Bonjour,
Ma question va surtout être destinée aux personnes sur places.
D'ici 2/3 ans, je vais toucher une petite somme (moins de 50 000€) suite à la vente d'un logement issue d'un héritage.
Etant relativement jeune (30 ans), ma femme n'étant pas très "chaude" de partir vivre définitivement au
Viêt Nam même si sa Gd Mère est originaire de
Hanoï.
Du coup, je me suis demandé s'il était possible de participer dans l'achat d'une guesthouse sur place et faire 50/50 des bénéfices avec cette personne ?
Est ce que cela ce fait ?
Combien faut il prévoir dans ce cas ?
Merci de vos conseils.
Thomas
Bonjour,
Le seul conseil que je pourrais vous donner serait d'attendre déjà que vous soyez sur le point d'avoir cette somme. - Les Lois sur l'immobilier et la propriété au
Vietnam, c'est du tout et du n'importe quoi - ça change à peu près tous les six mois... - e qu'on vous dit pour sérieux, réel, légal, ne le sera plus quelques temps après - on aura simplement changé la manière de faire...
Quant à vivre définitivement au
Vietnam, le cas n'est pas si simple non plus : étant étranger, même si votre femme arrive à obtenir la réintégration dans la nationalité vietnamienne en vertu de sa grand mère (pas systématique, très compliqué et possibilité uniquement jusqu'en juillet 2014..) ca ne vous permettra pas d'avoir autre chose comme statut que celui de viet-kieu, et d'obtenir en tout et pour tout un "mien thi thuc", c'est à dire une exemption de visa de cinq ans, renouvelable, mais ne pouvant s'appliquer que par période de trois mois..... donc, vous voyez d'emblée, ce n'est pas simple.
De surcroit, lorsque l'on veut monter une affaire au
Vietnam, il faut le faire en concomitance et avec la directive d'un Vietnamien de souche..... - je connais malheureusement des cas où même en association avec la famille... le personnes y ont laissé moult plumes... et argent.
Bon la somme dont vous parlez n'est pas très importante et ça vaudrait le coup d'essayer le moment venu, mais attendez vous à des difficultés pour les raisons exposées ci-dessus de nationalité... il est tout à fait possible que vous y perdiez, d'autant plus qu'il vous faudra vous faire assister d (un avocat occidental...
J'ai personnellement, pour des questions uniquement immobilières, galéré avec mon mari d'origine vietnamienne - il est redevenu vietnamien, pensant que cela allait ouvrir des possibilités et des portes.... mais avec la Loi Vietnamienne rien n'est jamais fini, et surtout gratuit, et après le passeport viet, il est demandé le ho khau, inpossibile à obtenir pour certains... etc..
Voilà, un seul mot : bon courage -

Cordialement - Kimtwo