 |  |  |
 | | | | | Insectes ou animaux dangereux au Mali Tipoutipou · 19 novembre 2006 à 18:17 13 messages · 7 participants · 15 281 affichages | | | | 19 novembre 2006 à 18:17 Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 1 de 13 · 15 091 affichages · Partager bonjour à tous! Je souhaite partir au Mali en février. Au programme: rando et bivouac en pays Dogon, que du bonheur.... Une inquiétude néanmoins: risque-t-on de croiser des scorpions ou autres bestioles dangereuses dans cette région? Par ailleurs, d'un point de vue technique, je me demande s'il est possible d'installer une moustiquaire dans une tente?... Oui, car je vais aussi faire quelques jours sur le fleuve Niger.... Merci par avance.... | | | À: Tipoutipou · 19 novembre 2006 à 22:07 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 2 de 13 · 15 038 affichages · Partager je suis allée plusieurs fois au pays dogon, en logeant chez l'habitant ou même à la belle étoile en brousse, les seules bébêtes qui m'aient piquées étaient des fourmies et des moustiques, il y a sans doute des scorpions des vipères, mais bon, c'est assez rare de se faire piquer, j'ai vu une fois une plaie suite à une morsure de vipère ou serpent sur un enfant, tout ça ne m'a jamais fait flipper ou empêcher de dormir. à bientôt claire | | | À: Tipoutipou · 19 novembre 2006 à 23:41 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 3 de 13 · 14 974 affichages · Partager coucou tipoutipou tu sais je crois que sous la tent fermée t as pas besoin de moustiquaire en tous cas sur le niger j ai pas ete embetee par les moustiques;essaie de ne pas planter ta tente devant des buissons parceque parfois il y a des serpents qui y sont la nuit mais en pays dogon j en ai pas vu du tout !comme partout dans la nature les précautions elementaires peuvent suffire ;tu vas te régaler bon et beau voyage | | | À: Tipoutipou · 20 novembre 2006 à 7:18 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 4 de 13 · 14 963 affichages · Partager Salut, oui, il y a des bestioles ennuyeuses et des scorpions aussi (un ami malien de moi les collecte), bien sûr, mais pas de souci; une piqûre du scorpion fait mal mais n'est pas en règle dangereuse... A parler légèrement, il y a plus de chiens errants que des scorpions au Mali. D'autre côté, il y a des amis animaux qui t'aident contre ces casse-pieds : les basa (margouillat) et les ntori (crapaud)...
En résumé : pas de panique, ce sont les moustiques seulement qui peuvent donner des soucis à toi. Il faut réfléchir à ça... C'est tout !
Sincèrement, hgb | | | À: Tipoutipou · 20 novembre 2006 à 20:09 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 5 de 13 · 14 928 affichages · Partager Salut,
ne t'en fait pas trop pour les bebetes... Si tu veux un truc pour les scorpions (il y en a)
quand le scorpion as de grosse pinces il est innofensif ou presque (pareil a une piqure d'abeille) si le scorpion as de toutes petites pinces il est dangeureux (venimeux) mais pas mortel. et comme tout arahnides ils detestes l'urine, nous on fesait le tour de la tente en... tu peux imaginer... Hahaha
Bon voyage! | | | À: Tipoutipou · 21 novembre 2006 à 17:52 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 6 de 13 · 14 914 affichages · Partager Ben..........d'aprés ce que je vois en réponse à ta question je me dis que.........j'ai eu de la chance!!! 3 voyages au Mali, dormir à la belle étoile au festival d'essakane, ballades dans les falaises d'hombori, le plateau Dogon, Tombouctou, gao, ext.........pas vu de bestioles à part les mou stiques!!!étrange......... En tous cas tu vas te régaler dans ce pays que j'aime!!! | | | À: Vushha · 21 novembre 2006 à 19:17 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 7 de 13 · 14 909 affichages · Partager pas vu de bestioles à part les moustiques !!!
Et tous les basa, les ntori, les oiseaux etc. qu'est-ils mangent (en pleine journée) ?!
hgb | | | À: Clairecasav · 21 novembre 2006 à 19:55 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 8 de 13 · 14 906 affichages · Partager Merci pour ta réponse rassurante.... | | | À: Redginetta06 · 21 novembre 2006 à 19:57 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 9 de 13 · 14 901 affichages · Partager J'espère bien me régaler... Je pars le 4 Février et je compte les jours qui m'en séparent encore... Merci de ton conseil. | | | À: Vushha · 21 novembre 2006 à 20:00 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 10 de 13 · 14 900 affichages · Partager merci pour ta réponse, qui ne fait qu'accroître mon impatience.... Au fait, niveau climat, ça donne quoi début février? Je me doute bien qu'il va faire très chaud, mais est-ce quand même supportable pour faire un peu de rando? | | | À: Akira78 · 21 novembre 2006 à 21:13 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 11 de 13 · 14 633 affichages · Partager Merci pour l'astuce!!! | | | À: Tipoutipou · 22 novembre 2006 à 9:38 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 12 de 13 · 14 629 affichages · Partager Hello! Il faît chaud mais c'est encore "bon."c'est en avril/mai que c'est dur dur!! Si tu as du mal, n'hesite pas à mouiller un linge ou une casquette à chaque point d'eau que tu trouveras. Bon voyage!! | | | À: Hery · 21 décembre 2009 à 16:01 Re: Insectes ou animaux dangereux au Mali Message 13 de 13 · 10 417 affichages · Partager To whom it may concern it is hereby certified that Bonjour,
Pourriez-vous m’écrire sur votre adresse mail SVP ?
Je me rendrai dans les mois qui viennent à Sikasso pour un inventaire sur les insectes comestibles du Mali.
Merci d’avance pour le retour de mail.
Respectueusement.
Séverin Tchibozo Centre de Recherche pour la Gestion de la Biodiversité et du Terroir (CERGET) 04 B.p. 0385 Cotonou, BENIN Tél: (+229) 95063950 / 21353095 / 21031879 E-mail: tchisev@yahoo.fr www.cerget.org www.arccona.com | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 469 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |