Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Medigane · 16 février 2015 à 16:11 · 3 photos 19 messages · 6 participants · 2 839 affichages | | | | 16 février 2015 à 16:11 Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 1 de 19 · 2 820 affichages · Partager Bonjour à tous, voyant qu'il n'y a aucun post à ce sujet je me permets d'en ouvrir un.
J'ai une amie qui part en Réunion le 3 avril et elle a entendu dire qu'il y aurait une interdiction de se baigner sur toutes les plages à cause des attaques de requins, est-ce vrai?
Elle part sur la côte ouest et la côte sud, est-ce qu'elle sera embêtée pour se baigner dans ces régions? Si il n'y a pas d'interdiction officielle, est-ce réellement sans risque de se baigner vu toutes les fréquentes attaques?
Merci aux gens ayant été récemment en Réunion ou aux habitants pour leurs futures réponses!! :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Medigane · 16 février 2015 à 16:47 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 2 de 19 · 2 807 affichages · Partager Effectivement, il y a une interdiction de baignade qui a été renforcée suite à une attaque de requin mortelle ce samedi. Cette interdiction s'applique à la "pleine mer" et à une grande partie de l'île. Votre amie pourra par contre se baigner dans le lagon (côte ouest) ou dans les bassins et rivières à l'intérieur de l'île. En tous les cas, on ne vient pas vraiment à La Réunion pour faire du tourisme balnéaire car l'environnement s'y prête peu. La nature est brute, sauvage et parfois... cruelle.
Il faut bien comprendre qu'à La Réunion, les requins sont sur leur territoire et que c'est nous humains qui empietont dessus. Et ça toujours été comme ça! Après il y a des règles à respecter: ne pas se baigner après de fortes pluies ni prés des embouchures de ravines et de rivières, ne pas se baigner tôt le matin ni tard le soir... Mais au vu des dernières attaques, il semble ne plus y avoir de logique. Ce sont des règles, libre à elle de les accepter à ses risques et périls.
Après je ne souhaite pas alimenter la psychose ni participer à ce débat stérile mais La Réunion a bien d'autres atouts que ces histoires d'attaques de requins tueurs et ce serait bien dommage de ne pas venir de peur de se faire croquer... | | | À: Runnie · 21 février 2015 à 16:15 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 3 de 19 · 2 693 affichages · Partager Si les dernières infos sont exacte, il n'y aurait plus de logique. Logique qui veut que les requins n'attaquent que les sufeurs, compte tenu de la configurations des planches de surf. Pourtant de nombreux pêcheurs plongeurs ne se font pas bouffer. je me baigne à la marine de Saint Benoit et aussi à Sainte Rose. Certes, les requins sont présents, mais en principe, ils n'attaquent pas l'homme. Quant on vient à la réunion, c'est le plus souvent pour ses splendides sites de montagnes et les nombreux chemins de randonnées. Des randonnées qui se méritent. | | | À: Sitik · 22 février 2015 à 11:17 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 4 de 19 · 2 671 affichages · Partager Oui, je crois qu'il n'y a plus de logique par rapport aux attaques et c'est quand même assez inquiétant ce changement. Des recherches sont en cours d'ailleurs pour trouver ce qui cloche. En tous les cas, les humains ont une part de responsabilité là dedans...
Mon père a fait quantité de plongée autour de La Réunion notamment au large de Saint-Benoit et de Sainte-Rose. Souvent des requins (en particulier les tigres et les marteaux à la surface et les bouledogues au fond) s'approchaient par curiosité puis repartaient presque aussitôt... C'est leur territoire et ce comportement est tout à fait normal!
Je ne veux pas te faire peur mais sache qu'au large de la marine il y a une fosse à requins... Etant bénédictin, je te conseille de ne pas te baigner sur la plage à Saint-Benoît (avec tous les rejets de ravines et égouts qu'il y a...) ni à Sainte-Rose d'ailleurs. Par contre, si tu connais le coin, tu as pleins de bassins tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (Bassin la paix, Rivière des Roches, Bassin mangue, Bassin Bleu, Pointe Corail ou Fruit à Pain...).
Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut pour se baigner, plonger ou surfer mais qu'il prenne ses responsabilités... | | | À: Medigane · 25 février 2015 à 18:21 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 5 de 19 · 2 599 affichages · Partager Bonjour,
Ton amie pourra se baigner sur toutes les plages de l'île qui comportent une zone avec lagon (c'est-à-dire une zone protégée par la barrière de corail et qui ne comporte que des poissons de petite taille). Les lagons offrent plusieurs kilomètres de plage et de baignade dans une eau chaude, claire et agréable : cela commence à l'hermitage, se poursuit par trou d'eau, puis St Leu, Bassin Pirogue à Etang Salé, ensuite plage de St Pierre et enfin Terre Sainte avec sa mini plage et son petit lagon familial. Bref, la Réunion reste un lieu où la baignade totalement sécurisée est possible, il conviendrait d'insister sur de point et ne pas systématiquement embrayer sur le thème requin.
Cordialement. Vlys | | | À: Vlys · 25 février 2015 à 18:54 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 6 de 19 · 2 591 affichages · Partager Oui on peut se baigner à La Réunion (et non pas en Réunion)mais avec beaucoup d'attention, il y a quand même eu des attaques de requins en eau peu profonde. Mais La Réunion a bien d'autres attraits ! | | | À: 1sitraka2 · 25 février 2015 à 21:18 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 7 de 19 · 2 576 affichages · Partager C'est pas à moi qu'il faut répondre, mais à la personne qui pose la question ; quant à parler des attaques en eau peu profonde, je ne vois pas l'intérêt après que j'ai bien parlé des lagons et non de la pleine mer. | | | À: Medigane · 25 février 2015 à 21:32 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 8 de 19 · 2 572 affichages · Partager Merci à tous pour toutes ces réponses très précises!!! | | | À: Vlys · 26 février 2015 à 10:18 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 9 de 19 · 2 557 affichages · Partager C'est pas à moi qu'il faut répondre, mais à la personne qui pose la question ; quant à parler des attaques en eau peu profonde, je ne vois pas l'intérêt après que j'ai bien parlé des lagons et non de la pleine mer.
Vous avez bien parlé des lagons oui 
www.lepoint.fr/...-2014-1881632_23.php
Inutile de montrer votre susceptibilité, dans ce cas mieux vaut ne pas participer ! | | | À: 1sitraka2 · 26 février 2015 à 14:04 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 10 de 19 · 2 549 affichages · Partager  ah, vraiment.... faire peur avec les requins. Mais bon dieu, il y en a toujours eu des requins, et toute créature vivante a le droit de vivre.
Seulement, il y a quelques années, il y avait moins de touristes et l'événement était moins médiatisé.
Le point n'est pas un journal local, il me semble, et l'article est franchement douteux. | | | À: 1sitraka2 · 26 février 2015 à 14:51 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 11 de 19 · 2 541 affichages · Partager Quitte à être sur le terrain de la peur, vas-y franchement, lâche toi et ne sois pas aussi restrictive : nous avons donc aussi l'aimable Toxopneustes, sorte de gentil oursin, le cône géographe, le poisson-pierre très présent dans le lagon, on ne mentionnera volontairement pas le Pterois Volitans car il n'est pas mortel...Voilà, c'est bon là? Ah non, la route est aussi meurtrière ! Attention, préférez lui la marche à pied... La polémique requin est désastreuse, les gens finissent par avoir une image de la Réunion indéfectiblement rattachée aux requins, ce qui est super pour le tourisme ! Donc continue à l'alimenter, ça arrangera les choses. Les gens oublient que des milliers de personnes se baignent dans les lagons chaque WE, qu'aucun mort n'est à déplorer jusqu'à présent, si ce n'est par noyade (qui au passage fait beaucoup plus de morts chaque année que nos charmants carcarhinus leucas). Après les gens qui se baignent à 18h30 à la Ravine Mulla dans une eau dégueu, ce sont les mêmes qui font du hors piste, juste après une grosse tombée de neige et qui finissent dans une avalanche, on en voit chaque année aux infos, beaucoup plus que nos morts par requin ; pour autant, associe-t-on systématiquement la montagne aux morts congelés???
Pour conclure et confirmer ce que je disais : tu peux te baigner sereinement dans tous les lagons de l'île, sans crainte à avoir, même pas d'un aileron aperçu depuis un paddle. Tu verras aussi des animaux qui piquent, d'autres qui peuvent potentiellement tuer, comme dans toutes les zones tropicales et sub-tropicales. Si tu veux une plage sans aucun risque, il faut aller à Center park. Personnellement, j'emmène mes filles âgées de 4 et 8 ans souvent à la plage, mais aussi en bateau, elles se baignent avec moi en pleine eau, lorsque celle-ci est cristalline et qu'il est 14 heures. Je n'ai aucune crainte ni pour elles, ni pour moi, comme je n'en ai pas quand je vais au ski et que je reste dans les pistes officielles et/ou damées. Juste un peu de bon sens et de raison...Les choses iront beaucoup mieux... | | | À: Vlys · 26 février 2015 à 16:56 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 12 de 19 · 2 531 affichages · Partager | | | À: 1sitraka2 · 26 février 2015 à 17:28 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 13 de 19 · 2 525 affichages · Partager Ton prénom ne m'a pas aidé à utiliser le masculin plutôt que le féminin, désolé. Tu fais une interprétation très personnelle de mes propos, je dis juste que des dangers, il en existe partout et beaucoup, que tu ne connaissais effectivement pas pour la plupart, c'est bien de le reconnaître, que les requins sont une toute petite cause de mortalité et qu'en parler à outrance ne sert à rien surtout quand la question de départ porte sur la possibilité de se baigner à la Réunion, ce qui est évidemment possible, malgré l'interdiction d'accès à certains sites dangereux. Je ne minimise pas le danger requin qui existe, je dis juste qu'on peut se baigner dans le lagon en toute tranquillité, parler de l'aileron vu par le type en paddle, cela ne sert à rien ou alors comme je te le disais, va jusqu'au bout de ta vision pessimiste, évoque tous les dangers potentiels en faisant ainsi une pub très positive pour la Réunion, lieu de tous les dangers, comme tu le ferais sur un post concernant le ski à Morzine en énumérant les morts de la saison passée ensevelis dans des avalanches à quelqu'un qui te demanderait si on peut skier tranquille en famille à Morzine. | | | À: Vlys · 26 février 2015 à 17:36 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 14 de 19 · 2 522 affichages · Partager Il ne faut pas tout prendre pour de la mauvaise publicité de l’île, qui empêcherait les touristes de venir à La Réunion. J'avais rajouté dans mon premier post que La Réunion avait d'autres atouts. Le touriste venant d'Europe qui veux axer ses vacances sur les plaisirs nautiques va à Maurice, celui qui recherche autre chose et en particulier la randonnée va à L a Réunion. Celui qui veut plus de dépaysement et d'aventure vient à Madagascar. | | | À: 1sitraka2 · 26 février 2015 à 19:09 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 15 de 19 · 2 517 affichages · Partager Plutôt d'accord avec ton résumé, quoique...classique et à mon sens caricatural... Concernant les plaisirs nautiques à Maurice, à part le kite surf qui s'y prête bien (là pas de danger, tout est mort, pas de poisson pierre ni de requin à l'horizon dans le lagon, quoique toi qui aime la bonne presse, voici le genre de connerie qu'on peut aussi chercher et évidemment trouver en cehrchant sur le web : www.zinfos974.com/...n-du-Sud_a79411.html ) ; pour la plongée bouteille, c'est pas le top, la chasse sous marine y est interdite, quant au surf, il n'existe qu'à peine, faute de bons spots. Le lagon est un cimetière où la biodiversité a laissé depuis longtemps la place à l'urbanisation de masse, ce qui est arrivé aussi ici dans certaines zones. Donc plutôt limités les plaisirs nautiques...côté pêche au gros, c'est la même chose qu'à la Run. Je dirais plutôt qu'on va à Maurice pour les hôtels (qualité des services), les belles plages et de plus en plus le golf... On peut en revanche venir à La Réunion pour ses atouts aquatiques, eh oui...les spots de funboard y sont mythiques (la gauche de St Leu, le spot de Tipari, les brisants à Etang Salé), on peut y pratiquer la chasse sous marine dans les zones de non réserve, nager dans le lagon et admirer les zones relativement préservées et qui offrent toujours du corail vivant, une faune variée, faire de la plongée bouteille sur des spots de renom (Pointe au Sel, épave Haï Siang...), faire du paddle à trou d'eau sans risque, ainsi que du kite surf. Bref, le paradis de l'homme qui aime la mer dont je fais parti. Au sujet de Mada, j'aime ton positivisme : il s'agit bien d'évoquer l'Aventure au sujet de Mada et pas qu'on s'y chope les mokafohy, le paludisme, la tourista ou qu'on s'y fait égorger pour 6 euros, pas plus que d'aller se faire manger par les requins à la Réunion. La zone océan indien offre des choses merveilleuses, mettons les en avant ! Et vive la baignade sécure dans le lagon... | | | À: Vlys · 27 février 2015 à 16:45 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 16 de 19 · 2 495 affichages · Partager Bien sûr que c'est caricatural tout comme ta description de Madagascar où il y a des requins ! Mais c'est tout autre chose.....Petite anecdote, ce matin, je voulais retirer de l'argent, actuellement à Foulpointe, où il n'y a pas de banque, j'ai deux options Fenerive 45 kms, Tamatave 55 kms. Je me décide pour Fenerive. BOA distributeur en panne, BFV idem. Appareil à carte en panne au guichet de la banque. Seule solution aller à Tamatave. 200 kms A/R pour retirer de l'argent, ça ne risque pas d'arriver à La Réunion. J'en ai profité pour déjeuner à Tamatave, entrée, plat, dessert pour deux personnes, très correct, Moins de onze euros, ça ne risque pas de se trouver à La Réunion  Je suis un peu sorti du sujet mais la réponse avait déjà été donnée. Ceci dit, si ce n'est le cas, tu serais une recrue de tout premier choix pour un agence de voyage pour vendre une destination, entre autre La Réunion    Pour Madagascar il y a une autre maladie grave..........L'envie de revenir
| | | À: 1sitraka2 · 27 février 2015 à 17:04 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 17 de 19 · 2 489 affichages · Partager Je suis au moins aussi inconditionnel que toi de Madagascar où je me rends régulièrement en famille...Je n'hésiterai pas à répondre de manière aussi optimiste mais objective que je l'ai fait pour la Réunion si quelqu'un demandait s'il peut voyager seul ou sans risque ou sans se choper le palu en allant sur la grand île. Bref la zone de l'océan indien offre de bien belles destinations dont La Réunion et Mada bien sûr. | | | À: 1sitraka2 · 5 mars 2015 à 14:39 · Modifié le 5 mars 2015 à 14:55 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 18 de 19 · 2 405 affichages · Partager Pour ton information en passant le masculin de restrictive existe c'est restrictif
C'est lorsque vous pétez les plombs que vous dîtes des choses comme ça  Vite, un calmant pour monsieur | | | À: Quatrevingt · 5 mars 2015 à 15:17 Re: Interdiction de se baigner en Réunion: vrai ou faux? Message 19 de 19 · 2 390 affichages · Partager Pour ton information en passant le masculin de restrictive existe c'est restrictif
C'est lorsque vous pétez les plombs que vous dîtes des choses comme ça  Vite, un calmant pour monsieur 
Ton prénom ne m'a pas aidé à utiliser le masculin plutôt que le féminin, désolé
Mon interlocuteur, Monsieur quatrevingt, avait apporté une réponse, votre grain de sel n'était pas nécessaire  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |