Salut Marjo !
Comme toi j'ai décidé de faire le grand saut ! je suis sur le caillou depuis maintenant 2 mois
alors je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre,
tout d'abord au niveau professionnel il faut savoir que le marché de l'emploi tourne à bon rythme ici, tu n'auras pas de mal à trouver, surtout en tant qu'infirmiere (au passage, ma copine, et une autre amie, avec qui j'ai fait le voyage, sont infirmiere ici. je pourrai eventuellement te mettre en contact avec elles) pour ton homme pareil, dans son domaine il ne devrait pas avoir de mal, de toute maniere depuis que je suis ici on m'a proposé pas mal de boulot dans des domaines ou je n'avais pas forcement de competences particulieres donc pas de soucis si vous etes motivés !
niveau hebergement effectivement, l'auberge de jeunesse est la meilleure solution pour les premiers jours, de plus vous y ferai pas mal de rencontre (c'est plutot sympa quand on arrive sans connaitre personne !). N'espere pas trouver un logement avant d'arriver, tu perdrai ton tps. personne ne prendra le risque de te reserver qlq chose avant que tu ne sois là. et puis tout dépendra de ce que vous recherchez, du budget, de votre moyen de locomotion etc etc... je peux eventuellement donner un coup de main et meme dépanner une chambre qlq jours...
Sur le plan administratif... attention... pas mal de chose a prévoir.
jte balance en vrac un peu tout ce qui me traverse l'esprit: certificat de déménagement (à voir dans ta mairie, ca peu servir, surtout si tu envois tes affaires en FRET), certificat de cessation d'activité (pour ton futur employeur) extrait de casier judiciaire (pareil, ca peu servir, fait 2 ou 3 copies), relevé d'information (assurance), tout vos diplomes, plusieurs extraits d'acte de naissance, passeport pour toute la durée du séjour +1 an, livret ou copie du livret de famille, permis de conduire international (prefecture- ca c'est au cas ou tu ailles faire un tour en
new zealand ou
australie), faites plusieurs photos d'identité avant de partir, ce sera ca de moins à faire ici, carnet de vaccination (je crois que c'est pas obligatoire mais a prendre quand meme), facture des objets de valeur que tu emmeneras, pense à prevenir la Sécu, ta mutuelle, tous vos forfait...
tout ne te servira peut etre pas, mais au moins si on te le demande tu n'auras pas de probleme pour trouver ces docs. et puis tu pars pour 1 an mais tu sais ici il ne vaut mieux pas trop prévoir de date de retour, bcp ce sont laissé prendre au charme de la vie Calédonienne... donc prévoit quand meme l'éventualité.....

En parlant de retour justement, je pense que vous devriez prendre tous les 2 un AR, comme une personne te le disais plus haut, meme si tu comptes t'installer un bout de tps tu voudras certainement faire un ptit saut pour revoir potes et familles au bout de qlq mois. De toute maniere les prix varient trés peu d'un aller simple à l'AR (j'ai pris qu'un aller simple moi et je le regrette un peu)
Voila ! j'ai essayé de faire un peu le tour, je laisse mon adresse mail, n'hésitez pas a venir poser qlq questions !
a++
Antoine
amacri@hotmail.fr