Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Bbck · 22 avril 2011 à 16:58 · 2 photos 58 messages · 15 participants · 10 846 affichages | | | | À: Redapple · 7 mai 2011 à 16:06 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 1 897 affichages · Partager un bon plan pour toi: j'ai fait mon visa a l'ambassade d' Iran a Trabzon et je l'ai obtenu en a peine 1h, montre en main, incroyable!!!! et je n'etais pas seul, les 5 touristes avec moi ont obtenu le certif haut la main!!!! pas d'invitation, pas de paperasse, une petite photo meme pas reglementaire et surtout 75 euros (pour un mois) a regler a la banque du bout de la rue et l'affaire est dans le sac!!!
J'ai pas hesite a faire un detourde 300km pour ce bon plan, ca vaut le coup car ceux qui le font a Erzurum ou Istanbul ou Ankara attendent parfois 2 ou3 semaines pour des prunes... en plus t'en profitera pour voir Sumela.
A bon entendeur... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 16:19 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 1 891 affichages · Partager Oui merci, j'avais déjà lu ce bon plan sur le forum. Mais en fait je compte demander mon visa en France avant de partir (enfin peut-être), il y a plus de paperasse et d'attente, mais c'est moins cher pour plus long : seulement 60€ pour 6 mois... Je compte voyager rapidement en Europe, avec peu de haltes : une bonne semaine en Bosnie, puis je trace en Turquie. | | | À: Redapple · 7 mai 2011 à 16:23 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 1 889 affichages · Partager 6 mois???????????? 60 eurs??? t'es sure de ton coup ?
bons preparatifs | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 17:01 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 1 886 affichages · Partager les porcs qui se prennent pour des hommes...
Malheureusement trop répandu... 
Fabrice | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 17:12 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 1 738 affichages · Partager pour les hommes une femme non voilee sur la route n'est qu'une prostituee.
La ségrégation imposée dans la Société iranienne, en particulier dans les transports, n'aide pas l'évolution des préjugés.
Ainsi, j'ai souvenir d'un retraité, visiblement bien éduqué et parlant un français plus que correct, qui ne comprenait pas que j'ai pu voyager 1 semaine avec une amie (que mes amis qualifiaient de bombe), partager la même chambre, et souvent le même lit, et qu'il ne se soit rien "passé".
Il faut comprendre que l'expression des corps est si contrariée en Iran, qu'une situation courante en Occident pourrait vite dégénéré... Dans la culture iranienne, voir une cheville nue est déjà érotisant.
Donc grande prudence.
Mais ma soeur a fait 6 voyages en Iran, dont 4 totalement en solo, et elle n'a jamais eu le moindre problème. Beaucoup de respect et de gentillesse à son égard. De son côté, elle a toujours à coeur de respecter les us et coutumes du cru. De quoi éviter les malentendus.
Fabrice
P.S. : la chandelle a dû être lourde à porter dans les moments que tu évoques. | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 17:17 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 1 736 affichages · Partager 6 mois???????????? 60 eurs??? t'es sure de ton coup ?
+1
Je suis hautement dubitatif sur la durée de séjour couverte par ce visa.
60 euros, oui (tarif payé en juin 2010). Mais pour une durée standard de 30 jours.
N'y a t'il pas confusion avec la durée de validité du visa avant entrée sur le territoire iranien ?
Fabrice | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 17:53 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 1 726 affichages · Partager Bonjour,
eh oui, la turquie a beau etre un de mes pays preferes et les turcs des gens en or, j'ai pu constater que pour les hommes une femme non voilee sur la route n'est qu'une prostituee
La notion de stop tel que vous la voyez n'a de toutes façons pas de sens en Turquie ; on peut arrêter un véhicule, mais c'est comme si c'était un bus, c'est payant.
Michel | | | À: FabGreg · 7 mai 2011 à 17:58 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 1 724 affichages · Partager meme pas je pense puis que la duree de validite du visa est de 3 mois... par contre tu as besoin d'une validite de passeport de 6 mois
la chandelle etait d'autant plus dur a porter qu'ils etaient deux, ne se cachaient pas et commentaient a grands cris leurs prestations reciproques... et ont eu le toupet sur la route, apres, de me demander si on a des peripatetitiennes en france, le cout et mes preferences !!! Tout ce que je retiens en tout cas c'est qu'ils n'utilisent pas de capotes et ca c'est pas bien.... les amateurs s'abstenir en Turquie je pense, bref... | | | À: Tatra · 7 mai 2011 à 18:08 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 721 affichages · Partager La notion de stop tel que vous la voyez n'a de toutes façons pas de sens en Turquie ; on peut arrêter un véhicule, mais c'est comme si c'était un bus, c'est payant.
faux. 2 mois de stop en turquie, de la cote egee au fin fond du Kurdistan : O euros, et l'on m'a demande de l'argent que deux fois ce que j'ai refuse sans que ca pose de probleme... les gens commencent effectivement a vouloir de l'argent lorsque tu t'approches de l' Iran, au kurdistan, ou c'est effectivement la pratique.
De plus a de nombreuses reprises les conducteurs m'ont offert le restaurant et une demi douzaine n'ont pas hesite a faire un detour de 80km juste pour moi, si t'apprends un peu le turc c'est jackpot ! les coeurs s'ouvrent a toutes tes volontes. Les turcs sont reellement formidables a deux ou trois problemes pres. | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 18:11 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 1 719 affichages · Partager faux. 2 mois de stop en turquie, de la cote egee au fin fond du Kurdistan : O euros, et l'on m'a demande de l'argent que deux fois ce que j'ai refuse sans que ca pose de probleme...
 ... Bien sûr que si il est attendu que vous donniez l'équivalent du bus, sauf que par respect - excessif ? - de l'étranger, ils n'osent pas demander, pas insister, et si on en croit votre témoignage, ils n'ont pas tort. Il mettent juste le fait que vous ne donniez pas d'argent sur le compte de votre ignorance des valeurs locales. Ils vous invitent ou vous offrent des thés, oui sûrement ; vous êtes leur "misafir"...
Michel | | | À: Tatra · 7 mai 2011 à 18:41 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 1 699 affichages · Partager desole mais jene suis pas convaincu  car a contrario si tu proposes de l'argent (experimente bien entendu car je parle toujours de vecu...), en insistant bien sur, mal t'en prends car ils se sentent insultes, et viens pas me raconter que c'est encore de la politesse, le stop c'est pas des salam aleykum a n'en pas finir non plus. Je ne pense pas etre naif et je comprends suffisamment la caractere turc pour comprendre les attentes des gens... exemple lorsque tu es invite et acceuilli en roi afin quetu les aides a obtenir un visa pour la france, je souhaitais parfois etre ignorant comme tu dis  .
Mais tu sais les turcs ne sont pas des tiermondistes, l'ouest est europeenne a part entiere, et la carriole a cheval est relegue depuis un p'ti moment pour les grosses cylindrees  ... le misereux etait effectivement moi, pas eux... je ne pense pas quelqu'un qui t'invite au restaurant pour 10 euros (pas un the a 0.25 cents) attendent les 2 euros equivalent au dolmush...
Je ne suis pas beat et innocent de l' 'hospitalite' mais elle n'est certainement automatiquement interesse (sinon ca ne s'appellerait pas ainsi...). Donc ne t'en deplaise je reitere c'est faux tu peux fair du stop a l'europeenne sans question d'argent, a toi de lire les attentes du conducteur: le stop est un contrat tacite.
saluts de georgie | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 18:52 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 1 694 affichages · Partager desole mais jene suis pas convaincu  car a contrario si tu proposes de l'argent (experimente bien entendu car je parle toujours de vecu...), en insistant bien sur, mal t'en prends car ils se sentent insultes, et viens pas me raconter que c'est encore de la politesse
Ah mais si, ils refusent, en comptant que tu vas néanmoins encore insister.  Et puis vous prendre à bord en n'ayant pas la rétribution, c'est aussi faire plaisir au ciel, et souvent ça compte.
Michel | | | À: Tatra · 7 mai 2011 à 19:18 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 1 689 affichages · Partager ahhh d'accord....en fait ils sont cons!!!!  ah ben tant pis pour eux, tiens je vais aller boire a la sante des routiers d' Istanbul, de Dyarbakir ou d'ailleurs !!!!!
ceci dit je suis d'accord avec toi quand a la motivation celeste des automobilistes. Et si je peux les aider a etre content que le ciel soit content alors je suis content et tout le monde est content !!!! 
allez, asez epilogue sur la conception ottomano-musulmane de la charite routiere et le nombre de 'teskkuler', 'sagol' et 'marsallah' tu dois prononcer en frappant du front l'asphalte...
Aleykum salam michel !!! | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 20:23 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 1 684 affichages · Partager A l'étranger, quel qu'il soit, j'ai tendance à respecter l'adage anglais "In Rom, do as romans do".
S'il s'avère que la pratique locale est de rémunérer le conducteur pour la course, je l'adopterai sans chercher à en tirer profit. Sauf à ce que je sois vraiment nécessiteux et dans ce cas, je l'indiquerai avant même de prendre place pour qu'il n'y ait pas malentendu.
Ne serait-ce que pour que mes successeurs n'aient pas à essuyer de refus. Ne pas décourager les bonnes volontés.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte...
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 mai 2011 à 21:39 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 1 680 affichages · Partager totalement d'accord,
et comme c'est la pratique dans l'est de la turquie (et non dans l'ouest et le centre) je demandais au prealable pour l'argent et les gens refusaient malgre tout hormis 2 ou 3 pour lesquels j'ai refuse (car payer le prix d'un taxi prive, le prix demande, alors que les dolmush sont absolument partout...) et donc pas pris place...
tout ca pour ca... 
voila super, on a devie du sujet qui est :
l'auto stop et le camping en Iran et les dangers encourus
donc si vous voulez bien  .
Donc, effectivement si le romain d' Iran me demande remuneration, je le remunere sinon je suis bon comme la romaine, et du moment que le chemin mene a rome  ! | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 21:45 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 1 678 affichages · Partager Bonsoir encore,
et comme c'est la pratique dans l'est de la turquie (et non dans l'ouest et le centre) je demandais au prealable pour l'argent et les gens refusaient malgre tout hormis 2 ou 3 pour lesquels j'ai refuse (car payer le prix d'un taxi prive, le prix demande, alors que les dolmush sont absolument partout...) et donc pas pris place...
C'est la pratique partout en Turquie, je dirais même surtout à l'ouest, genre côté égéenne. Vous vous en êtes toujours tiré sans payer, mais, à mon avis, sur la base de ce que vous dites, en forçant un brin sur leur sens de l'honneur qui les pousse à faire vigoureusement mine de refuser votre argent.
tout ca pour ca... 
Mais c'est important...
Michel | | | À: Tatra · 7 mai 2011 à 22:03 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 1 673 affichages · Partager bon ! je ne sais pas vraiment ou vous voulez en venir, peut etre voulez-vous que je reconnaisse que je suis profiteur, irrespectueux et manipulateur ? euuuuuhhhhh...... non !
Visiblement vous etes plus au fait que les turcs (dont des policiers) qui m'ont explique eux memes que la remuneration etait attendu dans l'est mais pas dans l'ouest du pays, mais peut etre ai je une fois encore un peu force sur leur sens de l'honneur qui les poussaient a me repondre cela?
Cette conversation devient des moins interessantes avec un accent moraliste qui commence a me deplaire donc je repete si vous voulez bien revenir au sujet...
amitie | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 22:06 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 1 669 affichages · Partager bon ! je ne sais pas vraiment ou vous voulez en venir, peut etre voulez-vous que je reconnaisse que je suis profiteur, irrespectueux et manipulateur ? euuuuuhhhhh...... non !
Non, non pas du tout...  Disons que vous avez pu voyager gratuitement un peu sur un malentendu, quand même ; mais bon, si seul le résultat compte.
Visiblement vous etes plus au fait que les turcs (dont des policiers) qui m'ont explique eux memes que la remuneration etait attendu dans l'est mais pas dans l'ouest du pays, mais peut etre ai je une fois encore un peu force sur leur sens de l'honneur qui les poussaient a me repondre cela?
Ah oui, quand on demande aux Turcs quelque chose au sujet de l'Est, on est presque sûr de s'entendre répondre n'importe quoi, en effet... 
Cette conversation devient des moins interessantes avec un accent moraliste qui commence a me deplaire donc je repete si vous voulez bien revenir au sujet...
Non, la morale ce n'est pas mon genre, il s'agit juste d'échanger sur des pratiques et de les comprendre.
Michel | | | À: Tatra · 7 mai 2011 à 22:17 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 1 663 affichages · Partager t'inquiete, je ferais une donation aux orphelins du PKK....
et si tu me donnes ton adresse je t'invite meme a prendre un cafe, a moins que tu refuses de l'argent provenant d'un delit d'initie...
gule gule | | | À: Bbck · 7 mai 2011 à 22:20 Re: Iran en auto-stop et camping sauvage: danger, bons plans...? Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 1 659 affichages · Partager et si tu me donnes ton adresse je t'invite meme a prendre un cafe, a moins que tu refuses de l'argent provenant d'un delit d'initie...
J'essayais juste de clarifier la chose. Allez, retour sur l' Iran... Le principal danger c'est qu'ils roulent à 160 partout.
Michel | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |