Mumuno · 6 décembre 2014 à 16:37 · 2 photos 41 messages · 9 participants · 2 514 affichages | | | | 6 décembre 2014 à 16:37 Inflation terrible en Argentine Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 431 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre d'un voyage de 6 semaines Sud Chili et Argentine. Je tiens à conseiller les personnes qui souhaiteraient partir en Argentine ces prochains jours voire semaines, de se munir si possible d'un maximum de dollars. Il y a une inflation terrible en Argentine, les commerçants réclament principalement du cash. Il est assez compliqué de se servir de sa carte bleue dans les hotels et magasins et à El Calafate par exemple il y a 1 distributeur pour Visa que nous n'avons pas trouvé. Les différents distributeurs acceptent néanmoins la Master avec à chaque retrait de 1000 pesos 5€ de charge. Nous avons rencontré dans cette ville quelques touristes coincés à cause de ça. Si vous partez avec des euros (comme nous) on peut facilement le changer dans les magasins. En général le taux est entre 13 et 14 pesos pour 1€ alors que les banques le donnent pour 10 pesos. Il y a un marché parallèle de devises. Le dollar en général est changé entre 11 et 15 pesos. Si ça peut aider. Je peux vous donner quelques infos sur mon voyage si besoin Cordialement | | | À: Mumuno · 6 décembre 2014 à 17:55 Re: Inflation terrible en Argentine Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 1 410 affichages · Partager Bonjour Vous n'avez pas eu de chance Je rentre juste de 5 semaines en Argentine. Je suis partie avec des euros sans problème pour les changer et ma carte visa été acceptée partout Si vous payez en cash vous avez souvent 10% de réduction même dans les hôtels.Il est recommande aux voyageurs de partir avec du liquide car c'est vrais les retraits sont compliques et malgré l inflation l' Argentine est toujours moins chère que la France | | | À: Mitoul31 · 6 décembre 2014 à 18:39 Re: Inflation terrible en Argentine Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 396 affichages · Partager Bonsoir, Oui moi aussi les euros ont été acceptés partout. Je voulais juste prévenir qu'il fallait prendre du cash. Contrairement à vous la CB n'a pas été accepté partout. Les hostels où nous descendions genre auberges de jeunesse (dortoirs) ne la prenaient pas. Certaines compagnies de bus avec lesquelles nous nous sommes déplacées non plus. Le pire a été à El Calafate où comme je le disais sur mon dernier post il n'y avait qu'un distributeur dans la ville qui acceptait la visa. Nous avons croisé pas mal de touristes qui étaient ennuyés car plus de devises. Il faut donc mettre en garde les personnes qui veulent partir d'y aller avec du cash. Euros ou dollars. Cordialement Muriel | | | À: Mumuno · 6 décembre 2014 à 23:57 Re: Inflation terrible en Argentine Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 350 affichages · Partager Bonsoir Bien sûr nous sommes d'accord avec vous tous, sur le fait d'amener des espèces euros ou dollars pour voyager en Argentine. Une petite précision, si vous louez une voiture, certains loueurs tel que <avis >à Buenos Aires, nous ont dit qu'ils n'avait plus le droit de percevoir des espèces au dessus d'un certain montant. Mais ils nous ont indiqué une façon de payer en espèces, il suffit de faire un dépot de la somme demandée sur leur compte dans une banque à proximité, afin de ne pas utiliser la carte bancaire. Cette transaction est simple et rapide et en plus ils nous ont fait beneficier d'un rabais supplémentaire. Nous sommes actuellement dans la province de Buenos Aires, et tous les hotels nous ont fait des rabais de 10 à 15% parce que nous payons tout en espèces. Bon voyage à tous | | | À: Ladrech · 7 décembre 2014 à 9:39 Re: Inflation terrible en Argentine Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 305 affichages · Partager Merci pour l'info sur le virement. Personne ne nous l'a proposé. Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne. Dans tous les cas je présume qu'il vous faut du cash !!!Et les commissions ne sont t'elles pas supérieures au rabais ? Nous avons loué 2 fois une voiture une à Ushuaia et l'autre à Puerto Madryn chez des petits loueurs locaux car plus de voitures chez Hertz, Avis etc.... Et payé cash. Nous avions prévu pas mal de cash pour le Chili car j'avais lu sur le guide qu'il n'y avait pas beaucoup de distributeurs. En fait nous n'avons eu aucun problème là bas et j'ai éclusé tous mes Euros en Argentine. Cordialement Muriel | | | À: Mumuno · 7 décembre 2014 à 15:27 Re: Inflation terrible en Argentine Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Mumuno Lorsque l'on dépose de l'argent à la banque, sur le compte du loueur, c'est bien sûr des espèces pour eviter de payer avec la carte. Ainsi on n'a pas de frais de carte, on benéficie du taux de change parallèle et en plus l'agence de location nous a fait une remise de 15%. Il faut dire au loueur que tu veux payer en cash pour qu'ils te proposent cette solution. Celà se fait pour les locations d'une assez longue durée, sinon pour quelques jours, en général, ils peuvent encaisser des espèces. Ils ont un seuil à ne pas dépasser pour encaisser des espèces au bureau de location. (nous ne nous rappelons plus à combien est ce seuil) Cordialement | | | À: Mumuno · 7 décembre 2014 à 15:32 Re: Inflation terrible en Argentine Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 262 affichages · Partager Contrairement à vous la CB n'a pas été accepté partout. Les hostels où nous descendions genre auberges de jeunesse (dortoirs) ne la prenaient pas.
C'est normal car en Amérique du sud le système de cartes bancaires ne fonctionne pas comme chez nous. En Europe un commerçant reçoit 99% de la somme payée par son client sur son compte bancaire. Ici au Paraguay, je reçois 90,5% seulement. Lorsqu'un client me paye par exemple 100.000 guaranis, seulement 90.500 arrivent sur mon compte. Les 9,5% passent directement dans la poche des Stés qui "vendent" les cartes bancaires, ici au Paraguay la Sté Bancard. Une auberge de jeunesse ne peut pas se payer une telle déduction.... Je sais que le système est a peu près le même en Argentine. Seules les boites qui font de grosses marges ne facturent pas de frais de paiement par carte bancaire en plus de la facture. A noter que pour les locaux c'est quelque chose qui est admis. Quelqu'un qui paye un repas 100.000 Gs va accepter de payer 110.000 s'il paye avec sa carte. | | | À: Mumuno · 7 décembre 2014 à 16:00 Re: Inflation terrible en Argentine Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 243 affichages · Partager | | | À: MrSoyouz · 7 décembre 2014 à 18:46 Re: Inflation terrible en Argentine Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 207 affichages · Partager Bonsoir,
Oui c'est justement le risque d'avoir de l'argent "plein les poches". On a connu une française à qui on a volé les 250€ qu'elle avait sur elle + le reste, CB, papiers etc....à Santiago. Faut rester très vigilant surtout dans les grandes villes et laisser les choses importantes à l'hôtel. En général il y a un coffre ou dans les hostels des casiers à cadenas. C'est facile aussi de fracturer me direz vous mais bon le risque 0 n'existe pas !!!!!Et à priori en Amérique du sud on n'a pas le choix il faut des espèces.....
Cordialement Muriel | | | Bonsoir,
Merci à vous et à Ladrech pour ces explications...
Muriel | | | À: Mumuno · 7 décembre 2014 à 19:38 Re: Inflation terrible en Argentine Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 191 affichages · Partager Bien sûr qu'on a le choix, les CB (Visa et Mastercard fonctionnent en general plutôt bien en Argentine, et ce malgrès quelques problemes "ponctuels" qu'il peut y avoir dans certains endroit : specialement des ditrib vides qui annoncent des messages d'erreur faisant croire à un probleme avec le compte ou la carte...).
Bien sûr en retirant aux distrib on beneficie pas du change parallele dit "blue" mais c'est quand meme beaucoup plus sécurisant de prevoir un partie de son budget en liquide et une partie en Visa, Master et Amex.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, celui qui a veut se trimballer dans un pays d' Amerique du Sud avec l'équivalent d'un an de salaire sur lui, qu'il le fasse à ses risques et périls. | | | À: MrSoyouz · 7 décembre 2014 à 19:44 Re: Inflation terrible en Argentine Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 189 affichages · Partager En même temps ce n'est pas noté sur ton front si tu te ballades avec du cash ou une carte de crédit... | | | À: FDB · 7 décembre 2014 à 19:56 Re: Inflation terrible en Argentine Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 185 affichages · Partager Non c'est vrai les motochorros sont idiots et ne savent pas que les touristes viennent avec du cash pour profiter du cambio blue... | | | À: MrSoyouz · 7 décembre 2014 à 20:11 Re: Inflation terrible en Argentine Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 178 affichages · Partager Je n'ai pas dit cela, mais s'il devient de plus en plus difficile de payer par CB (ça l'était déjà il y a 2 ans lors de mon séjour) ou de retirer du cash, les touristes n'ont plus tellement le choix non plus. A moins qu'ils décident de changer de destination... | | | À: MrSoyouz · 7 décembre 2014 à 21:50 Re: Inflation terrible en Argentine Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 153 affichages · Partager les 3 contributions de Monsieur Soyouz dans la présente discussion
C'est terrible, je viens de lire tes 3 interventions sur cette discussion, il y a dans les 3 quelque chose de.. comment dire... très désagréable... peut-être le ton ? Mais j'ai une piste : si tu arrêtais de répondre aux autres comme s'ils étaient débiles, c'est à dire avec un peu d'amabilité (diplomatie), je pense que ça plairait surement à tout le monde, d'autant que tu as l'air plutôt sympa au premier abord ? | | | En Argentine, j'avais rencontré des touristes sans un sou à cause de la limite de retrait d'argent au distributeur. Je ne savais pas si c'était un problème réel ou juste une astuce pour soustraire de l'argent à d'autres voyageurs. Ils voulaient q je leur prêtent une somme puis ils allaient me rendre l'argent par virement bancaire. Je leur ai dit q je n'avais pas bcp d'argent car j'étais à la fin de mes 3 mois de voyage. C'est vrai q des fois en voyage on se méfie de tous. Généralement, je ne donne pas ma carte de crédit au resto à cause du risque de clonage. je l'utilise plutôt au supermarché où j'ai ma carte à ma vue. Au distributeur, seulement si la banque est ouverte au cas oû ma carte est avalée. Donc lorsque je voyage en Amérique du Sud j'ai bcp d'argent dollars cash réparti dans ma valise, ma ceinture, dans ma veste... c'est le risque à prendre.
Concernant le ton de MrSoyouz, je dirai plutôt qu'il répond sans prendre des pincettes. le message est clair : "S'il t'arrive quelque chose, c'est de ta faute." Ben oui, c'est de ma faute s'il m'arrive quelque chose et j'assume les conséquences. | | | À: Suizo75 · 7 décembre 2014 à 22:49 Re: Inflation terrible en Argentine Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 1 135 affichages · Partager Concernant le ton de MrSoyouz, je dirai plutôt qu'il répond sans prendre des pincettes. le message est clair : "S'il t'arrive quelque chose, c'est de ta faute." Ben oui, c'est de ma faute s'il m'arrive quelque chose et j'assume les conséquences.
Effectivement, mais la seule solution pour être sûr qu'il ne t'arrive rien en voyage, c'est de rester chez toi | | | Si tu te contentais pas de lire mes 3 derniere contributions mais d'ettayer un peu plus ton analyse sur ma personalité et ma façon de répondre tu te rendrais compte que j'ai répondiu x fois a ce genre de discussion, j'ai mis (avec d'autres expats) en garde les touristes contre le fait de venir les poches bourrées d'euros et je me suis fait renvoyer dans mes 22 avec des arguments comme quoi puisque avoir du cash ça permet de voyager moins cher alors pourquoi payer plus cher en utilisant sa CB, ou encore que les vols y'en a partout meme a Paris, (sans blague, comaprson donc le nombre de vols avec violence et assassinats entre la France et l' Argentine) bref... je ne perd plus mon temps a tenter d'expliquer sereinement les choses (budget voyage = 3000 € vs salaire mensuel median argentin 500 €).
Sur ce coup là j'ai choisi la dérision, désolé que ça déplaise mais les discussions ici ne sont pas toujours très agreable quand on ne va pas dans les sens de tout le monde... | | | À: MrSoyouz · 8 décembre 2014 à 0:42 Re: Inflation terrible en Argentine Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 103 affichages · Partager Si tu te contentais pas de lire mes 3 derniere contributions mais d'ettayer un peu plus ton analyse sur ma personalité et ma façon de répondre
D'abord, sache que je n'ai pas envie de me prendre la tête à étayer une analyse des gens et de leur personnalité à chaque fois qu'ils écrivent quelque chose, je ne viens pas sur ce type de discussion pour ça et si je devais faire une enquête à chaque réponse pas très sympa, j'y passerais mes nuits. Je ne suis pas un type compliqué et je n'aime pas les conflits, même si pour autant quand quelque chose me gêne je le dis. Dans chaque discussion, je me laisse bercer par l’ambiance et j’y viens uniquement pour me distraire et communiquer, et jamais pour y faire entendre à tout prix mon point de vue.
Dans toutes les contributions, chacun a un ton - sans le vouloir - qui est SON ton. Une façon de dire les choses, d'exprimer son point de vue. Moi aussi j'adore tourner les choses en dérision, mais je fais toujours très attention à qui je m’adresse. Si je connais les contributeurs, je me lâche un peu, sinon je fais attention à ne vexer personne. Dans tous les cas je n'emploie jamais un ton rabaissant ou dévalorisant du genre « Ecoutez les enfants ça va hein ? Si vous ne voulez pas entendre ce que je vous dis et camper sur vos positions, si vous venez les poches remplies de billets, il ne faudra surtout pas vous plaindre si vous vous faites agresser, vous aurez tout fait pour et ce sera bien fait pour vous »
Ce n'est pas non plus ce qu'appelle Suizo « dire les choses sans prendre de pincettes » Les fameuses pincettes ne sont ni plus ni moins que de la diplomatie, et il est tout à fait possible, c'est mon opinion, de faire valoir son point de vue sans pincettes et sans se montrer (involontairement peut-être) dévalorisant envers autrui, et le ton que tu emploies dans le cas présent est dévalorisant.
C’est le simple message que je voulais te faire passer, surtout sans vaine polémique, d’autant que j’avais pris des pincettes en veillant bien à ce qu'il ne comporte aucun caractère d'agressivité. | | | Je comprend ton point de vue et ta réaction, sans vouloir faire une analyse de mes interventions, il serait de bon ton de comprendre qu'au bout de 50 discussions sur le meme theme, on fait simple, rapide et parfois surement pas trés diplomatique je te l'accorde ; ça dépend aussi des jours ! ;)
Sur ce, j'ai dit ce que j'avais a dire et je le repète, on vient ici chercher des réponses à des questions, chacun y répond comme il veut suivant son expérience, et sur Internet il y a de tout, du bon et du moins bon et surtout du pire. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |