Ben oui, il y a moins de sécurité qu'avant, vu cette période de transition, mais sincèrement, à quoi sert de décortiquer les journaux et les rumeurs, alors que, tout de même, soyons de bon compte, il suffit d'ouvrir les journaux français ou belges ou autres pour voir qu'on n'y parle que de vols pendant les vacances (avec les mesures de prévention et les mesures anti- pickpockets), de viols, de disparitions d'enfants, retrouvés parfois démenbrés etc....
Personnellement, les seuls vols que j'ai subis en vacances, c''était en
Sicile et à Biarritz
C'est à
Paris que je me suis fait arracher mon sac, et c'est à
Bruxelles que je me suis fait car jacker, alors...
Comme dans tout, il faut raison garder tout de même.
Par comparaison avec la situation sécuritaire absolue antérieure, qui confortait la dictature, bien sûr que la situation est moins bonne, mais sincèrement, tous mes correspondants qui reviennent ou sont dans les zones touristiques, depuis mars, y ont passé et y passent d'agréables vacances
Les plaintes ont d'avantage trait au manque d'ambiance, vu la diminution de touristes et, à
Djerba et Zarzis, à la présence de lybiens dans les hôtels qui, parfois se comportent en terrain conquis, font du bruit et dérangent des
cllients, mais dans les hôtels qui ont une direction responsable, il n'y a aucun souci.
Mais oui, maintenant, les campagnes tunisiennes commencent à connaître les
mêmes problèmes que certaines nos banlieues, mais les causes sont les mêmes: chômage et précarité insupportable que de jeunes tunisiens n'acceptent plus et, dès lors, ils se "servent" pouisque la police de BA n'est plus là en nombre. (ce n'est pas justifiable pour autant bien sûr)
Pourquoi exigerions-nous des tunisiens des vertus morales que nous ne pouvons même pas imposer chez nous ?
Toujours la paille dans l'oeil du voisin, sans voir la poutre dans le sien...
Mais vous verrez: je parie que,
comme chaque année depuis longtempos, les vols vont augmenter en juillet et aout, non pas, par les tunisiens "de souche", mais par ceux qui reviennent d'Europe en vacances et pour les mariages (c'est bien chez nous qu'ils ont peaufiné les techniques), ainsi que les voleurs italiens qui "descendent faire la saison" comme chaque année où la police italienne est d'avnatage sur leur dos à Romen,
Florence et surtout
Milan,
Bref, il faut maintenant, en
Tunisie, prendre les mêmes précautions que partout, c'est triste, nou n'en avions pas l'habitude avant le 14 janvier 2011, mais c'est ainsi
Bonnes vacances