L'Iran: à chaque fois, je suis fasciné Ehsan · 23 août 2017 à 14:33 · 81 photos 74 messages · 23 participants · 13 521 affichages | | | | À: Ehsan · 30 août 2017 à 15:10 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 1 876 affichages · Partager Bonjour, Mercipour ce partage, c'est très intéressant et les photos sont superbes. Dans quel contexte vas tu faire visiter l' Iran ? Agence de tourisme ? et de quel type ? Que pourriez vous me dire de la région des Badab-e Surt ? en octobre prochain ? Est ce que l'accès est vraiment long depuis Sari ? Est ce seulement pour les bassins d'eau ou y a t-il des randonnées à faire autour ? Encore merci, Cordialement Cath | | | À: Ehsan · 31 août 2017 à 13:06 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 1 822 affichages · Partager Shiraz, ville que j'ai visitée il y a 4 ans. Et j'avais visité à l'occasion Persepolis, Naghsh e Rostam, et dans Shiraz même: hafezie, caddie et le bazar. Par conséquent, ces endroits ne seront pas évoqués dans ce carnet. (si vous le souhaitez, je peux retrouver les photos...).
Réveil à 9h, après le petit déjeuner, copieux comme d'habitude, je rends la chambre et direction le terminal de Bus de Kerman. L'avantage de ce mode de transport: prix très attractif, pas nécessaire de réserver a l'avance et un départ toutes les heures.
Arrivée au terminal: assez déçu de l'endroit, le terminal est neuf mais les escalators ne fonctionnent pas, les ascenseurs sont sales. Seuls les commerces ont l'air entretenus et animés. Et je choisis la compagnie 14 qui a un bus sur le départ, bien!, mais c'est le seul où le comptoir n'a pas d'éclairage, soi disant problème électrique....dommage, ça me laisse une mauvaise impression. Pas grave, mon bus est là...VIP en plus!
VIP ne veut pas dire service exceptionnel mais plutôt chaise spacieuse, se transformant en couchette, avec repose pied et configuré en 2-1. De quoi, se dire que le trajet se passera tranquillement.
Le trajet se passe plus ou moins bien: Le plus, je l'ai déjà évoqué (l'assise), et un encas distribué (style avion). Le moins, c'est le trajet long 8h, la climatisation efficace mais éteinte dans les phases de montée (pour donner de la puissance au moteur), et le PNC, inexistant, bruyant, et pas serviable du tout. Personnellement, je remercie toujours les personnes qui se donnent du mal, et bien là: non, pas question de les remercier.
Arrivée à Shiraz vers 23h, direction chez un ami qui connait bien la ville. Le taxi nous dépose à destination. Je n'attends qu'une chose: dormir pour mieux attaquer la journée du lendemain. Pas mal de choses à voir dans cette magnifique ville. | | | À: Ehsan · 31 août 2017 à 20:51 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 1 784 affichages · Partager Bien le bonjour !
Merci de nous faire partager ces belles images d' Iran ! J'ai eu 2 fois l'occasion de traverser l' Iran, en 1995 et 2001, depuis la Turquie vers le Pakistan. Ce n'était pas trop facile à l'époque, mais j'en garde d'excellents souvenirs. J'ai pu, entre autre, me balader tout seul dans la citadelle de Bam, avant sa destruction par le tremblement de terre...
Bonne continuation ! | | | À: Ehsan · 1 septembre 2017 à 10:59 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 1 731 affichages · Partager bonjour Zaraesan Tout d'abord merci pour vos messages très intéressants au fil de votre périple. Ma compagne, qui va être en retraite à la fin 2017, et moi envisageons " le grand voyage de notre vie" en camping car IRAN ARMENIE AZERBAIDJAN etc; en 2018. Nous sommes donc fortement intéressés par tout ce que ns pouvons lire sur l' Iran et cette magnifique civilisation perse. Nous serions heureux de pouvoir vous demander-si possible en direct-d'autres renseignements. Pour info nous habitons Albertville et sommes originaires de le Vanoise. Serait-il possible de vous rencontrer à votre retour? D'avance merci de votre réponse. Très cordialement. Gigi et Pierre-Alain | | | À: Ehsan · 2 septembre 2017 à 10:54 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 1 594 affichages · Partager Shiraz, j'y ai passé la nuit... Je tiens seulement a clarifier un point: j'ai fait une entorse a la règle, je ne suis pas a l'hôtel, (je le rappelle c'est un des objectifs de mon voyage, faire une reconnaissance des hôtels traditionnels iranien). En résumé, pas de nuitées d'hôtel mais un échange avec les patrons d'hôtel, ce sera fait.
La première journée a Shiraz sera essentiellement consacrée a cela. Des hôtels, j'en verrai 8... plus ou moins bien, mais cela je le garde pour mon site internet (en cours de construction).
Les emplacements d'hôtel, me permettent d'envisager une visite des endroits a voir. Je commence par le premier, la mosquée Nasir Ol Molk, après avoir marcher 3 minutes, j'arrive devant l'entrée. Durant ces 3 minutes de marche, je me languissais déjà de voir cet intérieur eclairé par le soleil a travers des vitraux de couleurs, il parait que c'est magnifique surtout au lever du soleil, et surtout en hiver, lorsque le soleil est bas dans le ciel. Ca tombe bien, on en été, et il est 14h....Probleme?
Euh, oui, problème. c'est fermé.... Quoi? a cette heure ci? Je vois les heures d'ouverture: 8h - 11h puis 15h - 18h. Il va falloir s'organiser, et gérer avec le programme que j'avais prévu et surtout faire avec la chaleur (40 degrés a ce moment), je décide de revenir. En fait, je m'occupe des hôtels aujourd'hui, je vois la totalité des hôtels et demain je découvre Shiraz. A noter, que Shiraz, j'y ai déjà été et par conséquent, je verrai cette fois les endroits que je ne connais pas encore. Allez, c'est partie, je vais déranger les responsables d'hôtel... Les échanges sont cordiales, ça augure de beaux projets pour l'avenir.
Petite anecdote: pour le repas, je vais manger au restaurant "Sharzeh", je conseille sérieusement. Ambiance tranquille, buffet de qualité, music live traditionnelle, et service irréprochable. Bien.
Alors cette première journée s'est passée de manière professionnelle, j'en ai quand même profite pour voir la madrasa du khan, fondée en 1615, et toujours en activité.
Cette visite était le seul écart de la journée. Le soir, je me couche tôt, pour arriver a voir la mosquée Nasir Ol Molk.
Au petit matin, il est 10h. Je viens de me réveiller. Comment est ce possible? Vais je arriver a temps a la mosquée? ou va-t-il fermer? Une seule solution: demander a mon hôte le temps pour le trajet... "faut compter 45 min", Aïe...pour la matinée c'est mort. Pas grave, j'irai a partir de 15h.
Alors je me dis: allons d'abord au restaurant et ensuite faisons les visites nécessaires. Pour le restaurant, mon hôte m'emmène au restaurant haftkhan. qu'est ce? C'est en fait un nouveau complexe moderne exclusif pour la restauration. "haftkhan" veut dire 7 royaumes, et donc il y a 7 façons de se restaurer: fast food, a emporter, traditionnel, pizza, a volonté, etc... et cela dans un complexe sur 4 étages.... Allons voir : www.haftkhanco.com/Home.aspx?id=1 Comme je n'ai pas pris de photos, je vous mets le lien internet. Mais, je promets a mes futurs compagnons, je vous y amènerai. J'ai choisi le buffet a volonté, et j'ai apprécié le principe. En plus d'avoir des buffets garnis a souhaits, il y a également le principe anti gaspillage. Au départ, ils demandent une somme (100 Tomans par personne), et en cours de repas, s'il voient qu'il n'y a pas de gaspillage, ils retournent 30 Tomans par personne, dans une enveloppe, sous forme de cash...accompagne d'un mot de remerciement...Je trouve cela sympa. Je promets d'y amener mes futurs compagnons.
Allez direction la mosquée tant voulue, puis après le reste suivra! La mosquee Nasir ol Molk, MAGNIFIQUE... Voici quelques photos, moi je ne dis rien...Je vous laisse regarder.
Si j'étais venu en hiver, a 8h du matin, le soleil aurait rendu cette salle rose...en passant a travers les vitraux....Sûr je reviendrai. Mais bon, j'ai trouvé ce petit effet. Cela se passe dans la cour intérieure (partie privée de la mosquée). Dans toute mosquée, on a une cour principale et une cour (plus petite en général) privative.
J'ai d'autres photos, le choix a été difficile. Espérant que celles ci vous plaisent.
Il est temps de continuer notre visite.... Au revoir Nasir Ol Molk, merci pour l'exigence que tu as eue pour construire cette mosquée. Originale et envoutante par le calme et la sérénité qui y régnait. Je vous avouerai qu'après le restaurant, une petite sieste s'est imposée dans la mosquée, mais Chut, ne le dites a personne.
La suite de la visite....bientôt! Image attachée: | | | À: Ehsan · 4 septembre 2017 à 12:26 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 1 440 affichages · Partager Apres avoir été émerveillé par la mosquée, je continue ma visite. Direction la maison de Zinat ol molk ainsi que le jardin attenant a la maison. Cette maison est connectée au jardin par un passage souterrain. Le jardin était utilise par la famille pour recevoir invites et convives, et la maison faite pour se reposer (privée). Cela m'intrigue...alors j'y vais curieux et intéresse.
En chemin, je croise un petit cafe, et a ce moment, je me dis qu'un expresso s'impose. Le cafe est tenu par une dame gentille d'une 50aine d'années. L'endroit est petit, seuls deux bancs poses contre les murs, face a face, font office de sit-in. Et la, les murs de carrelages vetus sont tout simplement magnifiques. Il y a la preuve de passages de tous les clients du cafe...
Cet endroit m'a enchante, et je ne vous dis pas la qualité du cafe....il est écrit sur les murs.
Apres cette visite direction, la fameuse maison. En entrant, je me dis que les instances s'occupant du tourisme en Iran ont compris l'importance des ressources que le pays a en sa possession. Petit a petit, tous les endroits touristiques sont réhabilités et de manière qualitative. J'ai adore.
La maison est l'une des plus belles maisons de Shiraz. Construite entre 1879 et 1886 par une riche famille commerçante, les Qavams, actif dans la politique locale. Le sous sol a été transforme en musée présentant des céramiques et des objets d'orfèvrerie. Dominant un jardin traverse de canaux, la maison possède un grand iwan tapisse de miroirs. Sur son fronton en céramique figure l'ancienne armoire de l' Iran: le lion, le soleil et des anges portant une couronne royale. Sur les murs de soubassement, des bas reliefs imitent ceux de persepolis. Cette maison appelee jardin de Narenjestan, est connectée a la maison Zinat Ol Molk (intimité de la famille), relie par le fameux passage souterrain.
Et a partir de ce moment, la batterie de mon portable a lâché, Aie, pourtant le soleil commence a se coucher....et la encore c'est toujours magnifique. Mais pas de photos....Desole.
Allez, direction hôtel, pour continuer la visite de lendemain. | | | À: Ehsan · 5 septembre 2017 à 11:11 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 1 398 affichages · Partager Reveil, petit déjeuner a l'hôtel. Je décide de visiter le Shiraz historique ou plutôt le Shiraz touristique connu de tous bon touriste qui se respecte. Aie....on est Vendredi, et ce jour est l'équivalent du Dimanche. Ce qui veut dire que le bazar sera ferme. Encore Aie, car j'ai prévu de quitter la ville direction Ispahan.
C'est un peu désabusé que je visite le hammam, le Arg Karim Khan et.... et puis non, rien n'égalera la mosquée Nasir Ol Molk, que j'ai trouve magnifique.
Après cela, je vais récupérer mes affaires direction terminal de bus de Shiraz. Prochaine étape: Ispahan.
Je souhaite m'expliquer par mon manque de motivation concernant mon Vendredi a Shiraz: 1- après avoir vu la mosquée Nasir Ol Molk, un endroit calme, ou il y a possibilité de se projeter dans le passe, de réfléchir, de voir une architecture ou il n'y pas de faute de gouts. Il n'est plus possible de rebondir immédiatement après. Cela est valable pour les personnes émotives comme moi. 2- Vendredi, toutes les administrations sont fermées, et le bazar connu comme le poumon économique de chaque ville respecte cette tradition, il y a un sentiment de manque...une partie de la ville dort. 3- Le ministre de la culture et du tourisme donne les moyens pour entretenir tous les endroits historiques, touristiques, culturels, et cela se voit. Le hammam de Shiraz a été rénové, l'endroit est devenu culturel. En entrant en tant que visiteur, on entre dans un hammam en pleine activité.
Et puis direction le Arg Karim Khan, qui est ouvert. Pareil....la mosquee Nasir ol Molk m'a refroidi.
Par contre, je ne dénigre pas du tout ces endroits magnifiques. En revanche, je conseille très sérieusement de voir la mosquée en dernier... Simple recommandation.
Cette fois, je ne suis pas allé hors Shiraz, par conséquent par de Persepolis, Pasargades etc... Il y en aura la prochaine fois. J'ai visite ces lieux quelques années auparavant.
Alors, j'en étais a récupérer mes affaires, direction terminal de bus pour me rendre a Ispahan. Le trajet se fera de nuit, en VIP, l'arrivée est prévue a 6h du matin. Le propriétaire de l'hôtel m'y attend avec le petit déjeuner..... Et oui, séjour en hôtel a Ispahan. | | | À: Ehsan · 5 septembre 2017 à 11:37 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 1 390 affichages · Partager Petite precision Shiraz est la ville preferee des Iraniens alors que isfahan c est la ville reference des touristes.
Perso meme si il y a de belles mosquees et un joli bazaar je n en suis pas fan du tout : trop moderne. | | | À: Lofoten · 5 septembre 2017 à 13:01 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 1 378 affichages · Partager Perso meme si il y a de belles mosquees et un joli bazaar je n en suis pas fan du tout : trop moderne.
Je partage cet avis, même si j'ai beaucoup apprécié le sanctuaire de Shah-e Cheragh.
Shiraz est la ville preferee des Iraniens
Pour ceux que j'ai côtoyés, ils appréciaient surtout un esprit moins traditionaliste et moins rigoriste que celui d' Ispahan. Chiraz est plus "libérale" (au sens sociétal) que sa rivale Ispahan. Une qualité très appréciée par les étudiants et enseignants.
Les chirazi vantent Hafez et Saadi (dont les mausolées se trouvent effectivement à Chiraz), les jardins persans (dont le Bagh-e Eram, mais assez éloignés du centre), et surtout Persépolis. Mais Persépolis n'est pas à Chiraz... Oui, mais le Pars / Fars est le coeur historique de l' Iran rétorquent-ils. Berceau effectivement des Achéménides et des Sassanides.
Autre élément auquel j'ai été sensible, le fleuve local est asséché à Chiraz, alors que celui traversant Ispahan est (parfois) en eau.
Fabrice | | | À: Ehsan · 9 septembre 2017 à 9:45 · Modifié le 9 sep. 2017 à 11:31 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 1 285 affichages · Partager Arrivée 4h du matin au terminal d' ispahan. Le trajet se passa plus ou moins bien. En effet, le chauffeur prenait les virages à pleine vitesse et cette sensation que le bus va se retourner, seul, moi l'ai ressenti. C'est surement le style de conduite a la française (trop épuré) qui m'a rendu sensible a ce point. Mais bon, a noter, que le réseau routier en Iran, est bien entretenu et la majorité des routes inter villes sont en 2x2 voies. (sorte d'autoroute gratuite). Mais malheureusement, le style de conduite des iraniens est encore à l'étape "j'ai eu mon permis dans une pochette surprise". Et cela, malgré la campagne de sécurité routière menée par le gouvernement.
Revenons a mon trajet, arrive à Ispahan, et comme d'habitude, a chaque arrivée de bus de voyageurs, une nuée de chauffeurs privés (c'est a dire taxi non officiel), proposent leur service pour nous amener à destination. Cette situation me gêne vraiment, tu arrives d'un long trajet, plus ou moins endormi, fatigué, tu dois déjà entré dans la négociation ou tout simplement faire un casting pour choisir ton chauffeur le moins cher... Je vous conseille dans ces moments, de temporiser: ne répondez à aucun, même si vous êtes suivi, récupérer votre valise, éloignez vous du bus, respirez un bon coup. Puis entrez dans la négociation en proposant un prix bas pour votre destination. puis montez unité par unité... Il faut tenir compte du niveau de vie dans chacune des villes. A Téhéran, il est naturel que le prix du transport soit plus élevé qu'en province.
Bon je choisis mon chauffeur, direction hôtel pour terminer la nuit. En plus, le patron m'offre la prestation 1/2 journée (car arrivée avant 14h), et le petit déjeuner. Autant dire que je vais bien dormir. | | | À: Ehsan · 9 septembre 2017 à 10:17 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 1 278 affichages · Partager Pour la sécurité routière d'énormes progrès ont été réalisés ces dernières années : en 2005 c'était un vrai carnage. Je n'ai jamais vu autant de « dos-d’âne " dans les villages iraniens comme nulle part ailleurs dans le Monde.
Votre chauffeur devait être énervé ou somnolent car ils sont très bien contrôlés : leur temps de trajet et leur vitesse sont enregistrés ! | | | À: Ehsan · 9 septembre 2017 à 10:22 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 1 276 affichages · Partager Concernant les taxis en Iran j'ai déjà écrit un post sur cette situation : c'est en effet très fatigant et énervant. Il faut savoir que tout le monde peut être chauffeur de taxi en Iran et que l offre est supérieure à la demande dans les grandes villes : faites baisser le prix.
Il faut apparemment utiliser le Uber iranien SNAPP dans les grandes villes : mais il faut une connexion internet et peut être comprendre le Farsi. Des amis à Téhéran l'ont utiliser avec moi c'est rapide bon marché et pratique. | | | À: Ehsan · 9 septembre 2017 à 14:26 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 1 261 affichages · Partager récupérer votre valise, éloignez vous du bus, respirez un bon coup. Puis entrez dans la négociation en proposant un prix bas pour votre destination. puis montez unité par unité...
En sus, comme dans la plupart des pays dans le monde, il y a aussi la solution transport collectif : soit autobus, soit taxi collectif dans le cas de l' Iran. Sans oublier le métro dans les plus grandes villes (encore seulement à Téhéran lors de mes voyages).
Ainsi, je n'ai utilisé que 2 fois un taxi urbain. La première fois, c'était à Kerman pour prendre au petit matin le premier autocar à destination de Chiraz. Parce que j'étais en retard, car un autobus aurait sinon fait l'affaire.
La seconde fois à Borujerd pour me faire gagner du temps.
Sur 2 voyages pour un total de 8 semaines en Iran, cela illustre que les transports collectifs y sont disponibles et accessibles. Offrant une excellente plate-forme d'observation de la population et de ses comportements.
L'autobus est toutefois un peu compliqué en couple, car les femmes sont confinées à l'arrière, ségrégation oblige. Pas simple pour se coordonner quand on ignore où l'on doit descendre.
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 septembre 2017 à 14:40 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 1 252 affichages · Partager Trouver l 'autobus qui va à la gare routière du centre ville et inversement en Iran n'est pas facile (si il en n'existe un). En Birmanie, je trouvais l'information en me rendant au bureau principal de la gare pour éviter l'attroupement des taxis.
Le réseau de bus urbain s'est bien développé ces dernières années mais ces terminaux se trouvent à perpète du centre ville même dans des villes de moins de 200 000 habitants.
Il est difficile d'obtenir l'information face au lobby des taxis : le mieux étant de sortir de la gare routière et d'observer si des bus urbains passent dans le coin mais il ne faut pas être pressé de se poser à l'hôtel. | | | À: Lofoten · 9 septembre 2017 à 15:02 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 1 245 affichages · Partager Il est difficile d'obtenir l'information face au lobby des taxis : le mieux étant de sortir de la gare routière et d'observer si des bus urbains passent dans le coin
+1.
Je procède ainsi dans la plupart des pays où je voyage. En demandant le cas échéant à des passants.
A mon souvenir, c'était plus simple en Iran qu'en Inde.
Fabrice | | | À: Ehsan · 10 septembre 2017 à 12:08 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 1 219 affichages · Partager Réveil un peu tardif, dans une chambre que je qualifierai de "pas top", mais la literie était bien. Direction petit déjeuner, qualitatif mais seul hic, j'ai demandé un oeuf au plat, et a cette heure ci, le cuisinier est parti donc ma demande ne peut être honorée. Ah bon? un regard au pendule me donne 11h20, ah d'accord. Je ne dis rien mais j'accélère la cadence afin de profiter de ma journée 1 a Ispahan. (ou Isfahan).
Je ne connais pas la ville, mais je décide de tout faire à pied, il parait que "tous les chemins mènent à la place royale"....Je vais tester ce dicton.
Amsterdam? non Isfahan, ce sont des motos.
Après quelques ruelles vides, il fait chaud, très chaud, j'arrive à une sorte de porte (comme une entrée)... Je passe la porte, et là, je me rends compte que je viens d'entrer dans le bazar d' isfahan, côté sud. Je vois que le bazar est en phase de préparation pour le soir.
Pas grave, je decide de flâner d'un commerce à l'autre, de partager un sourire, une parole avec les vendeurs, les employés, il est vrai que je me sens très bien, malgré la chaleur et la soif. Concernant la soif, en Iran, tu ne risques pas de manquer d'eau. Tous les points d'eau sont potables. Certains proviennent de source naturelles, d'autres sont mis a disposition par un donateur qui peut être le propriétaire du magasin, ayant installé un distributeur d'eau réfrigéré. La distribution d'eau est liée a un côté spirituel mais je ne connais pas les vrais raisons. En tous cas, cela m'a servi.
Je m'installe à une terrasse de café, envie d'un expresso. Le lieu est neuf, le personnel est disponible et le café est bon.
Mais que dire du bazar? En plus d'etre immense, magnifique, il est pratique: on y trouve de tout et c'est organisé par secteur. Banque, Tissus, Artisanat, Joaillerie, Epicerie, Souvenirs, et a chaque secteur restaurant, cafe etc... Je trouve cela très agréable et ludique.
Après un temps, je reprends mon chemin et effectivement le dicton est vrai: la place royale...
Désolé pour la qualité de la photo, mais je n'ai pris que celle la...
Et cette place royale, immense, belle, et historique. J'ai oublié de prendre en photo les deux piliers qui servaient a l'époque ou la place était le théâtre de parties de polo.
Par ou commencer? c'est tellement grand. Et je me dis:"commence par le début ". C'est vrai, alors j'attaque.
Je vais au centre de la place.
Atelier de lecture pour les enfants...
Après je décide de visiter le palais Qapu, car je pourrai avoir une vue de la place en hauteur et voir ce lieu historique m'est très important. | | | À: Ehsan · 10 septembre 2017 à 12:44 · Modifié le 10 sep. 2017 à 20:41 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 1 212 affichages · Partager La distribution d'eau est liée a un côté spirituel mais je ne connais pas les vrais raisons.
A ma connaissance, c'est issu du chiisme, et cela découle de la mort de Hussein à la bataille de Kerbala. Comme il était de la lignée de Mahomet, il était exclu de faire couler son sang. L'armée omeyyade l'a donc contraint à rester à l'écart d'une source d'eau et son affaiblissement a conduit à sa mort. Depuis, il est du devoir de tout chiite d'offrir de l'eau à qui en a besoin.
J'ai oublié de prendre en photo les deux piliers qui servaient a l'époque ou la place était le théâtre de parties de polo.
Regardes bien ta première photo, on y distingue 2 piliers blancs, celui de droite partiellement caché par un mat.
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 septembre 2017 à 13:00 Re: L' Iran: à chaque fois, je suis fasciné Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 1 206 affichages · Partager Merci, effectivement je les vois. Entièrement confus d'être passé à côté sans les avoir calculés.
Honte a moi et merci FabGreg. | Carnets similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |