Bonjour, et merci pour la réponse.
Je suis maintenant décidé à visiter
Tabriz et à faire une courte halte à
Qazvin sur la route.
Tabriz
Tabriz n'a évidemment pas la beauté et le charme d'
Ispahan, mais c'est une ville majeure, avec certains quartiers proches d'une ville européenne, et surtout LE bazar.
Pour le reste, les sites d'intérêt sont assez dispersés et d'un intérêt relatif.
Surtout les maisons qadjars vantées par le plan/prospectus de la ville (à récupérer au centre d'info touristique, pratique car un tableau mentionne les sites en anglais et en persan) sont mal positionnées sur le plan (sont en fait à l'intérieur des quartiers et non en bordure des grandes avenues), et de surcroit très largement ignorées des habitants du dit quartier. Enfin, leur intérêt est tout relatif quand on connait déjà celles de
Kashan.
De même, je n'ai jamais réussi à trouver la madrassah Akbarieh. Les indications des habitants m'ont finalement conduit devant une école tout ce qu'il y a de moderne. De quoi se rappeler que madrassah signifie "Ecole", et pas forcément coranique...
Le musée des tapis, dans Shardari (l'Hôtel de Ville, et non la "Salle Municipale" comme le traduit le Lonely Planet), présente quelques très beaux tapis d'une taille vraiment impressionnante. Beaucoup plus grands que ceux exposés au Musée des Tapis de
Téhéran.
Le paiement de la plupart des bus se fait par carte magnétique, à acheter au départ sauf à vouloir se faire offrir les trajets par des passagers.
Elgoli est desservi directement par le bus 101 qui peut se prendre sur Artesh Street ou devant l'Université.
Kandovan : très très visité le vendredi. Excessivement à mon goût. Contrairement à ce qu'indique le Lonely Planet, le minibus n'a pas été au-delà de Oksu.
Pas diablement loin de
Tabriz, il y a les églises arméniennes de Qareh Kelisa (région de
Maku) et de Kelisa Dar-e Sham (région de Jolfa). Ainsi que les mausolées ilkhanides de Maraqeh.
Fabrice