Intérêt du Linyanti campsite au nord-ouest de Chobe (en 4x4) Hii · 17 octobre 2019 à 19:55 10 messages · 5 participants · 938 affichages | | | | 17 octobre 2019 à 19:55 Intérêt du Linyanti campsite au nord-ouest de Chobe (en 4x4) Message 1 de 10 · 938 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà voyagé 3 fois au Botswana en autonomie 4*4 (Kgalagadi botswanais, Moremi, Nxai, Makgadikgadi, Khwai et Savuti) je repars en mai avec un Toyota Hilux, téléphone sat, GPS T4Africa *2...
J'aurai voulu monté sur Linyanti campsite l'histoire d'être plus pénard que sur le river front de Chobe, même si je vais aller faire un tour.
Je sais qu'il n'y a que 7 km de piste dans ce coin et surtout, que les pistes pour monter ont l'air costauds point de vue sable. Mais ça doit être calme et sympa non ? Difficile de trouver des infos sur ce coin un peu délaissé de Chobe. En avez-vous quelques-unes ? 2 ou 3 nuits, c'est bien ? Vu la configuration, il doit bien y avoir un léopard et quelques lycaons à passer de temps en temps ?
J'hésite malgré tout un peu. Lire sur le sujet est décourageant. Pourtant, j'ai un bon feeling avec le coin. Je me trompe ? Vous connaissez un peu ?
Merci.
Benjamin | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hii · 18 octobre 2019 à 15:39 Re: Intérêt du Linyanti campsite au nord-ouest de Chobe (en 4x4) Message 3 de 10 · 907 affichages · Partager ça n'est que mon avis personnel..
Je ne m y risquerais pas avec un Hilux : le sable est profond au départ et il faut beaucoup de puissance et de couple. J'avais un gros Toy 100 essence, et il a beaucoup souffert. J'en connais qui ont renoncé et fait demi-tour... désensablé grâce à une sangle qui passait là par hasard.
Mais effectivement le coin est sauvage. le long de la rivière est beau. Nous on avait pas d'eau et pas d'oiseau. Beaucoup d'éléphants, pas vu ni léo ni lycaon.
ça n'est que mon avis personnel.. ;-) F4 | | | À: Girardinpho · 18 octobre 2019 à 20:27 Re: Intérêt du Linyanti campsite au nord-ouest de Chobe (en 4x4) Message 4 de 10 · 895 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup pour ces images.
Ça semble effectivement juste en Tintin... Sportif. Par contre, la piste de la rivière n’a pas l'air mal du tout.
Cependant, en avril-mai, avec le tissu racinaire de quelques graminées à maintenir un peu le substrat... ?...
En passant le long de la Savuti pour toucher la "fence" ouest de Chobe et remonter jusqu'à Linyanti campsite, ce serait peut-être judicieux ? Ensuite, emprunter la piste Linyanti gate vers Ghoha gate... Cela permettrait d'éviter la piste centrale. Un peu d'infos ?
Merci pour tout.
Benjamin | | | À: Francky4 · 18 octobre 2019 à 20:48 Re: Intérêt du Linyanti campsite au nord-ouest de Chobe (en 4x4) Message 5 de 10 · 894 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le retour.
Connaissez-vous l'état de la piste de la "fence" ouest de Chobe ? Depuis le canal de la Savuti jusqu'à Linyanti Campsite ? Et Linyanti Gate vers Ghoha gate ?
J'ai vu des images, ça a l'air effectivement très profond. Connaissez-vous la piste au nord de la porte de Kaa au Kgalagadi ? Celle qui mène de la porte à la route vers Hukuntsi ? Je m'en étais très bien tiré sur les 80 km avec un Toyota Hilux. Très sandy, mais large. J'imagine que la piste de Linyanti est plus profonde et technique ?
Merci pour vos infos.
Cordialement et bonne journée.
Benjamin | | | À: Hii · 22 novembre 2019 à 18:41 Re: Intérêt du Linyanti campsite au nord-ouest de Chobe (en 4x4) Message 6 de 10 · 842 affichages · Partager Bonjour, Merci pour le retour. Connaissez-vous l'état de la piste de la "fence" ouest de Chobe ? Depuis le canal de la Savuti jusqu'à Linyanti Campsite ? Et Linyanti Gate vers Ghoha gate ? J'ai vu des images, ça a l'air effectivement très profond. Connaissez-vous la piste au nord de la porte de Kaa au Kgalagadi ? Celle qui mène de la porte à la route vers Hukuntsi ? Je m'en étais très bien tiré sur les 80 km avec un Toyota Hilux. Très sandy, mais large. J'imagine que la piste de Linyanti est plus profonde et technique ? Merci pour vos infos. Cordialement et bonne journée. Benjamin
Il y a 2 pistes qui partent au Nord de Kaa gate, une très large avec du sable profond qui est parait-il assez pénible et une autre, avec très peu de sable profond, moi j'avais opté pour la seconde, mais chacun ses goûts. 
je me prenais beaucoup la tête en allant au Botswana ou en Namibie sur ces problèmes de sable, de moteur de couple de marque de voiture etc jusqu'à ce que je décide de traverser les Wahibbas sands en Oman, on s'est plantés sans arrêt avec la voiture la plus légère, celle qui avait le plus de couple...jusqu'au moment où on a croisé des locaux qui nous ont désensablé, soit dit en passant, sans pelle et sans plaque (la honte), et APRÈS nous avoir désensablé, ils nous ont dégonflé nos pneus à...0.8 bars ! A partir de là, ça n'a été que du bonheur et dans un sable ultra fin et de belles dunes à monter, beaucoup plus difficile que tout ce que j'ai pu voir au Botswana. Si notre 2e véhicule s'ensablait si peu c'est parce qu'ils avaient dégonflé à 1.5 puis à 1.2 bars parce qu'au début ils s'ensablaient plus que nous, alors que je n'avais dégonflé qu'à 1.5 bars. Pour dire que ce n'est sans doute pas la peine de descendre jusqu'à 0.8, on peut déjanter quand même... Bref, si ça ne passe pas, tu dégonfles un peu plus jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur, sur la piste tu gardes l'élan, si tu plantes, tu ne forces pas le passage (tu ne ferais que t'enfoncer un peu plus), si tu t'arrêtes, c'est mieux en descente. Quant-aux hilux, j'en ai vu faire des runs sur les dunes (de vrais malades ces omanais), bien conduit, ça passe plutôt pas mal... 
J'aurais du prendre des cours de conduite dans le sable, j'aurais gagné du temps de pelletage.
Sinon, nous aussi on y sera à Moremi en Mai. | | | À: Hii · 30 novembre 2019 à 21:58 Re: Intérêt du Linyanti campsite au nord-ouest de Chobe (en 4x4) Message 7 de 10 · 803 affichages · Partager Bonsoir Benjamin, Je viens de tomber sur cette discussion, alors je vais donner mon avis : la piste entre Savute et Linyanti sable très profond par endroits mais pas de problème ; je suis passé en Octobre cette année avec un Hilux 2,5l avec les pneus gonflées à 2,1....... Le long de Linyanti pas de problème excepté nombreux éléphants qui te barrent le passage. Emplacement No 2 avec vue et sur le chemin des pachydermes ! Depuis gate plusieurs possibilités pour rejoindre Chobe river front sans dégonfler (pour nous)! La piste du Kaa jusqu'à Hukuntsi : sans problème non degonflé !
@Airone: nous avons traversé les Wahiba Sands avec un Toyota Fortuner 2,4l pneus à 1,2 aisément. Par la suite pour rouler dans les dunes j'ai degonflé à 0,9! | | | À: Creyscampeur · 2 décembre 2019 à 9:50 Re: Intérêt du Linyanti campsite au nord-ouest de Chobe (en 4x4) Message 8 de 10 · 790 affichages · Partager Oui, à 1.2 ça passait bien sur la plupart des pistes, c'est simplement quand on devait grimper les dunes qu'on plantait les voitures. Effectivement, la voiture dégonflée à 1.2 passait quasiment partout (pas pour les runs dans les dunes, mais on évitait...  ) à 0.8 j'avais l'impression de pouvoir faire ce que je voulais. Au Botswana, le sable n'est quasiment jamais aussi "plantant" que celui des déserts de la péninsule arabique et effectivement, on passe pratiquement partout sans dégonfler. Mon seul plantage dans le sable en Afrique australe aura été en Namibie en alalnt vers Pelican point à Walvis Bay, la copine avait décider de passer à côté des traces...pour voir...pneus non dégonflés... On a dégonflé à 1.5 et plus de souci. Pour aller de Kaa à Hukuntsi, il y a 2 pistes, une petite très agréable (two spoor-sand) et une de sable profond beaucoup plus large, sur cette dernière, j'aurais sûrement dégonflé. | | | À: AirOne · 2 décembre 2019 à 11:24 Re: Intérêt du Linyanti campsite au nord-ouest de Chobe (en 4x4) Message 9 de 10 · 785 affichages · Partager Tu as raison ; en degonflant à 1,2 tu passes de partout, et à 0,8 on a des ailes ☺! Au Botswana cette année je me suis arrêté pour aider 2 personnes qui étaient plantées sur Chobe river front........et resté planté a mon tour (je n'avais pas degonflé) 😠! Là, j'ai sorti la pelle et s'est sortie sans dégonfler (je deviens paresseux !). Quant au Pelican point, j'y étais mi-novembre. Comme d'habitude je ne voulais pas dégonfler et suis arrivé au phare en utilisant mode 4x4. Je n'ai pas continué plus loin pour ne pas déranger une grosse colonie d'otaries qui squatté la plage au delà du phare. J'ai fais demi tour et repris le "chemin" du retour en abandonnant les traces (les miennes) et le mode 4x4. Ça a été mieux qu'a à aller, mais fallait foncer! J'avais un Toyota Hilux 2,5l, d'ailleurs lors des 4 voyages en Namibie - Botswana, je loue toujours la même monture (il manque un peu de puissance, mais je suis toujours passé partout avec) À + Antoine | | | À: Creyscampeur · 9 décembre 2019 à 14:54 Re: Intérêt du Linyanti campsite au nord-ouest de Chobe (en 4x4) Message 10 de 10 · 753 affichages · Partager Salut à tous. Merci pour vos messages. Je n'avais plus internet depuis un bout, je suis donc sur un retour tardif. Bon, au top. De toute façon, c'est parti. Dégonfler, prendre le temps, ça marchera comme d'habitude... Let's go. Merci pour vos conseils et au plaisir ! Benjamin | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |