Bonjour,
en ce qui concerne ton déménagement personnel, tu as droit à un passage "hors douane" une fois que tu as fait ta carte de résident, et cela dans un délai de six mois.
Les matériels destinés aux associations doivent faire l'objet d'un dédouanement spécifique, avec certificat de don, je te conseille donc de ne surtout pas mélanger les colis.
L'idéal si tu n'es pas pressé est d'attendre un container libre chez un transporteur. Cela peut prendre entre 15 jours et deux-trois mois, mais c'est la solution la plus économique, puisque tu vas boucher un trou. Sinon, il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur le newsgroup fr.rec.voyages (google) avec des adresses de transporteurs
En ce qui concerne le matériel scolaire, je vais redire ce que j'ai écrit ce matin dans une autre discussion :)
Les besoins en matériel scolaire sont essentiellement financiers. Les papeteries et fabricants existent au
Maroc, et fournissent beaucoup de choses pour moins cher qu'en
France. De plus, en dehors de la papeterie, le matériel doit être en arabe, langue unique d'enseignement, et même les livres de français et d'anglais sont spécifiques.
Ce qui est utile : des cartables (avec les bandes réfléchissantes) (à acheter sur place) des bicyclettes pour ceux qui sont loin des écoles des constructions (toilettes, terrains de jeux) éventuellement des livres de français "ancienne méthode" (b a ba) pour les associations qui essayent de compenser les massacres d'une méthode globale "français langue maternelle" appliquée sans adaptation à des arabophones - berbérophones des livres d'enfants du matériel spécifique type globes, squelettes, etc... du matériel multimédia, ordinateurs, écrans, beamer pour les projections en classe
Beaucoup de notre matériel scolaire serait plus utile avec des associations françaises, et le transport couterait beaucoup moins de carbone.