Bonjour François,
Je me permet de me joindre à la discussion car nous sommes actuellement en
Namibie après avoir passé six semaines en
Afrique du Sud.
Nous voyageons de la même manière que ce que tu envisages de faire alors j'ai pensé que cela pourrait t'intéresser (si je loupe des questions dis le moi j'y reviendrai)
- Nous sommes arrivés à
Johannesbourg où nous avons loué une toyota corolla chez Europcar pour 16 euros par jour (à l'époque le moins cher que nous ayons trouvé).
- Nous sommes allés directement au magasin MAKRO à 20mn de l'aéroport acheter tout notre matériel de camping excepté les duvets que nous avions avec nous car nous étions en Asie et en
Océanie les 7 mois précédents notre arrivée en
Afrique du Sud. Le magasin dispose de tout l'équipement essentiel puisque les Sud Af sont fan de camping. Pour la tente, le réchaud le matelas et la popote on en a eu pour 150 euros (d'ailleurs on revend le tout début août car nous partons pour l'Amérique latine, si ça intéresse)...
- Une voiture de location standard est largement satisfaisante pour l'
Afrique du Sud : tout est bitumé, y-compris dans les parcs où même les pistes sont en très bon état (du moins au Pilannesberg, au
Kruger et Imfolozi).
- Nous avons passé 6 semaines en
Afrique du Sud et la moitié du temps en camping sauvage. Dans le nord est du pays il y a beaucoup de chemins forestiers où nous avons pu planter la tente (qui, accessoirement est une "deux secondes" à la Décathlon, sans sardine, ce qui est vraiment cool vu l'état des sols ici) et sinon nous avons toujours trouvé des petits bivouacs bien sympas. Bien entendu, il faut faire attention et repérer les lieux un peu avant mais si tu es un adepte du camping sauvage je ne vais pas t'apprendre les règles élémentaires. Nous n'avons jamais été embêtés, on a plutôt été conviés dans des barbecues ou invités à dormir chez les gens qui nous voyaient dans notre petite tente. Deux fois, du côté de
East London et
Port Elizabeth les policiers nous ont demandé de les suivre car nous n'étions selon eux pas au bon endroit, on a fini par dormir chez eux :-)
- j'ai une liste des campings où nous avons dormi, je peux te l'envoyer si tu veux, avec les tarifs.
Pour la
Namibie, nous avons du payer 250 rand à la frontière pour la voiture (Et 50 pour passer au
Swaziland).
Sauf erreur de ma part, je dirais que 90% des routes ici sont des pistes mais excepté les pistes D qui sont pour les 4x4, tu peux toutes les faire en voiture standard. Attention, les journées de route en
Namibie peuvent franchement être trèèèèès longue. Enfin c'est notre ressenti. Le sud du pays est joli, mais le nord c'est assez plat et peu de variante. Mais c'est notre point de vue...
Pour la tente de toit, nous avions également hésité mais c'est sans regret aujourd'hui quand on voit le temps que cela peut prendre à monter puis démonter. Nous on lance notre tente - habilement ou pas lol - et on remballe en deux secondes ! Et puis dans le désert de
Namibie ça souffle fort. Dans une tente de toit en hauteur.... bonjour les nuits. Nous, on se cache derrière notre voiture. Et puis on a rencontré récemment des français qui ont loué un 4x4 tout équipé pour le camping : vitesse limitée à 80km/h, boite noire à l'intérieur du véhicule, avertissement sonore lorsqu'ils dépassent la vitesse, au bout de trois avertissement retrait de l'assurance etc etc... des conditions vraiment drastiques quand on sait le prix d'une location. Alors fais bien attention aux conditions.
Si jamais tu veux d'autres info sur ces deux pays n'hésites pas même si nous avons rarement internet ici...
Amélie