|  |  |
 | | | | Abirato · 25 octobre 2011 à 18:51 14 messages · 8 participants · 3 550 affichages | | | | 25 octobre 2011 à 18:51 Installation au Cameroun ( Yaoundé) avec un enfant de 6 mois Message 1 de 14 · 3 464 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens de trouver du travail pendant 3 ans à Yaoundé. Le départ est pour janvier/février 2012 et je vais m'y installer en famille! J'ai un petit qui aura 6 mois en janvier et je souhaite bien évidemment que tout se passe pour le mieux pour lui pendant cette période! Je suis donc preneur de tous vos conseils/astuces/informations sur la vie avec un bébé à Yaoundé et, plus largement, au Cameroun... J'aimerais notamment savoir s'il y a beaucoup de palu dans la capitale... mais aussi, quelques conseils comme par exemple, un quartier sympa où habiter etc...
Merci d'avance pour vos réponses | | | Salut Abirato, la vie avec un bébé au Cameroun et particulièrement à Yaoundé où je vis est vraiment simple comme dans tous endroit au monde, il faut juste prendre des précautions...en ce moment j'ai une fille de 1an et demi donc je sais de quoi je parle... a propos du Paludisme je crois que des dispositions telles que l'utilisation de moustiquaires imprégnées et insecticides devront résoudre le problème ou encore mettre la climatisation à la maison.... tout dépend aussi du quartier de résidence car évidement dans les bidonville il ya plus de moustiques.... sinon la vie à Yaoundé est superbe et gens sont accueillantes, si je peux vous proposer un quartier, je propose le quartier "Bastos" car c'est celui où il y a une forte concentration d'européens, c'est aussi le quartier des ambassades et autres représentations diplomatiques... j'espère que mes informations vous serons utiles et je serais heureux de vous recevoir quand vous viendrez.. vous pouvez m'envoyer un message privé pour des informations plus précises
merci | | | J'ai vécu à Yaoundé...il y a longtemps... Mais je peux dire que le palu y est bel et bien, j'en ai fait les frais... Par contre, un rythme de vie régulier, une moustiquaire imprégnée, des manches longues / pantalon à la tombée du jour... diminuent bien les risques.
La plupart des expatriés habitent le quartier Bastos. Moi je vivais dans le quartier messa, à côté de l'hôpital central, pas mal non plus, plus au milieu des camerounais.
Avec un bébé, je pense que le plus pratique est d'adopter le portage local (écharpe), à moins que des trottoirs aient apparus depuis mon départ ;-)
Dernière chose : l'unique règle de conduite : "quand le feu est rouge, tu passes, quand le feu est vert, tu passes très vite"...
Bon séjour ! | | | OULALAAAA...., vu ta description on dirais que tu as vécu à Yaoundé dans les années 1800.... bref actuellement c'est différent | | | Je sais, je ne fais pas mon âge... 
Par contre, je peux dire qu'en portant les bébés de mes copines dans le pagne sur le dos, j'ai eu du succès au marché | | | Salut,
La première chose à dire que c'est possible, j'ai des amis qui sont venus de France avec un bébé de 4 mois et qui vivent là maintenant la petite a 11 mois). Risque de palu à Yaoundé en effet, mais moins grand que Douala ou les plages de Limbé et Kribi (j'en ai fait, le doc m'a tout de suite demandé si j'étais parti dans ces zones dans les 15 jours précédents). Après beaucoup de quartiers sympas sur Yaoundé, mais avec un bébé, je pense que la priorité est de s'assurer d'une alimentation en eau régulière (les mêmes amis galèrent avec leur petite dès qu'une coupure d'eau se pointe!).
Voilà, en tout cas ce message est surtout pour vous rassurer, vivre ici avec un bébé est parfaitement possible!!
Manu
PS: mon blog (je ne sais pas si j'ai le droit.... ouppss), y'a beaucoup de bêtises mais y'a aussi quelques renseignements qui peuvent être utiles:
yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr/ | | | vous n'etes jamais venu au cameroun? alors je vous envoie d'abord vous aclimater au centre climatique de dshang a l'ouest du pays. bon sejour au cameroun. | | | bonjour
J'ai séjourné quelques temps au Cameroun, en 2010. Elle a été malade et je l'ai emmenée à une clinique pédiatrique à Nkolbisson (j'ai oublié le nom : Franz Fanion?) J'ai également eu l'occasion de l'emmener à la caserne militaire. Ils ont un service médical très efficace. Puis, j'ai suivi une émission de la pédiatre-chef du service de l'armée. Au départ, je pensais que cela n'était reservé qu'aux familles des militaires.
Soit surtout vigilent sur les moustiques et l'eau. Sinon, bon séjour au Cameroun. J'ai vu de nombreuses familles occidendales avec de bébés et jeunes enfants... Le Cameroun aussi est au 21è siècle (lol) | | | À: Mebem · 3 novembre 2011 à 9:19 Re: Installation au Cameroun ( Yaoundé) avec un enfant de 6 mois Message 9 de 14 · 3 305 affichages · Partager Cameroun aussi est au 21è siècle (lol) 
les journées portes ouvertes a la présidence de la république du cameroun (à Etoudi) c'est pour tres bientot. | | | Oui, Aurèles. Le rapport avec le séjours d'un enfant européen au Cameroun? | | | Merci à tous pour vos réponses.. A priori, on arriverait début février à Yaoundé... encore quelques mois pour se préparer! | | | À: Mebem · 4 novembre 2011 à 12:55 Re: Installation au Cameroun ( Yaoundé) avec un enfant de 6 mois Message 12 de 14 · 3 166 affichages · Partager c'est vraie que mes propos doivent etre interrogatoire, il n'y a pas encore de journée porte ouvertes a la présidence, je suis sûr qu'en cette période du 21e siecle, le président laissera une journée des portes ouvertes a tous les camerounais et visiteurs étranger. comme ca se passe aux états unies...c'est juste pour faire comprendre que tout est simple au pays!!! | | | Bonsoir
Rien de spécial à vous dire, si oui, que : - le Cameroun est un pays accueillant et hospitalier; - qu'on y trouve des infrastructures ultramodernes; - Beaucoup d'autres européens y vivent sans souci avec leurs enfants. Loger propre réduit les risques liés à la santé. Soit exigez un logement propre. Bon vent à vous. | | | Salut,
La première chose à dire que c'est possible, j'ai des amis qui sont venus de France avec un bébé de 4 mois et qui vivent là maintenant la petite a 11 mois). Risque de palu à Yaoundé en effet, mais moins grand que Douala ou les plages de Limbé et Kribi (j'en ai fait, le doc m'a tout de suite demandé si j'étais parti dans ces zones dans les 15 jours précédents). Après beaucoup de quartiers sympas sur Yaoundé, mais avec un bébé, je pense que la priorité est de s'assurer d'une alimentation en eau régulière (les mêmes amis galèrent avec leur petite dès qu'une coupure d'eau se pointe!).
Voilà, en tout cas ce message est surtout pour vous rassurer, vivre ici avec un bébé est parfaitement possible!!
Manu
PS: mon blog (je ne sais pas si j'ai le droit.... ouppss), y'a beaucoup de bêtises mais y'a aussi quelques renseignements qui peuvent être utiles:
yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr/ | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 943 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |