L'Iran: à chaque fois, je suis fasciné Ehsan · 23 août 2017 à 14:33 · 81 photos 74 messages · 23 participants · 13 520 affichages | | | | À: Ehsan · 18 septembre 2017 à 12:38 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 1 383 affichages · Partager Me voila pour vous conter la suite de mon séjour en Iran.
Je me dirige vers l'entrée du AliQapu... La fermeture est imminente, la preuve, après avoir acheter mon ticket d'entrée, le gardien verrouille le portail après mon passage...! Quelle chance, cela signifie qu'en faisant durer je pourrai avoir les lieux pour moi.
Le palais, de l'extérieur, ne le montre pas, mais il fait l'équivalent d'un immeuble de 7 étages. Et en étant sur la place royale, tu ne peux deviner cette hauteur, cela montre la taille de la place elle même. C'est comme les avions que l'on voit dans un aéroport, ce n'est qu'au moment de l'embarquement que tu te rends compte de la taille réelle de celui ci. (je ne sais pas si je me suis fait comprendre).
Bref, je commence la visite, en empruntant un escalier en colimaçon et arrivée sur la terrasse surplombant la place. La terrasse est pleine de visiteurs locaux et étrangers. Assez bruyant, dû a la présence en nombre d'enfants, était ce une cour d'école? Non, c'est le principe des vacances d'été...j'oublie toujours. Je comprends l'atelier lecture pour enfants.
Enfin, revenons a mon sujet (qui, j'espère vous donne envie de le suivre). Arrivée sur la terrasse du palais...et la vue sur la place royale me scotche...c'est immense. En fait, en Iran, tout est dans l'immensité, dans la démesure, et cela est dans les deux sens. Immensité dans la grandeur et inversement dans la miniature... Aucun mot ne me permet de décrire ce que je ressens a ce moment. (sauf qu'il fait chaud)
En regardant, et surement en méditant sur l'histoire de l' Iran, en imaginant ce que faisaient les hôtes de cet endroit, le gardien des lieux arrive et dit a tous que si on a prévu d'aller voir la salle de musique, c'est maintenant ou jamais....car l'heure de la fermeture est dépassée.
Allez, je me dirige vers la salle de musique, escalier en colimaçon, et j'apprends que cette salle s'appelait ainsi, non [pas pour des concerts, mais plutôt pour les moment où il y avait besoin de composer, ou tout simplement jouer d'un instrument. Le plafond, mur, sont fait avec des empreintes d'instruments de musique. Il est dit que ces motifs sont soit amplificateur d'acoustique, et pour d'autres théories c'est pour camoufler le son. Arrive la haut, je n'ai pu faire le test, car ça bougeait dans tous les sens...vacances, familles, enfants...
Cet endroit, je le conseille, les quelques photos ne permettent pas de montrer la sensation ressentie lors de la visite.
A la suite du palais, a l'heure de la prière du soir, la mosquée de l'Imam a ouvert et c'est l'occasion d'y aller. Non pas que l'entrée est réglementée mais plutôt le fait de se déplacer pour trouver porte close est fatigant....Je rappelle l' Iran est immense, la place royale également.
J'y vais d'un pas assuré et émerveillé. Arrive devant la mosquée, le flux des passants est bilatéral...certains entrent, sortent et d'autres traversent...bref ça va dans tous les sens.
Entre dans la cour et la c'est Magnifique, immense, beau, indescriptible. La prière étant terminée, un Imam dit un proche devant quelques fidèles, quelques personnes comme moi, se baladent dans la cour...l'ambiance est calme, chaleureuse et surtout une quiétude dans ces lieux fait que l'on se sent bien. Tranquille...
Malheureusement, je n'ai pas pu tester l'acoustique du dôme de la mosquée. Il parait qu'en se trouvant dessous, le moindre son est amplifié....dommage, le dôme est en cours de travaux.
Après cette étape, je continue ma visite direction le si o seh pol, et pol khadju. | | | À: Ehsan · 18 septembre 2017 à 13:10 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 1 371 affichages · Partager La seule manière de restituer le gigantisme du Meidan est d'en faire un panoramique, comme celui que j'ai pris depuis le palais Ali Qapu, justement. Un fabuleux endroit. Image attachée: | | | À: Mhvivier · 18 septembre 2017 à 13:14 · Modifié le 19 sep. 2017 à 18:34 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 1 367 affichages · Partager Le panoramique, en voici 2!!!
Merci pour la remarque ☺️ | | | À: Ehsan · 19 septembre 2017 à 19:48 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 1 320 affichages · Partager Le si o se pol, ainsi que le pol Khadju sont des ponts. Pol veut dire pont en perse.
fr.wikipedia.org/wiki/Si-o-se_Pol ,
Si-o-se Pol ( persan : سی وسه پل, pont « aux trente-trois arches ») ou pont Allahverdi Khan ( Pol-e Allahverdikhan), est l'un des onze ponts d' Ispahan , en Iran . C'est l'un des ponts les mieux connus de la dynastie des Séfévides . Le Si-o-se Pol est un pont en arc à double niveau. Il a été érigé par ordre du premier ministre géorgien de Shah Abbas, Allahverdi Khan , vers 1608 1 . Il se place dans la continuité du Chāhār Bāgh 2 . Avec ses arcades, dans les côtés et dans la base, il offre ainsi une possibilité de promenade à plusieurs niveaux, selon la hauteur de l’eau. Il sert de lieu de passage, mais aussi de barrage pour réguler le cours de la rivière. En le traversant, l’eau produit un effet de grandes fontaines grâce aux emmarchements. À côté se trouve un talār, le « kiosque des miroirs », d’où le souverain pouvait observer la rivière. fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Khaju , Le pont Khaju ( persan : پل خواجو, pol-e khajoo; prononcer Khadjou) est un pont remarquable de la ville d' Ispahan , en Iran . Il a été construit par le roi séfévide Shah Abbas II autour de 1650, sur les fondations d'un ancien pont. Servant à la fois de pont et de barrage ( seuil ) sur la rivière Zayandeh rud , il relie le quartier Khaju sur la rive nord avec le quartier Zoroastrien au sud. Il a également été conçu pour servir de bâtiment 1 et de lieu de réunions publiques 2 . Le pont Khaju est un des plus beaux exemples d' architecture persane , construit à l'apogée de l'influence culturelle des séfévides en Iran . Selon l'archéologue américain Arthur Upham Pope et l'explorateur français Jean Chardin , il s'agit du « monument majeur de l'architecture des ponts persans et l'un des ponts les plus intéressants encore existant » 3 . Cette structure était à l'origine ornée de fresques peintes et de frises en faïence colorée. En son centre se trouve un pavillon dans lequel Shah Abbas se serait assis pour admirer la vue 2 . Aujourd'hui il ne reste du siège du roi qu'un banc de pierre.
C'est a pied que je visite isfahan, il est vrai que c'est agréable surtout a cette heure, le soleil s'est couché. Parler de fraîcheur, c'est mentir mais on se sent bien...et ça je ne l'oublierai jamais. En partant de la place royale, les rencontres sont nombreuses, quand je dis rencontre c'est le nombre de francophone que j'ai croisés. Et cela fait plaisir, car ayant vécu les années difficiles de l' Iran, mis au ban des nations que ce soit dans les médias, ou tout simplement dans la façon de penser des gens. L' Iran vient de loin et à mon avis, aujourd'hui, il commence a s'installer dans la catégorie "the place to be" des agences, TO etc.. et également le voyageur solitaire...Et ça, ça n'a pas de prix a mes yeux, iranien ayant grandi en France. Après ces rencontres, j'arrive au niveau l'hôtel Abbasi, un ancien caravansérail transformé en hôtel de luxe aujourd'hui. la fréquentation y est élevé, l'entrée est payante. Je n'y suis pas entré mais voici le lien: www.abbasihotel.ir/en/ (le site est très bien fait). Arrivée au niveau du si o se pol, l'endroit est fréquenté, immense, magnifique. En revanche, la rivière Zayandeh rood, n'existe pas ou plus. En fait le lit est sec. C'est attristant. Mais parait il que la politique du gouvernement oeuvre dans le bon sens et les résultats ne tarderont pas. J'ose y croire!
Après avoir traversé le pont, pas mal de personnes prennent des photos avec les lumières (effet d'ombre), d'autres assis discutent, beaucoup font des va et vient. Il y a également les vendeurs ambulants (je présume qu'eux n'ont pas le droit d'exercer...mais tant que la police n'est pas là...). Ce pont est magnifique, mais il manque quelque chose...il manque une âme, peut être la rivière, le bruit de l'eau qui passe... peut être!
Allez, il commence a se faire tard, il me reste le pol e kjadju a voir. Alors je me presse d'y aller. Mais entre temps je m'arrête a une pizzeria italienne. J'ai faim et l'endroit mérite de s'y arrêter.
J'avais soif aussi... Il s'agit de bière sans alcool, servie en pression. Il existe avec plusieurs goûts: citron, fraise, pêche, nature....et récemment goût café.... Le mien, citron...rafraîchissant.
Après avoir dîner, je reprends la direction de pol e khadju...En m'approchant du pont, j'entends de la musique, plus je m'approche, j'entends qu'on frappe dans les mains, et ça siffle aussi.... je me dépêche, en général ces phénomènes ne durent pas longtemps, "surtout s'ils sont de passage" je me dis. J'arrive, la foule est présente, et une ambiance de fête règne a cet endroit. C'est a dire? En fait, vue l'acoustique naturelle générée par les arches du pont, les musiciens, chanteurs, conteurs viennent pratiquer sans retenue....et vue la longueur du pont, il y a différents salles de concert. Il y a l'embarras du choix. De la musique pop, classique, traditionnelle. A un endroit ça danse, un autre ça écoute, bref, il ne manque plus que le jeu de lumière et on y est en salle de concert.
Malheureusement, je ne peux pas mettre de vidéo pour montrer l'ambiance que j'ai filmée. Ce que j'ai aimé, c'est qu'a chaque endroit qu'il y a foule, on a nos vendeurs ambulants et ceux la proposaient glace, pépites, bonbons etc.... ils savent y faire les iraniens. Apres avoir passer quasiment 2h, je me rends compte qu'il est 1h du matin, et que si je tarde, peut être que je ne pourrai pas rentrer à mon hôtel. Alors direction hôtel en taxi (Snapp)...
Arrivée au bon moment, en fait, le réceptionniste m'attendait. Une bonne nuit et demain, je prends la route direction Téhéran. Ce sera la fin de mon trip de reconnaissance des lieux d'hébergement. | | | À: Ehsan · 20 septembre 2017 à 12:30 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 1 289 affichages · Partager Voila, c'est ainsi que je mets fin à ce carnet de voyage. Même si je suis resté en Iran, un mois après, même si j'ai visité d'autres lieux, Mashhad, Ardebil, Damghan, Bojnourd, Khorramabad et surtout Téhéran... Mais il me manque le ressenti du lecteur, est ce intéressant? le style? etc...
Merci de me lire, et je reste joignable pour diverses questions concernant un prochain séjour en Iran.
A bientôt et bon voyage, Ehsan | | | À: Ehsan · 20 septembre 2017 à 16:38 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 1 263 affichages · Partager bonjour Ehsan je suis en silence ce carnet qui me fait rêver et donne envie d'aller découvrir ce pays. Je regrette que tu ne le poursuives pas et si jamais tu changes d'avis je continuerai la lecture très intéressante accompagnée de belles photos. merci mariejo | | | À: Ehsan · 20 septembre 2017 à 18:06 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 1 248 affichages · Partager Salut Ehsan, c'est un peu la maladie de VF: beaucoup de lecteurs silencieux, et j'en fais parfois partie...  En l'occurrence, je m'étais mis ton carnet de côté pour le lire après mon retour de Scandinavie. N'hésite pas à poursuivre l'effort, les carnets persans se faisant plutôt rares. Je n'ai lu que le début pour l'instant, mais c'est très bien! | | | À: Ehsan · 22 septembre 2017 à 10:00 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 1 201 affichages · Partager Bonjour Ehsan ; Je peux t'assurer que tu as très bien construit ton voyage ;le style est parfait ; tout y est dit ;cela donne envie de le visiter;et d'y retourner comme moi qui y retourne dans 8 jours. C'est un pays très fascinant avec une culture très intéressante ou les gens sont d'une gentillesse extraordinaire et naturelle ;et un un sens de l'hospitalité sidérante.Ils viennent vous demander si vous avez besoin d'aide ;ils vous invitent a partager leur repas ; ou a prendre le thé avec eux. Ils ont un sens le l'hospitalité que nous avons malheureusement perdu. merci Ehsan pour ce magnifique voyage. Gmy | | | À: Ehsan · 22 septembre 2017 à 14:35 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 1 182 affichages · Partager B  njour Ehsan,
Je n'ai pas compris la même chose que mes camarades sur le point final que vous mettez à votre récit de séjour: non pas par dépit d'un " manque" de réactions publiques de ses Lecteurs mais bien parce que, pour des raisons qui vous sont personnelles (et respectables), vous tenez à garder pour vous (et votre business?) la fin de votre voyage.Me trompe-je? Auriez-vous la gentillesse de nous éclairer?
Une des grandes qualités de votre Carnet, à mes yeux, en plus de ses découvertes&expériences (merci pour les tuyaux "lâchés"/"cadeaux"), tient justement au fait que Celui-ci n'est pas un prétexte à Vous mettre en scène/en avant comme on peut en trouver sur VF..., mais que Vous vous effacez derrière l'amour sincère et la curiosité gourmande que Vous portez au Pays, pour les plaisirs de Sa promotion et du Partage.
Je vous souhaite le Meilleur pour votre entreprise touristique.
Bien cordialement,
F  nta. | | | À: Arsouille30 · 22 septembre 2017 à 17:36 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 1 164 affichages · Partager Mais il me manque le ressenti du lecteur, est ce intéressant? le style? etc...
Ça me paraît assez clair, pourtant. | | | À: Ehsan · 22 septembre 2017 à 20:46 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 1 146 affichages · Partager A noter que l offre hoteliere est minable a Isfahan pourtant une ville en travaux permanents en dehors des sites historiques.
Les hotels dans les veilles maisons ont des prix delirants pas tres adapte aux normes europeennes.
Probleme a regler d urgence ! | | | À: Ehsan · 22 septembre 2017 à 22:37 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 1 126 affichages · Partager Salam Ehsan!
Pour ma part, je suis curieux d'avoir ton ressenti de Damghan et Bojnourd, car ce sont 2 endroits que j'ignore totalement et qui seraient au programme d'un troisième voyage en Iran. D'avance merci.
Je serais aussi intéressé par ton expérience à Khorramabad, que je n'ai pu que brièvement visité avant d'embarquer un autocar de nuit pour Ahwaz.
Pour ceux que ton récit a intéressé, je leur suggère de lire un carnet hors norme, et que tu as toi même honoré, cf. celui de feu Yangguizi in voyageforum.com/...res-en-iran-d577269/ . Rédigé en 2006, il est évidemment périmé sur le plan logistique, mais tel n'était pas son objet. En dépit de sa relativement courte expérience iranienne, Yangguizi me semble avoir assez bien approché l'âme iranienne.
Khoda negahdar
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 septembre 2017 à 4:33 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 1 104 affichages · Partager Je connais ces 2 villes : tres vite fait le tour ! Une mosquee tres ancienne et une maison qajar a visiter.
Ces 2 villes ont connu des tremblements de terre violent donc pas de veille ville.
Population acceuillante par contre. | | | À: Lofoten · 1 octobre 2017 à 12:49 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 1 041 affichages · Partager A noter que l offre hoteliere est minable a Isfahan pourtant une ville en travaux permanents en dehors des sites historiques.
Les hotels dans les veilles maisons ont des prix delirants pas tres adapte aux normes europeennes.
Probleme a regler d urgence !
Quel plaisir de vous lire Lofoten. A chacune de vos répliques, je me sens agresse. Pourriez-Vous y mettre les formes s'il vous plait? En fait, il s'agit d'un forum, dans lequel chacun peut écrire mais ne peut pas agir, c'est pourquoi le problème a régler d'urgence, je vous jure, je vais essayer mais je ne garantis rien.
En revanche, je tiens a signaler que cet été, j'étais en Iran 🇮🇷. (le carnet de voyage le prouve). Le secteur hôtelier est en plein essor, surtout dans les autres villes. Isfahan est victime de sa réputation surtout de ses habitants qui sont connus comme étant proche de leur argent. En revanche, il y a un phénomène actuellement qui change les habitudes de la ville. Les investisseurs arrivent d'autres villes notamment de Teheran. Et j'ai vu beaucoup d'hôtel en cours de réhabilitation et de rénovation. Donc pour vous rassurer il y a 3 types d'hôtel: Le high level : cher mais qualitatif Le low level : low cost, mais considéré comme dortoir Le update: correspond a un niveau financier abordable et le service est au rendez-vous. Ce sont ces hôtels que je suis allé voir...et que je vous conseille.
Ehsan | | | À: Ehsan · 1 octobre 2017 à 17:17 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 1 021 affichages · Partager Bonjour,
C'est avec plaisir que j'ai découvert votre carnet. Le style m'a particulièrement plu, un mélange d'informations pratiques et de ressentis 
Merci beaucoup | | | À: Ehsan · 2 octobre 2017 à 12:50 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 995 affichages · Partager Bonjour
Je ne vous agresse pas : je dis la verite.
L offre doctoir est quasi inexistante: pas d hostel celui ou tous les backpapers vont est une honte. Yazd ou Kashan ont une superbe offre.
L offre hoteliere dans des maisons historique est hors de prix et pas de toilette dans les chambres.
Pour les 3 hotels de luxe proche du centre historique je n ai pas teste mais regarder les avis sur Google et tripadvisor c est surcote.
J ai visite plus de 30 villes en Iran et je trouve l offre hoteliere minable a Isfahan et beaucoup trop cher.
Apres tant mieux si vous avez trouver des hotels correct. Je ne les connais pas tous. | | | À: Ehsan · 15 octobre 2017 à 11:59 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 946 affichages · Partager Bonjour a tous, En lisant tous les posts, je me dois de préciser le fonctionnement des T.O bases en Iran: l'organisation me dérange et je comprends le ressenti des personnes qui reviennent d'un séjour iranien.
Les T.O iraniens s'organisent très tardivement, il existe des canaux de communication sur Telegram, le réseau social très en vogue en Iran (Facebook étant censure). Ces canaux de communications sont utilisés pour passer les petites annonces (genre: recherche un guide francophone pour demain sur Isfahan, groupe 25). Je comprends mieux l'implication du guide et la complicité avec les voyageurs. Il faut savoir, que les T.O bases en Europe sous traitent avec les T.O en Iran, jusque là, rien d'anormal. le moment ou cela le devient, anormal, c'est que le voyageur ayant souscrit un séjour avec une prestation de rêve, peut des fois être surpris de la qualité du rêve.
En aucun cas, je conseille de ne plus voyager avec les T.O, loin de la, mais renseignez-vous avant de signer.
Personnellement, j'ai prévu de changer tout cela. Je suis entrain de créer mon équipe.... | | | À: Ehsan · 1 décembre 2017 à 9:36 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 883 affichages · Partager Bonjour, Du nouveau se profile a l'horizon. Apres avoir surmonté quelques obstacles administratifs et financier, je peux vous dire que le projet avance. Et en est à sa phase finale. Je tiens a préciser que ces obstacles sont essentiellement bancaires. "collaborer avec l' Iran, est à priori déconseillé par les banques qui collaborent avec les US" C'est désolant.
Pour toutes les personnes qui se sont rendus en Iran, seul ou en tour organisé, pourriez vous me solliciter en MP? J'ai besoin de connaître quelques éléments car comme je l'ai toujours dit: je souhaite faire connaitre l' Iran autrement.
Merci de vos retours, Ehsan | | | À: Ehsan · 1 décembre 2017 à 10:14 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 876 affichages · Partager Bonjour
La banque publique d'investissement BpiFrance va aider les entreprises françaises à s'implanter en Iran en leur accordant jusqu'à un demi-milliard d'euros de crédits par an dès 2018, l'institution ne risquant pas de sanctions américaines pour rupture d'embargo, a affirmé son directeur général.
Banca Popolare di Sondrio - la petite banque italienne qui s'est mise au service de Peugeot pour établir son joint-venture en Iran - vient de lancer un nouveau service de transfert d'argent avec 20 banques iraniennes pour les entrepreneurs, s'est félicité le ministre des Affaires étrangères iranien.
Échaudées par l’amende record infligée à la BNP Paribas, les grandes banques ne s’y risquent pas. Si bien qu’aujourd’hui, elles ne sont que deux, de taille plus modeste, à profiter de ce marché sur la voie de l’ouverture : Delubac & Cie et Wormser Frères. | | | À: Lofoten · 4 décembre 2017 à 15:23 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 832 affichages · Partager Merci beaucoup Lofoten. J'ai été très surpris de la frilosité des banques françaises. Il suffit que je donne le nom de la société, et bien tout de suite, le holà...genre " Iran = no Way".
Déçu, extrêmement déçu des banques qui ne pensent qu'à ouvrir des comptes clients, mais quand il s'agit de s'engager... (y aurait il une personne qui pourrait m'en dire plus sur la politique menée actuellement au sein des banques?).
J'ai trouvé la banque qui accepte de me suivre...j'attends le contrat.
Pour info Delubac est hors de prix, et Wormser ne collabore qu'avec des millionaires... | Carnets similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |