Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Cecilevoyage · 5 décembre 2011 à 11:00 · Une photo 22 messages · 9 participants · 4 030 affichages | | | | 5 décembre 2011 à 11:00 Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager bonjour à tous,
je pars dans 10 jours pour un mois sur Bali, et j'ai besoin que vous m'aidiez à y voir clair sur une chose : dans quel ordre visiter l'ile pour que ce soit le plus "efficace", c'est à dire en perdant le moins de temps possible dans les transferts entre un point et un autre.
je démarre par Ubud (4 nuits déjà réservées et eut-être plus), mais après, que me conseillez-vous sachant que je souhaite visiter :
- gianyar, pura kehen, sidemen, de rendang à amlapura, padangbai, tenganan, tirta gangga, amed, tulamben, - negara, taman national bali barat, menjangan, - gunug batur, candikuning, danau buyan et danau tamblingan, munduk, jatiluwih, singaraja, lovina, pemuteran
... et quels points de chute sont les plus adaptés pour rayonner en vélo et scooter (je ne louerai pas de voiture) ?
important également : je ne tiens pas à visiter le sud, et si j'ai encore du temps, j'irai à Lombok !
Enfin, ai-je oublié qq chose d'important à vos yeux ?
merci de votre aide avisée ! Cécile | | | À: Cecilevoyage · 5 décembre 2011 à 18:25 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 177 affichages · Partager Si vous commencez par Ubud le plus logique à mon avis est de repartir sur Sidemen -en passant par gianyar et Pura Kehen-pour y rester 1 ou 2 nuits, puis Padangbai (stop d'1 nuit?), Tenganan, Amlapura et la route de la côte se font dans la journée pour arriver sur Amed le soir (stop de 2 ou 3 nuits), d' Amed une excursion à la journée sur Tulamben, repartir par Tirtagangga puis Rendang (belle route) et le mont Batur (stop d'1 nuit);du mont Batur aller à Candikuning par la superbe route intérieure (Pénulisan/Catur/Pelaga/Nungnung-cascade-/Sandankan/Petang):stop de 2 ou 3 nuits pour les rizières de Jatiluwih (pousser jusqu'au Pura Luhur Batukau), les lacs, Munduk, redescendre par Singaraja et stop à Lovina (faire Air Panas Banjar);puis Pemeturan -qui vaut le coup si on va à l'île de Menjangan -et le parc Bali Barat, et redescendre par Negara;pour finir je vous conseille la presqu'ile de Bukit, pleins de jolies plages désertes et le spectacle au temple d'Uluwatu | | | À: Cecilevoyage · 5 décembre 2011 à 19:51 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 169 affichages · Partager salut Le plus simple est de louer un scooter des le debut car ce sera bcp plus aisé que compter sur les transports en commun qui sont souvent inexistant l aprem.. tu peux negocier a 30000 Rp jour.. Dans le Sud la ville la moins pire est Sanur à mon gout. A ton itineraire si tu aimes marcher le gunung aungun est pas mal du tout. Il y a aussi Lampuyang à 30 minutes d amed qui fait une belle balade dans la jungle Amed reste un lieu ou tout le monde se sent bien, avec de beaux spot de snorkling et une navette qui fait la liaison ave iles gili pour 500000 Rp Munduk est sympa ainsi que BedugulEt il est vrai que le sud de Bali est assez repoussant mais j'ai fait une petite virée en sooter comprenant Jimbaran Uluwatu et qq plage entre et j'ai etait tres agreablement surpris, tres différent de Kuta &CO Bon voyage seb | | | À: Cecilevoyage · 8 décembre 2011 à 0:39 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 082 affichages · Partager bonsoir selamat malam... je pars aussi dans 1 semaine pour un périple d'un mois, en Asie du Sud Est!!!! Les dix dernieres jours (debut janvier 2012) je les passe sur Bali. ça sera ma 2éme fois, (la 1ere fois pas eu le temp de visiter l'île) et je penses bien decouvrir l'île des dieux..donc comme la plupart des gens qui ont visité l'île pour son aspect culturel...on a tous les points intéressant à ne pas rater, les temples, les sources d'eau chaude, les rizières, les monts culminant l'île, les parcs, les spectacles, etc etc (les warung bon un peu d'humour)...bref tout ceci éparpillé aux 4 coins de l'ile..donc peut importe l'ordre..essayer de faire 1 pierre 2 coup si dans le coin y' a possibilité de faire 2 ou 3 sites à ne pas manquer..et laisser le feeling agir pour rester dans un coin ou un autre..voila ma conception..et comme je vais faire tout cela en scooter..bien entendu je vais privilégier.. les axes de villes + ou moins importantes deja pour etre sure de trouver des pompes à essence, et aussi pour rayonner et me regaler....voilà !!
conclusion j'ai visité pas mal de blogs + lu pas mal de forum+ ayant le petit futé en poche..... je verrais selon mon temp, mon humeur, et les rencontres. (pas mal de blog sympa et vu qu' "alexval2" a repondu au message je conseil de visiter son blog, parcours trés instructif, et plaisir des yeux pour les somptueuses photos de bali et ses endroits paradisique).
sampai jumpa lagi!!! bon voyage | | | À: Alexval2 · 8 décembre 2011 à 8:46 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager bonjour alexval2,
merci de vos réponses, qui m'éclairent bien sur mon organisation, super précis, je prends, en vous relisant, j'ai l'impression que j'en ai mis un peu trop pour un mois, car je suis du genre "escargot" quand je voyage, et je préfère trainer quitte à ne pas "tout" voir.
bonne fin d'année cécile | | | À: Yaquap · 8 décembre 2011 à 8:52 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager bonjour yaquap !
merci pour ton point de vue. Ton idéee du scooter pour tout le temps de mon voyage me plait bien ! j'ai envie de l'adopter, sauf que j'ai vu qu'il faut un permis international... plus le temps de le faire faire je le crains. A ton avis, si je rayonne à partir d' Ubud (en dormant à chaque fois 2/3 jours à droite à gauche), quel serait le plus long trajet que j'aurais à faire (en temps). Menjangan j'imagine ? combien de temps, je ne me rends pas du tout compte... et à la louche, ça peut représenter combien de km pour tout le mois (pas facile maquestion je sais, ça dépend de moi, mais une fourchette si parcours proposé par alexval + ajout de ta proposition pour le sud)
pour le prix du scoot que me conseilles-tu ? faut-il négocier la totalité du mois tout de suite ? dois-je payer l'intégralité de suite ? quels sont les coutumes en la matière ?
dangereux de rouler en scoot là-bas ? les routes sont-elles très chargées ?
merci encore, belle journée cécile | | | À: Palestro · 8 décembre 2011 à 9:17 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 066 affichages · Partager bonjour Palestro,
oui, c'est vrai que c'est aussi important pour moi de laisser place à l'innattendu, la surprise, le vent qui nous pousse vars l'inconnu ! et je partage votre avis, le blog d'alexval est très chouette !
bon voyage sur l'ile des dieux, alors ?
bonne fin d'année
cécile | | | À: Cecilevoyage · 10 décembre 2011 à 10:56 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager Déjà si tu es stresser de penser que tu vas perdre du temps entre 2 transfert... Bali c´est pas le périf de Paris, Démarrage sur les chapeaux de roue a Ubud et arrivé en catastrophe a Lombok après le tour de Bali en 30 jours... Tu as oublié quelques choses de très important a mes yeux...A Bali, le temps n´a pas la même dimension...mais ça, pour comprendre..... Selamat datang di Bali, dont stress, fais ton voyage comme bon te semble, suivant ton intuition et tu apprendra que a Bali, un sourire vaut plus que certaine réponse stupide du forum... | | | À: Cecilevoyage · 12 décembre 2011 à 21:43 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager salut cécile le scoot si tu négocie bien compte 30000Rp en géneral on paye l'intégralité de suite.. Pour rouler après en fait il y à de tout, de l'aéroport jusque ubud c'est tres chargé mais ca ne roule pas très vite le reste de l ile est beaucoup moins fréquenter et là y 'a un autre phénomene qui surgit c'est l'état des routes, faire attention aux nids de poules et au sable dans les virages! Mais si t'es prudente pas de soucis et le top c'est de faire certain trajets à 2 et etre derriere sur le scoot ou là t'as juste a ouvrir les yeux et te régaler avec le paysage.. | | | À: Cecilevoyage · 13 décembre 2011 à 5:55 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager Salut Cecile
Je vis actuellement depuis plusieurs mois sur Kuta Lombok, apres avoir passe 5 ans sur Bali. Je me permet de te donner mon point de vu sur ton programme.
Premier point, si tu loues un scooter, attention sur bali, la circulation est très dense, sur une bonne partie de l ile. Meme Ubud et aujourd'hui en proie au bouchon. Par contre, avec l habitude, on s y fait vite. Pour le permis international, il me faut généralement 2 semaines maximum pour l obtenir (dans la préfecture la plus proche de chez toi). Si jamais tu ne peux pas l avoir avant de partir, pour environ 100 000 rph (8,5 E), tu te rend dans un poste de police une fois a Bali, et tu demandes le permis locale. Il te faut absolument soit l international, soit le permis locale, car sur Bali la police t arrêteras tous les jours pour essayer de te soutirer un peu d argent...si tu as tout les papiers, après négociation, (il essayeront souvent quand même de trouver une excuse bidon pour te délester de quelques roupiah), tu pourras repartir...de toutes façon si tu reste un moment sur Bali, tu y sera confronter quasi tous les jours, alors on se fait vite a la chose. Toujours pour le scooter, le prix si tu prend pour un mois (voir 3 semaines) doit plus etre autour de 20 000 rph la journee (1,70 E). A toi de negocier, maintenant tu connais le tarifs locale !
Apres si tu beux lezarder par ci par la dans le nord, peut etre que tu rempliera tes 3 semaines, cela depend souvent des rencontres que l on fait lors de son voyage. Mais perso, j ai l habitude de conseiller 1, voir maximum 2 semaines pour le nord...tout depend du rythme.
Pour le sud, et bien oublie, c est surfait et surbondees...si tu veux te reposer tranquillement apres ton periple autour du nord de Bali...a ne pas manquer... Kuta Lombok...parmis les plus belles plages qu il m ait ete donner de voir...et je ne suis pas le seul a penser ca...
Voila rapidement ce que je peux te conseiller, en tant qu expatrier dans ce coin magnifique du globe.
Si tu as besoin de plus d infos, prix, hotel, trajet, mode de transport, n hesites pas, ce sera avec plaisir.
ET si tu viens a passer par Kuta Lombok, fais le moi savoir, j ai pleins de plan sympa, et ce sera avec joie que je te ferais decouvrir avec ma petite famille notre coin de paradis.
bonne preparation de Voyage
Ralph | | | À: Kanpit · 14 décembre 2011 à 1:06 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 868 affichages · Partager Si jamais tu ne peux pas l avoir avant de partir, pour environ 100 000 rph (8,5 E), tu te rend dans un poste de police une fois a Bali, et tu demandes le permis locale. Il te faut absolument soit l international, soit le permis locale, car sur Bali la police t arrêteras tous les jours pour essayer de te soutirer un peu d argent..
trés intéréssant....merci pour l'info car j'ai fait la demande du permis international à la prefecture de ma region... (ça s'est fait trés rapidement juste 2 photos puis remplir une feuille et 15 jours aprés on reçoit le permis chez soi.......) enfin dit comme ça c'est super !!!! j'ai donc fait ma demande de permis depuis 3 semaines avant mon départ, resultat des courses toujours pas de permis international en vue...il y a quoi strésser juste avant mon depart demain, comme j'ai prévu de visiter l'ile de bali du nord au sud de l'est à l'ouest..tout ceci en scooter....un permis s'impose !!! donc je suis hyper ravi de tomber sur cette information je ne savais pas que l'on pouvait obtenir un permis locale directement sur place dans n'importe quel poste de police (pour le prix 8euro50 c'est raisonnable et ça reviendrait moins chére de graisser la patte aux policiers à chaque controle).. je suppose qu'il faut se munir de photos et de son permis français...? autre petite question le rupiah est à combien en cette periode de l'année?? (car ça vari selon les sites de change) | | | À: Palestro · 14 décembre 2011 à 11:59 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager Alors pour le permis locale a Bali, tu n as besoin que de ton passeport, par contre j avais tort sur le prix, j ai eu confirmation, c est 300 000 rph (25 euros), et il est valable pour un mois. C est plus cher que ce que je pensais, mais cela reste intéressant, car tu risques de te faire arrêter très souvent, et si tu n a pas de permis, ca va te couter bien plus que ca. Avec le permis local, lorsque tu te fais arrêter, pas de soucis, au contraire, ca les fait marrer de voir que certains blanc connaissent l astuce. Et puis ils savent comme ca que tu as déjà payer ton due a la police de Bali !! Pour le moment, le taux tourne autour de 12 000 roupiah pour 1 euros.
Pour le nord de Bali, je suis pas trop caler, car a l époque ou j étais sur Bali, j étais installé au sud ( sanur), et bossais a fond...j ai pas pris le temps de visiter trop, hormis les coins touristiques ( amed, mont batur, bedugul, et ubud bien sur). Pour les temples, j en connais un sympa, Gunung Kawi, sur la route du mont Batur après Ubud. C est un des rares qui ne soient pas encore un supermarché a touristes (peu de shop, pas de magasin Ralph Lauren ou Rip curl, comme sur quelques temples sur Bali aujourd'hui). On m a parler d un autres temples qui reste authentique, mais je te laisse le découvrir, car j ai oublie le nom !! (désolé). Pour moi perso, le nord de Bali se visite en quelques jours (3 ou 4), l iles n est pas grande, et le nord a toujours été délaissé...c est d ailleurs ce qui en fait l attrait, mais par contre y a pas grand choses...mais les routes y sont magnifiques...n hésites pas a te perdre un peu, tu découvriras des points de vus splendide.
Âpres sur 10 jours, si tu flânes un peu et que tu bouges au fil des rencontres, ce sera le bon timing...a savoir aussi, en janvier, beaucoup de pluie, surtout dans le mord...fais attention au route, les éboulements et glissements de terrain sont fréquent a cette période...mais pas d inquiétude...juste garder l œil ouvert.
Aprèsle nord, le sud, et bien...c est un peu trop surpeuplés, construits, bouchés, et du coup ca gâche un peu la beauté auparavant fabuleuse du coin...alors un conseil si tu veux profiter un peu de magnifiques plages...le sud de lombok n est pas très loin, alors passe me voir !
a plus tard...si tu as d autres questions, auxquelles j espère pouvoir répondre, n hésites pas. | | | À: Kanpit · 14 décembre 2011 à 14:37 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Oui attention a la conduite sur Bali, ou il faut bien le dire ils conduisent comme des c...s. Le prix au mois, je dirais 700000 rp, ca vaut pas la peine d'en faire 10 differents pour gagner 100000. Permis local, ca aide, en meme temps, ne pas s'arreter si le policier n'est pas motorise, foncer si tu peux. (je roule sans permis ici, c'est pas malin je sais, mais j'arrive a les eviter) Si tu te fais arreter, prevois 20 ou 50000, et ca ira, toujours avec le sourire, tres iimportant, et ne mets pas cette monnaie dans ton wallet ou avec les autres billets, si ils voient que tu as plus, c'est cuit. Prends des photos avec ton portable du scooter avant de le prendre, ca evitera bien des discussions quand tu le renderas. Enfin, sac a dos, pas de sac a main, Bali est relativement safe, mais la jeune occidentale avec sac a main est une proie de choix. selamat datang | | | À: Cecilevoyage · 14 décembre 2011 à 16:07 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager Enfin, ai-je oublié qq chose d'important à vos yeux
OUI de penser au climat.... parfois c'est très difficile de faire des excursions à cette époque où vous y aller car le taux de pluie et très très élevé, c'est la pleine mousson et quand elle est là ça fait pas semblant.......donc routes très mauvaises à certains endroits... donc faire du vélo ou scooter pas terrible
sinon vraiment une ile magique, volcan lac batur, ubud, rizières à pertes de vue | | | À: Kanpit · 16 décembre 2011 à 8:19 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager coucou Ralph,
merci beaucoup pour toutes tes infos très complètent qui m'éclairent. je verrai sur place qomment je le sens pour le scooter. en tous cas, si je passe par lomobk, je te passe un mail, c'est sûr ! merci de ton invitation !
une dernière question : je peux passer avec le scooter sur Lombok ? et si oui, ke sud est-il facilement accessible par ce moyen de locomotion ?
merci aussi aux autres pour leurs regards, bien utiles.
pour info à ceux que cela intéressent au sujet du permis international. en fait, j'ai pris le parti d'envoyer un gentil courrier à la préfecture leur expliquant l'urgence (j'ai fait mon courrier jeudi dernier) et le lendemain après-midi, j'avais un message sur mon portable qui me disait "passez donc lundi, votre permis sera prêt !". super efficace donc et très serviable, je pars avec mon permis en poche. merci les agents de la préf !!!
je vous souhaite à tous de belles fêtes et je file prendre mon avion.
cécile | | | À: Cecilevoyage · 16 décembre 2011 à 13:25 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 780 affichages · Partager Salut Cecile
Alors pour passer de Bali a Lombok en scooter. Il faut tout d abord, lors de la location du scooter, t assurer que les papiers (ils appellent ca "insurance", mais cela correspond plus a ce qui serait pour nous la carte grise) du scooter permettent de quitter Bali. Aujourd'hui la plupart des loueurs ont les papiers valable pour toutes l Indonésie, mais il faut quand même vérifier. - je ne sais pas si j ai t avais donner les tarifs, mais pour un mois, tu peux compter 600 000 rph (50 euros), ils te demanderont plus, mais c est le bon prix...
Apres il te suffit de te rendre a Padang bay (a l est de Bali). De la tu prend le ferry pour Lombok (il n y a pas d horaire précis, tu peux y aller quand tu veux, même la nuit!). Cela coute 101 000 rph (8,50 euros) la traversée, et cela prend entre 4 et 6 heures (suivant les conditions). Pendant la journee, en milieu de trajet, on peut parfois apercevoir quelques dauphins ! faut garder l œil ouvert !!
Une fois a Lembar, le port de Lombok, il faut prendre la direction de l aéroport international - A la première intersection, a gauche, puis sur cette même route, tu verras a un moment sur la droite un gros rond point (il est pour le moment encore ne construction). Prend alors a doite, et tu tombes sur une quatre voies, qui t amène au bout de 20 kilomètres devant l aéroport international flambant neuf !
De la toujours tout droit, puis prochaine intersection, a droite...encore tout droit, et tu arrives a Kuta Lombok.
En roulant cool, cela prend une heure.
Le mieux, c est qu'a chaque intersection tu demandes ton chemin - a la sortie de Lembar, demande l aéroport (tout le monde connait), et des que tu passes l aéroport, demandes alors Kuta (c est plus très loin, les gens connaissent egalement).Cela t évitera d avoir des doutes le long de la route.
Voila, c est pas ce periple qui sera le plus complique !!
Au cas ou, si il te viens l idee de prendre une carte SIM Indonesienne (ce qui peut etre pratique), je te laisse mon numero de tel sur Lombok. Tu peux m appeler quand tu veux, meme pour des infos sur Bali, je pourrais peut etre te rencarder. 087 86 273 68 69
et bien je te souhaite un bon voyage, en esperant te voir sur Kuta Lombok (qui est, je le rappel, a ne pas manquer !!)
Ralph | | | À: Kanpit · 17 décembre 2011 à 7:43 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Sorry Ralph, mais prendre le Ferry avec un scooter de location, c´est pas évident...aucun loueur ne donne les documents originaux du véhicules, ils connaissent le problème et ne veulent pas voir leur véhicule avec des problèmes ou abandonnés a Java ou Lombok...donc le touriste avec un véhicule de location peux se voir refuser de monter a bord du ferry...cela dépend du flic... | | | À: Lerubio · 17 décembre 2011 à 8:02 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager Salut Lerubio
Je vis sur Kuta Lombok, et je dois faire un aller retour minimum par mois, toujours en scooter, le dit scooter que je loue sur Bali. Je fais ce trajet depuis plus 2 ans en ferry, et bien sur avec un contrôle de police a chaque fois sur le port de Padang Bay a Bali. Vu que j ai tout les papiers (Surat-carte grise- du scooter, et permis international), je passe sans problème. J ai egalement a plusieurs reprises ce trajet avec des amis venus en vacances, idem, aucun problème. Et je dirais même, si les papiers du scooter ne sont pas en règle, il suffit juste de glisser un petit billet a l agent qui fait le contrôle (même si je n aime pas du tout ces pratiques, qui font que ce pays l un des plus corrompu).
Apres bien sur, j ai souvent lorsque j etais sur Bali entendu dire, qu il ne fallait pas amener un scooter sur Lombok ou Java, car tout les Javanais et Sasak sont des voleurs...paroles de Balinais qui ont très bien compris qu'une fois sur les autres iles, les touristes avaient du mal a revenir sur Bali, aujourd hui en voie d autodestruction du fait d une gestion d un tourisme intensif.
Si tu veux venir sur Lombok ou sur Java, j ai des contacts avec des loueurs sur Bali, très sympa et pros, qui ont compris que la langue de bois ne les sauveraient. Ce sera avec plaisir que je te laisserais ces contacts si tu en as besoin. | | | À: Kanpit · 18 décembre 2011 à 6:29 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager Salut Ralph, sorry mais j´habite a Bali...Bien sûr que toi ou moi nous n´avons pas de problème pour prendre le ferry avec une moto et en parlant Bahasa Indonésien c´est encore mieux, en cas de control, nous savons les prendre avec le "sourire" et la sympathie qu´il faut...mais je parlais du touriste qui vient avec une moto de location, sans parler la langue, peux avoir des problèmes pour monter sur le bateau si ses papiers ne sont pas en règles...surtout que depuis l´année passé, le gouvernement fait la chasse à la corruption...C.Q.F.D le backchich deviens plus difficile... Par contre, les loueurs, n´aiment pas que leurs véhicules sortes de l´île, surtout parce que il arrive que des touristes peu honnêtes, par exemple, louent un véhicule a Bali et l´abandonnent a l´aéroport de Lombok parce que leurs vol retour démare de Lombok...la pratique était déjà connue en Europe...l´autre raison, si le véhicule a n´importe quel problème mécanique hors de territoire, cela coûte un pont au loueur pour rapatrier le véhicule... Par contre merci pour ta proposition d´aide, mais j´ai acheté ma moto depuis un an, rien enpêche que c´est réciproque pour Bali...Après les fêtes, je voudrai passer quelques jours a Lombok, Tu es de quel côté ? A+ Image attachée: Photo postée par le membre Lerubio. | | | À: Lerubio · 18 décembre 2011 à 12:49 Re: Voyage à Bali: dans quel ordre visiter l'île? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager J'aurais meme tendance a dire que c'est deja pas si evident de prendre le ferry sans se faire ranconner pour un touriste la premiere fois, je conseilleras pas de tenter en plus d'embarquer un scoot de loc. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |