Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 090 affichages | | | | À: Fussio · 28 juillet 2017 à 13:33 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 21 de 633 · Page 2 de 32 · 915 affichages · Partager Si on fait ce travail on le fait à fond où on change de métier
Combien y a t il de personnes qui travaillent dans la restauration et qui le font par passion ?
Surtout en étant employé au smic ?
La passion est rare et ne nourrit pas son homme... | | | À: Atila · 28 juillet 2017 à 13:39 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 22 de 633 · Page 2 de 32 · 905 affichages · Partager Dans mon esprit, si tu ouvres ce genre d'établissement, c'est que tu aimes ça ; la relation client, le service, le contact... Si tu n'aimes pas ça, le mieux est quand même de faire autre chose, en tous cas au moins d'essayer. Une question de mentalité, sans doute. En Bretagne peut-être plus qu'ailleurs, certains ouvrent des restaurants parce qu'ils n'ont pas réussi à devenir fonctionnaires ; ils travaillent sans envie, en retenant leurs coups, sans passion. Dommage.
Michel
Si on fait ce travail on le fait à fond où on change de métier
Combien y a t il de personnes qui travaillent dans la restauration et qui le font par passion ?
Surtout en étant employé au smic ?
La passion est rare et ne nourrit pas son homme... | | | À: Tatra · 28 juillet 2017 à 13:42 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 23 de 633 · Page 2 de 32 · 900 affichages · Partager , on m'avait expliqué que les raisons étaient surtout fiscales. J'avoue que j'ai oublié le détail des explications.
Une histoire de seuil certainement.
C'est aussi valable pour n'importe quel employé.
Il n'est pas motivant de travailler plus en sachant que sur ces heures là la ponction fiscale sera de x % alors qu'elle est nulle pour les premières heures travaillées. Il faut vraiment avoir besoin d'argent ou être passionné par son boulot.
(Les langoustines viennent de chez l habitant pas du restau !) | | | À: Atila · 28 juillet 2017 à 13:44 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 24 de 633 · Page 2 de 32 · 896 affichages · Partager Oui... Un peu juste quand même ta portion de langoustines, c'est vite mangé.
Michel
, on m'avait expliqué que les raisons étaient surtout fiscales. J'avoue que j'ai oublié le détail des explications.
Une histoire de seuil certainement.
C'est aussi valable pour n'importe quel employé.
Il n'est pas motivant de travailler plus en sachant que sur ces heures là la ponction fiscale sera de x % alors qu'elle est nulle pour les premières heures travaillées. Il faut vraiment avoir besoin d'argent ou être passionné par son boulot.
(Les langoustines viennent de chez l habitant pas du restau !) | | | À: Tatra · 28 juillet 2017 à 13:48 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 25 de 633 · Page 2 de 32 · 894 affichages · Partager La plupart des personnes travaillent sans envie. Le travail est un mal nécessaire pour vivre hormis quelques personnes ayant la chance de vivre de leur passion.
Et pas que dans la fonction publique. | | | À: Zorba · 28 juillet 2017 à 13:53 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 26 de 633 · Page 2 de 32 · 888 affichages · Partager Bonjour,
« A Rome, il faut faire comme les Romains », tout simplement ! Il faut s’adapter aux horaires des locaux, c’est tout. Ce n’est pas parce qu’on est touriste qu’on a tous les droits !
En Grèce, on peut aller manger à peu près n’importe quand parce que les Grecs ont l’habitude de manger tard et ont des horaires très élastiques.
Par contre, si vous allez à Londres (où les touristes ne manquent pas) dans un pub après 21 h et qu’on ne vous sert plus que du réchauffé au micro-ondes parce qu’à cette heure la cuisine est fermée, ne venez pas vous plaindre ! Les Anglais mangent plus tôt que les Grecs. De plus, certains plats au menu ne vous sont servis que le dimanche. Les Britanniques seraient-ils pour cela moins hospitaliers que les Grecs ? Ils ont seulement d’autres habitudes... | | | Bonjour,
Les Romains en question sont les premiers à déplorer cette situation, à ironiser à ce sujet en levant les yeux au ciel dans un soupir. Ne faisons pas une tradition de ce qui reste un travers et une lacune : manque de passion, manque de sens du commerce, manque de sens du service.
Michel | | | À: Tatra · 28 juillet 2017 à 15:01 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 28 de 633 · Page 2 de 32 · 868 affichages · Partager Bonjour,
Les Romains en question sont les premiers à déplorer cette situation, à ironiser à ce sujet en levant les yeux au ciel dans un soupir. Ne faisons pas une tradition de ce qui reste un travers et une lacune : manque de passion, manque de sens du commerce, manque de sens du service.
Michel
Tu n'as vraiment pas de chance...chaque fois que je suis allée en Bretagne j'ai trouvé le service particulièrement agréables, les gens sympathiques et souriants (et ce n'est pas que mon avis)...mes amis Bretons ne se plaignent pas des horaires de services....Je pense qu'il y a surtout des personnes qui s'attirent l'amabilité qu'ils méritent....
Quant au choix d'être restaurateur pour ne pas être fonctionnaire, encore une fois tu nous fais du grand n'importe quoi.... | | | À: Zorba · 28 juillet 2017 à 15:04 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 29 de 633 · Page 2 de 32 · 865 affichages · Partager Kalimera Zorba,
Si les salles de restaurant ne désemplissaient pas, tu n'aurais sans doute pas à déplorer ce genre de pratiques. Mais il est vrai que dès que l'on s'éloigne des villes ou des must-see (en Bretagne ou ailleurs) la clientèle se fait de plus en plus rare. Un restaurant, c'est une entreprise et ouvrir pour deux ou trois clients c'est travailler à perte. Hélas...
Alors si vous ne vivez pas en gite ou en camping car pour cuisiner, vous allez vous rabattre sur les MacDo, les camions à pizza...
Tu pointes de la souris une donnée importante : l'essor de modes d'hébergement comme les gîtes, la location de maison/appartement de particulier à particulier ou encore le camping-car qui a clairement le vent en poupe. Ces nouvelles manières de voyager offrent une grande autonomie qui impacte le taux de fréquentation des restaurants. | | | « A Rome, il faut faire comme les Romains », tout simplement ! Il faut s’adapter aux horaires des locaux, c’est tout. Ce n’est pas parce qu’on est touriste qu’on a tous les droits !
Tout à fait d'accord...
D'ailleurs, à Rome, presque tout est fermé le dimanche, il faut faire avec  !
C'est le problème des touristes qui veulent que les autres s'adaptent à eux alors que, lorsque l'on voyage "intelligemment", c'est au contraire à nous, touristes, de nous adapter... | | | À: Gildadesiles · 28 juillet 2017 à 15:22 · Modifié le 28 juil. 2017 à 15:38 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 31 de 633 · Page 2 de 32 · 848 affichages · Partager Je ne sais pas où tu es allée. Ce que je sais c'est ce que j'entends de mes collègues, de mes connaissances, qui ne tarissent pas d'anecdotes amères sur l'accueil rude et peu commerçant, ni sur les rares jours d'ouvertures - souvent, on voit des établissement à peine ouverts annoncer un service par exemple quatre midis et trois soirs par semaine....  De tous temps, il m'est apparu que les Bretons avaient tendance à se méprendre sur au moins trois points : un sens de l'hospitalité qu'ils n'ont pas, une ardeur au travail qu'ils surévaluent, et un sens du commerce qu'ils ne semblent même pas concevoir. Alors bien sûr c'est là une tendance, et il y a des contre exemple à tout ça, mais en cinquante ans de vie plus ou moins en Bretagne, et une éducation dans un milieu proche de ce genre d'activité professionnelle, je pense quand même m'être fait une idée qui ne tient pas de la lubie.
Puisque nous parlons de la Bretagne sous l'angle sociologique, je ne sais pas si tu mesures l'attrait et la fascination de beaucoup de Bretons pour la fonction publique, et l'intensité du souhait des parents de voir leurs enfants suivre cette voie.  Là c'est un truc flagrant, tant de parents tannent - ou ont tanné, car je crois que ce n'est plus si vrai - leurs enfants pour que surtout ils se mettent bien à l'abri "sous l'Etat", comme ils disent. Il se peut que ce soit vrai partout, ou l'ait été, mais en ce qui me concerne ça m'a toujours beaucoup frappé.
Pour poursuivre, d'une façon générale, les gens déjà connus, ou bien introduits sont bien reçus ; d'ailleurs la majorité du tourisme en Bretagne, c'est ça, des visiteurs mais qui en fait sont en visite familiale ou amicale, pas des voyageurs en tant que tels.
Michel
Bonjour,
Michel
Tu n'as vraiment pas de chance...chaque fois que je suis allée en Bretagne j'ai trouvé le service particulièrement agréables, les gens sympathiques et souriants (et ce n'est pas que mon avis)...mes amis Bretons ne se plaignent pas des horaires de services....Je pense qu'il y a surtout des personnes qui s'attirent l'amabilité qu'ils méritent....
Quant au choix d'être restaurateur pour ne pas être fonctionnaire, encore une fois tu nous fais du grand n'importe quoi.... | | | À: Mariecurry · 28 juillet 2017 à 15:25 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 32 de 633 · Page 2 de 32 · 843 affichages · Partager Mais il est vrai que dès que l'on s'éloigne des villes ou des must-see (en Bretagne ou ailleurs) la clientèle se fait de plus en plus rare. Un restaurant, c'est une entreprise et ouvrir pour deux ou trois clients c'est travailler à perte. Hélas...
Vraiment, pour ce que je vois et connais, ce n'est pas ça. Je conçois l'analyse, elle se tient, mais cela ne correspond pas à la réalité locale pour ce que j'en vois et sais.
Michel | | | À: Tatra · 28 juillet 2017 à 16:02 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 33 de 633 · Page 2 de 32 · 811 affichages · Partager Alors là, j' ai quand meme beaucoup d'amis en Bretagne,  aucun n'est fonctionnaire (et n'a jamais révé de l'être) et leurs enfants non plus...et ils ne sont ni de Rennes ni d'aucune ville importante...
Quant au sens de l'hospitalité, je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout... | | | Alors là, j' ai quand meme beaucoup d'amis en Bretagne,  aucun n'est fonctionnaire (et n'a jamais révé de l'être) et leurs enfants non plus...et ils ne sont ni de Rennes ni d'aucune ville importante...
Quant au sens de l'hospitalité, je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout...
N'oublie pas que Tatra est le champion de la généralisation à partir de sa propre expérience (réduite forcément, mais il est persuadé du contraire) et de ses préjugés caricaturaux (nombreux et visiblement insurmontables). | | | Vous trouverez trace de cela dans l'attachement aussi à l'école, dans l'importance donnée aux examens et au fait d'y réussir ; jadis il y avait aussi cette propension à l'armée. Satisfaire une clientèle, se montrer accommodant, savoir s'adapter pour rendre un service, c'est peu le genre de la maison, de façon générale - et là aussi il y a bien sûr assurément des exceptions. Attila suggérait de se faire inviter par des inconnus ; ça me semble à peu près impossible.
Michel
Alors là, j' ai quand meme beaucoup d'amis en Bretagne,  aucun n'est fonctionnaire (et n'a jamais révé de l'être) et leurs enfants non plus...et ils ne sont ni de Rennes ni d'aucune ville importante...
Quant au sens de l'hospitalité, je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout... | | | À: Kujila · 28 juillet 2017 à 16:17 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 36 de 633 · Page 2 de 32 · 796 affichages · Partager Je préfère "généraliser" comme tu dis, c'est à dire induire à partir de types idéaux, à jouer au jeu du contre exemple que forcément on trouve. Un professeur de médecine connu avait coutume de dire : " quand dans une question il y a le mot impossible, la réponse est non". Tout est possible par l'exemple isolé. Je te parle types idéaux et culture, c'est autre chose.
Michel
Alors là, j' ai quand meme beaucoup d'amis en Bretagne,  aucun n'est fonctionnaire (et n'a jamais révé de l'être) et leurs enfants non plus...et ils ne sont ni de Rennes ni d'aucune ville importante...
Quant au sens de l'hospitalité, je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout...
N'oublie pas que Tatra est le champion de la généralisation à partir de sa propre expérience (réduite forcément, mais il est persuadé du contraire) et de ses préjugés caricaturaux (nombreux et visiblement insurmontables). | | | À: Tatra · 28 juillet 2017 à 16:27 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 37 de 633 · Page 2 de 32 · 787 affichages · Partager Je préfère "généraliser"
Le problème c'est de généraliser à partir de sa propre expérience qui n'est pas du tout représentative. La preuve à chaque discussion dans lesquelles tu t'enfermes dans des convictions totalement invraisemblables et à côté de la plaque... Je te laisse à tes délires (d'ailleurs, ce n'était pas à toi personnellement que je m'adressais car les discutions avec toi sont dénuées de sens et d'intérêt tant elles sont embourbées dans des clichés éculés et grotesques). | | | À: Kujila · 28 juillet 2017 à 16:30 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 38 de 633 · Page 2 de 32 · 783 affichages · Partager Je ne me base pas sur ma propre expérience, et connais assez bien, je pense, l'histoire et la sociologie de la Bretagne pour en parler avec du recul. Mes explications rencontrent ton incrédulité outrée ; tant pis pour les préjugés que tu ne peux surmonter et les regards que tu ne sais décaler de tes évidences.
Bonne journée.
Michel
Je préfère "généraliser"
Le problème c'est de généraliser à partir de sa propre expérience qui n'est pas du tout représentative. La preuve à chaque discussion dans lesquelles tu t'enfermes dans des convictions totalement invraisemblables et à côté de la plaque... Je te laisse à tes délires (d'ailleurs, ce n'était pas à toi personnellement que je m'adressais car les discutions avec toi sont dénuées de sens et d'intérêt tant elles sont embourbées dans des clichés éculés et grotesques). | | | À: Tatra · 28 juillet 2017 à 16:33 · Modifié le 28 juil. 2017 à 16:54 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 39 de 633 · Page 2 de 32 · 781 affichages · Partager Quand je vous dis que vous vous pensez central, voyez donc cette toute jeune discussion: elle compte déjà 12 participants mais vous y avez rédigé plus d'un tiers des messages et à une demi-douzaine de reprises vous répondez à des intervenants pertinents qui s'adressaient à Zorba, en ses lieu et place. Vous êtes son porte-parole? Son avocat?
Tous ici, nous avons compris votre propos -vos marottes. Plutôt que de pourrir cette discussion, laissez donc la parole aux autres. | | | À: Voyajou · 28 juillet 2017 à 18:37 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 40 de 633 · Page 2 de 32 · 713 affichages · Partager Mon cher Jean Luc,
il y a de nombreuses façons de concevoir la participation ici.
Je suis passionné, écris avec ardeur et sans calcul excessif, j'apporte ce qui me semble utile sans m'en tenir forcément aux échanges bilatéraux et réciproques. Votre usage est très différent : vous postez de rares messages, très prémédités, ciselés, pleins d'allusions et de références qui trahissent une longue enquête sous-jacente, et il m'arrive même de me demander si vous ne prenez pas des notes à propos des membres auxquels vous répondez. Je suis également bien convaincu que vos messages se nourrissent de force concertations et connivences en MP. Je vous l'ai déjà dit, cela me met assez mal à l'aise, et si je n'oserais dire que ça me fait peur, je maintiens que j'en retiens une inconfortable et poisseuse expérience.
Comme VF doit rester un plaisir, et qu'à cette condition il ne l'est plus guère, je vais vous laisser tranquillement ne surtout pas bousculer vos certitudes et enfiler les clichés comme des perles, sur la Bretagne, que visiblement vous ne connaissez pas du tout, comme sur le reste.
Bien à vous.
Michel
Quand je vous dis que vous vous pensez central, voyez donc cette toute jeune discussion: elle compte déjà 12 participants mais vous y avez rédigé plus d'un tiers des messages et à une demi-douzaine de reprises vous répondez à des intervenants pertinents qui s'adressaient à Zorba, en ses lieu et place. Vous êtes son porte-parole? Son avocat?
Tous ici, nous avons compris votre propos -vos marottes. Plutôt que de pourrir cette discussion, laissez donc la parole aux autres. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |