Bonjour Eva,
Je vais régulièrement à Rajat Ampat et dans les îles autour de la mer de
Banda.
Wings Air est une filiale de Lion Air, mais comme vous le constatez, vous avez deux numéros de vols distincts :
L'un pour le vol IW de Sorong (SOQ) à
Ambon (AMQ), et l'autre pour le vol JT de
Ambon à
Makassar (UPG)
Comme dit précédemment, il ne s'agit pas du même appareil (capacité et compagnie)
Vous devrez donc passer en salle de transit à AMQ et reprendre le vol JT pour UPG.
Vos bagages suivront sans soucis.
Mais les horaires sont très aléatoires ! C'est une loterie...
Personne ne peut vous affirmer si une escale prévue à AMQ de 40 minutes vous permettra la connexion.
Sur le papier, évidemment que oui. L'aéroport de AMQ est petit. Il n'y a qu'une salle de transit. Le avions sont tous stationnés sur le tarmac juste devant vous, de l'autre côté de la vitre.
Il m'est arrivé plusieurs fois qu'à l'enregistrement au départ du premier vol, on me refuse de me remettre la carte d'embarquement du second vol. Les personnels sont très efficaces et la procédure prend un minute à l'escale pour avoir la seconde carte d'embarquement.
Mais il est rare qu'un avion décolle à l'heure !
Les voyageurs sembles habitués à cette pratique et sont philosophes... Personne ne s'énerve, tout le monde reste calme et attend bien gentiment.
Donc, à mon sens (mais cela n'engage que moi...) il n'est pas prudent de planifier un transit de 40 minutes à AMQ.
Lion Air n'attendra pas l'arrivée du vol Wings Air. Ils ont des programmes de rotations chargés.
Le groupe JT/IW assurera votre transport (et celui de vos bagages) jusqu'à UPG, mais il vous faudra rester philosophe comme les locaux et abandonner vos exigences occidentales en terme de timing...
Si ensuite vous avez une connexion pour Kula Lumpur puis
Hanoi, vous devez absolument vous prévoir de la marge. Pour mes connexions sur les vols internationaux, je prévois toujours un jour/une nuit de transit (
Jakarta, Kuala,
Singapore)
En cas de re-routage, vous aurez beaucoup plus de vols sur
Jakarta (
CGK) que sur
Kuala Lumpur (KL), aussi je vous conseillerais plus de chercher une connexion
CGK/
Hanoi plutôt que de passer par KL.
A moins que vous preniez de la marge à UPG (1 jour et/ou 1 nuit) pour ensuite trouver un vol Air Asia, Lion Air, Malaysia vers KL, ou un vol Silk Air vers
Singapore.
L'aéroport de UPG est magnifique, très moderne, et très agréable.
Je vous suggère un site que je trouve pratique :
www.ticketindonesia.info/en/index.php
Faites-vous une croisière à Rajat Ampat. Sur quel bateau ?
Bon courage, et bonnes vacances