| Insécurité face à l'emploi actuel Mylenewf · 30 octobre 2015 à 19:00 13 messages · 4 participants · 633 affichages | | | | 30 octobre 2015 à 19:00 Insécurité face à l'emploi actuel Message 1 de 13 · 633 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je compte quitter pour l'Ouest canadien, plus précisément à Banff cet été 2016 donc, dans 6 mois approximativement. Je n'ai pas de difficulté à quitter mon chez moi, mes amis(es), ma famille, mais ce qui cloche dans ma tête c'est mon emploi actuel. Je ne sais pas comment approcher mon employeur actuel lui disant que je désir quitter pour 4 mois.
J'aimerais connaître vos expériences avec vos employeurs, comment vous avez fait?! Ça me donnerait une bonne piste !
Merci d'avance, | | | À: Mylenewf · 30 octobre 2015 à 20:18 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 2 de 13 · 612 affichages · Partager Je crois que le terme est ''congé sans solde''. Un congé ''sabatique'' s'applique en théorie au repos. | | | À: Mylenewf · 31 octobre 2015 à 2:58 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 3 de 13 · 600 affichages · Partager Je ne sais pas comment approcher mon employeur actuel lui disant que je désir quitter pour 4 mois.
J'aimerais connaître vos expériences avec vos employeurs, comment vous avez fait?! Ça me donnerait une bonne piste !
Salut,
Ça prend une bonne dose de courage, en effet! Je suis passée par là il y a plusieurs années...c'était juste une job d'étudiante (mais que j'aimais et que je souhaitais conserver). J'ai finalement mis ma boss devant le fait accompli (je partais juste 1 mois par contre). Ouf  Elle n'était pas contente la madame!  
Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, si c'est un emploi auquel tu tiens, mais tu peux l'approcher en disant que tu as un projet qui te tient à coeur, que tu souhaites améliorer ton anglais (même s'il est déjà bon peut-être!), pour montrer que tu vas acquérir des compétences pendant ce temps-là...
Bref, il faut pas avoir peur d'être franche, tu as envie de réaliser ce projet, c'est ce que tu dois dire.
Bonne chance et reviens nous après pour nous raconter! | | | À: Etrefal · 31 octobre 2015 à 2:59 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 4 de 13 · 599 affichages · Partager Je crois que le terme est ''congé sans solde''. Un congé ''sabatique'' s'applique en théorie au repos. 
En théorie, oui, mais aujourd'hui ça ne veut plus dire ça. Congé sabbatique s'applique pour n'importe quoi.
Mais le vrai terme avec les ressources humaines, c'est souvent ''congé sans solde'', en effet. | | | À: Mylenewf · 31 octobre 2015 à 10:54 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 5 de 13 · 587 affichages · Partager Bonjour,
C'est peut-être parce que je suis française et que mon approche est différente, mais... j'ai du mal à comprendre qu'on ait du mal à demander à son patron un congé sans solde ! C'est un droit (ensuite, le patron n'a pas le "devoir" d'accepter). Les relations employés-patrons sont tellement dégradées un peu partout en France, qu'on s'appuie clairement sur le droit du travail (qui se dégrade, lui aussi) sans se poser la question "qu'est-ce qu'il va dire", qu'est-ce qu'il va penser"... Rares sont les boîtes qui échappent à cette "déshumanisation".
Mais bon, visiblement, ce n'est pas aussi "froid" dans ta boîte. Peut-être tu peux amener le sujet progressivement, sur plusieurs semaines/mois. Tu commences à parler, de façon informelle, de ton intérêt pour l'Ouest Canadien. Puis de façon plus précise, jusqu'à annoncer ton projet d'y aller. Puis tu demandes ton congé sans solde.
Cordialement, Murielle | | | À: Nikky · 31 octobre 2015 à 12:50 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 6 de 13 · 579 affichages · Partager Je ne sais pas comment approcher mon employeur actuel lui disant que je désir quitter pour 4 mois.
J'aimerais connaître vos expériences avec vos employeurs, comment vous avez fait?! Ça me donnerait une bonne piste !
Salut,
Ça prend une bonne dose de courage, en effet! Je suis passée par là il y a plusieurs années...c'était juste une job d'étudiante (mais que j'aimais et que je souhaitais conserver). J'ai finalement mis ma boss devant le fait accompli (je partais juste 1 mois par contre). Ouf  Elle n'était pas contente la madame!  
Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, si c'est un emploi auquel tu tiens, mais tu peux l'approcher en disant que tu as un projet qui te tient à coeur, que tu souhaites améliorer ton anglais (même s'il est déjà bon peut-être!), pour montrer que tu vas acquérir des compétences pendant ce temps-là...
Bref, il faut pas avoir peur d'être franche, tu as envie de réaliser ce projet, c'est ce que tu dois dire.
Bonne chance et reviens nous après pour nous raconter!
Merci de ta réponse! Je travaille présentement en hôtellerie et je suis nouvellement employés depuis septembre dans une nouvelle entreprise. En effet, mon anglais est de bon niveau, mais c'est une bonne idée d'apporter ce point. Il y a toujours place à l'amélioration! As-tu perdu ton emploi suite à ta décision? Est-ce que l'employeur peut me congédier suite à ma demande, même si je décide de mettre un terme au projet? Vous me direz de me remettre aux normes et/ou à ma convention collective, c'est ce que je compte faire prochainement, mais j'ai besoin d'autres avis.
Merci encore! | | | À: Elhine · 31 octobre 2015 à 15:04 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 7 de 13 · 570 affichages · Partager C'est peut-être parce que je suis française et que mon approche est différente, mais... j'ai du mal à comprendre qu'on ait du mal à demander à son patron un congé sans solde ! C'est un droit
C'est un droit en France, mais pas en Amérique du Nord. Sauf si tu es syndiqué et que c'est prévu dans la convention collective. | | | À: Mylenewf · 31 octobre 2015 à 15:09 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 8 de 13 · 569 affichages · Partager ]As-tu perdu ton emploi suite à ta décision? Est-ce que l'employeur peut me congédier suite à ma demande, même si je décide de mettre un terme au projet?
Non, je n'avais pas perdu mon emploi, j'ai réintégré mon poste après mon retour. Faut dire que ma mère travaillait dans la même compagnie que moi, ma boss ne voulait probablement pas faire trop de bisbille.
Quand j'ai terminé mes études je suis rentrée au gouvernement, où ce genre de congé est permis dans la convention.
Pour répondre à ta question, si ton employeur t'autorise ce congé de 4 mois, il n'a pas le droit de te congédier pour cette raison après...mais bon, il existe toujours des tours de passe-passe! | | | À: Nikky · 31 octobre 2015 à 15:55 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 9 de 13 · 566 affichages · Partager C'est un droit en France, mais pas en Amérique du Nord. Sauf si tu es syndiqué et que c'est prévu dans la convention collective.
D'accord ! effectivement, ça change la donne... | | | À: Elhine · 31 octobre 2015 à 22:06 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 10 de 13 · 543 affichages · Partager Et certaines convention collective ne garantissent pas le droit à un congé sans solde. Ça dépend souvent des conditions opérationnelles. Si la demande est refusée, l'employé peut toujours démissionner. | | | À: Etrefal · 31 octobre 2015 à 23:40 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 11 de 13 · 538 affichages · Partager En France : Le droit à congé sans solde est garanti par la loi. Mais "avoir le droit à quelque chose", n'est jamais un acquis total, c'est toujours soumis à conditions. Le droit à congé sans solde, est un droit de demander un congé sans solde. L'employeur a le devoir de répondre, et le droit de refuser (à condition qu'il démontre l'intérêt de l'entreprise ; et cette question est généralement soumise à son propre libre arbitre...). Mais généralement, si on n'occupe pas un poste trop particulier, exigeant des compétences ou du temps d'intégration dans l'entreprise, il n'y a pas de souci. Si refus, en France aussi, l'employé peut toujours démissionner. Mais la mobilité professionnelle n'est pas le fort de la France : chacun s'accroche à ce qu'il a... du coup, le marché de l'emploi n'est pas très dynamique. Du coup, on s'accroche à l'emploi qu'on a, etc etc...
Petit aparté : "Les droits à..." dans la loi française (peut-être ailleurs aussi ?), c'est tellement compliqué, que les services publics ont du personnel spécialisé à disposition des gens, des "conseillers en accès aux droits"... On y explique aux gens pourquoi ils ne rentrent pas dans les cases du droit. Ben oui, il y a tellement de situations particulières que plus personne est concernée par l'aide générale en question ! Si par chance ils peuvent faire la demande -si ils rentrent bien dans les cases, donc-, on leur explique les différents documents à fournir, les différentes étapes de la démarche, les différents bureaux, les différents délais, les....) Avoir le droit, le demander, y accéder (ce qui ne veut pas dire "acquérir"), attendre une réponse, ne pas obtenir de réponse, à partir de quoi on peut estimer qu'on n'a pas reçu de réponse... toutes ces étapes sont lourdement légiférées  Lourdingue ! ça rend fou, des fois...
Pour le coup, la demande d'un congé sabbatique en France, c'est simple : l'employé demande un congé sans solde de telle date à telle date (demande par écrit, en respectant un délai avant la date présumée du début du congé demandé  ), l'employeur répond dans un délai également réglementé. | | | À: Elhine · 31 octobre 2015 à 23:47 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 12 de 13 · 535 affichages · Partager Pour le coup, la demande d'un congé sabbatique en France, c'est simple : l'employé demande un congé sans solde de telle date à telle date (demande par écrit, en respectant un délai avant la date présumée du début du congé demandé  ), l'employeur répond dans un délai également réglementé.
En France, vous êtes gâtés et vous ne le savez pas toujours! | | | À: Nikky · 31 octobre 2015 à 23:59 Re: Insécurité face à l'emploi actuel Message 13 de 13 · 531 affichages · Partager Pour le coup, la demande d'un congé sabbatique en France, c'est simple : l'employé demande un congé sans solde de telle date à telle date (demande par écrit, en respectant un délai avant la date présumée du début du congé demandé  ), l'employeur répond dans un délai également réglementé.
En France, vous êtes gâtés et vous ne le savez pas toujours! 
Oui, en faisant abstraction de mon paragraphe précédent ! :P : on est super gâté, on peut demander... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |