Bonjour,
Je suis rentrée hier d'
Iran, et j'ai quelques infos qui pourraient vous être utiles.
Circuit: Arrivée
Téhéran - Taxi vers aéroport national (500.000 rials) - vol de
Téhéran vers
Shiraz (34€, acheté à l'avance par l'hôtel de la première étape) -
Shiraz 2 nuits - Caravanserai zin-o-din 1 nuit -
Yazd 1 nuit - Esfahan 3 nuits -
Kashan (&
Abyaneh) 1 nuit -
Téhéran 2 nuits.
De
Shiraz à
Yazd on a pris excursion avec le proprio de notre guesthouse à
Shiraz qui est guide depuis des années, 50$ par personne (on était 4) comprenant: Départ très tôt de
Shiraz après 2 nuits, visite guidée de
Persepolis, puis Necropolis, arrêt sur la route sur quelques spots archéologiques, transport jusqu'au caravansérai, nuit dans le caravansérai, puis départ le matin vers
Yazd, visites guidées du temple de feu, tours de vent et des monuments zaraostriens puis il nous a déposés à notre guesthouse.
Prix des taxi: 80% de nos trajets en ville en taxi nous ont coutés 50.000 rials.
Téhéran c'est là où ça nous a couté le plus cher, car très grande ville: 100.000 rials pour des déplacements en ville, 250.000 rials pour aller et revenir de la banlieue montagneuse. 600.000 rials le taxi vers l'aéroport le dernier soir.
La bouffe coute généralement 3-4€ en moyenne. Pour les fast food et les plats "occidentalisés", ça coute plus cher. On n'a jamais payé plus de 7€ le repas.
On a dormi:
-
Shiraz:
Golestan guesthouse - superbe! 35$ la chambre avec sdb/WC privés, petit déj compris. possibilité d'avoir moins cher si vous optez pour sdb commune
- Caravanserai: 30€ la nuit, diner (excellent) et petit déj compris, dans chambres de la cour centrale
-
Yazd: Tourist Guesthouse: 6$ en dortoir de 8. Je conseille l'Orient guetshouse à coté, même prix pour dortoir de 4. Sinon ils ont des chambres privées aussi.
- Esfahan: Hasht Behesht appart hotel: 64$ l'appart pour 4 par nuit, donc 16$ par personne. Excellent rapport qualité/prix.
-
Kashan: Ehsan guetshouse, 6€ la nuit dans une graaaande chambre (ancienne salle de sieste de la maison traditionnelle) car complet et on a insité à dormir là bas, la maison est magnifique. Les chambres privées coutent 500.000 rials par personne (moins de 14€)
-
Téhéran: Khayam hôtel, 10.5€ la nuit par personne très bon rapport/qualité prix pour
Téhéran, très central.
Voilà, j'espère que ce sera utile. On est plutôt voyageurs en sac à dos, jeunes (et donc pas bcp d'argent), et ce qu'on a eu en
Iran est vraiment au-dessus de what was expected!