Expérience Yazd août 2010
Bureau déplacé depuis l'édition 2005 du Lonely Planet. Se trouve désormais au sud-ouest de la ville, juste avant la place Abouzar, dans le prolongement de Kashani Street, en direction de
Kerman. D'ailleurs, le minibus pour Anar part de cette place Abouzar. Sur cette même place se trouvent la Banque Melli pour le paiement, des boutiques photo, et des boutiques permettant la photocopie.
Bureau ouvert le matin, a priori jusqu'à 14h00, mais mieux vaux passer avant 12h00.
J'ai eu un peu à batailler pour franchir le filtrage à l'entrée, puis cela s'est bien passé, notamment grâce à un guide qui effectuait un dépot d'extension pour le compte d'un client.
Depot des documents à jours J, passé 12h00. Le préposé exige le billet d'avion justifiant l'extension de durée, mais sans objet une fois expliqué que je n'ai qu'un e-ticket.
Extension du visa remise à J+2 à partir de 08h00, sachant que j'aurai sans doute pu l'avoir à J+1, fin de matinée, si j'avais insisté (mais je partais pour un tour du désert).
Paiement de 20 000 tomans à la Banque Melli qui fournit le reçu à présenter.
Le dossier cartoné est facturé en sus 250 tomans par le préposé. Prix effectivement mentionné sur le dit dossier cartonné que le préposé me déclare avoir acheter lui-même. Curieux tout de même.
Comme c'est vraiment excentré par rapport à la vieille ville, je suggère de coupler dépot/récupération avec la visite des tours du silence, voire du caravansérail de Zein-o-Din situé à 60 km en bord d'autoroute en direction d'Anar (dépose aisée par le minibus).
Fabrice