Kinoptic · 3 mai 2016 à 22:36 17 messages · 6 participants · 1 551 affichages | | | | 3 mai 2016 à 22:36 Message 1 de 17 · 1 502 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous !
Dans une semaine, je pars au Japon avec un ami à moi pour 3 semaines. Nous arrivons à Tokyo pour directement partir vers Hiroshima, rester deux nuits là-bas et après... c'est l'aventure ! On a rien prévu du tout, on y va en vadrouille. Par contre, j'ai voulu + ou - faire les grandes lignes du voyage, donc on va effectuer Tokyo, Hiroshima, Kyoto, les incontournables. Par contre, nous avions eu l'idée de passer par Shikoku, 4 ou 5 jours. COmmencer par Naoshima, puis... l'aventure :).
Le seul petit problème, c'est qu'à une semaine du départ, on n'avait pas prévu la voiture. Or, j'ai l'impression que Shikoku sans voiture, c'est pas Shikoku. Un ami à moi l'a fait en bus, et en a été très satisfait. Or, j'ai un peu peur de rater pas mal de choses en bus, notamment la Vallée de l'Iya et autres perles naturelles de Shikoku... Et donc j'ai peur d'en être un peu déçu. Il y a bien les Jardins du Ritsurin à faire et qui ont l'air accessibles puisqu'en ville (si je ne me trompe pas), or j'ai peur que ça fasse un peu léger.
Donc ma question est : "pour 4-5 jours, est-ce que ça vaut le coup d'aller à Shikoku ? Si non, qu'est ce que vous pouvez me proposer d'autre d'assez nature et sympa ? L'objectif étant de remonter progressivement D' Hiroshima à Tokyo en 13-14 jours, pour finir sur 7 jours à Tokyo et environs"
Je préfère avoir quelques idées avant de foncer, alors je compte sur vos conseils !
Merci de votre attention !!!!! | | | Ça vaut toujours le coup d'aller à Shikoku. Tu peux louer une voiture sur place, mais même sans voiture, pas mal de lieux sont accessibles en transports en commun, juste pas la campagne profonde. | | | À: Ogijima · 4 mai 2016 à 7:51 Message 3 de 17 · 1 467 affichages · Partager Bonjour Ogijima !
Je te remercie de ta réponse ! Dans la plupart des messages que j'ai lu avant de poster mon propre sujet, il était avancé que la campagne profonde était ce qu'il y avait de + intéressant à Shikoku, que les villes n'avaient pas grand intérêt, que les plus beaux coins de nature n'étaient pas accessible en train et que les bus passaient une fois tous les 36 du mois. Le problème de la voiture réside dans le fait que nous n'avons pas pensé à faire notre permis international, puisqu'on a pris le Japan Rail Pass et on pensait faire la plupart des choses grâce au réseau JR.
Je suis carrément pour aller conduire au Japon. J'ai vu qu'il y avait possibilité de faire traduire son permis au Japon pour 3 mois, mais ça met combien de temps ?
Merci encore :) | | | Oui, la campagne est surtout accessible en voiture, mais pas seulement...
Quant aux villes qui n'ont pas grand intérêt... Euh... Comment dire ? Quand je lis certains blogs populaires sur le Japon qui écrivent sur ma ville ( Takamatsu) alors qu'il n'y ont passé qu'une demi-journée, sans trop chercher plus loin que leur Guide du Routard, et qui annoncent d'un ton péremptoire qu'il n'y a rien de bien intéressant, j'aurais bien envie de rigoler si malheureusement trop de gens ne connaissant pas le coin ont tendance à les croire sur parole (et il en va de même pour ceux qui écrivent les guide du type Routard, ils ne passent jamais plus de deux ou trois jours dans un lieu donné et ne cherchent que ce qui est déjà célèbre, ils n'essaient pas de faire des découvertes).
Donc, même si moi aussi, je suis plus fan de campagnes et de villages que de villes, si, les villes de Shikoku sont elles aussi intéressantes, et la campagne reste accessible en transport en commun (pas toute la campagne, mais une partie de la campagne oui).
Rien que pour parler de ma préfecture (je ne connais malheureusement pas Kochi et pas assez bien Ehime et Tokushima), dans Kagawa, il y a une compagnie de train locale (le Kotoden) qui peut t'emmener au milieu de nulle part si tu le souhaites, les bus peuvent t'emmener ici ou là, et bien entendu les îles sont le joyau caché du Japon (et pas seulement Naoshima - qui commence à devenir un peu trop touristique à mon goût)... Tu veux de la vraie campagne perdue ? Va au milieu de Shodoshima (Hitoyama, Nakayama, Péninsule de Mito), accessible en bus, et tu m'en diras des nouvelles. :-)
Pour faire traduire ton permis, je n'en ai pas la moindre idée, désolé. | | | À: Ogijima · 4 mai 2016 à 8:48 Message 5 de 17 · 1 462 affichages · Partager Quant aux villes qui n'ont pas grand intérêt... Euh... Comment dire ? Quand je lis certains blogs populaires sur le Japon qui écrivent sur ma ville ( Takamatsu) alors qu'il n'y ont passé qu'une demi-journée
Disons surtout que lorsqu'on fait la démarche d'aller dans le Shikoku, ce n'est a priori pas pour rester dans les villes...
Je suis passé à Matsuyama, Takamatsu et Kochi... Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt, simplement que ce n'est pas ce que j'y cherchais... La campagne du Shikoku est tellement à part du reste du Japon que je trouve dommage de ne pas aller la découvrir une fois qu'on est sur cette île... | | | pour 4-5 jours, est-ce que ça vaut le coup d'aller à Shikoku ?
N'ayant découvert le Shikoku qu'en voiture, je peux en tout cas de confirmer que, de cette manière, c'est formidable...
Je peux aussi te confirmer que les coins par lesquels je suis passé ne sont souvent pas ou peu desservis par les transports en commun... Tu risques donc parfois d'attendre une heure un bus, qui passera par de beaux endroit, et tu ne pourras pas t'arrêter un peu pour découvrir le coin, soit parce que le bus ne s'y arrête pas, soit parce que le suivant est en fin de journée !
C'est évidemment sûrement possible de découvrir l'île en transports en commun, mais pas de la même manière, ni avec autant de liberté...
Sur 4 à 5 jours, quel que soit ton moyen de transport, il faudra te contenter d'une petite partie de l'île en revanche (un tiers tout au plus), tu ne verras pas tout bien sûr.
Tu peux faire une traduction de ton permis sur place à la JAF (il y a un bureau à Tokyo, et dans d'autres villes je crois). | | | À: Kujila · 4 mai 2016 à 9:34 Message 7 de 17 · 1 444 affichages · Partager Bonjour bonjour !!!
Encore merci pour vos informations !
@Ogijima : Ta réponse me fait plaisir à lire. En fait, je ne recherche rien en particulier, juste à en prendre plein les yeux, parler avec des gens (enfin, essayer de parler, vu que je ne parle pas/peu Japonais), apprendre davantage la culture japonaise, m'imprégner de ce qui fait le véritable Japon et pas ce qu'on entend en occident de ce pays. J'ai toujours été fasciné par ce pays, j'ai juste envie de le découvrir un maximum. Alors rester dans les villes/aller à la campagne, en soi tout me plaît. Tant que je découvre ce qui fait l'essence de Shikoku, qui a l'air d'être carrément à part !!! En tout cas merci pour tes indications.
Je pensais justement aller vers Takamatsu, faire ce coin là, les îles, un peu la vallée de l'Iya, puis après surtout arriver dans une auberge de jeunesse et parler aux gens pour découvrir ce qu'ils ont fait d'un peu atypique. J'ai pris un guide Lonely Planet pour me donner des axes de progression, mais j'aime pas des masses suivre les "sentiers battus" et suis plutôt à la recherche d'authenticité, du vrai Japon, pas le Japon touristique. Donc, si tu as des conseils à me donner sur ta préfecture en + de ce que tu m'as déjà donné, je suis preneur ! Et je te remercie encore une fois pour ton aide, elle m'est précieuse !
@Kujila : Merci beaucoup pour tes indications !!! Je pensais faire en urgence un permis international en France 1 semaine avant mon départ, mais je n'ai pas confiance en nos ravissantes administrations pour comprendre ce que le mot urgence veut dire. Alors je préfère m'en prendre à moi-même de ne pas avoir été assez réactif :). Néanmoins tu me donnes des axes de progression, notamment sur la possibilité de faire traduire mon permis à la JAF. J'avais vu que c'était possible, et qu'il y a pas mal de bureaux disponibles. Je pensais, lors de mon arrivée à Hiroshima, trouver un bureau JAF sur place, déposer la première journée mon permis et venir le chercher deux jours plus tard, mais je ne sais pas si ils auront eu le temps en 2 jours de le traduire. Qu'en penses tu ?
Merci pour tes conseils en tout cas, notamment sur le fait de rester cantonné à une partie de l'île. C'est ce que je pensais faire, l'île est très grande, notre temps sur place assez court, il faut choisir malheureusement, surtout que nous voulons aussi passer quelques temps sur Kyoto après.
En tout cas merci à vous !!! | | | Je pensais faire en urgence un permis international en France 1 semaine avant mon départ, mais je n'ai pas confiance en nos ravissantes administrations
C'est surtout que le permis international délivré en France n'est pas reconnu au Japon. Il faut donc impérativement la traduction en japonais de ton permis français.
A Tokyo si tu y vas au bureau de la JAF le matin, visiblement, tu récupères la traduction sur place dans l'heure en gros (d'après les témoignages que j'ai lus... ma traduction date de l'époque où on pouvait la faire par correspondance par l'ambassade de France au Japon). J'imagine que dans les autres bureaux ça doit être pareil. | | | À: Kujila · 4 mai 2016 à 9:43 Message 9 de 17 · 1 432 affichages · Partager Merci Kujila, de toute façon, j'aurai 2 jours à passer à Hiroshima, je peux laisser mon permis pendant ce temps, histoire qu'ils le traduisent, puis le récupérer à mon départ. Si ils sont capables de le faire dans l'heure, en deux jours ça devrait pas leur poser de problèmes.
Le permis international n'est pas reconnu au Japon ? J'ai lu que le permis Français ne l'était pas, mais il me semblait que l'international était reconnu justement... bizarre tout ça ^^ | | | Le permis international n'est pas reconnu au Japon ?
Je te le confirme !
Le permis français non plus d'ailleurs, c'est pour ça qu'il faut sa traduction. Mais il faut quand même avoir aussi son permis français en plus de la traduction. | | | À: Kujila · 4 mai 2016 à 10:05 Message 11 de 17 · 1 427 affichages · Partager Merci pour ces infos !
Je vais me renseigner pour la traduction du permis à Hiroshima, si les délais sont satisfaisants je dis OUI ! Sinon, bah je ferai autre chose, notamment les îles mentionnées par Ogijima.
Mais je suis certain de passer par SHikoku, je pense que même sans voiture il y a quelque chose d'hyper intéressant à voir là-bas. Alors, Aventure !!!! | | | À: Kujila · 4 mai 2016 à 10:46 Message 12 de 17 · 1 420 affichages · Partager J'ai encore une petite question à soumettre.
Je suis en train de regarder pour faire les papiers en avance pour la traduction du permis, et je suis en train de remplir cette feuille ( www.jaf.or.jp/.../pdf_apli_french.pdf ). Sauf que je n'ai pas la possibilité de remplir la case "adresse du demandeur au Japon". Alors j'ai toujours le choix de mettre l'adresse d'une auberge dans laquelle je vais résider, mais vu que je vais à peu près tout le temps bouger, c'est un gros pipeau quoi...
Par ailleurs, je ne comprends pas la case : "A remplir par le représentant". C'est qui le représentant ? :)
Merci ! | | | Si tu le fais par correspondance, la JAF ne le délivre en effet qu'à une adresse japonaise.
Si tu veux juste remplir le formulaire sans pour autant commander mais juste d'avancer pour le jour où tu iras le faire, pas besoin de te prendre la tête, tu ne mets rien quand tu ne sais pas, tu verras sur place. | | | À: Kujila · 4 mai 2016 à 13:17 Message 14 de 17 · 1 404 affichages · Partager Non je n'ai pas prévu de le faire à distance, je pensais arriver sur Hiroshima, faire directement le papier et venir le récupérer 1 ou 2 jours après. Par contre ce qui m'inquiète, c'est que sur le site il y a marqué : "The Japanese Translation will be issued on the same day up to two weeks". Et honnêtement, + de 2 jours me paraît compliqué dans mon cas ^^. Donc, je sens que j'irai directement au bureau à Hiroshima et je verrais sur place si en 1 ou 2 jours c'est faisable
Encore merci pour tout ! | | | Je pense que le délai de 2 semaines s'applique plutôt aux demandes par correspondance. Si tu le déposes directement dans le bureau de la JAF, ce sera très rapide. 3 heures garanties quand je l'ai fait faire à Tokyo... | | | À: Ogijima · 4 mai 2016 à 20:03 · Modifié le 4 mai 2016 à 20:28 Message 16 de 17 · 1 374 affichages · Partager Bonsoir,
Nous partons au Japon demain pour 5 semaines et cette discussion m' intéresse car nous pensions passer un bonne semaine à Shikoku en prenant le bateau depuis Hiroshima pour Matsuyama, et en partant à Osaka depuis Tokushima. J'ai du mal à organiser cette fin de voyage, car il est hors de question pour nous de louer une voiture, pour la simple raison que nous ne conduisons pas ! Nous aimerions aller dans la vallée de l' Iya, j'ai vu qu'il y avait possibilité de faire une excursion le week - end depuis Tokushima, mais je ne sais pas si c'est intéressant et pour les réservations, c' est assez flou. Si vous avez des idées d' itinéraires faisables en transports en commun, je suis preneuse ! Merci à vous. | | | À: Ogijima · 5 mai 2016 à 14:19 Message 17 de 17 · 1 334 affichages · Partager Quant aux villes qui n'ont pas grand intérêt... Euh... Comment dire ? Quand je lis certains blogs populaires sur le Japon qui écrivent sur ma ville ( Takamatsu) alors qu'il n'y ont passé qu'une demi-journée, sans trop chercher plus loin que leur Guide du Routard, et qui annoncent d'un ton péremptoire qu'il n'y a rien de bien intéressant, j'aurais bien envie de rigoler si malheureusement trop de gens ne connaissant pas le coin ont tendance à les croire sur parole
Je ne sais pas si on a en tête les mêmes blogs populaires sur le Japon mais en ce qui concerne ceux tenus par des français c'est quand même un cran au dessus que de visiter un endroit la tête plongé dans un guide...
(et il en va de même pour ceux qui écrivent les guide du type Routard, ils ne passent jamais plus de deux ou trois jours dans un lieu donné et ne cherchent que ce qui est déjà célèbre, ils n'essaient pas de faire des découvertes).
Sans vouloir les défendre, les gens qui écrivent les guide font aussi surtout ce qui est proposé par leurs hôtes à savoir les mairies et offices du tourisme des villes (si ils sont invités, sinon c'est peu ou prou les mêmes choses que l'année passée). Tu pourrais peut-être essayer de leur proposer ton aide si ça ne te convient pas. Je l'ai fait pour ma ville mais je ne rentrerais pas dans les détails ici. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |