRES désagréable et considérer que l'initiateur de ce sujet était en mode humour
Aucun recours de quelque sorte que ce soit vers AirAsia ou Lufthansa
PS Ce genre de mésaventure est en principe prise en compte par les assurances voyages (clauses "incidents de voyage") si la Cie d'assurance estime que le temps de transit était conforme au contrat | | | Je l'ai déjà dit, j'ai pas de chance avec cette compagnie. Pour moi, c'est systématique: 1 fois sur 2 j'ai une heure de retard au départ. Par contre, jamais d'annulation. (Et oui, j'ai fait plus que 2 vols avec eux.  )
Je serais, d'une façon générale, un peu moins affirmatif que ça car j'ai remarqué, et c'est un peu lié au concept low cost, que si Air Asia est assez ponctuel dans la 1ere partie de la journée les retards mm petits sont bcp plus fréquents plus la journée avance et bien sur pour les vols de fin de journée (pour ma part j'ai rarement eu de retard avec AirAsia supérieur a 1/2h sauf déprogrammation de plusieurs heures avec report de vol mais annoncé suffisamment a l'avance pour réagir) | | | Notre vol de Makassar devait arriver à 20H30 et notre vol pour la France décollait à 23H50 avec fin du Boarding pass à 23h30. Cela nous laissais 3h00 pour récupérer nos bagages et prendre le KLIA express....
HELAS vous n'avez pas été assez prudent 3 h n'est pas suffisant pour des vols achetés séparemment si retard par ex du vol initial, soyez réaliste, même si ça ne vous est jamais arrivé auparavant on pense que tout va bien se passer.. nous avons fait l'expérience et jamais nous ne referons cette erreur... n'importe lequel aléas peut faire capoter un voyage.... pour klia 2, d'autant plus que personne n'avait assez de recul de voir comment fonctionnait le nouvel aéroport...vous faites remonter l'info qui va servir pour ceux qui prévoient un voyage du genre dans les jours à venir.. d'ici quelques mois ça devrait être plus simple, mais bon nous on prévoit carrément une nuit sur place si pas de vols fréquents sur notre destination finale...surtout pour le coup du retour sur la france ça fait mal au portefeuille!!! à la rigueur rater dans l'autre sens le vol air asia est moins onéreux.....faut être inconscient de pas prendre plus de sécurité que la votre pour votre vol retour  donc il faut être plus que prudent et prendre une grosse marge de manoeuvre.... c'était primordial d'autant plus que vous aviez des billets pris séparemment.. donc Air asia n'a pas à assumer les vols manqués....
c'est vraiment dommage en tous les cas d'avoir autant de dépenses qui gâchent la fin du voyage. et bcp sont sans doute dans le même cas...il vaut mieux perdre plusieurs heures à patienter en transit que de devoir dépenser des euros pour racheter des billets....
à signaler qu'air asia est moins ponctuel quel es années passées et comme le dit très bien michelzen sur les vols de fin de journée... parfois même au départ de kuala ou singapour on voit régulièrement carrément des annulations de vols....sur phuket ou autres encore dernièrement vu à singapour tout un groupe "victime" d'une annulation de vols air asia et qui risquaient de perdre leur vol international si pas d'alternative prise en urgence | | | Bonjour, pour moi c'est une info intéressante, j’ai pris des low cost asiatiques, avec une correspondance de 3 H, j'estimais que c'était suffisant......et cela l'a toujours été. Je trouve cette mise en garde particulièrement instructive. Il est toujours dommage de vouloir faire quelques économies (mon cas) et de se retrouver, SEUL, parce que l'on a pas su pousser les autres pour prendre sa valise le premier  . Cela m'est arrivé sur un vol Rome/ Palerme, une vraie pagaille, certains sont restés sur le carreau...... il n'y a pas qu"en Asie ! triste constat. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |