Pour les montagnes Zagro je voudrais faire de Esfahan a
Tabriz en longeant la frontiere Iraquienne. Bon il fera froid. Mais est ce que les flancs des montagnes seront sans neige, neige juste en hauteur, ou est ce que ce sera tout blanc ? Autre possibilite
Tabriz Hamedan Esfahan.
Bonjour Pierre,
Le Zagros en hiver peut être très froid et enneigé. Le massif étant grand (environ 1000km de
Tabriz à Esfahan), il est difficile de répondre à ta question de manière catégorique. J'ai parcouru la région du 15 janvier au 15 février en passant par Aligudarz - Khorram Abad -
Kermanshah - Sonqor - Qorveh - Bijar - Takab - Bianboad -
Tabriz. Donc en gros entre les deux itinéraires que tu envisages.
J'ai eu deux chutes de neige importantes :
- la première sur le col entre Miandoab et Takab (2300m). Là, j'ai fait du camion stop. Il y avait des congères de près d'1m de haut au col...
- la seconde entre Khorram Abad et Aligudarz (+ 2000m aussi). Je voulais emprunter une petite route de montagne, mais j'ai dû rebrousser chemin et prendre la route principale.
- j'ai eu aussi pas mal de pluie du côté de Sonqor.
- entre ces épisodes de mauvais temps, j'ai eu quelques jours nuageux, mais beaucoup de jours ensoleillés avec une route parfaitement dégagée et de superbes paysages, tantôt totalement enneigés, tantôt plus secs (cf photos).
En étant équipé et en étant prêt à s'arrêter un jour ou deux lorsqu'il neige, ça se fait. Les routes principales sont dégagées très rapidement après les chutes de neige (qui ne durent pas plus de 2 jours en général). Et dès que le soleil sort il fait relativement bon la journée. J'ai par contre eu des nuits très froides (en dessous de -10°C). Il faut donc être bien équipé.
* photo 1 : près de Takab le jour suivant la tempête de neige
* photo 2 : près de Qorveh
* photo 3 : région d'Aligudraz.
* photo 4 : entre Qorveh et Bijar
* photo 5 : bivouac enneigé près de Khorram Abad
Images attachées:
Photo postée par le membre
Gaelj.
Gaelj.
Gaelj.