Iran: carnet de passage en douane Mariepaule73 · 12 août 2014 à 10:57 33 messages · 8 participants · 5 239 affichages | | | | 12 août 2014 à 10:57 Iran: carnet de passage en douane Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 659 affichages · Partager Bonjour,
Comment avez vous fait pour obtenir le carnet de passage en douane nécessaire pour rentrer un véhicule en Iran? A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 12 août 2014 à 13:36 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 611 affichages · Partager Slt
Il faut contacter LE Automobile Club de Paris, le CPD s'obtient contre paiement d'une caution égale à 150% de la valeur du véhicule, valeur mini de 2000€ donc 3500 mini de caution + 200 et qqes de frais de dossier En cas de caution élevée, la banque peut se porter garante, contre intérêts of course.... | | | À: Tuture · 19 août 2014 à 21:15 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 460 affichages · Partager Salut Tuture,
Tout à fait, il a tout juste le monsieur, pas si compliqué que ça un CPD !
Alors, l'Ami, c'est comment le retour ? C'est vrai, il y a quelques semaines déjà, juste le temps de reprendre tés marques avant un prochain départ...
Je rentre du tour de la Baltique et curieusement, la haut...... il ne pleuvait pas !
Cordialement Jeff | | | À: Jeff40 · 19 août 2014 à 22:30 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 462 affichages · Partager Si on n'est pas dans la région parisienne, on peut s'adresser à l'Automobile Club de sa région qui fera le nécessaire. C'est en tous cas ce que nous avions fait et tout s'est fort bien passé. | | | À: CatherineGil · 20 août 2014 à 15:04 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 400 affichages · Partager Tout à fait....Aussi.
Veiller tout de même à effectuer la demande avec attention, surtout avec les numéros de chassis et Moteur, bien que la douane Iranienne ne soit pas des plus pointilleuse. Dans mon cas, aucun contrôle du CPD à part les coups de tampons comme il se doit. | | | À: Mariepaule73 · 18 décembre 2014 à 16:05 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager Le Carnet de Passage dénommé Carnet ATA se demande à la Chambre de Commerce de votre ville pour une somme très modeste. Il dure un an et vous pouvez l'utiliser durant cette année pour faire d'autres voyages. Exemple de tarif : Pour un véhicule estimé à 11000 € le carnet ATA coûtait 138,60 € en septembre 2011 + les feuillets des pays visités ( Mauritanie, Sénégal). Pas de dépôt d'argent. Quelques jours pour l'obtenir. Et le rendre au retour ou au bout d'une année mais avec les tampons des douanes. C'est bien plus simple que votre Automobile Club pour le même résultat ! Marie | | | À: Méharée · 18 décembre 2014 à 20:26 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager pour une somme très modeste.
je me marre ! Un CPD n'a absolument rien à voir avec un carnet ATA !! Sortir de telles c....pffff ! | | | À: Méharée · 19 décembre 2014 à 8:52 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager Le Carnet de Passage dénommé Carnet ATA se demande à la Chambre de Commerce de votre ville pour une somme très modeste. Il dure un an et vous pouvez l'utiliser durant cette année pour faire d'autres voyages. Exemple de tarif : Pour un véhicule estimé à 11000 € le carnet ATA coûtait 138,60 € en septembre 2011 + les feuillets des pays visités ( Mauritanie, Sénégal). Pas de dépôt d'argent. Quelques jours pour l'obtenir. Et le rendre au retour ou au bout d'une année mais avec les tampons des douanes. C'est bien plus simple que votre Automobile Club pour le même résultat ! Marie
Essayes de te pointer à la frontiere Iranienne avec 1 carnet ATA, tu seras pas déçue du résultat et tu pourras bien visiter la Turquie | | | À: Mariepaule73 · 19 décembre 2014 à 19:04 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Merci beaucoup Brigitte de votre réponse qui m'a permis de réviser mes connaissances au sujet du carnet ATA. La Chambre de Commerce m'a bien confirmé ce soir qu'il faut absolument le CPD. Cordialement | | | À: Roronew · 20 décembre 2014 à 21:10 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager Tout à fait.... On lit tellement de conneries sur ce sujet ! Fiez vous à celles et ceux qui ont pratiqué la chose et il y en a... Un CPD et rien d'autre. | | | À: Jeff40 · 29 décembre 2014 à 11:08 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager Bonjour, Nous préparons un circuit en Iran et avons bien compris le fonctionnement du CPD. Une question : où trouver la valeur argus du porteur seul ? Cordialement. | | | À: Anyie · 29 décembre 2014 à 11:16 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 534 affichages · Partager Bonjour Annie,
Pour être en mesure de ne pas avoir à cautionner une somme trop importante, il s'agit tout simplement de déclarer une valeur minimum, pas plus. Bien entendu, il ne faut pas que le véhicule soit très récent, il est nécessaire de trouver une valeur en adéquation avec le véhicule. Pour mon cas, j'avais déclaré 2.000 € ! En tout état de cause, il vaut mieux éviter de partir avec un véhicule récent et donc onéreux, car les risques sur la route sont sans commune mesure avec nos pays européens. Bonne préparation, vous allez être enchantés par un voyage en Iran, sans doute le pays le plus hospitalier de la planète... Cordialement. Jeff | | | À: Jeff40 · 29 décembre 2014 à 11:52 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 528 affichages · Partager Bonjour Jeff, Nous avons tout faux ! Notre Ccar est de janvier 2013. Pour l'état déplorable des routes nous avons traversé la Géorgie, l' Arménie, mais aussi le Kazakhstan et l' Ouzbékistan... Nous avons visité l' Iran en voyage avion et nous avons de super souvenirs de l'accueil réservé aux voyageurs par les iraniens. C'est une des raisons de notre projet. Cordialement. Annie. | | | À: Anyie · 29 décembre 2014 à 13:37 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager Re- à vous Annie,
Vous connaissez alors le tarif : 150% de la valeur + les frais d'adhésion... Pour le tarif occasion de vôtre C.C, c'est assez simple, à part les côtes officielles, il y a à relever les prix des véhicules d'occasion sur....le coin coin, vous aurez alors une idée assez proche de la valeur du vôtre. (véhicules vendus entre particuliers, pas des pros). Bon voyage. Jeff | | | À: Anyie · 29 décembre 2014 à 15:50 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 495 affichages · Partager Bonjour Jeff, Nous avons tout faux ! Notre Ccar est de janvier 2013. Pour l'état déplorable des routes nous avons traversé la Géorgie, l' Arménie, mais aussi le Kazakhstan et l' Ouzbékistan... Nous avons visité l' Iran en voyage avion et nous avons de super souvenirs de l'accueil réservé aux voyageurs par les iraniens. C'est une des raisons de notre projet. Cordialement. Annie.
Ne pas oublier que vous pouvez demander à votre banquier pour la caution (si vous avez des placements chez lui): il bloque la somme et fournit 1 lettre à l'AC pour le CDP. J'ai fait comme ça pour partir en Iran avec mon Land quasi neuf: pas de sortie d'argent. RR. | | | À: Roronew · 24 août 2017 à 12:53 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 493 affichages · Partager Salut Robert. Ce post est vieux, mais je potasse le problème actuel des CDP / ATA. Tu dis : " Essayes de te pointer à la frontière Iranienne avec 1 carnet ATA, tu seras pas déçu du résultat et tu pourras bien visiter la Turquie " Bizarre. QUAND donc as-tu essuyé un refus à la frontière Iranienne avec un carnet ATA ? la Chambre du Commerce d'île de France édite un manuel : "Le carnet de passage en douane ATA : mode d’emploi" - Mars 2015 / CCI Paris Ile-de- France, et l' IRAN est clairement dans la liste des 60 pays adhérents ( Brésil, Mexique, Vietnam, et Zimbabwe sont en attente). Par ailleurs, j'ai utilisé l'ATA (mais il y a bien longtemps : 1972 !) pour aller en Inde via Yougoslavie, Bulgarie, Turquie, Iran, Afghanistan, et No Problem.
Sauf que, en arrivant à la frontière Afghano- Pakistanaise (Khyber Pass) les douaniers Pako m'ont demandé 1200 Dollars de dépôt en plus, avec un reçu rédigé en Pakistanais seulement (pas de traduc en Anglais), pour, disaient-ils, que je puisse récupérer le blé en sortant à la frontière vers l' Inde. Mais il pouvaient aussi bien avoir écrit " J'ai tiré 1200 Dols de ce connard, foutez-le en tôle et vendez sa caisse No -- -- -- ". Le Consulat du Pakistan à Paris m'ayant certifié que la caution d'entrée était supprimée depuis un an pour les pays Européens, j'ai flairé l'arnaque et j'ai alors fait demi-tour. Mais pour l'Iran, OK dans les deux sens (à cette époque, et aussi selon le docu actuel de la CCI d'Île-de- France).
Est-ce que tu connais des personnes qui ont eu, pour rentrer en Iran, le problème que j'ai eu au Pakistan ? Quand ? Merci de m'éclairer, car j'ai un pote camionneur indépendant qui utilise le carnet ATA pour la Turquie, et pourrait aller livrer en IRAN. | | | À: Pikaxu · 25 août 2017 à 9:06 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 467 affichages · Partager Je n'ai bien sûr jamais essayé avec 1 Ata, mais rien ne t'empêche de le faire, tu nous dira le résultat... DR. | | | À: Pikaxu · 25 août 2017 à 11:03 Re: Iran: carnet de passage en douane Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 460 affichages · Partager Nous avons été en 2015 en Iran et en 2016 traversé l' Iran pour aller en Mongolie.
A l'époque, en 2014, j'avais effectivement confondu ATA et CPD. (mon message du 18 décembre 2014). Suite aux conseils nous avons utilisé le CPD fourni par l'Automobile Club de Paris.
Absolument aucun souci pour traverser les frontières et récupérer le montant versé à l'Automobile Club qui s'est fait très rapidement dès notre retour.
Nous n'avons pris aucun risque de refoulement aux frontières ou de caution à déposer, le CPD attestant réellement que nous étions propriétaires de notre véhicule. (Assurance à nos deux noms, mon mari et moi). Par contre vérifiez bien que votre assurance rapatriement du véhicule en cas d'accident est bien incluse dans votre contrat. C'est d'ailleurs le dernier tampon à apposer sur votre véhicule (douanes, mairie ou autre) qui fera foi du retour en France de votre véhicule pour être remboursé.
L' Iran vaut vraiment la peine d'un voyage de découvertes, d'archéologie, de rencontres et pour un mois complet. Mais je n'essayerais pas avec un carnet ATA. Cordialement Marie | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |