|  |  |
 | | | | "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Opai · 10 janvier 2010 à 0:59 19 messages · 9 participants · 5 100 affichages | | | | 10 janvier 2010 à 0:59 "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 1 de 19 · 4 992 affichages · Partager Je vous recommande chaudement "Les chats persans" de Bahman Ghobadi. C'est l'histoire de 2 jeunes iraniens qui cherchent à monter un groupe et à quitter leur pays. On suit leurs rencontres avec des artistes underground de la capitale iranienne. Rock, blues, rap, metal... on découvre une grande variété de musiques actuelles iraniennes.
On découvre aussi le poids du régime et la difficulté pour ces jeunes iraniens de s'exprimer, de se rencontrer. www.lemonde.fr/...en_1284013_3476.html | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Opai · 11 janvier 2010 à 8:42 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 2 de 19 · 4 950 affichages · Partager J'ai bien aimé ce film, objet hybride entre fiction et documentaire. On y découvre une facette totalement inattendue de la jeunesse iranienne. Il leur en faut du courage pour jouer la musique qu'ils aiment en se cachant de la police qui peut les arrêter à tout moment. De plus, la qualité des différents groupes entendus dans le film est excellente, que cela soit du rock, du métal ou du rap. Un film que je recommande à tous les curieux. | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2010 à 10:25 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 3 de 19 · 4 917 affichages · Partager J'ai particulièrement apprécié la scène avec le rappeur Hitch Kas, le personnage du film issu des milieux sociaux les plus bas et défavorisés, et néanmoins le seul à ne pas vouloir quitter son pays! J'ai trouvé que la petite partie du film qui lui est consacrée est une des plus forte du film avec un portrait de Téhran au vitriol! Sinon j'ai beaucoup rit devant la réaction bovine face au Heavy Metal!  Les musiciens montrés dans ce film ont de réels talents! Je le recommande chaudement! | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2010 à 12:13 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 4 de 19 · 4 912 affichages · Partager On y découvre une facette totalement inattendue de la jeunesse iranienne.
ton commentaire me fait penser à un reportage sur la jeunesse iranienne que j'avais vu il y a quelques années à la télévision. ça se passait dans une station de ski en Iran, et on y voyait des jeunes Iraniens faire la fête et en gros faire ce que tous les jeunes font dans la plupart des pays : S'amuser. J'essaierais de prendre le temps de voir ce film dont le sujet m'intéresse. L' Iran est l'un des pays que je rêve de découvrir. | | | À: Lepiaf · 12 janvier 2010 à 21:21 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 5 de 19 · 4 891 affichages · Partager Je confirme. J'ai également beaucoup aimé ce film qui nous fait découvrir une tranche de la jeunesse iranienne qui tranche totalement avec l'image habituelle qui est donnée de ce pays. Quel que soit le style, les morceaux de musique sont de très bonne qualité.
Allez le voir, vous ne serez pas déçus !! | | | À: Opai · 17 janvier 2010 à 9:18 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 6 de 19 · 4 839 affichages · Partager Oui, à mon sens, un des meilleurs films de l'année. Une variété musicale qui décoiffe, une belle découverte. (Je me suis demandé si le groupe le groupe le plus traditionnel, filmé jouant dans la nature avec des danseurs, n'était pas kurde?...) Et aussi une image de l' Iran débarassé des habituels fantasmes occidentaux, une grosse énergie, et beaucoup d"émotion. | | | À: Eversmile · 20 janvier 2010 à 21:25 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 7 de 19 · 4 805 affichages · Partager Oui, grosse émotion ! Je suis ressorti la gorge nouée de cette incursion dans l'underground musical teherani. Le film tient plus du docu que de la fiction puisque beaucoup d'"acteurs" jouent leurs propres rôles. D'accord avec Dumorix, moi qui n'aime pas le rap, j'ai trouvé très fort le rap. Tout cela m'a rappelé et rapprocher des jeunes artistes que j'ai pu rencontrer à Téhéran. Le film a un petit coté 'The commitments" d'Alan Parker.
Ce passage avec le groupe trad (je pense que tu as raison Marine...) apparait comme un OVNI dans le film, c'est que j'ai le moins aimé... Toute cette bonne musique rend le film bien agréable et informe un peu plus sur ce Pays au coeur de l'actualité.
www.leschatspersans-lefilm.com/ | | | À: Phil64 · 20 janvier 2010 à 21:54 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 8 de 19 · 4 796 affichages · Partager Moi c'est peut-être celui que j'ai préféré! Je suis étonnée que tu n'aies pas trop accroché avec ce morceau, toi le joueur de oud! | | | À: Eversmile · 20 janvier 2010 à 22:11 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 9 de 19 · 4 795 affichages · Partager Je me suis plus senti proche des hardeux au milieu des vaches !  J'adore la musique persane classique avec setar et tar, mais là je sais pas... | | | À: Phil64 · 20 janvier 2010 à 22:29 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 10 de 19 · 4 794 affichages · Partager Les hardeux au milieu des vaches, ils m'ont tué les oreilles... pas étonnant qu'elles donnent plus de lait, les pauvres... trop de stress sonore! | | | À: Phil64 · 21 janvier 2010 à 8:23 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 11 de 19 · 4 707 affichages · Partager Ce passage avec le groupe trad (je pense que tu as raison Marine...) apparait comme un OVNI dans le film, c'est que j'ai le moins aimé...
Pareil, trop de décalage avec le reste. J'ai aussi beaucoup aimé le métal au milieu des vaches, il manque malheureusement l'odeur... | | | À: Lepiaf · 21 janvier 2010 à 13:28 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 12 de 19 · 4 695 affichages · Partager Pareil, j'ai trouvé le passage de musique trad avec les danses assez bizzare. Apparament ça serait de la musique traditionnelle du Khorassan. Par contre il y a un autre passage de musique traditionnelle que j'ai beaucoup aimé, c'est celui des deux joueuses de daf dans un appartement qui chantent un poème sur Leili et Majnoon. | | | À: Phil64 · 1 février 2010 à 22:43 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 13 de 19 · 4 612 affichages · Partager Un autre avis, moins positif, sur le film : www.iran-resist.org/article5767.html
Quelqu'un sait qui sont les rédacteurs de ce site?
opai | | | À: Opai · 3 février 2010 à 12:27 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 14 de 19 · 4 584 affichages · Partager Il est clair que la plupart des personnages montrés dans le films appartiennent à des classes aisées, mais pas tous, voir notamment le chanteur Hich Kas. Justement le film montre beaucoup d'images de la misère que l'ont peut trouver dans certains quartiers de Téhéran et ne se concentre pas uniquement sur les jeunes friqués des quartiers nords. Personnelement je connais ce site depuis plusieurs années et je le considère comme un tissu de Con...ries, sur tous les sujets qu'il aborde. iran-resist.blogspot.com/...n-resist-qui_15.html | | | À: Dumnorix · 3 février 2010 à 12:56 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 15 de 19 · 4 582 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce lien. | | | À: Opai · 3 février 2010 à 13:06 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 16 de 19 · 4 564 affichages · Partager Propagande et contre-propagande... En attendant, les deux jeunes musiciens qui sont les personnages principaux du film vivent en exil à Londres. J'ai vu une interview d'eux dans Tracks récemment. Leur groupe Take It Easy Hospital a joué le WE dernier en France : www.rue89.com/...nque-vraiment-136419 | | | À: Opai · 20 février 2010 à 0:32 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 17 de 19 · 4 351 affichages · Partager Je connaissais aussi ce site...  il suffit de lire la critique de Persepolis qu'ils font... pour s'en faire une idée ! les extrêmes sont des deux cotés, comme le dit LePiaf, contrebande et contre propagande...
N'importe qui qui voir les Chats Persans ne peut pas vraiment dire qu'il donne avantage au régime actuel. | | | À: Opai · 15 mars 2010 à 0:58 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 18 de 19 · 4 074 affichages · Partager Bonsoir, Je viens de le voir au cinéma J'ai beaucoup apprécié la musique je me suis donc précipité sur le site www.leschatspersans-lefilm.com/ à mon retour et j'ai eu le plaisir de pourvoir y écouter toute la bande originale Génial Siya | | | À: Dumnorix · 26 avril 2010 à 13:18 Re: "Les chats persans" de Bahman Ghobadi, histoire sur la musique à Téhéran Message 19 de 19 · 3 855 affichages · Partager " le passage de musique trad avec les danses assez bizzare. Apparament ça serait de la musique traditionnelle du Khorassan"
oui c est un "tchopi bazi" du Khorasan. Vraissemblablement de Torbat e Jam (vetements, repertoire). le tchopi existe partout en Iran, mais celui du khorasan se caracterise par la danse tournoyante des petits batons dits "tchobi" (Birjand, Kashmar, Torbat e Jam).
Le film montre aussi, dans une autre scene, un court morceau "sonnati" au tambourin kurde Daf. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 917 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |