Salut!
Nous sommes en
Chine actuellement, et je confirme, un VPN est indispensable si tu as besoin de te connecter à des sites "interdits"...
Pour Youtube il n'y a aucun souci, avec un VPN ça passe sans souci! Par contre renseigne toi bien sur quel VPN tu prends, tous ne sont pas opérationels... A la base nous étions partis avec Swiss VPN, ouais ben ça n'a jamais marché...
Du coup nous sommes passé chez Astrill, ce VPN n'est pas gratuit (il en existe plein de gratuits), mais ce n'est pas très cher.. Si mes souvenirs sont bons on a payé 29$ pour 3 mois... Et c'est top! Ce qui est pratique c'est que tu peux choisir à quel serveur tu te connecte (plus de 100 à choix), du coup quand tu surfe sur Dailymotion t'as tout intérête à prendre un serveur français, Youtube un serveur US (ou
Taiwan marche très bien aussi)!
On l'a installé sur PC ainsi que sur nos smartphone (utile pour facebook, instagram et twitter)... On a aussi un site web et on upload pas mal d'images et de vidéos (en passant par youtube), pour ce qui est de la vitesse d'upload c'est TRES VARIABLE!
Dans les auberges le service est souvent meilleur que dans les hôtels

(l'habitude d'avoir des backpacker j'imagine...)
Après il faut jouer avec les serveurs de VPN, ça peut faire une différence aussi! Mais de manière générale c'est ok! Quand la connexion est bonne tu profites simplement d'en faire plus!

PS: on est dans le Yunnnan maintenant, et pour le moment les débits sont meilleurs qu'à
Pékin pour nous... Comme quoi c'est aussi une question de chance parfois...
Bon voyage!